Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Trophées performance 2008 : Rhône-Alpes à l’heure américaine

Une centaine de chefs d’entreprise se sont réunis le 23 juin à la Cité internationale de Lyon pour la 5e édition des Trophées Performance. Une manifestation qui s’est déroulée en présence de Harry Sullivan, le consul des Etats-Unis à Lyon.
Avant la remise des trophées, une table ronde animée par Stefan Grobe, journaliste économique à Euronews était consacrée aux relations économiques entre la région Rhône-Alpes et les Etats-Unis. Avec la participation de Jacques Mottard, le pdg de Sword, Denys Sournac, pdg de Médicréa, Jean-Michel Bérard pdg d’Esker, Philippe Sauze, directeur général d’Electronic Arts à Lyon et Yvon Deschamps, vice-président du conseil régional. L’occasion pour ces chefs d’entreprise de raconter comment ils s’étaient implantés sur le marché américain. Et tous ont avoué leur fascination pour ce pays : “là-bas, les contrats de travail permettent de se séparer d’un collaborateur très facilement si quelque chose ne va pas. Et ce n’est pas vécu comme un drame par le salarié puisqu’il sait que la semaine suivante, il retrouvera du boulot ailleurs”, a expliqué Denys Sournac. Alors que Jacques Mottard a déploré qu’en France, on ne simplifie pas davantage les règles administratives pour faciliter la vie des entreprises : “Tout ne marche pas aux Etats-Unis, mais on doit s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux pour permettre aux entreprises de se développer plus facilement”. Quant à Philippe Sauze a mis en avant les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis : “les dirigeants américains ne comprennent pas certaines réglementations comme les 35h. D’ailleurs ils voudraient qu’on se délocalise pour aller à Genève mais je me bats pour rester à Lyon.”
En fin d’après-midi, Stefan Grobe a remis les Trophées à 7 entreprises. Parmi les lauréats, des entreprises américaines implantées dans la région Rhône-Alpes mais aussi des entreprises régionales qui ont su se développer sur le marché américain. La sélection des lauréats a été réalisée grâce à des organisations en pointe sur les échanges économiques franco-américains comme Erai, qui aide les PME régionales à s’installer aux Etats-Unis. Mais aussi, la Coface, la chambre de commerce franco-américaine et l’Aderly qui aide les entreprises étrangères à s’implanter à Lyon.

Trophée Croissance
Manitowoc France.
Pdg : Philippe Cochet
La filiale française de cette entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de grues a doublé son chiffre d’affaires en 4 ans : 687 millions d’euros en 2007 contre 332 millions en 2004, pour un résultat net de 213 millions d’euros avec 2000 salariés. Manitowoc est implantée à Ecully.

Trophée Rentabilité
Tekelec
Pdg : André Baumann
Cette entreprise française, qui a été rachetée par un groupe américain en 2004, est spécialisée dans les réseaux de téléphonie mobile. Elle a réalisé un résultat d’exploitation de 1,8 million d’euros en 2007 contre 468 000 euros en 2005, soit une progression de 284%, pour un chiffre d’affaires de 27 millions d'euros. Implantée à Limonest, Tekelec emploie 105 salariés.

Trophée Ethique
Genzyme
Pdg : Frederic Turner
Ce groupe américain développe notamment des médicaments pour traiter des maladies rares. De plus, Genzyme va investir 105 millions d’euros pour s’implanter à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Basée à Champagne-au-Mont-d'Or, la filiale française a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars en 2007 avec 460 salariés.

Trophée Export
Technogénia
Pdg : Hervé Maybon
Cette PME installée à Saint-Jorioz, en Haute-Savoie, a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 70% à l’export et 27% aux Etats-Unis malgré la parité euro-dollar défavorable. Spécialisée dans les produits anti-abrasion, notamment pour l’industrie pétrolière, Technogenia, qui emploie 30 salariés, est implantée à Houston aux Etats-Unis depuis 3 ans.

Trophée Alliance
Aixam
Pdg : Philippe Colancon
Ce constructeur de voitures sans permis s’est lancé à la conquête du marché américain l’année dernière. En s’appuyant sur un partenaire local pour installer une chaîne de montage en Isère, mais aussi en adaptant sa gamme de véhicules aux Etats-Unis. Son usine américaine, qui fabrique une quarantaine de véhicules par mois, a effectué ses premières livraisons en mars dernier. Basée à Aix-les-Bains, Aixam a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros en 2007, avec 200 salariés.

Trophée Innovation
Becton Dickinson
Président du conseil d’administration : Christian Seux
Ce groupe pharmaceutique américain est une des quatre entreprises fondatrices du pôle de compétitivité Lyon Biopôle avec BioMérieux, Sanofi Pasteur et Merial. L’année dernière, Becton France, qui est implantée au Pont-de-Claix en Isère, a réalisé un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros pour 21 millions d’euros de résultat net, avec 1 700 salariés.

Trophée Coup de cœur du jury
TSL
Pdg : Philippe Gallay
Implantée à la Verrerie en Haute-Savoie, TSL, qui est spécialisée dans la fabrication de raquettes à neige, réalise 11,8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 970 000 euros de bénéfice, avec un peu moins de 50 salariés. Quand cette PME s’est implantée aux Etats-Unis en 2006, elle voulait racheter une entreprise américaine qui a finalement été reprise par un concurrent. Concurrent qui a décidé de délocaliser la production en Chine. Du coup, TSL a repris les salariés qui avaient été licenciés pour monter sa filiale sur place.


Le jury du trophée Performance

- Victor Vitelli, spécialiste de l’Amérique du Nord à l’Aderly
- Michel Hébert, Pdg de l’agence de communication Jump France
- Xavier Graz, membre de la European American chamber of commerce et associé du cabinet Deloitte
- Aymeric de Mollerat, directeur des implantations internationales à Erai
- André Montaud, directeur de Thésame Innovation
- Sylvie Marie, directrice régionale adjointe de la Coface
- Bradley Stock, président de la chambre de commerce américaine en Rhône-Alpes



Tags : Medicrea | Sournac | mottard | Trophées performance | Sauze | Electronic Arts |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.