Villeurbanne : la police fait tomber un point de deal qui générait 200 à 300 transactions par jour

Villeurbanne : la police fait tomber un point de deal qui générait 200 à 300 transactions par jour
Photo d'illustration - LyonMag

L’enquête avait été ouverte en octobre dernier.

Depuis deux mois, les policiers du groupe de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine enquêtaient sur un point de deal du quartier des Buers à Villeurbanne. Le trafic, basé rue du 8 mai 1945, occasionnait de nombreuses nuisances pour les habitants. Malgré "l’hostilité des acteurs du trafic" d’après la DDSP du Rhône, les policiers ont réussi à identifier les patrons du réseau qui pouvait amener 200 à 300 transactions par jour.

Ainsi, le 30 novembre dernier, de nombreuses unités ont été déployées pour interpeller trois Villeurbannais dont le gérant âgé de 21 ans. De plus, une "nourrice", qui a pour mission de cacher la drogue à son domicile, a été interpellé. Chez cet homme de 33 ans, 2,674 kilos de résine de cannabis seront découverts lors de perquisitions. Un peu plus de 2,3 kilos d’herbe seront aussi trouvés. L’ensemble était conditionné pour la revente, en sachets.

Présentés ce jeudi au parquet, le principal suspect et sa nourrice ont été placés sous mandat de dépôt. Les deux autres individus ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.  

X
30-80 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ch04 le 07/12/2020 à 18:35

Un coup d’éclat... (il faut bien qu’ils justifient leurs salaires) mais surtout un coup d’épée dans l’eau !

Signaler Répondre

avatar
Kid69 le 07/12/2020 à 18:25

Bonjour.
Faut bien qu'ils s'occupent ces cancrelats victimes de la discrimination positive, ils ont tous le goût de la Mercédes, mais il n'y a pas assez de place pour faire le " cake" comme chauffeur de VTC.

Signaler Répondre

avatar
Quel ramassis d’idiotie le 07/12/2020 à 17:47
Aboukam a écrit le 07/12/2020 à 15h01

Écœurant, leur activité est légale en Espagne ou en Hollande. On stigmatise toujours les mêmes ils essayent juste de gagné leur vie.
J’espère qu’on légalisera un jour malheureusement comme ce ne sont pas les « bobos » qui possèdent les points de vente, cette situation d’illégalité Les arrange bien (prix moins cher pour le produit dont ils sont les premiers consommateurs)
Voilà maintenant 200/300 personnes sur le carreau faut pas s’étonner si elles versent dans la délinquance, c’est comme quand whirlpool ferme un centre de production sauf qu’ici pas un politique viendra les défendre

Non, la vente à la sauvette n’est pas légale en Espagne ou en Hollande !
Réfléchissez un peu à ce que vous dites : s’il y a légalisation, vos petits protégés vont se retrouver en difficulté, sauf s’ils acceptent d’ouvrir un commerce légal, de payer des taxes, des charges, etc. Et ce n’est pas vraiment dans leurs habitudes commerciales... Les consommateurs friqués, eux, ne seront nullement dérangés, au contraire.
Et puis, vous oubliez que vos gentils apothicaires de cage d’escaliers sont certes les rouages d’un capitalisme ultra pyramidal et échappant à tout encadrement légal, mais que ce business a aussi partie liée à d’autres trafics dont celui d’armes, et à tout un tas de violences, règlements de comptes, etc.

Signaler Répondre

avatar
germain le 07/12/2020 à 17:23
Plop! a écrit le 07/12/2020 à 13h51

Clair que la légalisation serait utile ! On voit très bien qu'il n'y a aucun commerce parallèle avec les cigarettes...

T'as fumé ! Vas à Guillotière ou à Barbès.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 07/12/2020 à 17:11
Sceptique... a écrit le 07/12/2020 à 11h56

Si ce point de vente générait 200 à 300 transactions par jour, je doute que ce soit en arrêtant deux individus (dont un de 21 ans), que le "problème" se dissipe...
Il serait temps de considérer le problème dans son ensemble et de le traiter à la racine, en travaillant à la légalisation, sachant que 11 % des français en consomment au moins une fois par an (plus gros consommateur européen, rapport OFDT).

Tout a fait d"accord, et puis il fallait tous les mettre sous mandat de dépôt, les 2 laissés en liberté vont de suite continuer, c'est tellement de l'argent gagné facilement. Il faut impérativement que nos têtes pensantes soient à l'écoute des gens honnêtes. Je plains ces personnes qui habitent dans de tels quartiers.

Signaler Répondre

avatar
Petite poupette le 07/12/2020 à 16:48
Sceptique... a écrit le 07/12/2020 à 11h56

Si ce point de vente générait 200 à 300 transactions par jour, je doute que ce soit en arrêtant deux individus (dont un de 21 ans), que le "problème" se dissipe...
Il serait temps de considérer le problème dans son ensemble et de le traiter à la racine, en travaillant à la légalisation, sachant que 11 % des français en consomment au moins une fois par an (plus gros consommateur européen, rapport OFDT).

Malheureusement on démonte un lieu ....ils trouvent une autre place ou reviennent au méme endroit quelque temps plus tard...
Exemple a venissieux (charréard.max barel)

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 16:34
Brice a écrit le 07/12/2020 à 15h05

D’accord avec vous, mais les fachos vont se déchaîner sur votre commentaire

Avec cette miteuse censure de LyonMag j'essaie à nouveau § Comment peux tu dire " j'espère qu'on légalisera un jour " et ensuite ajouter " malheureusement ? Que ce genre de trafic soit légale en ESPAGNE , aux PAYS-BAS, où ailleurs, ici nous sommes en France, et c'est interdit. Vous dites aussi que l'on vous stigmatise, vous et ceux que vous défendez, parce que c'est vous qui foutez le bordel. Vous vendez illégalement de la drogue, vous faites de gros bénéfices mais combien déclarez vous au FISC ? Le travail à la sauvette est interdit.

Signaler Répondre

avatar
popolon50 le 07/12/2020 à 16:09
Brice a écrit le 07/12/2020 à 15h05

D’accord avec vous, mais les fachos vont se déchaîner sur votre commentaire

tu vie dans quelle monde, ils détériorent, mette de la violence dans tout les rapports, squatte des zone ou ils pensent être les maîtres, menacent. font régner la peur, il ne sont que des parasites et des nuisibles à ce débarrassé tout de suite, mais voila l’état de droit donne à ces personnes une importance car pas inquiéter d'un point de vue justice.

Signaler Répondre

avatar
couteau ? tringle en bois surmainsettronche le 07/12/2020 à 15:20
LYONGAG a écrit le 07/12/2020 à 13h55

''Il serait temps'', n’est pas un argument, mais de l'auto-conviction d'accroc aux stups !
Mais le mal peut effectivement être pris à la racine en obligeant les camés, sous risque d'amende conséquente, à révéler qui est leur fournisseur.
Évidemment, si 50 le dénoncent, il n'y aura pas de représailles ...
D'autant plus qu'il devrait alors dénoncer son grossiste et sa bande ! Ça ou une sévère peine de prison, pour non-dénonciation de malfaiteur.
Car, quitte à réguler, autant que ce soit dans le sens de la paix publique et de la légitimité !

Bien vu

Signaler Répondre

avatar
Brice le 07/12/2020 à 15:05
Aboukam a écrit le 07/12/2020 à 15h01

Écœurant, leur activité est légale en Espagne ou en Hollande. On stigmatise toujours les mêmes ils essayent juste de gagné leur vie.
J’espère qu’on légalisera un jour malheureusement comme ce ne sont pas les « bobos » qui possèdent les points de vente, cette situation d’illégalité Les arrange bien (prix moins cher pour le produit dont ils sont les premiers consommateurs)
Voilà maintenant 200/300 personnes sur le carreau faut pas s’étonner si elles versent dans la délinquance, c’est comme quand whirlpool ferme un centre de production sauf qu’ici pas un politique viendra les défendre

D’accord avec vous, mais les fachos vont se déchaîner sur votre commentaire

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 07/12/2020 à 15:01

Écœurant, leur activité est légale en Espagne ou en Hollande. On stigmatise toujours les mêmes ils essayent juste de gagné leur vie.
J’espère qu’on légalisera un jour malheureusement comme ce ne sont pas les « bobos » qui possèdent les points de vente, cette situation d’illégalité Les arrange bien (prix moins cher pour le produit dont ils sont les premiers consommateurs)
Voilà maintenant 200/300 personnes sur le carreau faut pas s’étonner si elles versent dans la délinquance, c’est comme quand whirlpool ferme un centre de production sauf qu’ici pas un politique viendra les défendre

Signaler Répondre

avatar
SARL victimologie le 07/12/2020 à 14:54

Etonnament ça dérange Lyonmag qu'on puisse supposer que les auteurs aient des prénoms Européens?

Signaler Répondre

avatar
Sandye le 07/12/2020 à 14:07

Merci à Cédric Van Styvendael pour sa réaction rapide face au problème

Signaler Répondre

avatar
bien sur !! le 07/12/2020 à 14:06
pij a écrit le 07/12/2020 à 12h36

Que deviens Villeurbanne ???

L'homme aux lunettes vertes avait commencé le boulot et son successeur va le continuer !

Signaler Répondre

avatar
LYONGAG le 07/12/2020 à 13:55
Sceptique... a écrit le 07/12/2020 à 11h56

Si ce point de vente générait 200 à 300 transactions par jour, je doute que ce soit en arrêtant deux individus (dont un de 21 ans), que le "problème" se dissipe...
Il serait temps de considérer le problème dans son ensemble et de le traiter à la racine, en travaillant à la légalisation, sachant que 11 % des français en consomment au moins une fois par an (plus gros consommateur européen, rapport OFDT).

''Il serait temps'', n’est pas un argument, mais de l'auto-conviction d'accroc aux stups !
Mais le mal peut effectivement être pris à la racine en obligeant les camés, sous risque d'amende conséquente, à révéler qui est leur fournisseur.
Évidemment, si 50 le dénoncent, il n'y aura pas de représailles ...
D'autant plus qu'il devrait alors dénoncer son grossiste et sa bande ! Ça ou une sévère peine de prison, pour non-dénonciation de malfaiteur.
Car, quitte à réguler, autant que ce soit dans le sens de la paix publique et de la légitimité !

Signaler Répondre

avatar
Plop! le 07/12/2020 à 13:51
Mariokart a écrit le 07/12/2020 à 11h55

Lutte éternelle et sans fin des gendarmes contre les dealers , une seule solution : légaliser le haschich !

Clair que la légalisation serait utile ! On voit très bien qu'il n'y a aucun commerce parallèle avec les cigarettes...

Signaler Répondre

avatar
René quicoule le 07/12/2020 à 13:47
flics bus a écrit le 07/12/2020 à 12h31

Exact ! Le gouvernement n 'agissant pas en ce sens , il démontre sa complicité intrinsèque avec les dealers .

Tout a fait d'accord avec vous... aujourd'hui on peut se procurer du hash a tous les coins de rue ...de plus la France est l'un des plus gros consommateurs..il faut stopper ce traffic a la racine..ça fera un grand ménage comme dans les pays frontaliers....

Signaler Répondre

avatar
69100 le 07/12/2020 à 13:46
pij a écrit le 07/12/2020 à 12h36

Que deviens Villeurbanne ???

Ben le vivre ensemble de Bret a transformé cette commune pleines de possibilités en quart Monde, concentré de cassocs.

Merci le clientélisme de gauche ....

Signaler Répondre

avatar
elles se rendent pas compte le 07/12/2020 à 13:45

par contre que la quartier Buers/Feyssine soit utilisé comme un circuit de formule 1 toute la nuit ne dérange personne !

Les autorités ne connaissent pas le chemin pour aller avenue Salengro ?

Signaler Répondre

avatar
José le 07/12/2020 à 13:44
pij a écrit le 07/12/2020 à 12h36

Que deviens Villeurbanne ???

Ce que l'ancien maire voulait qu'elle devienne.
Et le nouveau qui faisait partie de son équipe municipale?

Signaler Répondre

avatar
moutons le 07/12/2020 à 13:43
PerouAtLC a écrit le 07/12/2020 à 11h56

Un spot existant depuis de nombreuses années, de notoriété publique, mais dont la police ne s'intéresse que depuis quelques mois seulement....

etonnant toutes ces opérations en fin de quinquennat.

Signaler Répondre

avatar
alors ? le 07/12/2020 à 13:25

Est ce que l'homme aux lunettes vertes a été informé lui qui ne voyait rien ?

Signaler Répondre

avatar
Guile Sergeant le 07/12/2020 à 12:50
Sceptique... a écrit le 07/12/2020 à 11h56

Si ce point de vente générait 200 à 300 transactions par jour, je doute que ce soit en arrêtant deux individus (dont un de 21 ans), que le "problème" se dissipe...
Il serait temps de considérer le problème dans son ensemble et de le traiter à la racine, en travaillant à la légalisation, sachant que 11 % des français en consomment au moins une fois par an (plus gros consommateur européen, rapport OFDT).

Le problème est que les dealers ne sont pas assez intelligents pour faire "profil bas". Ils pourrissent la vie des habitants au quotidien et ca ne changera pas si on legalise

Signaler Répondre

avatar
pij le 07/12/2020 à 12:36

Que deviens Villeurbanne ???

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 07/12/2020 à 12:31
Mariokart a écrit le 07/12/2020 à 11h55

Lutte éternelle et sans fin des gendarmes contre les dealers , une seule solution : légaliser le haschich !

Exact ! Le gouvernement n 'agissant pas en ce sens , il démontre sa complicité intrinsèque avec les dealers .

Signaler Répondre

avatar
Fallait le 07/12/2020 à 12:26

..tous les boucler..pourquoi libérer des voyous..qui sont ces juges ?

Signaler Répondre

avatar
Censure le 07/12/2020 à 12:08

Blondinet : interdit !!!

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 07/12/2020 à 11:56

Un spot existant depuis de nombreuses années, de notoriété publique, mais dont la police ne s'intéresse que depuis quelques mois seulement....

Signaler Répondre

avatar
Sceptique... le 07/12/2020 à 11:56

Si ce point de vente générait 200 à 300 transactions par jour, je doute que ce soit en arrêtant deux individus (dont un de 21 ans), que le "problème" se dissipe...
Il serait temps de considérer le problème dans son ensemble et de le traiter à la racine, en travaillant à la légalisation, sachant que 11 % des français en consomment au moins une fois par an (plus gros consommateur européen, rapport OFDT).

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 07/12/2020 à 11:55

Lutte éternelle et sans fin des gendarmes contre les dealers , une seule solution : légaliser le haschich !

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 07/12/2020 à 11:40

Merci la police et felicitation d un simple contribuable honnêtes qui ne fait pas parti de ces politiques qui disent devant caméra merci..felicitation. et qui vous lâchent hors camera...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.