La Métropole de Lyon crée une place de stationnement devant son portail : ce Villeurbannais ne peut plus sortir de chez lui

La Métropole de Lyon crée une place de stationnement devant son portail : ce Villeurbannais ne peut plus sortir de chez lui
Photo d'illustration - LyonMag

Il y a parfois des couacs qui prêtent à sourire, mais qui pourrissent la vie des personnes concernées.

Ce couple de Villeurbannais vivant rue René a eu la désagréable surprise l'été dernier de voir les équipes de la Métropole de Lyon créer une place de stationnement devant leur portail. Ce qui veut dire que lorsqu'un véhicule l'occupe, il leur est impossible d'entrer ou de sortir de chez eux.

On pourrait croire que la collectivité aurait immédiatement réglé la situation ubuesque, d'autant qu'il ne s'agit que d'un coup de peinture à faire disparaître pour que tout rentre dans l'ordre.

Sauf que comme le révèle le Progrès, la Métropole y met un peu de mauvaise volonté. En effet, elle n'acceptera d'enlever la nouvelle place de stationnement qu'à condition que le couple paye. Un devis de 3500 euros, dont 386,50 euros pour l'effacement de la place, a été envoyé aux Villeurbannais médusés.

Il y a toutefois une explication logique derrière cette guéguerre. L'été dernier, lorsque la place de stationnement a été créée, le couple réalisait de son côté des travaux visant à déplacer leur portail. Si ce petit déménagement, validé par la mairie de Villeurbanne, n'avait pas été réalisé, la place n'aurait pas été gênante.

Il y a donc eu une absence de communication entre Métropole et mairie de Villeurbanne, mais aussi un entêtement des équipes métropolitaines qui, alertées par le couple, ont tout de même réalisé la place, estimant avoir une mission à conduire jusqu'au bout.

Si les écologistes sont souvent accusés de faire la chasse aux automobilistes, il faut dire que le blocage des entrées de pavillons qui empêche les voitures de sortir, c'est radical mais efficace...

X

Tags :

villeurbanne

0-50 sur 81 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jackVal le 15/04/2024 à 08:24
roulette russe a écrit le 10/04/2024 à 17h13

La peinture de la place de stationnement sur la chaussée n'est qu'un détail.
Il faut regarder la clôture de ce jardin et le trottoir devant (cf. google street view)
Le gars avait - depuis des années - un portail, avec un berceau juste en face.
Il décide de décaler son portail, qui du coup n'est plus en face du berceau existant

Imagine t'il que c'est à la Ville (ou à la Métropole) de payer pour le décalage du berceau, ce qui explique pourquoi le devis atteint 3500 euros ?
En tant que contribuable de la Métropole, je ne suis pas trop d'accord.

absolument….. reste à confirmer si la mairie a bien donné son accord pour le déplacement de son portail….

Signaler Répondre

avatar
MOTORACAILLE le 13/04/2024 à 13:59

L'administration, toujours l'administration...

Signaler Répondre

avatar
Nan mais ho le 12/04/2024 à 23:41
mouchette a écrit le 09/04/2024 à 10h23

Même en sortie de garage d'un particulier, le trottoir n'appartient pas aux propriétaires de l'habitation, c'est un lieu de passage public qui longe la rue... et qui sert parfois de stationnement minutes , pour des parents qui récupèrent leurs progénitures à la garderie. . C'est pas parce qu'on est proprio , que l'on doit s'arroger tout les droits...

Les parents n'avaient qu'à pas faire d'enfants, c'est le pire des écocides. Greg en sait quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Juriste59 le 11/04/2024 à 15:54
Faux cul 69100 a écrit le 11/04/2024 à 11h38

Réponse à l'image de votre analyse minable.
J'abandonne....

Ce n’est pas une analyse, simplement des faits.
Allez au coin.

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 11/04/2024 à 11:38
Juriste59 a écrit le 10/04/2024 à 23h31

Avant de parler de faculté, refaites un passage par l’école primaire pour apprendre à lire (ce qui vous permettra de comprendre l’article et la problématique de ces gens) ainsi qu’à écrire parce que v’là les fautes.

Réponse à l'image de votre analyse minable.
J'abandonne....

Signaler Répondre

avatar
Juriste59 le 10/04/2024 à 23:31
Faux cul 69100 a écrit le 10/04/2024 à 07h25

Vous devriez retourner sur les bancs de la FAC, pour une modification ou suppression de bateau, la métropole doit être avertie puisqu'il faut faire des travaux d'adaptation du nouveau bateau.
Si besoin, je peux vous donner des cours qui pourraient vous servir à l'avenir.

Avant de parler de faculté, refaites un passage par l’école primaire pour apprendre à lire (ce qui vous permettra de comprendre l’article et la problématique de ces gens) ainsi qu’à écrire parce que v’là les fautes.

Signaler Répondre

avatar
LimaGolf13 le 10/04/2024 à 19:39
mouchette a écrit le 09/04/2024 à 13h55

Savoir vivre? Connais pas cette expression , vous êtes sans doute né au XV siècle...

c’est tout simplement la différence entre celui qui a été nourri et celui qui a été élevé….

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 10/04/2024 à 18:00
roulette russe a écrit le 10/04/2024 à 17h13

La peinture de la place de stationnement sur la chaussée n'est qu'un détail.
Il faut regarder la clôture de ce jardin et le trottoir devant (cf. google street view)
Le gars avait - depuis des années - un portail, avec un berceau juste en face.
Il décide de décaler son portail, qui du coup n'est plus en face du berceau existant

Imagine t'il que c'est à la Ville (ou à la Métropole) de payer pour le décalage du berceau, ce qui explique pourquoi le devis atteint 3500 euros ?
En tant que contribuable de la Métropole, je ne suis pas trop d'accord.

Rassurez vous, c'est bien au proprio de payer les travaux liés à la suppression de l'ancien bateau et à la création du nouveau, et non à la métropole.
C'est bien là qu'est également le dilemme, la peinture n'est qu'un détail.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 10/04/2024 à 17:13

La peinture de la place de stationnement sur la chaussée n'est qu'un détail.
Il faut regarder la clôture de ce jardin et le trottoir devant (cf. google street view)
Le gars avait - depuis des années - un portail, avec un berceau juste en face.
Il décide de décaler son portail, qui du coup n'est plus en face du berceau existant

Imagine t'il que c'est à la Ville (ou à la Métropole) de payer pour le décalage du berceau, ce qui explique pourquoi le devis atteint 3500 euros ?
En tant que contribuable de la Métropole, je ne suis pas trop d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 10/04/2024 à 15:57
b4b4 a écrit le 10/04/2024 à 15h11

Avant de décider quelque chose la ville de Lyon devrait aller voir sur les lieux pour décider du bien fondé des choses.
Il est vrai qu ils ont de la peinture en rab à utiliser et que ceux qui font des travaux sont aussi doués que ceux qui les dirigent.

Réponse à b4b4, touché et coulé.....
Apparemment vous êtes plus doué pour critiquer les travailleurs que pour comprendre comment fonctionne la Métropole de Lyon.
La ville de LYON n'a rien à voir dans cette affaire qui se trouve sur la commune de Villeurbanne.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 10/04/2024 à 15:11

Avant de décider quelque chose la ville de Lyon devrait aller voir sur les lieux pour décider du bien fondé des choses.
Il est vrai qu ils ont de la peinture en rab à utiliser et que ceux qui font des travaux sont aussi doués que ceux qui les dirigent.

Signaler Répondre

avatar
Gaulois Réfractaire le 10/04/2024 à 13:59
Flo a écrit le 10/04/2024 à 08h21

Parce que ceux qui ont fait l installation, n ont pas vu ni signalé le problème ?!!!

L'article vous donne la raison !!! Une "mission" est une "mission" !!!

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 10/04/2024 à 10:05
PMR a écrit le 10/04/2024 à 09h45

Alors avant d'enseigner, relisez vos documents.

Les déclarations préalable de travaux se font auprès des mairies. Et c'est à ces dernières de prévenir les autres services en cas de besoin.

Pour le reste, vous avez raison : les mairies n'ont plus le personnel et les moyens de diriger les travaux qui seront reportés vers la métropole.

Réponse à Docteur PMR
les D.T passent tjr par la métro quand il y a modification de façade, de clôture et aussi pour la modification d'un bateau.
S'il y a modification d'emplacement du bateau, alors il y a travaux, et jusqu’à preuve du contraire, encore une fois, ce n'est pas au proprio à faire les travaux sur le D.P, mais bien à la métropole qui est gestionnaire de l'espace public.
Mais peut-être que PMR a modifier la loi cette nuit ????

Signaler Répondre

avatar
PMR le 10/04/2024 à 09:45
Faux cul 69100 a écrit le 10/04/2024 à 07h25

Vous devriez retourner sur les bancs de la FAC, pour une modification ou suppression de bateau, la métropole doit être avertie puisqu'il faut faire des travaux d'adaptation du nouveau bateau.
Si besoin, je peux vous donner des cours qui pourraient vous servir à l'avenir.

Alors avant d'enseigner, relisez vos documents.

Les déclarations préalable de travaux se font auprès des mairies. Et c'est à ces dernières de prévenir les autres services en cas de besoin.

Pour le reste, vous avez raison : les mairies n'ont plus le personnel et les moyens de diriger les travaux qui seront reportés vers la métropole.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 10/04/2024 à 08:26
Flo a écrit le 10/04/2024 à 08h21

Parce que ceux qui ont fait l installation, n ont pas vu ni signalé le problème ?!!!

Si, ils ont vu. Ils n'en n'ont juste eu rien à faire.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 10/04/2024 à 08:21

Parce que ceux qui ont fait l installation, n ont pas vu ni signalé le problème ?!!!

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 10/04/2024 à 07:25
Juriste59 a écrit le 09/04/2024 à 22h56

Alors veuillez vous taire. La métropole n’a pas à être avertie par le particulier si travaux avec DP mais sans PC. Votre ton condescendant est imbuvable en plus de débiter des âneries.

Vous devriez retourner sur les bancs de la FAC, pour une modification ou suppression de bateau, la métropole doit être avertie puisqu'il faut faire des travaux d'adaptation du nouveau bateau.
Si besoin, je peux vous donner des cours qui pourraient vous servir à l'avenir.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 10/04/2024 à 06:44
beau ramassis de tâches a écrit le 09/04/2024 à 20h59

1- Les droitards sont toujours aussi bornés et il faut encore qu'on leur tienne la main.
2- Le proprio est une truffe. Il déplace son portail et ne sait PAS que son déplacement de portail dépend de DEUX collectivités. Il n'est même pas foutu de se renseigner ??? Encore un assisté, comme tous les droitards qui le soutiennent !

Encore un malade mental qui s'exprime, du même niveau que les débiles qui ont une bicyclette à la place du cerveau. On dirait un asile à ciel ouvert.

Signaler Répondre

avatar
alain48 le 10/04/2024 à 06:24

Qu´est ce qu´ils sont agressifs ces pseudo écolos. Pas surprenant que les gens ne veulent plus d´eux.

Signaler Répondre

avatar
:( le 10/04/2024 à 05:14
beau ramassis de tâches a écrit le 09/04/2024 à 20h59

1- Les droitards sont toujours aussi bornés et il faut encore qu'on leur tienne la main.
2- Le proprio est une truffe. Il déplace son portail et ne sait PAS que son déplacement de portail dépend de DEUX collectivités. Il n'est même pas foutu de se renseigner ??? Encore un assisté, comme tous les droitards qui le soutiennent !

Prends tes cachets la gauchiasse

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 10/04/2024 à 03:05

Nouvelle saloperie des escroclos...Ils verbalisent les voitures en stationnement qui ont pourtant un badge handicapés
Ça devient systématique..... Et on doit perdre son temps à réclamer et en payant un recommandé à chaque fois !!

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 10/04/2024 à 00:18
Faux cul 69100 a écrit le 09/04/2024 à 19h30

C'est même une obligation.
Quand on ne sait pas, on se tait 🤐

Pourquoi vous parlez alors?

Signaler Répondre

avatar
Prix Nobel le 10/04/2024 à 00:06
beau ramassis de tâches a écrit le 09/04/2024 à 20h59

1- Les droitards sont toujours aussi bornés et il faut encore qu'on leur tienne la main.
2- Le proprio est une truffe. Il déplace son portail et ne sait PAS que son déplacement de portail dépend de DEUX collectivités. Il n'est même pas foutu de se renseigner ??? Encore un assisté, comme tous les droitards qui le soutiennent !

Droitard, borné, truffe, assisté... Quel rapport avec le sujet ? Tu parles de tache (pour ta culture, il ne faut pas d'accent circonflexe car avec, c'est un synonyme de travail) et on sent bien que tu es expert... Allez, fais un petit effort pour écrire des commentaires plus éclairés et surtout plus apaisés. Tout le monde se sentira mieux, et toi le premier. Si, si !

Signaler Répondre

avatar
Juriste59 le 09/04/2024 à 22:56
Faux cul 69100 a écrit le 09/04/2024 à 19h30

C'est même une obligation.
Quand on ne sait pas, on se tait 🤐

Alors veuillez vous taire. La métropole n’a pas à être avertie par le particulier si travaux avec DP mais sans PC. Votre ton condescendant est imbuvable en plus de débiter des âneries.

Signaler Répondre

avatar
RAMBAUD le 09/04/2024 à 22:10

Ils ont besoin qu'on leur envoi Rambo (et pas Rambaud) à la metroprout?

Signaler Répondre

avatar
LoL le 09/04/2024 à 21:47
Racine carré a écrit le 09/04/2024 à 15h22

Métropole mairie incompréhension et après on nous parle d Europe c est la chienlit comme d hab.
Pourvu que ça dure ça occupe merci les guignols.

Besoin d’un cerveau pour lire l’article ? Les propriétaires sont 100 % en tort !

Signaler Répondre

avatar
beau ramassis de tâches le 09/04/2024 à 20:59

1- Les droitards sont toujours aussi bornés et il faut encore qu'on leur tienne la main.
2- Le proprio est une truffe. Il déplace son portail et ne sait PAS que son déplacement de portail dépend de DEUX collectivités. Il n'est même pas foutu de se renseigner ??? Encore un assisté, comme tous les droitards qui le soutiennent !

Signaler Répondre

avatar
Bob le 09/04/2024 à 19:59

C'est pas drôle, on n'est plus le 1er avril !
Arretez avec les blagues.....
Ou alors ce n'est pas un fake ? Il existe des crétins assez débiles pour faire ça ? Difficile à croire

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 09/04/2024 à 19:40

encore des fonctionnaires a deux sous !

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 09/04/2024 à 19:30
David Cro a écrit le 09/04/2024 à 18h40

Non. La métropole n'a pas à être avertie par le particulier.

C'est même une obligation.
Quand on ne sait pas, on se tait 🤐

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 09/04/2024 à 18:40
Faux cul 69100 a écrit le 09/04/2024 à 16h56

Jusqu’à preuve du contraire, également de la Métropole qui gère l'espace public et qui a seule la compétence et les entreprises pour faire les travaux modificatifs du bateau de ce délicieux contribuable.

Non. La métropole n'a pas à être avertie par le particulier.

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 09/04/2024 à 16:58
ZEMZEM a écrit le 09/04/2024 à 16h25

Le plus dérangeant est que depuis des dizaines d'années le marquage au sol n'existait pas et que subitement on dépense de l'argent pour marqué des places de stationnement . Quel intérêt ?

L’intérêt des écolos et néo-cyclos qui veulent à tout PRIX de magnifiques pistes cyclables pour leurs vélos.

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 09/04/2024 à 16:56
David Cro a écrit le 09/04/2024 à 16h26

Les travaux liés à la modification de la façade d'une habitation sont de la responsabilité de la mairie.

Jusqu’à preuve du contraire, également de la Métropole qui gère l'espace public et qui a seule la compétence et les entreprises pour faire les travaux modificatifs du bateau de ce délicieux contribuable.

Signaler Répondre

avatar
Peut être le 09/04/2024 à 16:51
ZEMZEM a écrit le 09/04/2024 à 16h25

Le plus dérangeant est que depuis des dizaines d'années le marquage au sol n'existait pas et que subitement on dépense de l'argent pour marqué des places de stationnement . Quel intérêt ?

Matérialisation pour passer en stationnement payant ?

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 09/04/2024 à 16:39
SuperTonton a écrit le 09/04/2024 à 09h34

Un couac administratif comme il en existe partout, depuis toujours.
Mais bon, ça fait un beau prétexte pour taper sur les écolos.

D'après leur propre opinion qu'ils ont d'eux mêmes , il sont IRREPROCHABLES ( apaisés )

La preuve que non.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 09/04/2024 à 16:26
Faux cul 69100 a écrit le 09/04/2024 à 15h59

L'Europe, la Mairie de Villeurbanne, la Métropole il faut revoir vos connaissances en géopolitique.
J’espère que la mauvaise foi du proprio ne va pas durée trop longtemps, il est 100% en tort, il cherche tous les moyens pour faire payer les contribuables.
Quand on n'a pas les moyens, on n'habite pas en maison individuelle, on ne fait pas de travaux modificatifs sans déclaration, on n'alerte pas la presse locale, on respecte ses engagements, on ne crache pas dans la soupe alors que la Métropole fait tout son possible pour améliorer la vie des Lyonnais, Villeurbannais, etc.

Les travaux liés à la modification de la façade d'une habitation sont de la responsabilité de la mairie.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 09/04/2024 à 16:25

Le plus dérangeant est que depuis des dizaines d'années le marquage au sol n'existait pas et que subitement on dépense de l'argent pour marqué des places de stationnement . Quel intérêt ?

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 09/04/2024 à 15:59

L'Europe, la Mairie de Villeurbanne, la Métropole il faut revoir vos connaissances en géopolitique.
J’espère que la mauvaise foi du proprio ne va pas durée trop longtemps, il est 100% en tort, il cherche tous les moyens pour faire payer les contribuables.
Quand on n'a pas les moyens, on n'habite pas en maison individuelle, on ne fait pas de travaux modificatifs sans déclaration, on n'alerte pas la presse locale, on respecte ses engagements, on ne crache pas dans la soupe alors que la Métropole fait tout son possible pour améliorer la vie des Lyonnais, Villeurbannais, etc.

Signaler Répondre

avatar
Racine carré le 09/04/2024 à 15:22

Métropole mairie incompréhension et après on nous parle d Europe c est la chienlit comme d hab.
Pourvu que ça dure ça occupe merci les guignols.

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 09/04/2024 à 15:09
Aucun rapport a écrit le 09/04/2024 à 14h36

Il est indiqué que les travaux ont été validés par la mairie, c'est si compliqué que ça de lire?

Le proprio en question est de très mauvaise foi, voir même insultant envers la Métropole de Lyon.
Il a fais des travaux de modification de sa propriété sans aucune déclaration de travaux en loucedé, juste une déclaration à la mairie de Villeurbanne, seulement, la mairie de Villeurbanne n'est pas la Métropole, chacune a ses compétences, monsieur je sais tout devrait le savoir.....
Aujourd'hui il fait tout pour ne pas payer ses travaux de modification de son bateau, il préfère que cela soit pris en charge par la Métropole et indirectement par vous les contribuables de Villeurbanne.
C'est une méthode bien connue de petits profiteurs pour qui tous les moyens sont bons.
Il mérite de payer pleinement ses travaux avec même une amende pour faux, abus de confiance et tentative de détournement de l'argent public.

Signaler Répondre

avatar
Gracieux 70 le 09/04/2024 à 15:02

Les écolos au pouvoir sont en réalité des islamogauchistes sectaires, doctrinaires et dictatoriaux. Ils méprisent le peuple,

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 09/04/2024 à 14:36
Faux cul 69100 a écrit le 09/04/2024 à 14h00

Demandez au propriétaire de nous fournir sa déclaration de travaux préalable, histoire de rigoler un peu 🤣

Il est indiqué que les travaux ont été validés par la mairie, c'est si compliqué que ça de lire?

Signaler Répondre

avatar
Lion le 09/04/2024 à 14:24
Faux cul 69100 a écrit le 09/04/2024 à 14h00

Demandez au propriétaire de nous fournir sa déclaration de travaux préalable, histoire de rigoler un peu 🤣

Oups il l'a dit 🤣

Signaler Répondre

avatar
Faux cul 69100 le 09/04/2024 à 14:00

Demandez au propriétaire de nous fournir sa déclaration de travaux préalable, histoire de rigoler un peu 🤣

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 09/04/2024 à 13:55

Savoir vivre? Connais pas cette expression , vous êtes sans doute né au XV siècle...

Signaler Répondre

avatar
faust le 09/04/2024 à 13:29

Avec la mediatisation cela devrait vite s'arranger ; Sinon il y a RMC s'engage pour vous et Courbet surRTL C'est plutot efficace

Signaler Répondre

avatar
Fcl1 le 09/04/2024 à 12:18
citoyen 25 a écrit le 09/04/2024 à 12h13

En droite ligne des sketches des chevaliers du fiel ; la realité dépasse toujours la fiction

Bienvenue dans la grande famille des employés municipaux!...

Signaler Répondre

avatar
tétoi tétard le 09/04/2024 à 12:13

Eh bien, il faudrait imprimer un panneau STOP ou Interdit sur les lèvres de Doucet alors

Signaler Répondre

avatar
citoyen 25 le 09/04/2024 à 12:13

En droite ligne des sketches des chevaliers du fiel ; la realité dépasse toujours la fiction

Signaler Répondre

avatar
LimaGolf13 le 09/04/2024 à 12:13
mouchette a écrit le 09/04/2024 à 10h23

Même en sortie de garage d'un particulier, le trottoir n'appartient pas aux propriétaires de l'habitation, c'est un lieu de passage public qui longe la rue... et qui sert parfois de stationnement minutes , pour des parents qui récupèrent leurs progénitures à la garderie. . C'est pas parce qu'on est proprio , que l'on doit s'arroger tout les droits...

je pense qu’il y a un certain nombre de choses que vous ne maîtrisez pas. Reprenez votre code de la route, votre guide du savoir vivre et on en reparle.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.