Lyon : la verbalisation débutera ce lundi sur les voies de covoiturage de la M6/M7

Lyon : la verbalisation débutera ce lundi sur les voies de covoiturage de la M6/M7
Photo d'illustration - LyonMag

Après la pédagogie, place aux contrôles.

C’est la CRS Autoroutière Rhône-Alpes Auvergne qui l’annonce ce jeudi. Des contrôles journaliers sur les voies de covoiturage situées sur la M6/M7 (de l’échangeur de La Garde à celui de Valvert et de l’échangeur de Pierre-Bénite à celui de Confluence) vont débuter ce lundi avec au bout des verbalisations en cas d’infractions.

Depuis la fin du mois de décembre, ces voies, situées à gauche de la chaussée (dans les deux sens de circulation), ne peuvent être empruntées que par des véhicules transportant au minimum deux personnes ou ceux possédant une vignette Crit’Air 0 mais aussi aux taxis et aux transports en commun. Elles sont signalées par un losange éclairé en blanc en semaine puisque les voies en question ne sont dédiées au covoiturage que du dimanche soir minuit au vendredi soir.

Les automobilistes sont donc prévenus. S’ils ne respectent pas cette nouvelle règle, ils risqueront désormais une amende de 135 euros.

X
0-50 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dam69 le 15/08/2021 à 10:16
Chauffard 69 a écrit le 15/01/2021 à 12h45

Vous croyez qu'ils vont payer !? Mouah ah ah ah...

On voit que mr a bien apris sa lecon ,ca ma rappelle les slogans d in pays voisin a la fin des annees 30.......

Signaler Répondre

avatar
Kiftan le 19/01/2021 à 12:23

Ils vont les peter ces radars et vite

Signaler Répondre

avatar
Idiot du village le 16/01/2021 à 14:44

Comme ça en cas d’accident grave il y aura 2 morts au lieu d’1

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 16/01/2021 à 13:44
Poupée G a écrit le 16/01/2021 à 08h02

Désolé de vous contredire, mais le coup de la poupée ne fonctionne pas. Le radar est plus malin, et le flic chargé de regarder les photos s'en rendra compte très rapidement.

Ma femme ressemble à une poupée, j'espère que je serai pas verbaliser de sa faute.

Signaler Répondre

avatar
Maktoub 7 le 16/01/2021 à 08:51
Tant qu a faire a écrit le 16/01/2021 à 08h17

Et si elle est chauffée la poupée ?

Plus facile de verbaliser des moutons , que de courir derrière des dealers , qui eux , ne se caguent pas devant les crs !

Signaler Répondre

avatar
Tant qu a faire le 16/01/2021 à 08:17
Poupée G a écrit le 16/01/2021 à 08h02

Désolé de vous contredire, mais le coup de la poupée ne fonctionne pas. Le radar est plus malin, et le flic chargé de regarder les photos s'en rendra compte très rapidement.

Et si elle est chauffée la poupée ?

Signaler Répondre

avatar
Poupée G le 16/01/2021 à 08:02
carlos a écrit le 14/01/2021 à 19h16

Il y a un radar une (espèce de boîte noire) qui est situé entre Dardilly et Écully spécialisée pour flasher ceux qui ne remplissent pas les conditions à savoir deux personnes à l’avant au minimum ceux qui veulent emprunter cette voix n’ont qu’à s’acheter une poupée gonflable qu’ils posent sur le siège passager

Désolé de vous contredire, mais le coup de la poupée ne fonctionne pas. Le radar est plus malin, et le flic chargé de regarder les photos s'en rendra compte très rapidement.

Signaler Répondre

avatar
La vidéoverbalisation permet un nombre quotidien de sanctions élevé le 16/01/2021 à 07:58
petrus a écrit le 15/01/2021 à 12h57

je ne vois pas très bien comment ils vont pouvoir prouver qu'il n'y a pas de passagers a l'arrière surtout avec des appuies tête sur les sièges avant. sauf à stopper les véhicules ou faire des controles en doublant à moto les véhicules. ils vont avoir du boulot aux heures de pointe

Chaque véhicule contrevenant fait l'objet de photos, par les vitres avant et latérales du véhicule, et avec infrarouge (détection de la chaleur corporelle).

Libre a vous de contester, mais c'est perdu d'avance et en plus vous aurez à payer l'amende majoré à 375 euros.

Mais en tant que contribuable, je vous invite à tenter l'expérience !

Signaler Répondre

avatar
pompe a fric le 16/01/2021 à 00:09

Encore les automobilistes qui vont payer ! Y en a marre ....

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol! le 15/01/2021 à 22:35

Émergez le monde voilà leur credo.

Signaler Répondre

avatar
Haha le 15/01/2021 à 14:17
4m1n3 a écrit le 15/01/2021 à 13h45

si j'ai bien compris un bus aura le droit de se trouver sur la voie de gauche.
Pour la descente des 5 clients qu'il y aura il devras retourné sur la voie de droite pour les deposés et retourné sur la voie de gauche.

Mddrrr Oui oui c'est bien connu il y a des arrêts de bus entre deux échangeurs sur une (ex) voie rapide !!

Signaler Répondre

avatar
4m1n3 le 15/01/2021 à 13:45

si j'ai bien compris un bus aura le droit de se trouver sur la voie de gauche.
Pour la descente des 5 clients qu'il y aura il devras retourné sur la voie de droite pour les deposés et retourné sur la voie de gauche.

Signaler Répondre

avatar
petrus le 15/01/2021 à 12:57

je ne vois pas très bien comment ils vont pouvoir prouver qu'il n'y a pas de passagers a l'arrière surtout avec des appuies tête sur les sièges avant. sauf à stopper les véhicules ou faire des controles en doublant à moto les véhicules. ils vont avoir du boulot aux heures de pointe

Signaler Répondre

avatar
Chauffard 69 le 15/01/2021 à 12:45
Nyima a écrit le 15/01/2021 à 09h01

Effectivement. Et ces personnes se feront flasher ce qui financera les efforts d'apaisement de la circulation et de réduction de la pollution au bénéfice des habitants du Grand Lyon.

Donc, ça me va bien !

Vous croyez qu'ils vont payer !? Mouah ah ah ah...

Signaler Répondre

avatar
bron69 le 15/01/2021 à 09:21

bigre ! on tremble

Signaler Répondre

avatar
Nyima le 15/01/2021 à 09:01
Far west a écrit le 14/01/2021 à 17h54

Je trouve le principe bien ..par contre je ne pense pas qu'il soit respecté par tous le monde ... voitures étrangère, poids lourds étrangers, taré du volant, psykopate du matin qui va bosser, alcoolique, go fast et j'en passe...bref ça va être le bordel....

Effectivement. Et ces personnes se feront flasher ce qui financera les efforts d'apaisement de la circulation et de réduction de la pollution au bénéfice des habitants du Grand Lyon.

Donc, ça me va bien !

Signaler Répondre

avatar
Nyima le 15/01/2021 à 08:58
MiFa69 a écrit le 14/01/2021 à 23h28

Tout doit être fait pour rendre les déplacements auto plus vertueux et diminuer la pression automobile sur des dérives infrastructures à jamais saturées et sur des urbains qui n’en peuvent plus d’en subir les nuisances et de mourir de pollution, notamment sur les voies traversantes.
Voitures et villes (surtout les anciennes) sont non compatibles. Le réseau routier ne peut plus être étendu. Il ne peut absorber notre démographie galopante. Les véhicules électriques ne résoudront rien.
Aussi pourquoi s’interdire le péage urbain qui a réussi dans beaucoup de villes dans le monde (grandes villes italiennes, Singapour, Londres...) et que nous devons expérimenter sans plus attendre ? Et les solutions de transport innovantes et abordables de transports publics : téléphériques, minibus autonomes...

D'accord avec vous.
Par ailleurs, Merci, c'est appréciable un commentaire réfléchi, argumenté et non insultant.
Disons que cela nous change...

Signaler Répondre

avatar
Santu le 15/01/2021 à 08:27
MiFa69 a écrit le 14/01/2021 à 23h28

Tout doit être fait pour rendre les déplacements auto plus vertueux et diminuer la pression automobile sur des dérives infrastructures à jamais saturées et sur des urbains qui n’en peuvent plus d’en subir les nuisances et de mourir de pollution, notamment sur les voies traversantes.
Voitures et villes (surtout les anciennes) sont non compatibles. Le réseau routier ne peut plus être étendu. Il ne peut absorber notre démographie galopante. Les véhicules électriques ne résoudront rien.
Aussi pourquoi s’interdire le péage urbain qui a réussi dans beaucoup de villes dans le monde (grandes villes italiennes, Singapour, Londres...) et que nous devons expérimenter sans plus attendre ? Et les solutions de transport innovantes et abordables de transports publics : téléphériques, minibus autonomes...

+10 000 enfin une analyse réfléchie

Signaler Répondre

avatar
et ? le 15/01/2021 à 08:20
lyonnnais a écrit le 15/01/2021 à 01h23

C'est du grd n'importe quoi leur système de M...!!!

J'ai essayer de jouer le jeux et deviner quoi? cela n'empêche tjrs pas les débiles mentale de conduire au milieu et coincer la circulation.

Comment faire????? Doublez à droite ???

Donc ce n'est pas la voie spécifique qui pose problème mais les autres conducteurs... vous avez raisons !

Signaler Répondre

avatar
Sandye le 15/01/2021 à 05:52
Ubu a écrit le 14/01/2021 à 12h16

Impossible à faire appliquer concrètement : comment voir clairement combien de passagers sont dans chaque voiture / son type de vignette?

On attend aussi les premiers accidents liés aux incompréhensions entre automobilistes que ça va susciter (quand un véhicule prioritaire ralenti dans les files tous publics va déboiter sur la file de gauche et se faire éclater par un autre véhicule prioritaire qui ne pensait pas que le danger viendrait de la voie des gueux)

Encore une belle trouvaille post-moderne qui ne sera jamais remise en cause même après que l'expérience aura prouvé son inutilité .

Au fait, on a du nouveau sur l'évaluation de l'utilité des pistes cyclables "anti-covid"?

Cette voie sera prioritaire pour les véhicules d'urgence (pas les taxis ambulances) et après si un changement dans le code déstabilise à ce point un conducteur c'est qui est assez limite pour conduire ... et c'est une alternative au péage en ville qui est en vigueur dans plusieurs métropole européenne .

Signaler Répondre

avatar
lilou230 le 15/01/2021 à 05:20
et bien a écrit le 14/01/2021 à 17h14

C’est bien le moment de faire du covoiturage !!!

Mdr ! c'est clair !

Signaler Répondre

avatar
lyonnnais le 15/01/2021 à 01:23

C'est du grd n'importe quoi leur système de M...!!!

J'ai essayer de jouer le jeux et deviner quoi? cela n'empêche tjrs pas les débiles mentale de conduire au milieu et coincer la circulation.

Comment faire????? Doublez à droite ???

Signaler Répondre

avatar
ils ont pas autres choses a faire le 15/01/2021 à 00:39

À ça les écolos pour emm... d...r les citoyens ! On est dans la mouise... les difficultés eco arrivent et eux ils ralentissent le trafic routier ils engorgent l’entrée dans Lyon ... Bref pauv’ de nous

Signaler Répondre

avatar
MiFa69 le 14/01/2021 à 23:28

Tout doit être fait pour rendre les déplacements auto plus vertueux et diminuer la pression automobile sur des dérives infrastructures à jamais saturées et sur des urbains qui n’en peuvent plus d’en subir les nuisances et de mourir de pollution, notamment sur les voies traversantes.
Voitures et villes (surtout les anciennes) sont non compatibles. Le réseau routier ne peut plus être étendu. Il ne peut absorber notre démographie galopante. Les véhicules électriques ne résoudront rien.
Aussi pourquoi s’interdire le péage urbain qui a réussi dans beaucoup de villes dans le monde (grandes villes italiennes, Singapour, Londres...) et que nous devons expérimenter sans plus attendre ? Et les solutions de transport innovantes et abordables de transports publics : téléphériques, minibus autonomes...

Signaler Répondre

avatar
Loth le 14/01/2021 à 21:32

Pour ceux qui envisagent une poupée gonflable, oubliez, ça ne fonctionnera pas. Le radar a été calibré pour les détecter. Et le pire, c'est qu'il les détecte !

Signaler Répondre

avatar
René quicoule le 14/01/2021 à 19:55
carlos a écrit le 14/01/2021 à 19h16

Il y a un radar une (espèce de boîte noire) qui est situé entre Dardilly et Écully spécialisée pour flasher ceux qui ne remplissent pas les conditions à savoir deux personnes à l’avant au minimum ceux qui veulent emprunter cette voix n’ont qu’à s’acheter une poupée gonflable qu’ils posent sur le siège passager

Merci pour le renseignement, je me demandais bien ce que c'était encore.que ce radar bizarre..et bien vue pour la poupée gonflable..easy !!!

Signaler Répondre

avatar
Censored le 14/01/2021 à 19:51
carlos a écrit le 14/01/2021 à 19h16

Il y a un radar une (espèce de boîte noire) qui est situé entre Dardilly et Écully spécialisée pour flasher ceux qui ne remplissent pas les conditions à savoir deux personnes à l’avant au minimum ceux qui veulent emprunter cette voix n’ont qu’à s’acheter une poupée gonflable qu’ils posent sur le siège passager

Sauf que la distenciation sociale veut que si on est 2 en voiture, le 2eme doit se mettre à l'arriere...
Du coup, prune pour non respect de la distanciation, ou prune pour covoiturage, mon coeur balance

Signaler Répondre

avatar
carlos le 14/01/2021 à 19:16

Il y a un radar une (espèce de boîte noire) qui est situé entre Dardilly et Écully spécialisée pour flasher ceux qui ne remplissent pas les conditions à savoir deux personnes à l’avant au minimum ceux qui veulent emprunter cette voix n’ont qu’à s’acheter une poupée gonflable qu’ils posent sur le siège passager

Signaler Répondre

avatar
Visiteur le 14/01/2021 à 18:48

Ce losange n'a rien d'intuitif quand on vient d'ailleurs. En quoi évoque-t-il un covoiturage? lors de ma venue à Lyon fin décembre j'aurais très bien pu me faire verbaliser alors que j'étais de bonne foi.
Tiens une idée (pour rire), mettez à la place passager une poupée gonflable habillée, pour éviter la verbalisation automatique ;-) ça m'étonnerait que ce radar, si il existe, face la différence

Signaler Répondre

avatar
Censurée ou pas ? le 14/01/2021 à 18:47
Foxy69 a écrit le 14/01/2021 à 17h12

oui c'est bien connu ma fiat Panda pèse 2 tonnes

Et ma Clio !
Je sais que le matériel informatique, et notamment des imprimantes, c'est lourd, et qu'avec les fêtes, j'ai pris du gras, mais quand meme !!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/01/2021 à 18:37

Cela fera comme le stationnement sur les zébras . Il n'y aucun article du code de la route qui stipule cette interdiction.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/01/2021 à 18:31

La Mercedes SLK de maman pèse 1600 kg, c'est quoi ta bagnole à 2 tonnes,

Signaler Répondre

avatar
Far west le 14/01/2021 à 17:54

Je trouve le principe bien ..par contre je ne pense pas qu'il soit respecté par tous le monde ... voitures étrangère, poids lourds étrangers, taré du volant, psykopate du matin qui va bosser, alcoolique, go fast et j'en passe...bref ça va être le bordel....

Signaler Répondre

avatar
et bien le 14/01/2021 à 17:14

C’est bien le moment de faire du covoiturage !!!

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 14/01/2021 à 17:12
Mariokart a écrit le 14/01/2021 à 11h37

Bravo pour cette mesure qui s'applique depuis longtemps aux USA pourtant très climatoseptiques . Ça diminuera ces voitures de 2 tonnes ne transportant qu'une personne !!

oui c'est bien connu ma fiat Panda pèse 2 tonnes

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 14/01/2021 à 16:36

Avec ces verts...c'est l'heure de la sévérité...
mais en 2026 ce sera j'espère l"heure de vérité;
et alors hop... "verts ité missa est..."!!

Signaler Répondre

avatar
A voir le 14/01/2021 à 16:14
.. a écrit le 14/01/2021 à 15h59

Evidemment que ce losange existe...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14270

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042283775

Voir le lien pdf tout en bas du 2ème lien

Attention c'est un arrêté qui n'est pas dans le code de la route mais qui comme je le dit par ailleurs n'est qu'une expérimentation. Voilà son titre exact :
Arrêté du 24 août 2020 relatif à l'expérimentation d'une signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules sur certains axes

Signaler Répondre

avatar
A voir le 14/01/2021 à 16:08
les CRS ? a écrit le 14/01/2021 à 15h35

ils ne vont pas y etre souvent... trop dangereux d'intercepter un vehicule su r voie de gauche....et puis est ce que ce losange existe au code de la route ? s'il n'existe pas alors pas de verbalisation....cela ne reduira pas le nombre de voiture mais va augmenter le nombre d'embouiteillage donc augmenter la polution. il vaudraot mieux investir dans de grands parking a proximite et mettre des transports digne de ce nom. Au japon un train toutes les 5 minutes et securisé...

A priori la signalisation (panneau et affichage lumineux) a été fixée dans un arrêté qui parle d'expérimentation.
Donc pas certain que ce soit dans ce que l'on apprend aujourd'hui aux apprentis conducteurs.

Pour ceux que ça intéresse c'est l'Arrêté du 24 août 2020 relatif à l'expérimentation d'une signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules sur certains axes

Signaler Répondre

avatar
.. le 14/01/2021 à 15:59
les CRS ? a écrit le 14/01/2021 à 15h35

ils ne vont pas y etre souvent... trop dangereux d'intercepter un vehicule su r voie de gauche....et puis est ce que ce losange existe au code de la route ? s'il n'existe pas alors pas de verbalisation....cela ne reduira pas le nombre de voiture mais va augmenter le nombre d'embouiteillage donc augmenter la polution. il vaudraot mieux investir dans de grands parking a proximite et mettre des transports digne de ce nom. Au japon un train toutes les 5 minutes et securisé...

Evidemment que ce losange existe...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14270

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042283775

Voir le lien pdf tout en bas du 2ème lien

Signaler Répondre

avatar
les CRS ? le 14/01/2021 à 15:35

ils ne vont pas y etre souvent... trop dangereux d'intercepter un vehicule su r voie de gauche....et puis est ce que ce losange existe au code de la route ? s'il n'existe pas alors pas de verbalisation....cela ne reduira pas le nombre de voiture mais va augmenter le nombre d'embouiteillage donc augmenter la polution. il vaudraot mieux investir dans de grands parking a proximite et mettre des transports digne de ce nom. Au japon un train toutes les 5 minutes et securisé...

Signaler Répondre

avatar
jc le 14/01/2021 à 15:16

T’inquiète pour récupérer de l’argent ils ont beaucoup d’imagination

Signaler Répondre

avatar
axel le 14/01/2021 à 14:53

et les tentes de Quechua de la place de la république...on ne les.verbalise pour non non respect du bien public, non respect du couvre feu , tapage nocturne , non paiement de taxe fonciere que les voisins emmerdes tous les soirs paient.pour payer leur rsa ....?

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 14/01/2021 à 14:37
Comment faire pour verbaliser a écrit le 14/01/2021 à 14h06

Autant les radars de vitesse et de traversée aux feux rouges ont été autorisés légalement autant j'ai un doute pour celui dont vous parlez
La signalisation n'est qu'une expérimentation et doit être accompagnée d'une évaluation de l'intérêt de l'interdiction d'utilisation de la voie réservée.
J'ai comme un doute sur la parfaite légalité du dispositif.

Pour l'instant le radar ne verbalise pas. Effectivement il n'est pas homologué pour cela (pour l'instant).

Signaler Répondre

avatar
Comment faire pour verbaliser le 14/01/2021 à 14:19
julienlyon7 a écrit le 14/01/2021 à 12h59

Radar..déjà installé depuis début décembre

Si c'est bien des contrôles automatiques par radar pourquoi le message laisse penser qu'il s'agit de contrôles par personne :
"La CRS Autoroutière Rhône-Alpes Auvergne informe les usagers qu'à partir du 18 janvier 2021,
les contrôles journaliers sur ces axes donneront lieu à des verbalisations en cas d'infractions."

Signaler Répondre

avatar
Comment faire pour verbaliser le 14/01/2021 à 14:06
julienlyon7 a écrit le 14/01/2021 à 12h57

oui radar... si on est seul et que l'on prend la voie de gauche... plus loin un tableau clignote en notant notre numéro d'immatriculation..

Autant les radars de vitesse et de traversée aux feux rouges ont été autorisés légalement autant j'ai un doute pour celui dont vous parlez
La signalisation n'est qu'une expérimentation et doit être accompagnée d'une évaluation de l'intérêt de l'interdiction d'utilisation de la voie réservée.
J'ai comme un doute sur la parfaite légalité du dispositif.

Signaler Répondre

avatar
pode le 14/01/2021 à 14:06
Arkane a écrit le 14/01/2021 à 12h27

Toujours un peu plus de racket fiscal. Pédagogie pas bien - racket bien...

respecter les lois = racket ?
voilà bien un point de vue de canaille !

Signaler Répondre

avatar
Laure delyon le 14/01/2021 à 14:04

EH, dites un peu la métropoel, et si on se servait de ces policiers pour notre sécurité sur le périph, dans la ville, à la guillotière plutôt que d'ennuyer les gens qui prennent cette route qui ne bloque que sur le tunnel ...
ah ces merveilleux ayatollah écolo.
ils nous font rire mais de plus en plus jaune

Signaler Répondre

avatar
pode le 14/01/2021 à 14:04
pffff a écrit le 14/01/2021 à 11h31

Ils ont rien d’autre à faire ?

en même temps c'est justement leur métier...

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 14/01/2021 à 13:49
Ubu a écrit le 14/01/2021 à 12h16

Impossible à faire appliquer concrètement : comment voir clairement combien de passagers sont dans chaque voiture / son type de vignette?

On attend aussi les premiers accidents liés aux incompréhensions entre automobilistes que ça va susciter (quand un véhicule prioritaire ralenti dans les files tous publics va déboiter sur la file de gauche et se faire éclater par un autre véhicule prioritaire qui ne pensait pas que le danger viendrait de la voie des gueux)

Encore une belle trouvaille post-moderne qui ne sera jamais remise en cause même après que l'expérience aura prouvé son inutilité .

Au fait, on a du nouveau sur l'évaluation de l'utilité des pistes cyclables "anti-covid"?

1) Le véhicule qui déboîte à gauche est censé mettre son clignotant et s'assurer que la voie est libre .

2) Pourquoi le véhicule de la voie de gauche se ferait surprendre? Il n'est pas censé rouler à + de 70 km/h, et s'il est sur la voie de gauche, c'est qu'il est en train de doubler, ou que le trafic est trop dense sur les 2 autres voies... Bref il a toutes les raisons d'être attentif...

Dans tous les cas, dans l'ancien fonctionnement, comment cela se passait-il? Actuellement, c'est exactement pareil, la seule différence est que seuls les véhicules autorisés ont le droit d'utiliser la voie de gauche.

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 14/01/2021 à 12:59
Nimportequoi a écrit le 14/01/2021 à 11h49

Je ne vois pas trop comment ils vont s'y prendre??? Ils vont se mettre où pour pouvoir contrôler ça: au milieu sur le terre plein? par jumelles mais alors d'où?

Radar..déjà installé depuis début décembre

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.