Lyon : le chauffage est en panne, la prof de collège exerce son droit de retrait

Lyon : le chauffage est en panne, la prof de collège exerce son droit de retrait
photo d'illustration - Lyonmag.com

Une enseignante du collège Gabriel Rosset à Lyon a exercé son droit de retrait ce lundi, estimant ne pas pouvoir faire cours dans une salle sans chauffage.

"Les personnels du Collège Gabriel Rosset, soutenus par les organisations syndicales CGT et SNES, expriment aujourd’hui leur soutien à une de leurs collègues qui s’est une nouvelle fois retrouvée dans une salle sans chauffage avec une température de 3,9 degrés", explique la CGT Education.

Selon le syndicat, l'enseignante "subit cette situation depuis plus de deux semaines. Malgré ses relevés qui montrent régulièrement des températures inférieures à 5 degrés, les nombreux signalements, les interventions infructueuses des agents du collège, cette situation intenable dure encore. La direction du collège a déjà signalé cette situation à la métropole sans obtenir le moindre changement".

L'enseignante aurait déjà tenté de changer de salle chaque heure mais "ne peut assurer ses cours dans des conditions correctes puisqu’elle a déjà fait cours dans une salle à moins de 12 degrés". "Cette situation ne permet pas d’appliquer le protocole sanitaire actuellement en vigueur dans les établissements scolaires qui prévoit d’aérer les salles de classe. Comment se permettre d’aérer une salle quand la température est bien trop basse pour faire cours ?", s'interroge la CGT.

L’ensemble des personnels du collège se dit solidaire de cette collègue et "exige qu’une solution pérenne et satisfaisante soit trouvée de toute urgence".

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
front national le 28/01/2021 à 08:49

toujours les premiers à faire grève toujours les premières années toujours le premier en vacances mais par contre les élèves baisse dans les classements européens d'année en année bravo bande de tocards

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/01/2021 à 08:38
Hugo D a écrit le 27/01/2021 à 23h29

Doucet n'est pas en charge des collèges.

Ok, ça nous le savons, mais le pote à Doucet, le BERNARD lui, est vert et ne fait pas grand chose non plus §§§ C'est bien la métropole qui a le suivi des collège me semble t-il ?

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 27/01/2021 à 23:31
Stratégies anti tout... a écrit le 25/01/2021 à 19h51

Pendant ce temps les pastèques et islamogauchistes, mettent en place des stratégies, anti-pub, anti-bagnoles, etc...

La stratégie anti-cons, c'est certains ils n'y réfléchirons jamais...

15% de dégénérés nous font subir cela.

Ouin! Ouin !
Pleurnichard !

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 27/01/2021 à 23:29
le vert dans le fruit a écrit le 25/01/2021 à 18h28

Demande à Doucet un poêle a bois .

Doucet n'est pas en charge des collèges.

Signaler Répondre

avatar
ConcombreMasqué le 26/01/2021 à 17:17
CinqDegreFenetreOuverte a écrit le 26/01/2021 à 13h13

je travaille dans un entrepot qui fait bien 8m de haut et meme sans chauffage on ne tombe jamais en dessous de 8°c.
la personne qui a trouvé 5° a mis son thermometre pile dans le courant d'air de la fenetre, c'est pas possible autrement.
Encore un truc bien déformé de syndicaliste. Ca veut pas dire qu'il y a pas un souci. Mais la valeur annoncé est incoherente.
Et comme dit plus bas, en dessous de 10° assis sans bouger, ca commence à être difficile. Nous on bouge tout le temps, on a polaire softshell et bonnet et ca va bien.

Il y a des travaux dans ce collège, donc cours dans des préfas. Le matin en arrivant la température doit être environ celle de l'extérieur...

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 26/01/2021 à 15:54
Le petit Vélov dans la prairie a écrit le 26/01/2021 à 14h30

Hop hop hop Nellie Oleson, vous oubliez que 2021 c'est justement le suffrage populaire qui a décidé que l'avenir Lyon serait dans une prairie éco-citoyenne !

Oui Isaiah Edwards, mais une prairie chauffée à l'éolienne !

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 26/01/2021 à 15:52
Venividivinci a écrit le 26/01/2021 à 14h26

Tout est immédiat dans la vie
Quelle leçon
On vous doit tout .
Et les enfants suivront cette magnifique idée ..

Mais quel est le rapport?

Signaler Répondre

avatar
Le petit Vélov dans la prairie le 26/01/2021 à 14:30
Parole... a écrit le 26/01/2021 à 13h17

Désolé Marie Ingalls si on est en 2021, que l'on a l'électricité et des écoles en principe bien équipés pour que nos enfants étudient avec une température décente !

Hop hop hop Nellie Oleson, vous oubliez que 2021 c'est justement le suffrage populaire qui a décidé que l'avenir Lyon serait dans une prairie éco-citoyenne !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/01/2021 à 14:29
Réfléchir avant de parler a écrit le 25/01/2021 à 18h47

C'est de l'humour?
Car il faut souligner qu'elle ne fait pas classe à elle-même mais à un groupe de jeunes. Donc tout le monde est dans le froid. Est-ce que vous trouvez que c'est une situation appropriée pour entrer dans les apprentissages? Est-ce que vous accepteriez que vous ou un de vos enfants ou un neveu ou que sais-je passe plusieurs heures de classe dans une pièce à 3,5 degrés?
De plus, un chauffage d'appoint n'est pas autorisé dans les établissements scolaires car ils ne respectent pas les normes de sécurité qui y sont imposées.
Réfléchissez!

Comme d habitude en ville CV confort total
A la campagne on se débrouille .
Philosophie assistanat ..

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/01/2021 à 14:26
Parole... a écrit le 26/01/2021 à 13h17

Désolé Marie Ingalls si on est en 2021, que l'on a l'électricité et des écoles en principe bien équipés pour que nos enfants étudient avec une température décente !

Tout est immédiat dans la vie
Quelle leçon
On vous doit tout .
Et les enfants suivront cette magnifique idée ..

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/01/2021 à 14:24
Parole... a écrit le 26/01/2021 à 13h17

Désolé Marie Ingalls si on est en 2021, que l'on a l'électricité et des écoles en principe bien équipés pour que nos enfants étudient avec une température décente !

Bravo
Tout est immédiat dans la vie qu'elle lecon

Signaler Répondre

avatar
5DegresDeVolontéEnMoins le 26/01/2021 à 13:23
lagazet a écrit le 25/01/2021 à 19h18

Rappelons nous ces poêles à charbon et à bois dans nos classes d ' entant. . On étaient tous emmitouflés, les gosses de nos jours sont trop chouchoutés enfermés dans leur petit confort. ..

ce sont les profs qui sont en greve.
pas les enfants.
je pense que les enfants pourraient s'emmitoufler
Mais les syndicats de prof eux en sont totalement incapables
C'est une quasi aggression pour un fonctionnaire de travailler un peu plus . Alors imaginez un fonctionnaire qui devrait travailler dans le froid; on est à la limite du viol
Et pour un syndicaliste fonctionnaire, travailler s'il fait froid est assimilé à un meurtre ! Je ne rigole pas, ils sont totalement hors sol. Et ils adorent les normes dont ils se plaignent car elles leur permettent de faire toujours moins d'effort.

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 26/01/2021 à 13:17
lagazet a écrit le 25/01/2021 à 19h18

Rappelons nous ces poêles à charbon et à bois dans nos classes d ' entant. . On étaient tous emmitouflés, les gosses de nos jours sont trop chouchoutés enfermés dans leur petit confort. ..

Désolé Marie Ingalls si on est en 2021, que l'on a l'électricité et des écoles en principe bien équipés pour que nos enfants étudient avec une température décente !

Signaler Répondre

avatar
CinqDegreFenetreOuverte le 26/01/2021 à 13:13
lisson a écrit le 26/01/2021 à 09h36

Je ne suis pas pro prof mais pas du tout. Mais la quand même 4 degré dans une classe, même 10 ou 15degré, quand vous êtes immobile au bout de 30 minutes le temps devient long.

Ces soucis la ne devraient pas exister ici en France ou du moins pas sur du long terme.

je travaille dans un entrepot qui fait bien 8m de haut et meme sans chauffage on ne tombe jamais en dessous de 8°c.
la personne qui a trouvé 5° a mis son thermometre pile dans le courant d'air de la fenetre, c'est pas possible autrement.
Encore un truc bien déformé de syndicaliste. Ca veut pas dire qu'il y a pas un souci. Mais la valeur annoncé est incoherente.
Et comme dit plus bas, en dessous de 10° assis sans bouger, ca commence à être difficile. Nous on bouge tout le temps, on a polaire softshell et bonnet et ca va bien.

Signaler Répondre

avatar
pode le 26/01/2021 à 13:09
le vert dans le fruit a écrit le 26/01/2021 à 12h25

Doucet refile le bébé à Wauquiez

les lycées sont gérés par la région et les collèges par la métropole... ni Doucet ni Wauquiez ne sont concernés...

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 26/01/2021 à 13:01
Yanni a écrit le 25/01/2021 à 19h50

Tous les prétextes sont bons pour ne pas travailler pour les professionnels de la grève ou de la paresse.

Je serais d’ordinaire d'accord avec vous mais là faut bien avouer qu'elle a eu raison de ne pas vouloir faire cours, pour elle mais pour les élèves également

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 26/01/2021 à 12:25
E.T.G a écrit le 25/01/2021 à 22h06

Les collèges sont géré par la région et non la municipalité

Doucet refile le bébé à Wauquiez

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 26/01/2021 à 11:53

Les parents auraient du eux aussi rapidement intervenir auprès des autorités compétentes. Etant électeurs ils ont du poids face à une métropole endormie (dans des bureaux trop chauffés)

Signaler Répondre

avatar
WTF le 26/01/2021 à 11:45
lagazet a écrit le 25/01/2021 à 19h18

Rappelons nous ces poêles à charbon et à bois dans nos classes d ' entant. . On étaient tous emmitouflés, les gosses de nos jours sont trop chouchoutés enfermés dans leur petit confort. ..

Vous voulez dire ces trucs immondes qui ont rendu (entre autres) la planète dans l'état qu'elle est aujourd'hui ?
Merci, mais c'est nous qui payons la facture aujourd'hui, boomer.

Signaler Répondre

avatar
lisson le 26/01/2021 à 09:36

Je ne suis pas pro prof mais pas du tout. Mais la quand même 4 degré dans une classe, même 10 ou 15degré, quand vous êtes immobile au bout de 30 minutes le temps devient long.

Ces soucis la ne devraient pas exister ici en France ou du moins pas sur du long terme.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 26/01/2021 à 09:17
E.T.G a écrit le 25/01/2021 à 22h06

Les collèges sont géré par la région et non la municipalité

Faux... Les régions s'occupent des lycées. Les collèges sont gérés par les départements sauf que la métropole à compétence du département sur son territoire. Conclusion... C'est bien la métropole qui doit s'occuper du problème.

Signaler Répondre

avatar
Tototatort le 26/01/2021 à 08:49
bien d'accord ! a écrit le 25/01/2021 à 21h32

je suis bien d'accord, ils font partis des enseignants les moins biens payés d'europe, ils supportent nos gosses et en plus ils voudraient que leur lieu de travail soit chauffé !?

Un os a ronger et à la niche ?
Ou en seriez vous aujourd'hui si ces profs que vous dénoncez n'avaient pas été là pour vous ?
Je ne suis pas allé longtemps à l'école, mais au fil des années j'ai vu les conditions d'enseignement se dégrader a cause des parents qui réfutent toute fermeté à l'égard de leur rejetons. Certaine classes sont devenus des garderies d'enfants instables qui braillent et cette situation est du aux politiciens incapabable d'admettre que certains enfants savent déjà qu'ils veulent travailler dans les metiers de bouche, ou dans la mécanique..., et qu'ils n'en peuvent plus de devoir patienter jusqu'a 16 ans pour dégager du système scolaire.

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 26/01/2021 à 08:24

Le collège Gabriel Rosset doit continuer dans cette voie éco-responsable pour sauver la planète du réchauffement climatique !

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 26/01/2021 à 07:27
GINO a écrit le 25/01/2021 à 19h42

Ces profs, toujours à se plaindre... 4 mois de vacances dans l'année et 16 heures de cours par semaine... Des bobos toujours prompts à critiquer le système et ils sont 1,1 millions dans l'éducation nationale dont 850 000 enseignants. Et en plus ce sont les forces vives de la gauche caviar...

Troll !!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 26/01/2021 à 00:09

La Métropole estime avoir d'autres priorité... mais personne ne sait lesquelles, ils doivent continuer à réfléchir depuis les élections.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 25/01/2021 à 22:17

Le jour ou l électricité manquera ce qui va arrivé .. ben on bouge pas on attend ...
C'est triste ..

Signaler Répondre

avatar
E.T.G le 25/01/2021 à 22:06
le vert dans le fruit a écrit le 25/01/2021 à 18h28

Demande à Doucet un poêle a bois .

Les collèges sont géré par la région et non la municipalité

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 25/01/2021 à 21:32
GINO a écrit le 25/01/2021 à 19h42

Ces profs, toujours à se plaindre... 4 mois de vacances dans l'année et 16 heures de cours par semaine... Des bobos toujours prompts à critiquer le système et ils sont 1,1 millions dans l'éducation nationale dont 850 000 enseignants. Et en plus ce sont les forces vives de la gauche caviar...

je suis bien d'accord, ils font partis des enseignants les moins biens payés d'europe, ils supportent nos gosses et en plus ils voudraient que leur lieu de travail soit chauffé !?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 25/01/2021 à 21:16
GINO a écrit le 25/01/2021 à 19h42

Ces profs, toujours à se plaindre... 4 mois de vacances dans l'année et 16 heures de cours par semaine... Des bobos toujours prompts à critiquer le système et ils sont 1,1 millions dans l'éducation nationale dont 850 000 enseignants. Et en plus ce sont les forces vives de la gauche caviar...

30 secondes de réflexion.
TOP:

Que peut faire la direction d'un collège pour faire face au moins provisoirement à ce genre de problème ?

Mettre des chauffages d'appoint, ce n'est absolument pas une solution compliquée.

Est-ce à l'enseignant à le faire ?
Non !

Alors POURQUOI PERSONNE D'AUTRE NE LE FAIT, AU MOINS PROVISOIREMENT ?
C'est pourtant la base !

C'est sans doute trop de boulot!

Donc face au mur de l'incompétence et l'indifférence, oui, cette prof à raison d'user de son droit de retrait face au pouvoir d'inaction de sa hierarchie.

Signaler Répondre

avatar
Jade412 le 25/01/2021 à 21:08

Y a beaucoup d’écoles et de collègues dans la même situation 8 degrés dans les classes et de même à la cantine .
Sur Lyon il y a un sérieux problème avec le circuit chauffage ....
chaudières défectueuses etc......
Les enfants et collégiens mangent avec leur blousons et bonnets et en classe ils sont frigorifiés...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/01/2021 à 20:18

Cette prof a pris la bonne résolution, Trouvez vous logique que des ados soient exposés à une température de moins de 4 degrés ? Non ! Alors pourquoi dites vous que cette personne profiye de la situation pour ne rien faire ,

Signaler Répondre

avatar
Reflexe Pavlov le 25/01/2021 à 20:17
Yanni a écrit le 25/01/2021 à 19h50

Tous les prétextes sont bons pour ne pas travailler pour les professionnels de la grève ou de la paresse.

Si vous aviez travaillé , vous sauriez qu a 4 ° ce n est pas possible d'enseigner.(a part le ski)
seulement voila ...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 25/01/2021 à 19:59
Encoreundebile a écrit le 25/01/2021 à 19h50

Car comme c'est bien connu un Maire et responsable des collèges ....

Se renseigner avant de parler ....

Bien vu.

Signaler Répondre

avatar
Stratégies anti tout... le 25/01/2021 à 19:51

Pendant ce temps les pastèques et islamogauchistes, mettent en place des stratégies, anti-pub, anti-bagnoles, etc...

La stratégie anti-cons, c'est certains ils n'y réfléchirons jamais...

15% de dégénérés nous font subir cela.

Signaler Répondre

avatar
Encoreundebile le 25/01/2021 à 19:50
le vert dans le fruit a écrit le 25/01/2021 à 18h28

Demande à Doucet un poêle a bois .

Car comme c'est bien connu un Maire et responsable des collèges ....

Se renseigner avant de parler ....

Signaler Répondre

avatar
Yanni le 25/01/2021 à 19:50

Tous les prétextes sont bons pour ne pas travailler pour les professionnels de la grève ou de la paresse.

Signaler Répondre

avatar
GINO le 25/01/2021 à 19:42

Ces profs, toujours à se plaindre... 4 mois de vacances dans l'année et 16 heures de cours par semaine... Des bobos toujours prompts à critiquer le système et ils sont 1,1 millions dans l'éducation nationale dont 850 000 enseignants. Et en plus ce sont les forces vives de la gauche caviar...

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 25/01/2021 à 19:27
lagazet a écrit le 25/01/2021 à 19h18

Rappelons nous ces poêles à charbon et à bois dans nos classes d ' entant. . On étaient tous emmitouflés, les gosses de nos jours sont trop chouchoutés enfermés dans leur petit confort. ..

Aujourd’hui pas de poêles à charbon ni à bois.
Nada...

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 25/01/2021 à 19:23

Elle a bien fait !
Tout accepter ne fait pas avancer les choses
Elle ne pense pas simplement à elle, n’oubliez pas les élèves

Signaler Répondre

avatar
lagazet le 25/01/2021 à 19:18

Rappelons nous ces poêles à charbon et à bois dans nos classes d ' entant. . On étaient tous emmitouflés, les gosses de nos jours sont trop chouchoutés enfermés dans leur petit confort. ..

Signaler Répondre

avatar
le chevalier au pancreas le 25/01/2021 à 19:11

Le commentaire de Ho Chochotte, ou comment passer pour un idiot... il doit aimer ça! Heureusement qu’il s’exprime en utilisant un pseudo!

Signaler Répondre

avatar
C'était hélas, le 25/01/2021 à 19:06

ce qui arriva des hivers, plus durs qu'aujourd'hui, pendant la guerre, et dans les appart'..peu ou pas de combustible..il y avait beaucoup de chauffage au charbon, on avait pas celui électrique ou au gaz..que ferait-on maintenant ?

Signaler Répondre

avatar
Réfléchir avant de parler le 25/01/2021 à 18:47
Oh chochotte a écrit le 25/01/2021 à 18h35

Oh la chochotte elle a froid elle n'a qu'à s'emmener son chauffage individuel au lieu de pleurer...

C'est de l'humour?
Car il faut souligner qu'elle ne fait pas classe à elle-même mais à un groupe de jeunes. Donc tout le monde est dans le froid. Est-ce que vous trouvez que c'est une situation appropriée pour entrer dans les apprentissages? Est-ce que vous accepteriez que vous ou un de vos enfants ou un neveu ou que sais-je passe plusieurs heures de classe dans une pièce à 3,5 degrés?
De plus, un chauffage d'appoint n'est pas autorisé dans les établissements scolaires car ils ne respectent pas les normes de sécurité qui y sont imposées.
Réfléchissez!

Signaler Répondre

avatar
Oh chochotte le 25/01/2021 à 18:35

Oh la chochotte elle a froid elle n'a qu'à s'emmener son chauffage individuel au lieu de pleurer...

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 25/01/2021 à 18:28

Demande à Doucet un poêle a bois .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.