Yves Coubronne, ancien patron des stups à Lyon : "La guerre n’est pas perdue"

Yves Coubronne, ancien patron des stups à Lyon : "La guerre n’est pas perdue"
Yves Coubronne - DR

Yves Coubronne est entré dans la police en 1980 avant de créer, en 1992, le groupe d’enquêtes antidrogues de la Sécurité Publique du Rhône. L’ancien policier dévoile « une sorte d’autobiographie », intitulée Flic des stups. Cet entretien est disponible dans son intégralité dans le numéro Juillet/Août de LyonMag, actuellement en vente en kiosques.

LyonMag : pourquoi avoir écrit ce livre ?

Yves Coubronne : j’ai pris ma retraite en 2013 puis, en 2017, je suis contacté par un prof de l’Ecole normale supérieure de Lyon, qui voulait faire une thèse sociologique sur l’affaire de la Duchère. Un dossier traité en 1997 et qui avait été très important, avec plus de trois mois de planques - une première - pour identifier et interpeller 132 personnes dont 33 seront écrouées dans l’affaire de stupéfiants et 9 pour vol à main armée. Toutes seront sévèrement condamnées. La chute du réseau avait entrainé une baisse de 200% de la délinquance dans le quartier sur deux ou trois années.

Par ailleurs, mes amis me disaient que ces histoires ne devaient pas être perdues, alors que mes petits-enfants adoraient entendre des histoires de police avec des morales à la fin. L’écriture est ensuite venue. Je voulais notamment que les gens comprennent la complexité de l’action de la police, comme par exemple l’emploi des armes où j’explique pourquoi on choisit de ne pas tirer. Il est vrai que j’ai connu des situations particulières. Le métier est parfois compliqué, on a parfois de la chance.

Quels changements avez-vous connus au sein de la police ?

Le premier que j’ai observé, c’est lors de l’arrivée de la gauche en 1981. Ce qui m’avait marqué, alors que François Mitterrand venait d’être élu, c’est qu’on se retrouve sur la place des Terreaux pour assurer la sécurité et que là, on se fait insulter comme jamais. Beaucoup de policiers avaient voté à gauche et de voir la vindicte des gens contre eux, ça m’a interpellé.

Ensuite, il y a eu l’explosion des banlieues lyonnaises avec Vaulx-en-Velin ou Vénissieux, où les premiers problèmes ont été relevés avec une police qui ne réagissait pas. On avait un préfet qui nous interdisait de bouger, alors que des types incendiaient des voitures devant nous. On se faisait donc insulter par les riverains. Alors, dès qu&rs quo;on intervenait dans des zones chaudes, il a fallu prendre de plus en plus de précautions, en étant accompagnés d’une compagnie de CRS par exemple. Aujourd’hui, c’est systématique.

Concernant les stupéfiants, à la fin des années 90, nous nous sommes aperçus qu’il y avait des connexions entre les trafics et les barbus du Groupe islamique armé (GIA), notamment quand nous avons trouvé 20 kilos de haschich chez un militant. Mais quelques temps après, quand Nicolas Sarkozy devient ministre de l’Intérieur, il met en place la politique du chiffre. On nous a demandé de ne plus faire d’enquêtes longues pour démanteler entièrement les trafics. On s’est retrouvé noyé avec des procédures pour des « bouletteux », ces consommateurs avec une tête d’épingle de shit dans la poche, et qui se retrouvaient en garde à vue. Ça ne servait à rien, ça nous faisait perdre du temps.

Est-ce, encore et toujours, un problème de moyens ?

Effectivement, ils sont très insuffisants. Il faut notamment plus de monde dans les commissariats, des moyens techniques et un allègement des procédures. Un exemple sur ce dernier point : auparavant, quand on voyait un dealer arriver sur une zone de trafics, on pouvait facilement baliser le véhicule. Aujourd’hui, on e peut plus le faire puisqu’il faut passer par le procureur de la République, puis le juge des libertés, pour enfin avoir le droit de poser une surveillance. C’est donc une véritable perte de temps, surtout quand les types changent régulièrement de voitures.

Est-ce trop tard ? Faut-il légaliser le cannabis, comme le réclament certains politiques, notamment des écolo gistes lyonnais ?

Moi, je suis tout à fait contre une légalisation. Rien que pour le cannabis, est-ce qu’on légalise des produits à 10% de THC ou plus, à 45% comme ce qui est actuellement venu dans les rues de Lyon ? La santé des gens n’intéresse pas les dealers. Si on légalise à 45%, ils proposeront un produit à 50% ou même 60%.

Aujourd’hui, on a même des stupéfiants synthétisés à 95% sur certains marchés illégaux ! Il y a eu des overdoses ou des hospitalisations en psychiatrie à cause de cela. De plus, tous les pays qui ont légalisé ont depuis d’énormes problèmes de sécurité, on n’arrive plus à enrayer la délinquance. Il faut qu’en France, on arrive à protéger notre jeunesse. La guerre n’est pas perdue. Il faudra pour cela un gouver nement qui prenne le taureau par les cornes en mettant des moyens, peut-être avec l’appui de l’armée.

Flic des stups, 22,90 euros aux éditions Saint-Honoré.

44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dam69 le 21/08/2021 à 09:14
A vomir a écrit le 13/08/2021 à 12h51

4,5 millions de fonctionnaires qui pour beaucoup semblent bien planqués
Salaires dignent du privé, sécurité de l'emploi, retraite anticipé, ...
Juste envie de gerber comparé à nous dans le privée traités comme des esclaves modernes

Esclave moderne,je sais pas mais mouton abreuve a bfm tv qui recite son couplet sur les fonctionnaires:aucun doute..

Signaler Répondre

avatar
Turlututu et chapeau pointu. le 16/08/2021 à 15:53

Qu'il commence par virée touts leur collègues qui tape la chnouffe, le chit aussi ...

Signaler Répondre

avatar
ok boomer le 15/08/2021 à 17:18
Ok doomer a écrit le 15/08/2021 à 09h41

« On va faire des vannes complètement nases sur les forums de LM pour essayer de faire passer notre aigreur pour des idées. Entre sous développé du bulbes on est persuadés d’être super plus intelligents, donc on peut se ridiculiser et rester cxn à vie : on s’en rend même pas compte :o) »

C' est quoi tes idées a toi ? lutter contre le hash en esperant l' éradiquer ? retournes faire ta sieste, boomer.
Au fait, tu projettes ta propre aigreur sur les autres.

Signaler Répondre

avatar
Ok doomer le 15/08/2021 à 09:41
ok boomers a écrit le 13/08/2021 à 18h45

"on va gagner la guerre pour que les jeunes arretent de s' injecter des barres de shit dans les veines avec une seringue"

« On va faire des vannes complètement nases sur les forums de LM pour essayer de faire passer notre aigreur pour des idées. Entre sous développé du bulbes on est persuadés d’être super plus intelligents, donc on peut se ridiculiser et rester cxn à vie : on s’en rend même pas compte :o) »

Signaler Répondre

avatar
ok (il ne faut pas vous contrarier) le 15/08/2021 à 09:03
neuneu en culotte courte a écrit le 14/08/2021 à 09h44

Non justement c'est pas bien connu, mais pourtant c'est la réalité si vous sortez de votre chambre chez maman

Les Monts d' Or, le Bronx.
Saint Didier est plein de racailles de la ZUP qui achètent des maisons a 2 millions d' Euros avec l' argent des barettes de shit.
On n' ose pas sortir sur la place du village passés 7 heures du soir. (il ne faut pas vous contredire ou on se fait traiter de neuneu)
Vous devez vous raconter de sacrées légendes urbaines dans vos réunions Kotaraquistes. Et les plus c... d' entre vous finissent meme par y croire.

Signaler Répondre

avatar
LyonBeauf le 14/08/2021 à 15:06

45 ans de fumette et mes seuls faits de délinquance sont possession et usage de stupéfiant quand j'avais 18 ans (thérapie judiciaire : 3 ans de mise à l'épreuve)... A cette époque on me promettais l'escalade vers les drogues dures .... J'attends toujours bien que je suis mis un p'tiot peu à l'alcool alors que je n'en buvais pas. Puis vu que le tabac est mauvais pour la santé... je me suis mis à la pâtisserie !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/08/2021 à 10:08
aegir a écrit le 12/08/2021 à 20h12

Alors le concept de la baisse de délinquance de 200% je ne comprends pas.
Une hausse de 200% oui : on passe de 1 à 3 délinquants.
Mais une baisse de 200% : on passe de 1 à -1 délinquant ?

Bien vu ! Visiblement, beaucoup de gens ont du mal avec les pourcentages de hausse et baisse.

Signaler Répondre

avatar
neuneu en culotte courte le 14/08/2021 à 09:44
ahahahah a écrit le 13/08/2021 à 18h38

c' est bien connu, Saint Cyr et Saint Didier au Mont d' Or est plein de pélos venus de la ZUP qui se sont payés une maison avec le cash obtenu en vendant du shit...
Vous croyez a vos propres mensonges ? ou bien vous racontez n' importe quoi a dessein en espèrant faire monter le score de Kotarac ?

Non justement c'est pas bien connu, mais pourtant c'est la réalité si vous sortez de votre chambre chez maman

Signaler Répondre

avatar
Petite patte le 13/08/2021 à 23:57
Oups a écrit le 13/08/2021 à 13h03

Ce personnage est un flic de la période des ripoux.
Il ne fait aucune confidence sur le sujet, sur l'aide des ripoux au milieu !

Quand on ne connaît rien, on ne dit rien, de quelle période de ripoux vous parlez ?. C'est facile de lancer des accusations sans savoir !!!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 13/08/2021 à 23:31

Avant lui il y a eu Eliot Ness l'incorruptible, et au final, plus de criminalité lorsque l'alcool n'était plus prohibé.
La solution : légaliser le cannabis, la vente dans des débits de tabacs et là ce sera la fin de l'économie souterraine des banlieues qui font vivre les sangsues.
L'état manque de courage et préfère envoyer des bons fonctionnaires de police poser des rustines dans ces milieux crasseux.

Signaler Répondre

avatar
Salim69 le 13/08/2021 à 20:15

La légalisation, ça marche à peu près pour l'alcool, pas trop mal pour le tabac (si on remet à sa juste proportion le trafic de la Guille), alors pourquoi pas pour le cannabis ?
Avec une relocalisation de la production sur les hauts plateaux de la Margeride, tout bénef.
Après, le problème de santé publique est réel, mais pas pire que l'alcool. Un accident routier mortel sur deux est dû à l'alcool. Et depuis que le cannabis est dépisté systématiquement, on en aurait entendu parler.
Soyons réalistes, on ne fera jamais un pays de 67 millions de Mormons

Signaler Répondre

avatar
ok boomers le 13/08/2021 à 18:45

"on va gagner la guerre pour que les jeunes arretent de s' injecter des barres de shit dans les veines avec une seringue"

Signaler Répondre

avatar
ahahahah le 13/08/2021 à 18:38
J'aime plus mon pays a écrit le 13/08/2021 à 13h27

Pas compliqué. Tu vois une jeune de vénissieux roulé en sportive à 100K tu mène une enquête pour savoir d'où vient l'argent.
Comme ceux qui achètent des apparts cours Vitton ou des maisons dans les monts d'or

Plus facile d'aller faire ch les pères de familles qui ne déclarent pas leur cabanon de jardin bien entendu ... c'est moins risqué

c' est bien connu, Saint Cyr et Saint Didier au Mont d' Or est plein de pélos venus de la ZUP qui se sont payés une maison avec le cash obtenu en vendant du shit...
Vous croyez a vos propres mensonges ? ou bien vous racontez n' importe quoi a dessein en espèrant faire monter le score de Kotarac ?

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 13/08/2021 à 16:41
Quoi euh!? a écrit le 13/08/2021 à 13h44

Non ça fait des années que c'est comme ça .. d'ailleurs la place Dupont a toujours été l'endroit préfère a dénoncé des consommateurs en gav

Pas faux ça... c'est la bonne excuse... ^^

Signaler Répondre

avatar
Quoi euh!? le 13/08/2021 à 13:44
Grand gognand a écrit le 13/08/2021 à 11h52

Si on légalise le cannabis
Aujourd'hui Place du Pont... c'est " cigarettes? cigarettes ?..."
Demain ce sera ..." chichon ? chichon ..?"

Non ça fait des années que c'est comme ça .. d'ailleurs la place Dupont a toujours été l'endroit préfère a dénoncé des consommateurs en gav

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 13/08/2021 à 13:39
Pirate a écrit le 13/08/2021 à 12h10

Je suis toujours étonné par ce type de réflexion de Mr "Jesaistoutetj'aitoutvu". Voilà quelqu'un qui, qui travers de sa petite expérience personnelle de shooté (à priori ca sent le vécu) qui n'a aucun intérêt à se voir privé de sa barrette se permet de simplement s'asseoir sur l'expérience du patron des stups de Lyon qui évidemment n'a plus aucun contact avec ses anciens collègues (confinement ?).
Simplement irrespectueux et irresponsable.
A combattre.

Si seulement c'était vrai, je dirais bravo pour la boule de cristal.
Mais en fait même pas, il suffit de regarder autour de soi pour le voir et de parler aux gens pour le savoir, tellement y'en a.
Ok, j'avoue, je suis travailleur social, auprès des jeunes... c'est un monde que je côtoie. Le navire prend eau de toutes parts.
"La guerre n'est pas perdue", c'est rassurant, qu'est ce que ce serait autrement...?
Merci tout de même pour votre intervention si clairvoyante.

Signaler Répondre

avatar
J'aime plus mon pays le 13/08/2021 à 13:27

Pas compliqué. Tu vois une jeune de vénissieux roulé en sportive à 100K tu mène une enquête pour savoir d'où vient l'argent.
Comme ceux qui achètent des apparts cours Vitton ou des maisons dans les monts d'or

Plus facile d'aller faire ch les pères de familles qui ne déclarent pas leur cabanon de jardin bien entendu ... c'est moins risqué

Signaler Répondre

avatar
Oups le 13/08/2021 à 13:03

Ce personnage est un flic de la période des ripoux.
Il ne fait aucune confidence sur le sujet, sur l'aide des ripoux au milieu !

Signaler Répondre

avatar
A vomir le 13/08/2021 à 12:51

4,5 millions de fonctionnaires qui pour beaucoup semblent bien planqués
Salaires dignent du privé, sécurité de l'emploi, retraite anticipé, ...
Juste envie de gerber comparé à nous dans le privée traités comme des esclaves modernes

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 13/08/2021 à 12:10
Untel69 a écrit le 13/08/2021 à 09h28

La guerre n'est pas perdue ? Ah bah si carrément... y'a même pas de question.
A Villeurbanne, du shit on en trouve parterre.. ça sent partout dans Lyon, les gens fument dans la rue sans complexe. Et ça c'est que le shit. Il existe des numéros de téléphone, on passe commande de ce qu'on veut et on est livré dans la demi-heure par un gars en scooter avec son sac uber. On consomme dans toutes les classes, toutes les corpo, on trouve avec une facilité déconcertante.
Il doit être en retraite depuis trop longtemps, il est complètement largué.
Et puis c'est faux de dire que ca fait augmenter la délinquance, au contraire elle s'organise, se canalise, et comme l'embrouille n'est pas bonne pour les affaires n'importe qui peut aller dans les pires quartiers de Lyon sans le moindre risque pour acheter une barrette... si t'en prends deux on t'offre un briquet ou un paquet de feuilles, une boisson fraiche.. et avec un mot poli "Salut, ca va ? repasse quand tu veux midi/minuit"... les prix baissent, la qualité augmente.. un âge d'or en fait.

Je suis toujours étonné par ce type de réflexion de Mr "Jesaistoutetj'aitoutvu". Voilà quelqu'un qui, qui travers de sa petite expérience personnelle de shooté (à priori ca sent le vécu) qui n'a aucun intérêt à se voir privé de sa barrette se permet de simplement s'asseoir sur l'expérience du patron des stups de Lyon qui évidemment n'a plus aucun contact avec ses anciens collègues (confinement ?).
Simplement irrespectueux et irresponsable.
A combattre.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 13/08/2021 à 11:52

Si on légalise le cannabis
Aujourd'hui Place du Pont... c'est " cigarettes? cigarettes ?..."
Demain ce sera ..." chichon ? chichon ..?"

Signaler Répondre

avatar
Man le 13/08/2021 à 10:05

C est sûr que si l Etat légalise le cannabis en le vendant plus cher que dans la rue ,la délinquance continuera,c est ce qui s est passé pour le Canada,avec de gros investissements dans l industrie du cannabis ,ils sont en faillite,n ayant su gérer un juste prix final.Quand a la santé,chacun est libre de faire ce qu il veut de son corps en étant bien informé,le coronavirus avec ses confinements a fait plus de dégâts psychologiques que le cannabis ces 20 dernières années...

Signaler Répondre

avatar
Vangoh le 13/08/2021 à 10:02

Comme d'hab. La France a fait le contraire des autres ....prohibition, répression et suppression des moyens policiers (service publique) . Elle sont deux fois champion du mondee

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 13/08/2021 à 09:28

La guerre n'est pas perdue ? Ah bah si carrément... y'a même pas de question.
A Villeurbanne, du shit on en trouve parterre.. ça sent partout dans Lyon, les gens fument dans la rue sans complexe. Et ça c'est que le shit. Il existe des numéros de téléphone, on passe commande de ce qu'on veut et on est livré dans la demi-heure par un gars en scooter avec son sac uber. On consomme dans toutes les classes, toutes les corpo, on trouve avec une facilité déconcertante.
Il doit être en retraite depuis trop longtemps, il est complètement largué.
Et puis c'est faux de dire que ca fait augmenter la délinquance, au contraire elle s'organise, se canalise, et comme l'embrouille n'est pas bonne pour les affaires n'importe qui peut aller dans les pires quartiers de Lyon sans le moindre risque pour acheter une barrette... si t'en prends deux on t'offre un briquet ou un paquet de feuilles, une boisson fraiche.. et avec un mot poli "Salut, ca va ? repasse quand tu veux midi/minuit"... les prix baissent, la qualité augmente.. un âge d'or en fait.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 13/08/2021 à 05:47
Osiris a écrit le 12/08/2021 à 18h41

Quand ont veut ont PEUT ! Mais faut-il le vouloir ! L’argent de la drogue représente plus de la moitié des richesses mondiales, d’après des responsables de la grande finance. Ils disait même que si , cet argent était confisqué, il y aurait une crise mondiale et les bourses s’effondreraient. La France est même le pays européen où les consommateurs sont le plus important. Ils alimentent la délinquance organisée et la société décadente occidentale d’aujourd’hui.

Source : Le voisin de mon coiffeur.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 12/08/2021 à 23:53
Ifoyaka a écrit le 12/08/2021 à 18h46

Dans ce genre de trafic j'ai comme l'impression de les politiques ne mettent pas le turbo pour enrayer cette vente car ils savent très bien que cela permet de faire vivre illégalement des familles. Et puis de temps à autres on coince la grosse famille qui se gave en lui confisquant les villas voitures de luxe compte bancaire c-'est leur passage à l'impôt

En effet, ils y trouvent leur compte également... il faudrait surtout s'attaquer aux financements et non pas à la drogue elle-même pour faire tomber des grands. Mais comme vous l'avez compris, ce trafic fait vivre beaucoup de monde.

Signaler Répondre

avatar
Maréchal le 12/08/2021 à 21:59

Le Titanic coule et le mec il dit qu'il suffit de reboucher les trous. Son regard manque d'envergure, il n'évalue pas la profondeur du mal, c'est juste un considération de petit flic, d'adjudant, de caporal même.

Signaler Répondre

avatar
Riri Fifi le 12/08/2021 à 20:47

Non ce n'est pas perdu...il a raison c'est juste le laxisme de ces gouvernement qui se succèdent qu'il faut arrêter..rien que de légaliser le shit ça couperai un bras au trafic..et ciblé les vrais tête...

Signaler Répondre

avatar
Habitant le 12/08/2021 à 20:20

Les conséquences psychologiques et psychiatriques ne sont pas assez communiquées. Ca degouterait tout de suite les consommateurs !

Signaler Répondre

avatar
aegir le 12/08/2021 à 20:12

Alors le concept de la baisse de délinquance de 200% je ne comprends pas.
Une hausse de 200% oui : on passe de 1 à 3 délinquants.
Mais une baisse de 200% : on passe de 1 à -1 délinquant ?

Signaler Répondre

avatar
bullit le 12/08/2021 à 19:34
FAUX a écrit le 12/08/2021 à 15h18

Il ne vit pas dans le même monde que nous avec sa fausse réalité et ses faux chiffres : "De plus, tous les pays qui ont légalisé ont depuis d’énormes problèmes de sécurité, on n’arrive plus à enrayer la délinquance "-------> totalement faux, au contraire

Ont te comprend pas tu est pour ou contre légaliser le shit POUR FAUX

Signaler Répondre

avatar
LyonBeauf le 12/08/2021 à 19:01
Ex Précisions a écrit le 12/08/2021 à 17h46

Oui suivant cet article France Info parmi d'autre exemples, ça a tendance à faire baisser la délinquance :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-oui-la-legalisation-du-cannabis-peut-avoir-un-effet-sur-la-criminalite_2707610.html
Mais ces délinquant vont se rabattre sur une forme de délinquance, du moins en France c'est certain. Il leur reste de toute manière les autre drogues...

Stupéfiant !!! ;-)

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 12/08/2021 à 18:46

Dans ce genre de trafic j'ai comme l'impression de les politiques ne mettent pas le turbo pour enrayer cette vente car ils savent très bien que cela permet de faire vivre illégalement des familles. Et puis de temps à autres on coince la grosse famille qui se gave en lui confisquant les villas voitures de luxe compte bancaire c-'est leur passage à l'impôt

Signaler Répondre

avatar
Osiris le 12/08/2021 à 18:41

Quand ont veut ont PEUT ! Mais faut-il le vouloir ! L’argent de la drogue représente plus de la moitié des richesses mondiales, d’après des responsables de la grande finance. Ils disait même que si , cet argent était confisqué, il y aurait une crise mondiale et les bourses s’effondreraient. La France est même le pays européen où les consommateurs sont le plus important. Ils alimentent la délinquance organisée et la société décadente occidentale d’aujourd’hui.

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 12/08/2021 à 18:35

Ce brave monsieur nous dit que la guerre n'est pas perdue mais vu se qui se passe je dirai oui mais elle est loin d'être gagnée

Signaler Répondre

avatar
C' est une blague ? le 12/08/2021 à 18:18

"tous les pays qui ont légalisé ont depuis d’énormes problèmes de sécurité,"
Source? aucune bien évidemment, ou alors au doigt mouillé....
C' est bien connu, la Hollande, l' Uruguay, la Suisse le Colorado sont des zones de guerre depuis la légalisation...
A l' inverse que les pays qui criminalisent comme le Mexique, le Brésil, le Texas, Haiti ou le Honduras sont des havres de paix...
Merci la police.

Signaler Répondre

avatar
LyonBeauf le 12/08/2021 à 18:12

Parce que l'alcool et le tabac c'est mieux ? Délinquance et santé en prennent un coup, mais il faut pas en parler ... c'est légal et taxé.
Et n'étions pas pourvoyeur de drogue du temps des colonies françaises mais bon c'était de l'économie !

Signaler Répondre

avatar
prohibition le 12/08/2021 à 17:56
FAUX a écrit le 12/08/2021 à 15h18

Il ne vit pas dans le même monde que nous avec sa fausse réalité et ses faux chiffres : "De plus, tous les pays qui ont légalisé ont depuis d’énormes problèmes de sécurité, on n’arrive plus à enrayer la délinquance "-------> totalement faux, au contraire

effectivement les partisans de la prohibition au US tenaient les même propos que lui et c'est les potes à Al Capone qui se régalaient , la mafia prospérait sur les tripos clandestins.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/08/2021 à 17:46
FAUX a écrit le 12/08/2021 à 15h18

Il ne vit pas dans le même monde que nous avec sa fausse réalité et ses faux chiffres : "De plus, tous les pays qui ont légalisé ont depuis d’énormes problèmes de sécurité, on n’arrive plus à enrayer la délinquance "-------> totalement faux, au contraire

Oui suivant cet article France Info parmi d'autre exemples, ça a tendance à faire baisser la délinquance :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-oui-la-legalisation-du-cannabis-peut-avoir-un-effet-sur-la-criminalite_2707610.html
Mais ces délinquant vont se rabattre sur une forme de délinquance, du moins en France c'est certain. Il leur reste de toute manière les autre drogues...

Signaler Répondre

avatar
guimauve le 12/08/2021 à 17:30

"un gouvernement qui prenne le taureau par les cornes" Surement pas le couple Hollande/Macron !

Signaler Répondre

avatar
Oups le 12/08/2021 à 16:47

Pourquoi cet article qui défonce les portes ouvertes

Signaler Répondre

avatar
Des moyens ? le 12/08/2021 à 15:53

Les flics bossent mais les juges interprètent la loi à leur manière, et on se retrouve avec des délinquants qui ont 20, 30, 40 "antécédents" dont les flics s'occupent du matin au soir, et du soir au matin !
Cela ne sert à rien de rajouter des moyens à la police ou à la justice dans ces conditions, que l'on commence par se questionner sur cette fameuse indépendance des juges qui est synonyme de laxisme !

Signaler Répondre

avatar
bullit le 12/08/2021 à 15:31

Pas faux pour l’arrivée de la gauche aux pouvoir maintenant ont n’appellent ça du laxisme ou l’islamogauchisme

Signaler Répondre

avatar
FAUX le 12/08/2021 à 15:18

Il ne vit pas dans le même monde que nous avec sa fausse réalité et ses faux chiffres : "De plus, tous les pays qui ont légalisé ont depuis d’énormes problèmes de sécurité, on n’arrive plus à enrayer la délinquance "-------> totalement faux, au contraire

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.