Crit’Air, périmètre, et alternatives : la concertation pour la ZFE de la Métropole de Lyon débute

Crit’Air, périmètre, et alternatives : la concertation pour la ZFE de la Métropole de Lyon débute
Illustration - LyonMag

Certains l’attendent avec impatience, d’autres la craignent et la combattent.

La Métropole de Lyon débute ce vendredi sa grande concertation pour l'extension de la zone à faibles émissions. Cette dernière durera jusqu'à février prochain et devrait avoir une ampleur sans précédent.
Car en effet, elle est ouverte à tous : les habitants de l'agglomération et les visiteurs/travailleurs extérieurs peuvent y participer.

Sous l'œil garant de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), tous les sujets peuvent y être abordés. Il devrait surtout être question d'alternatives de mobilité, du périmètre définitif de cette ZFE et de l'accompagnement proposé aux propriétaires des véhicules concernés, particuliers comme professionnels.

Pour l’heure, le périmètre établi s’étend sur les communes de Villeurbanne et Caluire ainsi que dans tous les arrondissements de Lyon. A terme, il devrait englober toutes les villes qui composent la Métropole et concerner en 2026 tous les véhicules Crit’Air 2 et plus, adieu le diesel donc. Les voitures Crit’Air 5 seront quant à elles interdites dès juillet 2022.

"Nous avons perdu beaucoup trop de temps", déplore Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, qui constate que depuis la mise à disposition de l'outil ZFE par le gouvernement en 2015, les choses n'ont pas beaucoup évolué. Car cette zone existe déjà à Lyon depuis le 1er janvier 2020, mais ne concerne que les véhicules professionnels classés Crit'Air 3 ou plus.

"Nous croyons en l'intelligence collective"

A la suite d'un premier vote en mars 2021, la majorité verte métropolitaine a donc choisi la voie de la concertation pour faire avancer le projet. "Nous croyons en l'intelligence collective", affirme le chef de la collectivité. Il s'attend donc à recevoir des centaines de propositions sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com, à travers de nombreuses réunions publiques et en écoutant un panel de 30 citoyens "le plus représentatif possible".

Les habitants de l'agglomération lyonnaise pourront également s'informer régulièrement sur la plateforme en ligne, notamment sur les raisons écologiques et sanitaires d'un tel bouleversement. En effet, la majorité est consciente que le sujet préoccupe beaucoup ses administrés. "On est devenu addict à la voiture", constate Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Transports.

Il tente de rassurer les habitants en jouant sur la forte politique d'accompagnement qui est en train d'être mise en place. Autopartage, transports en commun et mobilités actives : les investissements ne manquent pas. Reste maintenant à savoir si les grands Lyonnais sont prêts à abandonner leur voiture chérie et à revoir leur façon de se déplacer.

Quoi qu'il en soit et comme déjà évoqué, cette méthode démocratique de concertation sera surveillée de très près par la CNDP. Ces membres promettent "transparence, égalité des acteurs, indépendance et neutralité". Les médias locaux aussi resteront certainement très attentifs dans les mois à venir, tout comme l'opposition qui a déjà lancer sa propre campagne de communication.

Le groupe "Inventer la Métropole de demain" de Gérard Collomb et Louis Pelaez a d'ores et déjà fait imprimer des flyers distribués aux Lyonnais. "D'ici 5 ans, 80% du parc automobile en circulation sera interdit dans notre Métropole (...) une autre ZFE est possible", peut-on notamment y lire avant qu'une invitation à participer à la concertation apparaisse.

L.M.

X
50-100 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PassAir le 03/09/2021 à 17:26

Moins de pollution , moins de bruits , plus d'espace , moins de monde ...que du bénef !!
Comme le pass sanitaire , il faut que les pollueurs soit réduit dans leurs déplacements pour les inciter à utiliser des moyens de déplacement non polluant...

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 03/09/2021 à 17:21

Dans le texte ::: savoir si les GRANDS LYONNAIS sont prêts à abandonner leur voiture ::: . Donc cela ne me concerne pas je mesure 1 m 55

Signaler Répondre

avatar
NONNON le 03/09/2021 à 17:17

Les grandes ville de france vont devenir de futur disneyland à touristes . Je vois bien DOUDOU tenant dans ces bras mickey et pluto avec son grand sourire niais. La place bellecour recouverte de citrouilles géantes et la basilique de fourviére convertit en chateau de la belle au bois dormant, le tous illuminés par des éoliennes géantes de 240 mètres de haut sur le plateau de croix rousse avec ces écoles de dégenrés lobotomisés .Les campagnes alentours seront des zones de liberté ou tu pourras rouler en diesel à 80km/h .Le rêve américain Ecolo.

Signaler Répondre

avatar
Bla bla bla bla.... le 03/09/2021 à 17:08

Du bla bla comme à l'ordinaire.

Des concertations pour faire bonne figure, et ils feront ce qu'ils veulent, se considérant représentants du peuple...Reste à savoir lequel....

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/09/2021 à 17:01

Que les écolos construisent leur mur de la honte autour de Lyon et qu'on n'entende plus parler d'eux...

Signaler Répondre

avatar
Pas d'alternative le 03/09/2021 à 16:53

Les voitures sont pas bien vues, hormis si vous avez les moyens de vous payer de l'électrique.
Les alternatives sont limitées, puisque les écolos ne veulent pas construire de transports lourds efficaces.
Ils vous reste donc le vélo et vivre en "autarcie" en centre ville, et/ou être friqué.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.