Près de Lyon : le pont de Vernaison bientôt rouvert dans les deux sens ?

Près de Lyon : le pont de Vernaison bientôt rouvert dans les deux sens ?
Le pont de Vernaison - DR

Fermé dans le sens Est-Ouest depuis le 23 juin, le pont de Vernaison pourrait finalement rouvrir à la circulation dans les deux sens.

Selon la Métropole de Lyon, un suivi permanent de l'ouvrage a été réalisé pendant l'été, donnant des résultats encourageants.

"Outre la restriction de circulation dans un seul sens, la modération des températures a probablement facilité le bon comportement de l’ouvrage, de même que le système de climatisation mis en place début juillet dans la chambre d’ancrage la plus problématique. En juillet également, le changement d’une rotule a été réalisé. Des essais de pesage des barres d’ancrages ont démarré pour mieux comprendre phénomènes d’interactions/compensations entre elles et, selon les conclusions, de pouvoir réévaluer les seuils d’alerte", est-il expliqué dans un communiqué.

Un rapport d'expertise doit désormais confirmer la possibilité d'une remise en circulation à double-sens du pont. Cela se fera en parallèle de la mise au point d'un feu de rétention des véhicules sur l'île de la table ronde, en cas de fermeture du passage à niveau. "Ce feu permettra, lorsque le passage à niveau est fermé, d’éviter les remontées de file de véhicules sur le pont dans le sens Solaize-Vernaison et donc de soulager le pont de la charge statique associée", détaille le communiqué.

À l’issue des tests sur le feu et en fonction du rapport d’expertise sur le comportement estival du pont, la Métropole "sera en mesure de rétablir la circulation à double-sens à partir de début octobre".

La circulation des poids lourds restera, elle, interdite sur le pont.

Parallèlement, la construction d’un pont de secours à proximité immédiate du pont actuel est en préparation, pour une mise en service à la mi-2023.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Condorcet le 20/09/2021 à 19:19

Les victimes on les mettra dans le cimetière de Charly...

Signaler Répondre

avatar
eh oui le 20/09/2021 à 19:11

avatar
Tatin le 20/09/2021 à 15:34

Une fois qu'il se sera écroulé et qu'il y aura eu des morts, les autorités diront qu'il aurait fallu le renforcer et le doubler avec un nouveau pont.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/09/2021 à 15:11

A l'approche d'élections ça pont-ponne les électeurs... (je sais c'est mauvais)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.