Pont de Vernaison : la Métropole de Lyon "prend acte" de la promesse de financement de Laurent Wauquiez

Pont de Vernaison : la Métropole de Lyon "prend acte" de la promesse de financement de Laurent Wauquiez
Le pont de Vernaison - DR

Ce lundi, Laurent Wauquiez promettait cinq millions d’euros pour la rénovation du pont de Vernaison.

Le président sortant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes espérait ainsi que la Métropole de Lyon revienne sur sa décision de passer l’ouvrage à sens unique.
Dans un communiqué publié dans la soirée, la Métropole du président écologiste Bruno Bernard a indiqué prendre "acte de cette promesse" mais dans le même temps vouloir "rappeler un certain nombre d’éléments objectifs".

"La solution d’un passage à sens unique dans le sens ouest-est est apparue comme incontournable et responsable. A court terme, c’est le seul moyen de faire durer le pont en le soulageant d’une partie des 13 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. A moyen terme, la solution d’un pont de secours provisoire à proximité immédiate du pont actuel est en préparation. Ce pont pourrait être mis en service à la mi-2023. A plus long terme, la construction d’un ouvrage pérenne est à l’étude", précise la collectivité.

Cette dernière réserve ses munitions pour Laurent Wauquiez : "En faisant sa proposition, Laurent Wauquiez oublie de préciser que la situation était connue de longue date mais que le Département du Rhône puis la Métropole à partir de 2015 n’ont jamais lancé de travaux conservatoires, de crainte peut-être du mécontentement qu’aurait provoqué une fermeture de plusieurs mois. Nous arrivons au bout de cette trajectoire. La Métropole de Lyon a parfaitement conscience des conséquences du passage à sens unique pour les usagers du pont. Mais elle a aussi conscience de ses responsabilités en matière de sécurité des habitants de son territoire. Le dramatique exemple ayant coûté la vie à deux personnes lors de l’effondrement du pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn en novembre 2019 est là pour rappeler à chacun qu’on ne transige pas avec la sécurité des usagers".

Il apparaît clair que la main tendue de Laurent Wauquiez ne peut évidemment pas être publiquement acceptée par Bruno Bernard, qui soutient Fabienne Grébert pour les élections régionales de juin.

Autant dire que les automobilistes qui empruntent le pont de Vernaison n’ont pas fini d’attendre, quelle que soit la solution retenue, y compris celle de la rénovation espérée par Laurent Wauquiez.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 01/06/2021 à 17:49

Rénovation et doublement du pont, mais dépassé Nîmes, les doublements de ponts les élus ne savent pas que c'est faisable.

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 01/06/2021 à 07:37

"....la main tendue de Laurent Wauquiez ne peut évidemment pas être publiquement acceptée par Bruno Bernard, qui soutient Fabienne Grébert ...."
///
Un bon point "possible" et, envisageable pour Mr BERNARD, qui semble chaud pour travailler avec le prochain patron de la Région, quel qu'il soit (!!!!).
Je n'ose pas proposer une fusion de la liste Grébert ET de la liste Wauquier....
Commentateur SANS étiquette, distributeur de bons points,...même aux écologistes.

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 01/06/2021 à 07:35
Marine!Marine! a écrit le 31/05/2021 à 21h44

Encore une fois, quelle quiche ce Wauquiez!
Et puis quand le pont s'effondrera, il débloquera 5 millons pour les victimes????

Je vois avec ton pseudo que tu es fan de Marine.
Tu sais un parti dirigé par une famille fait penser à quoi ?
Regarde les pays qui sont dirigés par des familles et tu comprendras.

Signaler Répondre

avatar
Marine!Marine! le 31/05/2021 à 21:44

Encore une fois, quelle quiche ce Wauquiez!
Et puis quand le pont s'effondrera, il débloquera 5 millons pour les victimes????

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 31/05/2021 à 21:15

Bloquer les routes, les gens dans les bouchons pour les dissuader de bouger et les confiner chez eux le but ultime des élus La métropole recrute d’ailleurs : vous aimez emm. le monde, implanter des feux rouges des dos d’ane et des sens interdit partout, synchroniser les feux pour arrêter les vehicules tous les 20 metres pendant une minute, etc etc envoyez vos CV Prime de résultat : plus vous aurez bloquer de voiture plus haut sera votre prime

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.