Le président de la Biennale de Lyon claque la porte et s’en prend aux écologistes

Le président de la Biennale de Lyon claque la porte et s’en prend aux écologistes
Photo d'illustration - LyonMag

L’année 2021 se termine assez mal pour le rayonnement culturel de l’agglomération lyonnaise.

Après le départ de Dominique Hervieu, qui quittera la Biennale et la Maison de la Danse en février prochain pour rejoindre l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est une nouvelle défection qui s’opère. Celle de François Bordry, président de la Biennale de Lyon et donc grand patron de la Biennale de la Danse et de celle d’Art contemporain.

Longtemps vice-président avant de succéder à Bernard Faivre d’Arcier il y a trois ans, il a décidé de claquer la porte et de le faire savoir via un communiqué de presse. François Bordry n’a jamais digéré d’apprendre en ouvrant les journaux que la Métropole de Lyon récupérerait les anciennes usines Fagor-Brandt dans le 7e arrondissement pour en faire un entrepôt TCL. Alors que le site désaffecté accueillait les Nuits Sonores, le Lyon Street Food Festival et surtout la Biennale d’Art contemporain. L'épisode avait déjà créé un malaise entre la Métropole et la Ville de Lyon, cette dernière n'ayant également pas été associée à la décision.

"La Métropole de Lyon conduit une politique marquée par une absence totale de concertation avec les associations et les institutions chargées de mettre en œuvre l’action culturelle", tacle François Bordry en direction des écologistes.

D’autant plus qu’à son arrivée à la tête de la Biennale de Lyon, il rêvait d’installer le siège de cette dernière dans les anciennes usines Fagor-Brandt.

L’ex-patron des Voies Navigables de France (VNF) de 1994 à 2008 prédit même un exode à venir si rien ne change : "Les élus se réveilleront sans doute, mais il sera trop tard, le jour où ils s’apercevront que la capitale, toujours à l’affut d’une faiblesse en province, pourra rapatrier à Paris, enfin, la 'grande Biennale française'".

X
50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
révolution culturelle le 17/12/2021 à 20:13

Mao a fait la révolution culturelle en 1966. Les écolos à la pointe de la modernité veulent répéter le modèle !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/12/2021 à 20:02

Plus de culture, plus de Patrouille de France, plus de Tour de France, plus aucun moyen financiers pour les communes hors militants pastèques, demain les Daltons vont remplacer la Police ?

Signaler Répondre

avatar
pipeau le 17/12/2021 à 19:58

Les verts n'aiment pas la culture

Signaler Répondre

avatar
Bien raison Monsieur le 17/12/2021 à 19:45

Les langues se délient et TANT MIEUX

Les écolos ils sont dans leur monde, qu'ils aillent vivre entre eux comme des hippies à vélo

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 17/12/2021 à 19:31

EELV n'a rien à f... de la culture alors ils ne font rien pour le développement de Lyon.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.