Législatives à Lyon : le PCF enverra des candidats pour "qu’il n’y ait plus de députés LREM”

Législatives à Lyon : le PCF enverra des candidats pour "qu’il n’y ait plus de députés LREM”
Aline Guitard - LyonMag

Si le Rhône compte 14 circonscriptions, le Parti Communiste Français s’en tient pour l’instant à celles de Lyon d’après leurs annonces ce mardi. 

Peu après l’élection présidentielle se tiendront les élections législatives les 12 et 19 juin 2022. Le PCF prend une longueur d’avance en présentant ce mardi ses candidats pour les quatre circonscriptions de Lyon.

“Ils sont tous issus du monde du travail et des luttes sociales, investis dans leur quartier et portant cette démarche de rassemblement pour faire rentrer le peuple de Lyon à l’Assemblée nationale,” explique Augustin Pesche, secrétaire de section du PCF et adjoint au maire du 8e arrondissement de Lyon. 

L’ambition du PCF aux législatives est claire : “Construire un pacte d’engagement avec les citoyens et toutes les forces de gauche afin qu’il n’y ait plus de députés LREM à Lyon au soir du 19 juin 2022.”

Voici les candidats :

  • 1e circonscription de Lyon : Jean-Luc Flavenot, un agent territorial retraité
  • 2e circonscription de Lyon : Aline Guitard, enseignante en REP+ et 3e adjointe au maire du 4e arrondissement
  • 3e circonscription de Lyon : Boris Miachon Debard, salarié de la presse locale et 3e adjoint à la maire de Lyon 7e
  • 4e circonscription de Lyon : Marie-Noëlle Lekouara, ingénieure retraitée

Le bénévole en centre de réinsertion pour toxicomanes, aide-maçon, et ancien représentant des personnels CGT Jean Luc Flavenot est candidat sur la 1e circonscription de Lyon.

Pour la 2e circonscription, c’est l’enseignante en REP+ et adjointe au maire du 4e arrondissement de Lyon Aline Guitard. Suppléante de Nathalie Perrin-Gilbert aux législatives de 2017, cette dernière recueillait 47% des voix au second tour face à Hubert Julien-Laferrière. 

Boris Miachon Debard candidate pour la 3e circonscription. Cet adjoint à la maire du 7e arrondissement est aussi l’initiateur des “Rendez-vous du 15”, des réunions entre militants et sympathisants de toute la Gauche dans un objectif de démocratisation des débats législatifs et de recul de l’abstention. 

Enfin, pour la 4e circonscription de Lyon, c’est la syndicaliste Marie-Noëlle Lekouara qui portera le flambeau du PCF. L’ingénieure retraitée était conseillère du 3e arrondissement de 1995 à 2008 et juge aux prud’hommes de 2008 à 2017.

Les candidats ont présenté leurs propositions en faveur “d’un droit de travail digne, du droit au logement pour tous, des priorités que sont la santé et l’éducation public”.L’objectif est écrit noir sur blanc par Augustin Pesche : “Réunir, pour chasser les quatre sièges gagnés par Macron en 2017.”

Dans cette lancée électorale, le PCF a également annoncé la venue de leur candidat à la présidentielle Fabien Roussel pour un grand meeting à Lyon, le 2 avril prochain, à la friche Nexans dans le 7e arrondissement.

X
8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ald le 15/02/2022 à 23:12

On voit que le PC est proche de la disparition.N'avoir pour programme que la seule volonté de faire battre des députés !!!

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 15/02/2022 à 20:52

Jurassic Park , grâce aux réchauffement climatique les dinosaures font leur retour

Signaler Répondre

avatar
Yo le 15/02/2022 à 18:49

Tu parles d'un programme, lutter contre un autre parti ....

Pour le programme (crédible), on repassera !

Signaler Répondre

avatar
Septik le 15/02/2022 à 17:41

Le PCF n’est pas mort ?

Signaler Répondre

avatar
Et encore une fois le 15/02/2022 à 17:19

Le grand prix de la langue de bois est attribué au PCF et a ses représentant e s .
Le mouvement exclusif Meetho
"...Mais vous ne vous reposez donc jamais ?"

Signaler Répondre

avatar
Compliqué... le 15/02/2022 à 17:17

Compliqué, il va finir par y avoir plus de sièges à pourvoir que de militants...

Signaler Répondre

avatar
bernard_veillon@orange.fr le 15/02/2022 à 16:42

La France Insoumise / Parti Communiste Français : ENSEMBLE S'IL VOUS PLAÎT SINON OOOOOO !!!!! SAUF VENISSIEUX & VILLEURBANNE.

Signaler Répondre

avatar
Un autre siège est possible le 15/02/2022 à 16:14

Honnêtement, en voyant comment se sont comporter les députés LAREM, je crois qu il n y a pas besoin de grand chose pour qu ils disparaissent?
Il y a une place tout à fait possible : celle de la 6eme circo!!! Avec à sa tête un personnage qui « se moque de ce qui ce dit en circo » et qui a plus été sur les plateaux de TV qu après de ses administrés ou de l assemblée… et qui ne se présentera sûrement pas (pas par honte de son bilan, mais par frousse de se prendre une raclée dans les urnes)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.