Villeurbanne sera une ville limitée à 30km/h d'ici la fin de l'année

Villeurbanne sera une ville limitée à 30km/h d'ici la fin de l'année

Après Lyon, c'est au tour de Villeurbanne de franchir le cap.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Nouveau Lyon, le maire de la 20e ville de France a balayé de nombreux sujets concernant l'avenir de la commune en pleine mutation.

Cédric Van Styvendael a notamment évoqué les futures réglementations routières qui vont bouleverser la vie des automobilistes de la Métropole de Lyon.

Ainsi, à l'image de Lyon et d'Oullins, l'édile a annoncé qu'il souhaitait faire de Villeurbanne une ville limitée à 30 km/h "avant la fin de l'année".

Il a cependant confié que certains axes structurants resteront limités à 50 km/h. Il s'agit des boulevards Stalingrad, Laurent-Bonnevay (qui longe le campus de la Doua) et du 11-novembre ainsi que le pont de Cusset. La vitesse devrait bien être réduite de 20 km/h sur le cours Emile-Zola et l'avenue Roger-Salengro.

Pour le moment, rien n'est acté et des débats devront encore avoir lieu entre les collectivités de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. Ce passage à 30 km/h devrait permettre une réduction du nombre d'accidents et de la pollution, même si ce dernier point ne fait pas encore consensus parmi la communauté scientifique et urbanistique.

X
0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Conducteur de bus le 19/06/2022 à 10:45
Censored a écrit le 18/06/2022 à 13h22

Hâte de voir les C3 rue Léon Blum rouler à 30kmh au lieu de 60...
On pourra peut-être sortir de nos garages sans risquer de se faire rentrer dedans...

Quelle super bonne idée cette longue ligne droite avec contrôle des feux pour prioriser les bus....ils sont encore un peu plus cowboys et se pensent seuls...

Sur l'est lyonnais, de plus en plus de chauffeurs de bus se comportent comme des racailles. Refus de priorité, feux rouges grillées, lignes balnches, dépassement pas la droite et ils se rabattent au dernier moment pour tourner à gauche etc ...

Et de plus en plus ne se gênent pas pour faire du smartphone en conduisant, et sans se cacher.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 19/06/2022 à 10:27

Je m'en fou.....Je roule comme je l'entends, et j'ai Zéro PV par an

Signaler Répondre

avatar
Censored le 18/06/2022 à 13:22

Hâte de voir les C3 rue Léon Blum rouler à 30kmh au lieu de 60...
On pourra peut-être sortir de nos garages sans risquer de se faire rentrer dedans...

Quelle super bonne idée cette longue ligne droite avec contrôle des feux pour prioriser les bus....ils sont encore un peu plus cowboys et se pensent seuls...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 18/06/2022 à 06:42
ForceVerte a écrit le 17/06/2022 à 11h44

Enfin ! Et quand est-ce qu'on agit contre les chauffards qui se garent sur les voies vélos et les trottoirs ?

Et contre les vélos sur les trottoirs, en sens interdit, ....

Signaler Répondre

avatar
Comme d'hab.... le 18/06/2022 à 06:11
Pfuiiii a écrit le 17/06/2022 à 20h59

Achetons -nous des ânes, avec eux plus de problème de vitesse excessive! D'autant qu'il y aura surement de grosses promos quand les mairies dites "vertes" vont se vider en 2026... Il va y avoir pas mal d'ânes sur le marché à ce moment-là et ils seront tou-te.s soldé.e.s! :-)

Chassez le naturel, il revient au (galop?) trot!

A la moindre ocassion, l'homme reprend ses vieilles habitudes et exploitée voir maltraite l'animal!

Signaler Répondre

avatar
En sens inverse le 18/06/2022 à 05:17

Dans Ready Player One la solution était d'aller en sens inverserse alors...

Signaler Répondre

avatar
Ane le 17/06/2022 à 22:14
Pfuiiii a écrit le 17/06/2022 à 20h59

Achetons -nous des ânes, avec eux plus de problème de vitesse excessive! D'autant qu'il y aura surement de grosses promos quand les mairies dites "vertes" vont se vider en 2026... Il va y avoir pas mal d'ânes sur le marché à ce moment-là et ils seront tou-te.s soldé.e.s! :-)

Beaucoup de maires de France ont mis en place des zones 30 et n ont pas attendu les ecolos. Ils sont loin d être des ânes. Une chose est sûre Seuls les bœuf s en plaignent

Signaler Répondre

avatar
On est pas des boeufs le 17/06/2022 à 22:13
Pfuiiii a écrit le 17/06/2022 à 20h59

Achetons -nous des ânes, avec eux plus de problème de vitesse excessive! D'autant qu'il y aura surement de grosses promos quand les mairies dites "vertes" vont se vider en 2026... Il va y avoir pas mal d'ânes sur le marché à ce moment-là et ils seront tou-te.s soldé.e.s! :-)

'tendez, on écoule encore un gros stock de castors, laissez nous un peu souffler svp

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 17/06/2022 à 20:59

Achetons -nous des ânes, avec eux plus de problème de vitesse excessive! D'autant qu'il y aura surement de grosses promos quand les mairies dites "vertes" vont se vider en 2026... Il va y avoir pas mal d'ânes sur le marché à ce moment-là et ils seront tou-te.s soldé.e.s! :-)

Signaler Répondre

avatar
jackson le 17/06/2022 à 20:38

rien à faire , c’ est pas respecté. ils peuvent mettre à 10km/h s’ils veulent

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 17/06/2022 à 20:26

demain moins vingt kilomètres heure avec la canicule, roulez à dix ou bien marchez, rires

Signaler Répondre

avatar
CLECO le 17/06/2022 à 20:00
Bien sùr! a écrit le 17/06/2022 à 13h38

Sinon Kéolis fournira gratuitement des navettes.

Bien vu

Signaler Répondre

avatar
C est votre projet!!!!!!…. Mais pourquoi faire? le 17/06/2022 à 19:39

La réduction de la vitesse, c est pour
- Limiter la pollution? …. Mais à quoi ça sert de s embêter à payer pour un électricien?
- Limiter le bruit? …. Mais pourquoi n y a t il pas de contrôle dans la rue sur notamment les 2 roues
- emmerder les automobilistes?

Pendant ce temps la, on retire toutes les places de livraisons, on ne crée pas de parc relais, on ne verbalise personne (surtout les jours de mariage)

Signaler Répondre

avatar
Ouuuuu le 17/06/2022 à 18:30
Prochaine étape : a écrit le 17/06/2022 à 18h16

.... la circulation devra se faire à vitesse négative, c'est à dire en marche arrière !
Des ingénieurs EELV travaillent déjà en collaboration avec des constructeurs automobiles (véhicules électriques uniquement puisque les autres sont l'œuvre du Diable) pour retourner les sièges de voitures...
Pour les camions et les 2 roues (scooters, motos, trottinettes, vélos, Bénur...) les solutions possibles sont en cours d'étude....
A terme. des fabricants de chaussures de sport seront aussi associés afin que le jogging se fasse aussi en marche arrière... étant donné qu'il est prouvé qu'un coureur qui percute un enfant peut lui occasionner de graves blessures.
🤪🥴🙃

Alors ça c'est tordu, mais bougrement intelligent!

Signaler Répondre

avatar
Négociant le 17/06/2022 à 18:29
Vendeur a écrit le 17/06/2022 à 17h55

A Villeurbanne, ce n'est pas ce qui manque.

Et à Lyon, on trouve beaucoup de tètes de mule!

Signaler Répondre

avatar
Prochaine étape : le 17/06/2022 à 18:16

.... la circulation devra se faire à vitesse négative, c'est à dire en marche arrière !
Des ingénieurs EELV travaillent déjà en collaboration avec des constructeurs automobiles (véhicules électriques uniquement puisque les autres sont l'œuvre du Diable) pour retourner les sièges de voitures...
Pour les camions et les 2 roues (scooters, motos, trottinettes, vélos, Bénur...) les solutions possibles sont en cours d'étude....
A terme. des fabricants de chaussures de sport seront aussi associés afin que le jogging se fasse aussi en marche arrière... étant donné qu'il est prouvé qu'un coureur qui percute un enfant peut lui occasionner de graves blessures.
🤪🥴🙃

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 17/06/2022 à 18:16

Mauvaise nouvelle pour les dealers villeurbannais et leurs grosses berlines allemandes (volées)
Ha un instant, on me dit dans l'oreillette qu'ils s'en battent les covilles...
Ho flute alors, encore raté

Signaler Répondre

avatar
Vendeur le 17/06/2022 à 17:55
Anissa suffit a écrit le 17/06/2022 à 17h51

J’ai acheté un Âne , pour mes déplacement, au moins je ne me ferais plus verbaliser, mdr.

A Villeurbanne, ce n'est pas ce qui manque.

Signaler Répondre

avatar
Anissa suffit le 17/06/2022 à 17:51

J’ai acheté un Âne , pour mes déplacement, au moins je ne me ferais plus verbaliser, mdr.

Signaler Répondre

avatar
Un rageux le 17/06/2022 à 17:46
Villeurbannais a écrit le 17/06/2022 à 17h44

Je dois dire que je suis assez d'accord avec votre constat, mais pour moi les 30kmh rendent plus agréable la ville. Enfin je ne vois pas en quoi cela ferait un changement de bord politique les écolos et socialiste sont bien installés à Villeurbanne et pour longtemps je pense c'est aussi ça la réalité.

Oui mais nous la réalité on aime pas ça! On veut un beau roman, une belle histoire! Sur la route des vacances!

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 17/06/2022 à 17:44
CheetaAcademy a écrit le 17/06/2022 à 16h44

Ah parce que vous croyez sincèrement dans la politique verte des ces guignoles ,vous pensez que limitez la vitesse voir supprimer les voitures en ville va dans le bon sens pour lutter contre le réchauffement climatique , vous êtes l exemple type du parfais mouton a qui on a bien lavé le cerveau .......
Je sors d un séminaire sur le sujet , tout ce qui est entrepris en France n est que de la poudre au yeux et mensonges , une écologie politique et punitive !!!! mais certainement pas une écologie pour la planète .
Le processus enclenché est irréversible comme la sixième extinction de masse visible d années en années , saviez vous que l Inde pollue a elle toute sur un an autant que l Europe sur dix ans . Un navire Costa sur une traversée polluent autant que plusieurs millions de véhicules sur un an ....... On ne parle pas de la déforestation , de la destruction des océans , de la surconsommation , de la surnatalité .....
Plus facile de laver le cerveau des gens avec des conneries , plus c est gros plus çà marche ou emmerder Mr tout le monde qui prend ça voiture pour travailler en le faisant culpabiliser sur le réchauffement climatique .
Rassurez vous avec ou sans limitation de vitesse, avec ou sans voiture la pollution va continuer d augmenter d année en année , les températures avec , on en est au stade de l apéro !!!!

Je dois dire que je suis assez d'accord avec votre constat, mais pour moi les 30kmh rendent plus agréable la ville. Enfin je ne vois pas en quoi cela ferait un changement de bord politique les écolos et socialiste sont bien installés à Villeurbanne et pour longtemps je pense c'est aussi ça la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Enfin... le 17/06/2022 à 16:58
CheetaAcademy a écrit le 17/06/2022 à 16h44

Ah parce que vous croyez sincèrement dans la politique verte des ces guignoles ,vous pensez que limitez la vitesse voir supprimer les voitures en ville va dans le bon sens pour lutter contre le réchauffement climatique , vous êtes l exemple type du parfais mouton a qui on a bien lavé le cerveau .......
Je sors d un séminaire sur le sujet , tout ce qui est entrepris en France n est que de la poudre au yeux et mensonges , une écologie politique et punitive !!!! mais certainement pas une écologie pour la planète .
Le processus enclenché est irréversible comme la sixième extinction de masse visible d années en années , saviez vous que l Inde pollue a elle toute sur un an autant que l Europe sur dix ans . Un navire Costa sur une traversée polluent autant que plusieurs millions de véhicules sur un an ....... On ne parle pas de la déforestation , de la destruction des océans , de la surconsommation , de la surnatalité .....
Plus facile de laver le cerveau des gens avec des conneries , plus c est gros plus çà marche ou emmerder Mr tout le monde qui prend ça voiture pour travailler en le faisant culpabiliser sur le réchauffement climatique .
Rassurez vous avec ou sans limitation de vitesse, avec ou sans voiture la pollution va continuer d augmenter d année en année , les températures avec , on en est au stade de l apéro !!!!

Bravo de votre commentaire enfin du réalisme ...

Signaler Répondre

avatar
Stupéfiant le 17/06/2022 à 16:56

Je suis stupéfait des idées qui viennent les unes derrières les autres ...
J espère que les trafiquants de stupéfiants, les amateurs de rodéo etc.... appliqueront ces 30 km . ils ralentiront et la police les arrêtera plus facilement...
Comme quoi la NUPES n'a pas les mêmes visions de la sécurité que les villeubannais vivant dans les quartiers difficiles

Signaler Répondre

avatar
CheetaAcademy le 17/06/2022 à 16:44
Villeurbannais a écrit le 17/06/2022 à 14h28

Attendez bien sagement 2026, vous allez être surpris. Ce ne sera ni RN ni ENSEMBLE ni LR
Vous avez du louper le résultat des dernières élections, renseignez vous ça vous évitera une déconvenue.
Si vous sortez dehors vous pourrez aussi apprécier la canicule et reverer sans nul doute vos ambitions.

Ah parce que vous croyez sincèrement dans la politique verte des ces guignoles ,vous pensez que limitez la vitesse voir supprimer les voitures en ville va dans le bon sens pour lutter contre le réchauffement climatique , vous êtes l exemple type du parfais mouton a qui on a bien lavé le cerveau .......
Je sors d un séminaire sur le sujet , tout ce qui est entrepris en France n est que de la poudre au yeux et mensonges , une écologie politique et punitive !!!! mais certainement pas une écologie pour la planète .
Le processus enclenché est irréversible comme la sixième extinction de masse visible d années en années , saviez vous que l Inde pollue a elle toute sur un an autant que l Europe sur dix ans . Un navire Costa sur une traversée polluent autant que plusieurs millions de véhicules sur un an ....... On ne parle pas de la déforestation , de la destruction des océans , de la surconsommation , de la surnatalité .....
Plus facile de laver le cerveau des gens avec des conneries , plus c est gros plus çà marche ou emmerder Mr tout le monde qui prend ça voiture pour travailler en le faisant culpabiliser sur le réchauffement climatique .
Rassurez vous avec ou sans limitation de vitesse, avec ou sans voiture la pollution va continuer d augmenter d année en année , les températures avec , on en est au stade de l apéro !!!!

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 17/06/2022 à 16:33
Connor McLeod a écrit le 17/06/2022 à 11h46

"La vitesse devrait bien être réduite de 20 km/h sur le cours Emile-Zola et l'avenue Roger-Salengro."

c'est un peu trop quand même.
J'aurais dit 5km/h moi

🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/06/2022 à 16:22
lyonaveczemmour a écrit le 17/06/2022 à 11h45

Le problème à Villeurbanne, ce sont les conducteurs qui font n'importe quoi. Ca fait 30 ans que je conduis et je n'ai jamais vu autant de gens qui ne respectent rien ces derniers temps. On va se retrouver très vite avec une circulation sans aucune règle comme dans le tiers monde si ça continue. La priorité, c'est de virer des routes les tarés qui mettent en danger tout le monde mais la police municipale a moins de pouvoir qu'un pion de collège.

Ça me fait mal d'être d'accord avec quelqu'un qui signe "aveczemmour", mais c'est vrai.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 17/06/2022 à 16:00
PM a écrit le 17/06/2022 à 13h02

Imposé par la force (radar + loi + police) = Système dictatorial

Les lois et les restrictions ne peuvent pas aller contre la volonté nationale dans un système démocratique.

Donc, conduire à droite et s''arrêter au feu rouge, c'est la dictature ?

Signaler Répondre

avatar
MDR le 17/06/2022 à 15:22
PM a écrit le 17/06/2022 à 13h02

Imposé par la force (radar + loi + police) = Système dictatorial

Les lois et les restrictions ne peuvent pas aller contre la volonté nationale dans un système démocratique.

Donc la ceinture de sécurité, c'est la dictature?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 17/06/2022 à 14:50

Enfin ce n'est pas trop tôt.
Dommage ça risque de ne pas être vraiment respecté, mais c'est vraiment bien quand même, merci Mr le Maire de Villeurbanne.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 17/06/2022 à 14:33
PM a écrit le 17/06/2022 à 13h02

Imposé par la force (radar + loi + police) = Système dictatorial

Les lois et les restrictions ne peuvent pas aller contre la volonté nationale dans un système démocratique.

Ça tombe bien les citoyens ont voté exactement pour ça, c'était clairement indiqué dans le programme EELV associé au maire élu.
La dictature a sans doute empêché les citoyens éclairé d'aller voter...

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 17/06/2022 à 14:28
Onle a écrit le 17/06/2022 à 14h10

Notre maire pastèque qui est en manque d'idée copie son homologue de Lyon...les grands esprits se rencontre. Attendons 2026 pour mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière socialo.. écolo..et j'en passe.

Attendez bien sagement 2026, vous allez être surpris. Ce ne sera ni RN ni ENSEMBLE ni LR
Vous avez du louper le résultat des dernières élections, renseignez vous ça vous évitera une déconvenue.
Si vous sortez dehors vous pourrez aussi apprécier la canicule et reverer sans nul doute vos ambitions.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 17/06/2022 à 14:23
Onle a écrit le 17/06/2022 à 14h10

Notre maire pastèque qui est en manque d'idée copie son homologue de Lyon...les grands esprits se rencontre. Attendons 2026 pour mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière socialo.. écolo..et j'en passe.

Tout à fait d'accord, mais en 2026, on sera pas tous bruler par le réchauffement ? mdr

Signaler Répondre

avatar
Onle le 17/06/2022 à 14:10

Notre maire pastèque qui est en manque d'idée copie son homologue de Lyon...les grands esprits se rencontre. Attendons 2026 pour mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière socialo.. écolo..et j'en passe.

Signaler Répondre

avatar
martine le 17/06/2022 à 14:06

a 30 km heure j ai remarque que je suis beaucoup moins attentive a mon environnement je m ennuie du coup je pense a tout autre chose

Signaler Répondre

avatar
Bien sùr! le 17/06/2022 à 13:38
CLECO a écrit le 17/06/2022 à 13h10

Et le feront ils respecter à tout le monde ?

Sinon Kéolis fournira gratuitement des navettes.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 17/06/2022 à 13:35

C'est déjà limité à trente dans la plupart des rues villeurbannaises.

Signaler Répondre

avatar
CLECO le 17/06/2022 à 13:10

Et le feront ils respecter à tout le monde ?

Signaler Répondre

avatar
PM le 17/06/2022 à 13:02

Imposé par la force (radar + loi + police) = Système dictatorial

Les lois et les restrictions ne peuvent pas aller contre la volonté nationale dans un système démocratique.

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 17/06/2022 à 12:56
Ex Précisions a écrit le 17/06/2022 à 11h49

On suit comme un toutou ce que font les écolos à Lyon...

Lyon qui suis la mouvence des villes et villages de France majoritairement à droite. Les gens en périphérie de lyon devrait aller voir ce qui se passe à la campagne. Et aucun débat dans ces villages. L intérêt commun vous dépasse à ce point ?

Signaler Répondre

avatar
fallait s y attendre le 17/06/2022 à 12:50
Le processus est deja entamé a écrit le 17/06/2022 à 12h02

Villeurbanne sera une ville limitée.
ça c est sûr ! c est deja commencé .

c est tellement dans "l air (sic) du temps que meme certains mecs de droite commencent à causer comme des ecolos(mais de droite,donc courage :ça existe!)

Signaler Répondre

avatar
Cohérence ? le 17/06/2022 à 12:40

Les gens vont donc sauver le climat avec le Gendre à Melenchon dimanche avant de se plaindre lundi car ils ne pourront plus utiliser leur véhicule.
Les commerçants locaux seront bien sûrs très contents de perdre de la clientèle.
Ah les Khmers verts, toute une histoire !

Signaler Répondre

avatar
ArthurLyon le 17/06/2022 à 12:38

Au lieu de mettre les rues à 30km-h qui ne sera jamais respecté
C'etait plus simple de faire respecter les 50 km/h

Signaler Répondre

avatar
Ma le 17/06/2022 à 12:11
ForceVerte a écrit le 17/06/2022 à 11h44

Enfin ! Et quand est-ce qu'on agit contre les chauffards qui se garent sur les voies vélos et les trottoirs ?

Et quand agira t on contre les vélos et trottinettes qui se croient tout permis.

Signaler Répondre

avatar
Le processus est deja entamé le 17/06/2022 à 12:02

Villeurbanne sera une ville limitée.
ça c est sûr ! c est deja commencé .

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/06/2022 à 11:49

On suit comme un toutou ce que font les écolos à Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 17/06/2022 à 11:46

"La vitesse devrait bien être réduite de 20 km/h sur le cours Emile-Zola et l'avenue Roger-Salengro."

c'est un peu trop quand même.
J'aurais dit 5km/h moi

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 17/06/2022 à 11:45

Le problème à Villeurbanne, ce sont les conducteurs qui font n'importe quoi. Ca fait 30 ans que je conduis et je n'ai jamais vu autant de gens qui ne respectent rien ces derniers temps. On va se retrouver très vite avec une circulation sans aucune règle comme dans le tiers monde si ça continue. La priorité, c'est de virer des routes les tarés qui mettent en danger tout le monde mais la police municipale a moins de pouvoir qu'un pion de collège.

Signaler Répondre

avatar
ForceVerte le 17/06/2022 à 11:44

Enfin ! Et quand est-ce qu'on agit contre les chauffards qui se garent sur les voies vélos et les trottoirs ?

Signaler Répondre

avatar
pffff le 17/06/2022 à 11:41

pfffff.... de toute façon, ils ont tellement rétréci les rues qu'ils est impossible de circuler, tout est bouché.
y a qu'à continuer.

Signaler Répondre

avatar
Faudrait savoir le 17/06/2022 à 11:39

"même si ce dernier point ne fait pas encore consensus parmi la communauté scientifique et urbanistique."

=> donc qu'est ce qui permet de dire que ça devrait réduire la pollution? Rien ?

La pensée magique?

Quant aux accidents...on imagine que les rodéos se feront maintenant plus doucement?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.