Le groupe veut soutenir l’un de ses camarades jugés pour dégradation, outrage et rébellion. Selon le groupe, il s’agit aussi et surtout du procès contre le Bastion Social, un mouvement néofasciste dissous en 2019 dont l’un des membres est également jugé. A l’origine, huit militants devaient être jugés mais sept d’entre eux ont bénéficié d’un statut de témoin assisté ou d’un non-lieu. Ils ont toujours plaidé la légitime défense.
Un concert qui dégénère en une bagarre
En avril 2018, une violente bagarre a éclaté entre ces deux groupes devant le bar "RocknEat" dans le 9e arrondissement de Lyon. Dans un communiqué de presse, la GALE explique sa version des faits. A cette époque, le Bastion Social était toujours actif. Au sein du bar, un concert prônant le partage des valeurs était organisé. Et à quelques centaines de mètres plus loin était situé le local du Bastion Social. Les quelques membres de la GALE présents au concert ont aperçu "une petite équipe de nazillons" déclarent-ils dans le communiqué. Après leur avoir demandé de sortir, le cours des évènements aurait dégénéré.
A la sortie du bar, une vingtaine de personnes accompagnées des cinq membres de l’extrême droite de l’intérieur du bar les auraient attaqués. Un des membres de la GALE, appelé G. serait venu tenter de récupérer ses camarades en voiture. Durant ce "sauvetage", il aurait violemment percuté des militants d’extrême-droite. G. aurait alors été embarqué par la police et aurait été tabassé au commissariat selon le groupe antifasciste dans leur communiqué de presse. L’un des policiers l’accuse également de violences à son encontre lui valant plusieurs jours d’ITT.
Le procureur de la République ainsi que le juge d’instruction ont tous deux réclamé sa mise en détention en attendant le procès. Ainsi, G. a été mis en examen pour outrage et rébellion, mais cela permettrait à la "police de justifier son nez cassé" d’après le communiqué.
La GALE se dit malgré tout fier de ses agissements en prônant le slogan "le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on crève".
Mardi 13 Septembre 2022 à 08h01
Bagarre du RocknEat : procès d’un antifasciste et d’un militant d’extrême droite ce mardi à Lyon
Palais de Justice de Lyon - LyonMag
Le Groupe antifasciste de Lyon et environs (GALE) se rassemble ce mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon à 13h30, une demi-heure avant le procès.
Sur le même sujet
23/07/2024 à 06:53 - Lyon : la bagarre entre SDF se termine en coups de couteau
04/07/2024 à 11:11 - Lyon : le procès de l’individu ayant porté un T-shirt anti-police reporté
02/01/2024 à 11:13 - Villeurbanne : l’altercation vire à la bagarre à coups de cutter, un homme entre la vie et la mort
10/11/2023 à 08:20 - Poubelles brûlées et mobilier urbain cassé : la GALE manifeste pour s’opposer à sa dissolution
09/11/2023 à 14:28 - La dissolution de la GALE confirmée par le Conseil d’Etat
23/10/2023 à 11:48 - Ils avaient muré le local du Bastion Social à Lyon : procès ce jeudi de cinq antifas
09/10/2023 à 06:46 - Lyon : la préfecture interdit le rassemblement de soutien à la Palestine ce lundi
27/09/2023 à 11:06 - Batte de baseball, mortiers et cocktails molotov, la police intervient pour mettre fin à une bagarre entre quartiers près de Lyon
27/09/2023 à 09:49 - Lyon : nouvelle rixe entre lycéens, un blessé grave
20/09/2023 à 06:41 - Près de Lyon : un détenu plongé dans le coma après une rixe au sein de la prison de Corbas
24/07/2023 à 10:41 - Villeurbanne : un homme tué à coups de couteau lors d’une rixe ce dimanche soir
22/06/2023 à 07:04 - Lyon : cinq blessés lors d’une violente bagarre entre membres d’ultra gauche et d’ultra droite en plein centre-ville
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
seul les propos des extremes gauchistes sont reportés ici, qui dit que ce n'est pas eux le aggresseurs comme on l' a vu moulte fois par le passé sur tous ce qui est pour eux " d'extreme droite" soit en gros tous ce qui n est pas pro migrants , woke & co
Signaler Répondrequi casse tout dans les manifs en ville a chaque fois, l extreme G via les les blackbox et autres, tous les actes de violences sont souvent de leur fait
tout sauf l'islamogauchiasserie galeuse
Signaler RépondreMoins que les mineurs isolés de 30 ans
Signaler RépondreLes fachos sont bien protégés à Lyon, ca fait flipper!
Signaler RépondreMais oui, j’espère sincèrement que votre extrême droite passe au pouvoir pour que les français voient réellement le vrai visage de la bête qui se cache derrière cette façade infâme. Ils ne sont pas le PEUPLE et ne le seront Jamais comme la milliardaire blonde qui n’a Jamis donné un Euro à un mendiant même français.
Signaler RépondreD'apres la version de la GALE...
Signaler RépondreCa rappelle les bagarres du Palais d'Hiver les soirs de certains concerts.
Signaler Répondreeh voilà,
Signaler Répondrelm protège encore l'extrême gauche... merci pour la liberté d'expression,
pourriez-vous m'indiquer le train pour le goulag... :(
Les 2 en prison, et dans la même cellule.
Signaler RépondreMais puisque on vous dit que l'extrême gauche c'est la liberté, cela vaut bien quelques violences impunies.
Signaler RépondreTous ces groupes d'extreme gauches sont souvent cités dans des bastons ou des casses lors de manifs, mais on laisse faire. Il etait question de dissoudre la GALE, mais le conseil d'etat en a decidé autrement.
Signaler Répondreétonnant que l'extreme droite ne soit pas ciblée dans ce procés alors que ce sont bien ces militants qui ont attaqué un bar en bande organisée
Signaler Répondrepas de jugement!!vous les mettez illico dans l arene et vous les faites combattre façon gladiateurs!!ces 2 mecs sans imagination iront tout seuls au casse pipe!
Signaler RépondrePas évident de faire la distinction entre des individus qui emploient les mêmes méthodes avec le même état d'esprit.
Signaler RépondreJe les mets dans le même sac.