Charles de Lacombe (Alternatiba) : "On tient à notre indépendance vis-à-vis des écologistes de Lyon"

Charles de Lacombe, porte-parole d'Alternatiba Rhône, est l'invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Charles de Lacombe (Alternatiba) : "On tient à notre indépendance vis-à-vis des écologistes de Lyon"
Charles de Lacombe - LyonMag

La semaine dernière, Alternatiba Rhône a réalisé une action rue Victor-Hugo pour démontrer l'absurdité d'être contre la piétonnisation du centre-ville de Lyon. Charles de Lacombe ne nie pas sa volonté de cibler le maire LR du 2e arrondissement à travers l'opération : "Pierre Oliver se fait le plus entendre sur la piétonnisation alors qu'il est dans l'arrondissement le plus piétonnisé de Lyon et que ça plaît plutôt aux habitants".

Le projet de Presqu'île à vivre "nous plaît assez car la Zone à trafic limité, la réduction de la place de la voiture en ville et l'amélioration de la qualité de l'air, ce sont des choses primordiales", note le porte-parole d'Alternatiba Rhône.

Mais selon lui, "le projet aurait pu être plus ambitieux et s'étendre jusqu'à la Confluence". Charles de Lacombe appelle même à l'appliquer au reste de l'agglomération : "Il faut le faire, et ça ne peut pas être réservé au centre-ville touristique de Lyon".

En ce début de semaine, on a appris que la subvention de la Métropole de Lyon au festival Alternatiba finalement annulé ne sera pas intégralement remboursée. Charles de Lacombe précise qu'Alternatiba Rhône n'était pas lié à l'évènement. Pour lui, l'indépendance vis-à-vis des écologistes est importante : "On y tient. On peut nous reprocher une proximité idéologique, qui ne se vérifie pas toujours. Mais on tient à être réglo côté financier pour ne pas se retrouver lié à la Métropole et la Ville pour continuer à agir".

Présent le week-end dernier à Sainte-Soline, le militant a vu "des règles de maintien de l'ordre qui n'ont pas été respectées, de la violence utilisée y compris contre des gens désarmés. Je l'ai assez mal vécu".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Action pour encourager la piétonnisation
01:40 Presqu'île à vivre
02:38 Manque d'études ?
05:21 Etendre au reste de l'agglomération
05:35 Subvention du festival Alternatiba
07:13 Indépendance vis-à-vis d'EELV
07:53 Participation à la manifestation de Sainte-Soline

X
0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas en phase le 03/04/2023 à 11:45
Cha_de_L a écrit le 31/03/2023 à 10h08

Deux réponses, parce qu'il me semble que des choses ont été mal comprises.

Lorsque je m'exprime en tant que porte-parole d'Alternatiba Rhône, il n'est pas question de mes compétences, de ma formation ou de mon expérience ; je ne donne pas mon avis, je transmets les positions d'une organisation. Dès lors, je ne suis responsable que de la forme (j'ai d'ailleurs encore bien du travail de ce côté), et les critiques du fond ne sauraient s'appuyer sur ma personne.

Pour ce qui est du numérique, je peux argumenter un peu à titre individuel. Plusieurs analyses montrent clairement que la majeure partie des impacts sont concentrés sur les terminaux (vs. les infrastructures réseau et centres de données) et particulièrement lors de la phase de production (vs. l'utilisation et la fin de vie, même s'il y a évidemment du boulot à faire sur ces phases). Pour le dire autrement : il faut produire moins de matériel et le faire durer plus longtemps (pour le remplacer le moins possible). Pas de bol, on vit dans un système dont la (sur)production est le carburant. Je ne détaille pas plus ici, vous pourrez retrouver ces conclusions par exemple dans la note ADEME/Arcep "Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective" de janvier 2022.

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-note-synthese_janv2022.pdf

Vos propos sont surprenants. Ainsi quand vous êtes le porte-parole d’Alternatiba vous ne faites que dire ou publier sans nécessairement faire appel à votre savoir et vos compétences. Bref comme j’ai pu l’écrire dans mon précédent message vous n’êtes-vous aussi qu’un perroquet prompt à débiter des sloggans.
Mais comment pouvez-vous écrire que vous ne donnez pas votre avis ?

Sur le point qui vous concerne plus directement puisque vous affirmez répondre à titre personnel, hormis des généralités que vous « confortées » en renvoyant à un rapport ADEME, rien de consistant. Prenez le temps de nous expliquer ce que vous en tant que professionnel de l’informatique vous faites concrètement pour limiter votre impact sur l’environnement.

Signaler Répondre

avatar
Pas en phase le 01/04/2023 à 07:15
Zig a écrit le 31/03/2023 à 16h50

Je me permet de répondre un peu tard certes, car c'est en partie à moi que l'on s'adresse.

Je ris de lire ceci au passage:
"Quand on veut utiliser de nouvelles conventions d’écritures on essaie a minima de savoir respecter les règles."

Une très vieille convention ou règle d'écriture impose un "à" à "on essaie a minima".
Pour quelles raisons ne respecteriez vous pas aussi cette vieille convention?

Donc vous même, admettez que vous n'êtes pas en mesure de me donner des leçons.

Tout comme cette personne qui se dit ingénieure agronome (et probablement fervente défenseurs des bassines) et n'admet pas qu'un ingénieur informaticien milite pour l'écologie sous prétexte que l'informatique pollue.

C'est tout ce qu'il y a de plus stupide que de vouloir discréditer les intimes convictions et actions des citoyens sous pretextes qu'ils exercent tel ou tel métier soit disant contraire à leurs convictions.

C'est tout aussi stupide de votre part, vous qui êtes scientifique, de prétendre que quand je parle d'activités à rendre plus vertueuses, je parle selon vous de fantasmes écologistes irréalisables.

Bien-sûr que n'importe quelles activités peu être plus vertueuses.

Vous le qui travaillez dans le domaine du déchets, vous ne prétendriez pas le contraire en ce qui concerne les règles d'obligations de gestion des déchets (même informatique, D3E) ayant pour but d'être plus vertueux à propos de ceux-ci.

Pourquoi n'en serait'il pas de même pour n'importe laquelle des activités industrielles?

En quoi est-ce incompatible d'etre informaticien, agronome, mécanicien, etc
Et écologiste et vouloir un monde plus vertueux pour la planète dans ces domaines?

Oui des solutions existent.

Je ne vais pas toutes les lister ici.

Non l'écologie est ni une secte ni une religion, ça c'est le message trop simpliste que tous les antis écolos nous font croire.

Et oui, je ne resiecte pas les conventions de l'écriture inclusive (que je n'utilise, mal, que par ironie).

Je vous laisse avec vos certitudes sur la manière d’orthographier « a minima » mais je vous invite cependant à vérifier vos dires. Sachez qu’il s’agit d’une locution latine et qu’en latin il n’y avait pas d’accent.
D’ailleurs je vous conseille aussi de vous relire avant de publier voire même d’utiliser un correcteur, pour limiter le nombre de fautes de frappe, …
Ni moi, ni @ExLyonnaise ne remettons en cause le fait qu’il puisse être militant et encore moins d’être militant écologiste et ingénieur en informatique. Vous confondez le fait de militer qui est tout à fait respectable et le fait d’être compétent dans un domaine d’activité.
Comme d’autres vous affirmer qu’il y a plein de solutions mais quand on vous demande de les énoncer clairement vous vous réfugiez derrière le fait qu’elles sont nombreuses, que ce n’est pas le moment ou le lieu, que je n’ai qu’à chercher, …
Je ne vous demande pas les solutions des autres mais les vôtres. Celles qui pour vous sont adaptées et pertinentes.
Un dernier point qui éclairera ma pensée :
L’écologie est une science et ses spécialistes sont les écologues.
La sociologie est une science et ses spécialistes sont les sociologues.
Les écologistes sont à l’écologie ce que les socialistes sont à la sociologie.
Avec cependant une différence c’est que les socialistes ne font pas référence en permanence à la sociologie contrairement aux écologistes qui n’ont à la bouche que le mot écologie.

Signaler Répondre

avatar
Scientifique sectaire le 01/04/2023 à 00:48
😁 a écrit le 31/03/2023 à 10h46

Lors d’un précédant commentaire, j’ai fait la comparaison avec la religion ou les sectes, votre réponse confirme que ce que vous déroulez comme argument s’apparente au catéchisme d’ Alternatiba. Tout comme l’interlocuteur auquel vous répondez je suis une scientifique et ma profession m’oblige à avoir une ouverture d’esprit et non des certitudes, je suis effarée de voir que les croyances prennent le pas sur la science, c’est dangereux surtout lorsque l’activisme, les dogmes, les politiques s’emparent de sujets qu’ils ne connaissent pas, et dont ils refusent de débattre sérieusement, l’objectif n’est pas toujours de trouver de réelles solutions mais très souvent d’assoir sa position au mépris de la réalité et toujours au détriment des petits « citoyens » vous savez «ceux qu’on croise dans les gares et qui ne sont rien sic Macron) ces gens qui subissent le même mépris le même rejet la même stigmatisation de la part des écologistes.

« en tant que porte-parole d'Alternatiba Rhône, il n'est pas question de mes compétences, de ma formation ou de mon expérience ; je ne donne pas mon avis, je transmets les positions d'une organisation. Dès lors, je ne suis responsable que de la forme »

Vous faites un savant mélange de tout et son contraire.
Est ce parce que vous êtes une scientifique, une "sachante", l'inverse de ce que Macron appelle "des petits citoyens", que vous vous permettez ce mélange qui n'a absolument aucun sens malgré votre statut de scientifique?

En effet, qu'est ce que vous appelez le "catéchisme d’ Alternatiba"?

Une personne vous décrit un fait, vous indique quelques données scientifiques sensées expliquant les causes et conséquences de ce fait.
Et vous appelez arbitrairement ces arguments qui perturbent vos certitudes: "du catéchisme".

Et toujours selon vous, puisque ces arguments ne sont que du catéchisme, c'est donc la preuve que ceux qui les utilisent sont sectaires.

C'est vraiment n'importe quoi, et très indigne de l'ouverture d'esprit que vous vantiez chez les scientifiques.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 31/03/2023 à 16:50
Pas en phase a écrit le 30/03/2023 à 18h23

Commençons par votre écriture inclusive. Quand on veut utiliser de nouvelles conventions d’écritures on essaie a minima de savoir respecter les règles. Auriez-vous oublier que le fameux « point » utilisé à tout bout de champ dans ce charabia doit respecter au moins la forme à savoir un point milieu et non un point de ponctuation. 2 erreurs de ce type dans votre texte de 89 mots.
Pas grave me direz-vous ce n’est que de la forme comme une faute d’orthographe. Je ne crois pas quand on veut montrer son engagement on essaie au moins de respecter ce pour quoi on se bat.

Pour ma part, je suis ingénieur énergéticien INSA avec une spécialisation en environnement (ce qui était rare en 1984). Depuis cette date je travaille dans le domaine des énergies renouvelables et surtout dans le traitement des déchets.
Je connais la qualité de la formation à l’INSA dans tous ses départements (le terme utilisé dans cette école pour spécialité).
Comme @ExLyonnaise, je doute des compétences de Charles de Lacombe dans des secteurs qu’il ne connait qu’au travers de sa vie militante.
Certes il a une culture scientifique qui lui permet d’appréhender de nombreux sujets mais est-ce suffisant pour donner son avis sur des sujets aussi divers que les retenues d’eau, la piétonisation, l’amélioration de la qualité de l’air, etc.
Sincèrement je le crois d’autant moins qu’il a peu d’expérience. Ce n’est pas un reproche mais un constat vu son jeune âge. L’expression qui illustre le mieux ma pensée est :
« L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte. (Confucius) »
Je sais aussi combien les formations d’ingénieur spécialiste sont centrées sur le domaine de spécialité en oubliant le reste. De ce point de vue les formations d’ingénieur informaticien rentrent parfaitement dans cette catégorie et sont même les plus fermées aux autres disciplines.

Quant à la remarque non dénuée de sens d’@ExLyonnaise sur l’impact des activités du numérique sur l’environnement, votre réponse pirouette ne trompe que ceux qui comme vous sont les perroquets des soit-disant sachants qui affirment sans aucune démonstration.
Juste pour nous montrer que je me trompe parlez-nous des solutions informatiques vertueuses. Je vous demande des solutions et pas de la propagande anti-ce qui existe.
Bien sûr ce n’est pas le lieu ici pour échanger longuement mais donner seulement des liens pour comprendre ce dont vous parlez.
N’étant pas agronome mais fils d’agriculteurs je suis aussi preneur de vos solutions vertueuses applicables à l’échelle d’une exploitation agricole vivant uniquement des revenus de cette exploitation.

Je me permet de répondre un peu tard certes, car c'est en partie à moi que l'on s'adresse.

Je ris de lire ceci au passage:
"Quand on veut utiliser de nouvelles conventions d’écritures on essaie a minima de savoir respecter les règles."

Une très vieille convention ou règle d'écriture impose un "à" à "on essaie a minima".
Pour quelles raisons ne respecteriez vous pas aussi cette vieille convention?

Donc vous même, admettez que vous n'êtes pas en mesure de me donner des leçons.

Tout comme cette personne qui se dit ingénieure agronome (et probablement fervente défenseurs des bassines) et n'admet pas qu'un ingénieur informaticien milite pour l'écologie sous prétexte que l'informatique pollue.

C'est tout ce qu'il y a de plus stupide que de vouloir discréditer les intimes convictions et actions des citoyens sous pretextes qu'ils exercent tel ou tel métier soit disant contraire à leurs convictions.

C'est tout aussi stupide de votre part, vous qui êtes scientifique, de prétendre que quand je parle d'activités à rendre plus vertueuses, je parle selon vous de fantasmes écologistes irréalisables.

Bien-sûr que n'importe quelles activités peu être plus vertueuses.

Vous le qui travaillez dans le domaine du déchets, vous ne prétendriez pas le contraire en ce qui concerne les règles d'obligations de gestion des déchets (même informatique, D3E) ayant pour but d'être plus vertueux à propos de ceux-ci.

Pourquoi n'en serait'il pas de même pour n'importe laquelle des activités industrielles?

En quoi est-ce incompatible d'etre informaticien, agronome, mécanicien, etc
Et écologiste et vouloir un monde plus vertueux pour la planète dans ces domaines?

Oui des solutions existent.

Je ne vais pas toutes les lister ici.

Non l'écologie est ni une secte ni une religion, ça c'est le message trop simpliste que tous les antis écolos nous font croire.

Et oui, je ne resiecte pas les conventions de l'écriture inclusive (que je n'utilise, mal, que par ironie).

Signaler Répondre

avatar
😁 le 31/03/2023 à 10:46
Cha_de_L a écrit le 31/03/2023 à 10h08

Deux réponses, parce qu'il me semble que des choses ont été mal comprises.

Lorsque je m'exprime en tant que porte-parole d'Alternatiba Rhône, il n'est pas question de mes compétences, de ma formation ou de mon expérience ; je ne donne pas mon avis, je transmets les positions d'une organisation. Dès lors, je ne suis responsable que de la forme (j'ai d'ailleurs encore bien du travail de ce côté), et les critiques du fond ne sauraient s'appuyer sur ma personne.

Pour ce qui est du numérique, je peux argumenter un peu à titre individuel. Plusieurs analyses montrent clairement que la majeure partie des impacts sont concentrés sur les terminaux (vs. les infrastructures réseau et centres de données) et particulièrement lors de la phase de production (vs. l'utilisation et la fin de vie, même s'il y a évidemment du boulot à faire sur ces phases). Pour le dire autrement : il faut produire moins de matériel et le faire durer plus longtemps (pour le remplacer le moins possible). Pas de bol, on vit dans un système dont la (sur)production est le carburant. Je ne détaille pas plus ici, vous pourrez retrouver ces conclusions par exemple dans la note ADEME/Arcep "Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective" de janvier 2022.

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-note-synthese_janv2022.pdf

Lors d’un précédant commentaire, j’ai fait la comparaison avec la religion ou les sectes, votre réponse confirme que ce que vous déroulez comme argument s’apparente au catéchisme d’ Alternatiba. Tout comme l’interlocuteur auquel vous répondez je suis une scientifique et ma profession m’oblige à avoir une ouverture d’esprit et non des certitudes, je suis effarée de voir que les croyances prennent le pas sur la science, c’est dangereux surtout lorsque l’activisme, les dogmes, les politiques s’emparent de sujets qu’ils ne connaissent pas, et dont ils refusent de débattre sérieusement, l’objectif n’est pas toujours de trouver de réelles solutions mais très souvent d’assoir sa position au mépris de la réalité et toujours au détriment des petits « citoyens » vous savez «ceux qu’on croise dans les gares et qui ne sont rien sic Macron) ces gens qui subissent le même mépris le même rejet la même stigmatisation de la part des écologistes.

« en tant que porte-parole d'Alternatiba Rhône, il n'est pas question de mes compétences, de ma formation ou de mon expérience ; je ne donne pas mon avis, je transmets les positions d'une organisation. Dès lors, je ne suis responsable que de la forme »

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 31/03/2023 à 10:08
Pas en phase a écrit le 30/03/2023 à 18h23

Commençons par votre écriture inclusive. Quand on veut utiliser de nouvelles conventions d’écritures on essaie a minima de savoir respecter les règles. Auriez-vous oublier que le fameux « point » utilisé à tout bout de champ dans ce charabia doit respecter au moins la forme à savoir un point milieu et non un point de ponctuation. 2 erreurs de ce type dans votre texte de 89 mots.
Pas grave me direz-vous ce n’est que de la forme comme une faute d’orthographe. Je ne crois pas quand on veut montrer son engagement on essaie au moins de respecter ce pour quoi on se bat.

Pour ma part, je suis ingénieur énergéticien INSA avec une spécialisation en environnement (ce qui était rare en 1984). Depuis cette date je travaille dans le domaine des énergies renouvelables et surtout dans le traitement des déchets.
Je connais la qualité de la formation à l’INSA dans tous ses départements (le terme utilisé dans cette école pour spécialité).
Comme @ExLyonnaise, je doute des compétences de Charles de Lacombe dans des secteurs qu’il ne connait qu’au travers de sa vie militante.
Certes il a une culture scientifique qui lui permet d’appréhender de nombreux sujets mais est-ce suffisant pour donner son avis sur des sujets aussi divers que les retenues d’eau, la piétonisation, l’amélioration de la qualité de l’air, etc.
Sincèrement je le crois d’autant moins qu’il a peu d’expérience. Ce n’est pas un reproche mais un constat vu son jeune âge. L’expression qui illustre le mieux ma pensée est :
« L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte. (Confucius) »
Je sais aussi combien les formations d’ingénieur spécialiste sont centrées sur le domaine de spécialité en oubliant le reste. De ce point de vue les formations d’ingénieur informaticien rentrent parfaitement dans cette catégorie et sont même les plus fermées aux autres disciplines.

Quant à la remarque non dénuée de sens d’@ExLyonnaise sur l’impact des activités du numérique sur l’environnement, votre réponse pirouette ne trompe que ceux qui comme vous sont les perroquets des soit-disant sachants qui affirment sans aucune démonstration.
Juste pour nous montrer que je me trompe parlez-nous des solutions informatiques vertueuses. Je vous demande des solutions et pas de la propagande anti-ce qui existe.
Bien sûr ce n’est pas le lieu ici pour échanger longuement mais donner seulement des liens pour comprendre ce dont vous parlez.
N’étant pas agronome mais fils d’agriculteurs je suis aussi preneur de vos solutions vertueuses applicables à l’échelle d’une exploitation agricole vivant uniquement des revenus de cette exploitation.

Deux réponses, parce qu'il me semble que des choses ont été mal comprises.

Lorsque je m'exprime en tant que porte-parole d'Alternatiba Rhône, il n'est pas question de mes compétences, de ma formation ou de mon expérience ; je ne donne pas mon avis, je transmets les positions d'une organisation. Dès lors, je ne suis responsable que de la forme (j'ai d'ailleurs encore bien du travail de ce côté), et les critiques du fond ne sauraient s'appuyer sur ma personne.

Pour ce qui est du numérique, je peux argumenter un peu à titre individuel. Plusieurs analyses montrent clairement que la majeure partie des impacts sont concentrés sur les terminaux (vs. les infrastructures réseau et centres de données) et particulièrement lors de la phase de production (vs. l'utilisation et la fin de vie, même s'il y a évidemment du boulot à faire sur ces phases). Pour le dire autrement : il faut produire moins de matériel et le faire durer plus longtemps (pour le remplacer le moins possible). Pas de bol, on vit dans un système dont la (sur)production est le carburant. Je ne détaille pas plus ici, vous pourrez retrouver ces conclusions par exemple dans la note ADEME/Arcep "Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective" de janvier 2022.

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-note-synthese_janv2022.pdf

Signaler Répondre

avatar
Pas en phase le 30/03/2023 à 18:23
Zig a écrit le 29/03/2023 à 22h07

Madame l'ingénieure agronome, sachez que l'on peut être ingénieur.e en agronomie ou informatique, et se pencher sérieusement sur le développement de solutions informatiques ou agronomiques beaucoup plus vertueuses pour la planète.

C'est même d'ailleurs vivement conseillé pour ne pas se laisser envahir entre autres par de la m@@@e chinoise.

Quand il s'agit d'être vertueux, il n'y a plus de sot métier.

Je suis surpris que vous même n'ayez pas eut cette ingénieuse idée compatible avec votre fonction d'ingénieure agronome.

Donc oui, on peut être ingénieur.e informatique et être écolo.

Commençons par votre écriture inclusive. Quand on veut utiliser de nouvelles conventions d’écritures on essaie a minima de savoir respecter les règles. Auriez-vous oublier que le fameux « point » utilisé à tout bout de champ dans ce charabia doit respecter au moins la forme à savoir un point milieu et non un point de ponctuation. 2 erreurs de ce type dans votre texte de 89 mots.
Pas grave me direz-vous ce n’est que de la forme comme une faute d’orthographe. Je ne crois pas quand on veut montrer son engagement on essaie au moins de respecter ce pour quoi on se bat.

Pour ma part, je suis ingénieur énergéticien INSA avec une spécialisation en environnement (ce qui était rare en 1984). Depuis cette date je travaille dans le domaine des énergies renouvelables et surtout dans le traitement des déchets.
Je connais la qualité de la formation à l’INSA dans tous ses départements (le terme utilisé dans cette école pour spécialité).
Comme @ExLyonnaise, je doute des compétences de Charles de Lacombe dans des secteurs qu’il ne connait qu’au travers de sa vie militante.
Certes il a une culture scientifique qui lui permet d’appréhender de nombreux sujets mais est-ce suffisant pour donner son avis sur des sujets aussi divers que les retenues d’eau, la piétonisation, l’amélioration de la qualité de l’air, etc.
Sincèrement je le crois d’autant moins qu’il a peu d’expérience. Ce n’est pas un reproche mais un constat vu son jeune âge. L’expression qui illustre le mieux ma pensée est :
« L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte. (Confucius) »
Je sais aussi combien les formations d’ingénieur spécialiste sont centrées sur le domaine de spécialité en oubliant le reste. De ce point de vue les formations d’ingénieur informaticien rentrent parfaitement dans cette catégorie et sont même les plus fermées aux autres disciplines.

Quant à la remarque non dénuée de sens d’@ExLyonnaise sur l’impact des activités du numérique sur l’environnement, votre réponse pirouette ne trompe que ceux qui comme vous sont les perroquets des soit-disant sachants qui affirment sans aucune démonstration.
Juste pour nous montrer que je me trompe parlez-nous des solutions informatiques vertueuses. Je vous demande des solutions et pas de la propagande anti-ce qui existe.
Bien sûr ce n’est pas le lieu ici pour échanger longuement mais donner seulement des liens pour comprendre ce dont vous parlez.
N’étant pas agronome mais fils d’agriculteurs je suis aussi preneur de vos solutions vertueuses applicables à l’échelle d’une exploitation agricole vivant uniquement des revenus de cette exploitation.

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 30/03/2023 à 14:48

Rassurez-vous ( ou pas ) , vu qu'il est à la tête d'une ONG Ecolo, dans quelques années , il sera élu avec la NU(LLE)PES à la tête d'une grande ville française. Ca ne vous rappelle rien ?

Signaler Répondre

avatar
ExLyonnaise le 30/03/2023 à 12:03
Zig a écrit le 29/03/2023 à 22h07

Madame l'ingénieure agronome, sachez que l'on peut être ingénieur.e en agronomie ou informatique, et se pencher sérieusement sur le développement de solutions informatiques ou agronomiques beaucoup plus vertueuses pour la planète.

C'est même d'ailleurs vivement conseillé pour ne pas se laisser envahir entre autres par de la m@@@e chinoise.

Quand il s'agit d'être vertueux, il n'y a plus de sot métier.

Je suis surpris que vous même n'ayez pas eut cette ingénieuse idée compatible avec votre fonction d'ingénieure agronome.

Donc oui, on peut être ingénieur.e informatique et être écolo.

Madame l'ingénieur (sans e, car contre le militantisme des wokes et des gauchistes, cette féminisation des fonctions étant plus un pansement sur une jambe de bois qu'autre chose) sait au moins de quoi elle parle quand elle parle d'écologie, car Madame l'ingénieur a aussi fait une maîtrise (avant la création des masters) en écologie (ben oui, maître-es-sciences et ingénieur, excusez du peu !). Beaucoup de ceux qui se disent écolos ne font que se calquer sur une idéologie gauchiste qui se verdit en adoptant des positions extrémistes sans avoir une culture et une vue d'ensemble sur un problème qui concerne tous les citoyens, tous les partis politiques et tous les pays au monde. Les militants écolo-gauchos ne voient qu'à travers le prisme d'une idéologie inculquée par des individus qui prennent l'écologie comme alibi pour imposer leur dictature. De la protection de l'environnement, de la protection des ressources, de la lutte contre les pollutions agricoles, j'en ai fait et refait vous n'étiez peut-être pas encore né ! J'ai formé des agriculteurs et des étudiants aux pratiques d'agriculture durable, de lutte contre les pollutions, d'agroécologie, ... mais comment voulez-vous que je dise à mes voisins : arrêtez avec vos piscines individuelles qui évaporent l'eau potable, avec vos puits qui assèchent les nappes phréatiques, arrêtez de bombarder vos jardins de pesticides, arrêtez de fumer et de jeter vos mégots partout, ramassez vos déchets qui vont se retrouver dans les cours d'eau et la mer... tous ces individus qui se permettent ensuite de faire la leçon à ceux qui sont beaucoup plus vertueux qu'eux dans leur comportement au quotidien. Et j'attends toujours vos propositions de solutions pour lutter contre le réchauffement lié à l'usage excessif du numérique.

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 30/03/2023 à 09:19
Zig a écrit le 29/03/2023 à 22h07

Madame l'ingénieure agronome, sachez que l'on peut être ingénieur.e en agronomie ou informatique, et se pencher sérieusement sur le développement de solutions informatiques ou agronomiques beaucoup plus vertueuses pour la planète.

C'est même d'ailleurs vivement conseillé pour ne pas se laisser envahir entre autres par de la m@@@e chinoise.

Quand il s'agit d'être vertueux, il n'y a plus de sot métier.

Je suis surpris que vous même n'ayez pas eut cette ingénieuse idée compatible avec votre fonction d'ingénieure agronome.

Donc oui, on peut être ingénieur.e informatique et être écolo.

Quand on n'arrive même pas à écrire en français, les arguments sont incompréhensibles.

Signaler Répondre

avatar
Petit Vélo le 30/03/2023 à 09:16

Un petit gars dans l'idéologie où la nuance disparait du raisonnement (à l'image de l'exécutive lyonnais et métropolitain). Au fait les rue piétonnes lyonnaises ont été réalisées dans la période où régnait le "tout voiture", comme quoi tout n'est pas binaire comme les "réflexions" ou approches de ces militants.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 30/03/2023 à 02:17

Alternatiba, encore un groupuscule d'extrême gauche biberoné à l'idéologie ?
Une toute petite minorité qui a décidé d'emmerder la grande majorité...

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah, ah.. le 30/03/2023 à 00:27

Et son coiffeur est toujours en prison...

Signaler Répondre

avatar
Cqfd69000 le 29/03/2023 à 23:18
CQFD69 a écrit le 29/03/2023 à 14h45

je suis Chaaaaaarllleeees le reeeebbeeeellee de la boouurrgeoiisie!!! je vais a vélo dans ma Biocoop manger mon quinoa...mais si on me donne une pelle et un râteau pour labourer et planter dans un champ oulala ça fait mal au dos...vive le travail au bureau assis au chaud ou a la clim avec le télétravail de temps en temps!!!

Jolie jugement de valeur. Dommage qu il n y ai aucun argument. Sans doute en manquez vous pour vous attaquer a la personne sans la connaître. Allez un effort svp. Et ne cherchez pas à me cataloguer ça agraverai l image que vous donnez

Signaler Répondre

avatar
ecoeurant le 29/03/2023 à 23:06
Zig a écrit le 29/03/2023 à 22h07

Madame l'ingénieure agronome, sachez que l'on peut être ingénieur.e en agronomie ou informatique, et se pencher sérieusement sur le développement de solutions informatiques ou agronomiques beaucoup plus vertueuses pour la planète.

C'est même d'ailleurs vivement conseillé pour ne pas se laisser envahir entre autres par de la m@@@e chinoise.

Quand il s'agit d'être vertueux, il n'y a plus de sot métier.

Je suis surpris que vous même n'ayez pas eut cette ingénieuse idée compatible avec votre fonction d'ingénieure agronome.

Donc oui, on peut être ingénieur.e informatique et être écolo.

et cette immond.e orthographe ! c'est obligatoire ?? :( :(

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 29/03/2023 à 23:02
Jolie 👍 a écrit le 29/03/2023 à 20h14

Parfaitement dit

n'insultez pas le moyen-âge svp !

Signaler Répondre

avatar
Démo le 29/03/2023 à 22:58

Alors commencez à rembourser la subvention de la Métropole que vous n’avez pas utilisée !! Argent des contribuables qui apprécieront

Signaler Répondre

avatar
Zig le 29/03/2023 à 22:07
ExLyonnaise a écrit le 29/03/2023 à 18h31

Charles de Lacombe est ingénieur INSA avait-il précisé il y a quelques temps. Qui plus est, en informatique, donc très mal placé pour parler écologie et agriculture, mais très bien placé pour savoir que son activité est une des plus polluantes. Il n'a pas encore expliqué comment il va pouvoir remédier au changement climatique dû à toutes les activités du numérique (ordinateurs, smartphones, serveurs, réseaux asociaux...), mais il va manifester pour expliquer que faire des réserves d'eau pour pouvoir produire est dangereux. A-t-il manifesté contre les piscines individuelles et les puits des jardiniers du dimanche qui utilisent qui l'eau potable, qui un bien commun pour leurs propres loisirs ? Non, mais grâce à l'agribashing (je déteste cet anglicisme, mais ne trouve pas d'équivalent en français), nous mangerons bientôt de la m@@de importée de Chine ou d'autres pays moins regardants en matière d’utilisation de pesticides et autres produits polluants. Je signe : une ingénieur (sans e) agronome...

Madame l'ingénieure agronome, sachez que l'on peut être ingénieur.e en agronomie ou informatique, et se pencher sérieusement sur le développement de solutions informatiques ou agronomiques beaucoup plus vertueuses pour la planète.

C'est même d'ailleurs vivement conseillé pour ne pas se laisser envahir entre autres par de la m@@@e chinoise.

Quand il s'agit d'être vertueux, il n'y a plus de sot métier.

Je suis surpris que vous même n'ayez pas eut cette ingénieuse idée compatible avec votre fonction d'ingénieure agronome.

Donc oui, on peut être ingénieur.e informatique et être écolo.

Signaler Répondre

avatar
Jolie 👍 le 29/03/2023 à 20:14
😁 a écrit le 29/03/2023 à 15h13

C’est marrant de parler de respect des règles, cette manifestation était interdite de fait les règles n’ont pas été respectées. Je suis toujours perplexe lorsqu’on demande aux autres de respecter des règles lorsqu’on soi-même on s’en exonère. Concernant la qualité de l’air mon cher Charles vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci ne dépend pas uniquement des lyonnais ou des Français, il me semble que vous avez un côté scientifique donc rationnel qui devrait tempérer votre activisme ecolo «urbain ». Je déplore votre constat a sens unique concernant les violences, nier les violences dont ont été victimes les fdo c’est déshumaniser des hommes des femmes qui sont également des parents des enfants, les déferlement de violences de l’ultra gauche des black bloc prouvent simplement que certains ont simplement trouvé un groupe, une secte où laisser exploser sa violence derrière une idéologie, un combat un dogme. Je me méfie comme la peste des nouveaux messies qui œuvrent et se déchaînent «pour mon bien » pire qu’ils sachent bien mieux que moi ce dont j’ai besoin, le même langage que les religions et religieux dont je me suis affranchie et certainement pas pour tomber dans le même engrenage, injonctions jugements, condamnations, violences, interdiction de penser autrement, en cas de délit d’avis contraire c’est s’exposer à être clouée au pilori, insultée et une chasse aux sorcières via les RS avec pour certains la «mise a mort » sociale. Décidément ce siècle est digne du moyen âge.

Parfaitement dit

Signaler Répondre

avatar
inquiet le 29/03/2023 à 20:12

ils est ou cha-cha ?? il ne répond pas !!
serait-il resté coincé entre un méchant crs et vilain identitaire lyonnais ??

Signaler Répondre

avatar
Réalité alternative le 29/03/2023 à 19:22

Les moutons de Fabienne Grébert (manif pré électorale en plein pic épidémique), candidate libérale hautement capitalo-compatible, font bien d’insister sur leur indépendance 🤡

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 29/03/2023 à 18:58

"On tient à notre indépendance vis-à-vis des écologistes de Lyon"
J'avoue, j'ai beaucoup ri en lisant cette phrase !
Tant de fatuité, et si peu de fond...

Signaler Répondre

avatar
Le clown Charles le 29/03/2023 à 18:41

Charles est ingénieur en chaos et autre idéologie néfaste pour notre bien être! Cherche t-il une place dans les équipes de la majorité municipale pour financer son train de vie! Entre escrolo, on s’entraide et ce sont les contribuables lyonnais qui paient le copinage des pastèques! Depuis 3 ans, Lyon va mal et s’enfonce jour après jour dans le tiers-mondisme avec son lot d’insécurité , de délinquance et de saleté! Cher Charles, l’écologie c’est aussi une ville où l’on se sent bien en sécurité ou la délinquance n’existe pas et une ville propre! Alors au boulot!

Signaler Répondre

avatar
ExLyonnaise le 29/03/2023 à 18:31
illusion a écrit le 29/03/2023 à 14h57

ce gochiiste n’imposera rien à Lyon car l’échec flagrant des verts va les faire disparaître naturellement quant a son diplôme d’ingénieur je ne le trouve nul part

Charles de Lacombe est ingénieur INSA avait-il précisé il y a quelques temps. Qui plus est, en informatique, donc très mal placé pour parler écologie et agriculture, mais très bien placé pour savoir que son activité est une des plus polluantes. Il n'a pas encore expliqué comment il va pouvoir remédier au changement climatique dû à toutes les activités du numérique (ordinateurs, smartphones, serveurs, réseaux asociaux...), mais il va manifester pour expliquer que faire des réserves d'eau pour pouvoir produire est dangereux. A-t-il manifesté contre les piscines individuelles et les puits des jardiniers du dimanche qui utilisent qui l'eau potable, qui un bien commun pour leurs propres loisirs ? Non, mais grâce à l'agribashing (je déteste cet anglicisme, mais ne trouve pas d'équivalent en français), nous mangerons bientôt de la m@@de importée de Chine ou d'autres pays moins regardants en matière d’utilisation de pesticides et autres produits polluants. Je signe : une ingénieur (sans e) agronome...

Signaler Répondre

avatar
T'amènera pute le 29/03/2023 à 18:02
Paroles de Guignol... a écrit le 29/03/2023 à 15h39

Celui-là est sorti major de l'école du rire, avec mention : "Apte pour propager la bonne parole pastèque islamo-gauchiste en faisant prendre des vessies pour des lanternes".

C'est quoi ?
Pastèque !!!!

Signaler Répondre

avatar
Bravo! le 29/03/2023 à 16:27
Paroles de Guignol... a écrit le 29/03/2023 à 15h39

Celui-là est sorti major de l'école du rire, avec mention : "Apte pour propager la bonne parole pastèque islamo-gauchiste en faisant prendre des vessies pour des lanternes".

Ton pseudo te va comme un gant!

Signaler Répondre

avatar
Paroles de Guignol... le 29/03/2023 à 15:39

Celui-là est sorti major de l'école du rire, avec mention : "Apte pour propager la bonne parole pastèque islamo-gauchiste en faisant prendre des vessies pour des lanternes".

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 29/03/2023 à 15:20

au boulot, si il sait ce que c est…….???

Signaler Répondre

avatar
Le rasta le 29/03/2023 à 15:18
😁 a écrit le 29/03/2023 à 15h13

C’est marrant de parler de respect des règles, cette manifestation était interdite de fait les règles n’ont pas été respectées. Je suis toujours perplexe lorsqu’on demande aux autres de respecter des règles lorsqu’on soi-même on s’en exonère. Concernant la qualité de l’air mon cher Charles vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci ne dépend pas uniquement des lyonnais ou des Français, il me semble que vous avez un côté scientifique donc rationnel qui devrait tempérer votre activisme ecolo «urbain ». Je déplore votre constat a sens unique concernant les violences, nier les violences dont ont été victimes les fdo c’est déshumaniser des hommes des femmes qui sont également des parents des enfants, les déferlement de violences de l’ultra gauche des black bloc prouvent simplement que certains ont simplement trouvé un groupe, une secte où laisser exploser sa violence derrière une idéologie, un combat un dogme. Je me méfie comme la peste des nouveaux messies qui œuvrent et se déchaînent «pour mon bien » pire qu’ils sachent bien mieux que moi ce dont j’ai besoin, le même langage que les religions et religieux dont je me suis affranchie et certainement pas pour tomber dans le même engrenage, injonctions jugements, condamnations, violences, interdiction de penser autrement, en cas de délit d’avis contraire c’est s’exposer à être clouée au pilori, insultée et une chasse aux sorcières via les RS avec pour certains la «mise a mort » sociale. Décidément ce siècle est digne du moyen âge.

Bravo tout est dit et bien dit

Signaler Répondre

avatar
Connaissance et compétence le 29/03/2023 à 15:15

Le 2nd est l arrondissement le plus pietonnisé…. Le maire sait donc de quoi il parle!!!
Pour ce qui est des habitants, plutôt que de leur prêter des intentions et des aspirations, et si on faisait un référendum?
Chiche!
On serait fixé sur ce que veulent les habitants et pas les partis, lobbys et autres groupuscules obscures

Signaler Répondre

avatar
😁 le 29/03/2023 à 15:13

C’est marrant de parler de respect des règles, cette manifestation était interdite de fait les règles n’ont pas été respectées. Je suis toujours perplexe lorsqu’on demande aux autres de respecter des règles lorsqu’on soi-même on s’en exonère. Concernant la qualité de l’air mon cher Charles vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci ne dépend pas uniquement des lyonnais ou des Français, il me semble que vous avez un côté scientifique donc rationnel qui devrait tempérer votre activisme ecolo «urbain ». Je déplore votre constat a sens unique concernant les violences, nier les violences dont ont été victimes les fdo c’est déshumaniser des hommes des femmes qui sont également des parents des enfants, les déferlement de violences de l’ultra gauche des black bloc prouvent simplement que certains ont simplement trouvé un groupe, une secte où laisser exploser sa violence derrière une idéologie, un combat un dogme. Je me méfie comme la peste des nouveaux messies qui œuvrent et se déchaînent «pour mon bien » pire qu’ils sachent bien mieux que moi ce dont j’ai besoin, le même langage que les religions et religieux dont je me suis affranchie et certainement pas pour tomber dans le même engrenage, injonctions jugements, condamnations, violences, interdiction de penser autrement, en cas de délit d’avis contraire c’est s’exposer à être clouée au pilori, insultée et une chasse aux sorcières via les RS avec pour certains la «mise a mort » sociale. Décidément ce siècle est digne du moyen âge.

Signaler Répondre

avatar
illusion le 29/03/2023 à 14:57
si c'est le siège social ça change tout ! a écrit le 29/03/2023 à 14h09

"En ce début de semaine, on a appris que la subvention de la Métropole de Lyon au festival Alternatiba finalement annulé ne sera pas intégralement remboursée. Charles de Lacombe précise qu'Alternatiba Rhône n'était pas lié à l'évènement."

Ah bah si c'est le siège social qui a touché la subvention ça change tout ! :)

Donc on ne saura toujours pas à quoi ont servi les 30.000 euros déjà dépensés que ne reverra jamais la métropole de Lyon de qui Alternatiba est de toute évidence parfaitement indépendante....

Tant pis ...(pour les administrés de la métropole tout au moins...)

ce gochiiste n’imposera rien à Lyon car l’échec flagrant des verts va les faire disparaître naturellement quant a son diplôme d’ingénieur je ne le trouve nul part

Signaler Répondre

avatar
TranquillouBidou le 29/03/2023 à 14:47
appolyon a écrit le 29/03/2023 à 13h49

emmerdeur public et fouteur de me*de
c*n et fier de l'etre
c'est vrai il n'est pas ecolo ............ il est pire

Ça existe ça ? D'être pire qu'un écolo ?! Pas sûr.
On a de bonnes têtes de vainqueurs indétrônables à la mairie.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 29/03/2023 à 14:46

""des règles de maintien de l'ordre qui n'ont pas été respectées, ......"

Pauv' ti chouopinou, tu peux nous rappeler, ^puisque tu y étais, qui a chargé qui stp?

Signaler Répondre

avatar
CQFD69 le 29/03/2023 à 14:45

je suis Chaaaaaarllleeees le reeeebbeeeellee de la boouurrgeoiisie!!! je vais a vélo dans ma Biocoop manger mon quinoa...mais si on me donne une pelle et un râteau pour labourer et planter dans un champ oulala ça fait mal au dos...vive le travail au bureau assis au chaud ou a la clim avec le télétravail de temps en temps!!!

Signaler Répondre

avatar
Démocrate le 29/03/2023 à 14:24

Virer les voitures du centre de Lyon, pourquoi pas ? Demandons l'avis des lyonnais par un référendum local avant de leur imposer autoritairement une décision très impactante. C'est une question de démocratie.

Signaler Répondre

avatar
hors la loi le 29/03/2023 à 14:19

manifestation INTERDITE !!! et vous l'avez mal vécu !!!
bichette !! il fallait réfléchir avant d'enfreindre la loi ??
quel poursuite ?? aucune c'est le camp du bien :( :(

Signaler Répondre

avatar
Je me marre le 29/03/2023 à 14:17

Il va à la manifestation interdite de Sainte Soline et semble en être fier. La désobéissance civile, ça commence par le blocage "pacifique" de la circulation et ça finit par des jets de cocktails molotov sur les policiers. Mais notre ami n'a rien vu de tel, il préfère accuser la police, c'est une constante à l'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
si c'est le siège social ça change tout ! le 29/03/2023 à 14:09

"En ce début de semaine, on a appris que la subvention de la Métropole de Lyon au festival Alternatiba finalement annulé ne sera pas intégralement remboursée. Charles de Lacombe précise qu'Alternatiba Rhône n'était pas lié à l'évènement."

Ah bah si c'est le siège social qui a touché la subvention ça change tout ! :)

Donc on ne saura toujours pas à quoi ont servi les 30.000 euros déjà dépensés que ne reverra jamais la métropole de Lyon de qui Alternatiba est de toute évidence parfaitement indépendante....

Tant pis ...(pour les administrés de la métropole tout au moins...)

Signaler Répondre

avatar
Le rasta le 29/03/2023 à 14:06

à chaque apparition ce personnage s'enfonce un peu plus !!!!!!!!
Courage Charles creusez encore un peu vous allez atteindre la Chine dans peu de temps
Avec un peu de chance vous arriverez dans un de leurs camps de rééducation Bon séjour

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 29/03/2023 à 14:00

Et il considère réglo de ne pas rembourser plus de 20k€ pour un festival n'ayant pas lieu.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 29/03/2023 à 13:57

Il était donc présent à une manifestation interdite. Mais ça, ça n'a pas l'air de le gêner.

Signaler Répondre

avatar
Rethorique le 29/03/2023 à 13:53
Le silence vous va si bien a écrit le 29/03/2023 à 13h15

Un peu d’humilité et de silence ne peut faire que du bien aux lyonnais que vous EMMERDEZ au quotidien! Soyez dans la vraie vie au lieu d’être sur des postures hors sol! Si vous tenez tant à l’écologie, allez faire la leçon de bonne orale à nos amis chinois, américains ou indiens!

"vraie vie" "les lyonnais" de jolies éléments de langages de politicien déconnecté du monde. Ne parlez pas pour tout le monde et ne critiqué pas des gens quand vous pensez vous même être porteur de vérités universelles

Signaler Répondre

avatar
Et bien remboursez la subvention ! le 29/03/2023 à 13:51

Puisque vous êtes indépendants des écolos de Lyon, n'oubliez pas de rembourser la subvention sinon tout cela ne sera que du pipeau !

Signaler Répondre

avatar
appolyon le 29/03/2023 à 13:49

emmerdeur public et fouteur de me*de
c*n et fier de l'etre
c'est vrai il n'est pas ecolo ............ il est pire

Signaler Répondre

avatar
Une réaction face aux saccages de l’ultra gauche? le 29/03/2023 à 13:19

Cher Charles, vous qui êtes si prompt à diffuser la bonne parole ou la pensée unique de l’écologie de combat, vous en pensez quoi des agissements et des violences intolérables des milices de l’ultra gauche qui saccagent tout dans Lyon depuis 10 jours, vous soutenez ou vous condamnez les auteurs de ces violences! A question simple, nous voulons une réponse simple! Arrêtons de tourner autour du pot et ne nous sortez pas les violences policières qui n’existent que dans la pensée d’extrême gauche qui se diffuse pour installer le chaos! Charles, soyez enfin à la hauteur!

Signaler Répondre

avatar
A.V.A.B. le 29/03/2023 à 13:16

Qu'il s'installe à St Jean s'il veut vivre dans un quartier sans voiture

Signaler Répondre

avatar
Le silence vous va si bien le 29/03/2023 à 13:15

Un peu d’humilité et de silence ne peut faire que du bien aux lyonnais que vous EMMERDEZ au quotidien! Soyez dans la vraie vie au lieu d’être sur des postures hors sol! Si vous tenez tant à l’écologie, allez faire la leçon de bonne orale à nos amis chinois, américains ou indiens!

Signaler Répondre

avatar
Bravo 👏 le 29/03/2023 à 13:04
née a lyon a écrit le 29/03/2023 à 12h44

vous étés comme les pastèques vertes , « bonnet blanc, blanc bonnet »

Whaou ! Née à Lyon mais en quelle année ? 2014 ?

Signaler Répondre

avatar
Et dis nous Charles le 29/03/2023 à 12:45

Charles ,le jet d'un pavé sur un CRS tu le vis comment ?
Tu ne nous en parle jamais - Allez nous t ecoutons

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.