Charles de Lacombe (Alternatiba) : "On tient à notre indépendance vis-à-vis des écologistes de Lyon"

Charles de Lacombe, porte-parole d'Alternatiba Rhône, est l'invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Charles de Lacombe (Alternatiba) : "On tient à notre indépendance vis-à-vis des écologistes de Lyon"
Charles de Lacombe - LyonMag

La semaine dernière, Alternatiba Rhône a réalisé une action rue Victor-Hugo pour démontrer l'absurdité d'être contre la piétonnisation du centre-ville de Lyon. Charles de Lacombe ne nie pas sa volonté de cibler le maire LR du 2e arrondissement à travers l'opération : "Pierre Oliver se fait le plus entendre sur la piétonnisation alors qu'il est dans l'arrondissement le plus piétonnisé de Lyon et que ça plaît plutôt aux habitants".

Le projet de Presqu'île à vivre "nous plaît assez car la Zone à trafic limité, la réduction de la place de la voiture en ville et l'amélioration de la qualité de l'air, ce sont des choses primordiales", note le porte-parole d'Alternatiba Rhône.

Mais selon lui, "le projet aurait pu être plus ambitieux et s'étendre jusqu'à la Confluence". Charles de Lacombe appelle même à l'appliquer au reste de l'agglomération : "Il faut le faire, et ça ne peut pas être réservé au centre-ville touristique de Lyon".

En ce début de semaine, on a appris que la subvention de la Métropole de Lyon au festival Alternatiba finalement annulé ne sera pas intégralement remboursée. Charles de Lacombe précise qu'Alternatiba Rhône n'était pas lié à l'évènement. Pour lui, l'indépendance vis-à-vis des écologistes est importante : "On y tient. On peut nous reprocher une proximité idéologique, qui ne se vérifie pas toujours. Mais on tient à être réglo côté financier pour ne pas se retrouver lié à la Métropole et la Ville pour continuer à agir".

Présent le week-end dernier à Sainte-Soline, le militant a vu "des règles de maintien de l'ordre qui n'ont pas été respectées, de la violence utilisée y compris contre des gens désarmés. Je l'ai assez mal vécu".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Action pour encourager la piétonnisation
01:40 Presqu'île à vivre
02:38 Manque d'études ?
05:21 Etendre au reste de l'agglomération
05:35 Subvention du festival Alternatiba
07:13 Indépendance vis-à-vis d'EELV
07:53 Participation à la manifestation de Sainte-Soline

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
née a lyon le 29/03/2023 à 12:44

vous étés comme les pastèques vertes , « bonnet blanc, blanc bonnet »

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.