Lyon : on connaît la date de l’installation de l’unité de CRS 8

Lyon : on connaît la date de l’installation de l’unité de CRS 8
Photo d'illustration - LyonMag

C’est la loi d’orientation et de programmation votée par le Parlement qui permet ce renfort dont les détails ont été précisés ce mardi soir par la préfecture du Rhône. 

Les services de l’Etat rappellent tout d’abord que "8500 postes de policiers et gendarmes seront créés sur le quinquennat du Président de la République". Ainsi, un total de 1300 gardiens de la paix sortis d’école prendront leur poste à l'échéance du 6 novembre prochain.

Parmi eux, 300 rejoindront les CRS auxquels s’ajouteront 100 supplémentaires en décembre, afin de créer 4 nouvelles compagnies de CRS 8 dont celle de Lyon, ou plus précisément à Chassieu, où se trouve déjà la CRS 45. La nouvelle unité d'élite devrait fonctionner comme la fameuse CRS 8 venue à Lyon en renfort lors des dernières émeutes, mais pourra aussi être mobilisée sur l'ensemble du territoire national.

Pour rappel, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait promis en 2022 le déploiement de onze nouvelles unités de gendarmerie mobile et de CRS. "Jamais autant de policiers n’auront rejoint les CRS", précise la préfecture.

Dans le contingent des 1300 hommes et femmes qui sortiront d’école d’ici quelques semaines, 60 rejoindront par ailleurs la police aux frontières afin de lutter contre l’immigration clandestine. Enfin, parmi les 230 qui rejoindront la sécurité publique, 20 viendront grossir les rangs des effectifs de Lyon à la DDSP 69, contre 70 à Marseille ou 30 à Nice.

J.D.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Quand ? le 14/09/2023 à 23:04

Et on ne connaît pas encore sa date de démantèlement ?

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 13/09/2023 à 21:47

La CRS 8 que Darmanin envoie pendant 1 semaine après chaque drame filmée par les journalistes et qui laisse les habitants dans le désarroi après son départ, parfait, nous sommes rassurés.

Signaler Répondre

avatar
jean viens le 13/09/2023 à 14:46

arrêtez de fantasmer
Une compagnie de CRS de ce type c'est au maximum 200 personnes
ou 180 sans l'encadrement soit travaillant en 3x8 : 60 operationnels pour 8h on enleve le we et les recup et les congés, les maladies soit environ 3/7 soit 25 agents disponibles à 'linstant "t" si tout va bien

Signaler Répondre

avatar
French connection le 13/09/2023 à 14:15

Essayons de voir ce que vont changer ces nouvelles unités de CRS. Si comme prétendu, le mal est déjà fait, il faut tenter, qui n'essaie rien n'a rien... Par contre tant qu'on aura des clients avides de se fournir et d'entretenir ce business tenu par une delinquance qui ne branle rien et qui tue d'innocentes victimes dans leurs reglements de compte (qu'ils s'entre-tuent, on s'en fou, mais qu'entre eux). Alors messieurs les consommateurs, à vous le pouvoir de stopper le phénomène... Vous ferez en plus de substancielles economies, pas negligeable de nos jours !

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 13/09/2023 à 13:33
Lucas Caporal a écrit le 13/09/2023 à 12h22

La France est perdue ni la CRS 8 ni la CRS 9 changeront quelque chose il est trop tard la France paye l’addition pour ses erreurs passées

Tout à fait , c'est foutu pour la nation
J'en ai parlé à l"étranger" , ils étaient atterrés de la situation et la totale non réaction des français
Que ce soit du niveau culturel , sociétal et sécuritaire

Signaler Répondre

avatar
love on the beat le 13/09/2023 à 13:20
Beat a écrit le 13/09/2023 à 13h07

Et « en même temps » les juges font une table ronde avec l’extrême-gauche sur les violences policières, il devient urgent d’élire les juges et qu’ils soient des justiciables comme les autres, ils se comportent en demis dieux intouchables et ça devient intolérable. Pas de justice tant qu’ils restent au service de leurs dogmes gauchistes. Lire écouter les témoignages des victimes faces aux juges est édifiant et scandaleux. Il va falloir remettre l’église au milieu du village.

oui!!il faut reveiller la "beat" qui est en nous!!

Signaler Répondre

avatar
Beat le 13/09/2023 à 13:07
kikou a écrit le 13/09/2023 à 12h40

Davantage de POLICE c'est bien, mais ne faudrait-il pas remanier la JUSTICE ? Ne faudrait-il pas plus de sévérité dans l'application des lois ? Ne faudrait-il pas construire des prisons adaptées pour la jeunesse délinquante ? C'est toujours l' ETAT, donc vous tous, qui dépenser davantage alors que les lois ne sont pas appliquées. Comment expliquer qu'un conducteur qui roule à vive allure soit davantage pénalisé qu'un dealer qui vend la " mort " ? Comment se fait-il que des justiciables soient juger différemment, selon qu'ils sont d'une classe socialement différente ? C'est la JUSTICE actuelle qui crée des dysfonctionnements, en gros qui crée l'injustice.

Et « en même temps » les juges font une table ronde avec l’extrême-gauche sur les violences policières, il devient urgent d’élire les juges et qu’ils soient des justiciables comme les autres, ils se comportent en demis dieux intouchables et ça devient intolérable. Pas de justice tant qu’ils restent au service de leurs dogmes gauchistes. Lire écouter les témoignages des victimes faces aux juges est édifiant et scandaleux. Il va falloir remettre l’église au milieu du village.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 13/09/2023 à 12:40

Davantage de POLICE c'est bien, mais ne faudrait-il pas remanier la JUSTICE ? Ne faudrait-il pas plus de sévérité dans l'application des lois ? Ne faudrait-il pas construire des prisons adaptées pour la jeunesse délinquante ? C'est toujours l' ETAT, donc vous tous, qui dépenser davantage alors que les lois ne sont pas appliquées. Comment expliquer qu'un conducteur qui roule à vive allure soit davantage pénalisé qu'un dealer qui vend la " mort " ? Comment se fait-il que des justiciables soient juger différemment, selon qu'ils sont d'une classe socialement différente ? C'est la JUSTICE actuelle qui crée des dysfonctionnements, en gros qui crée l'injustice.

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 13/09/2023 à 12:28
bien d'accord ! a écrit le 13/09/2023 à 11h27

je suis bien d'accord, le cout de la délinquance devrait être facturé aux familles, aux riches familles des délinquants fiscaux et sociaux, familles dont les "sièges sociaux" sont domiciliés aux Bahamas, dans les iles anglonormandes ou en Belgique, familles aisées qui emploient des gens au noir en escroquant le fisc, familles de délinquants habituels qui ne respectent pas le code de la route et coutent une fortune en accidentés et aménagements !
C'est une honte !

Un peu hors sujet, les personnes que vous citez, même si leur fortune est ailleurs..; La plupart font travailler des français et participent à l'image de la Françe.

Tout l'inverse de la petite racaille qui nous tire vers le bas

Signaler Répondre

avatar
Lucas Caporal le 13/09/2023 à 12:22

La France est perdue ni la CRS 8 ni la CRS 9 changeront quelque chose il est trop tard la France paye l’addition pour ses erreurs passées

Signaler Répondre

avatar
Merci pour l'idée le 13/09/2023 à 11:42
Saide a écrit le 13/09/2023 à 10h16

C’est des médecins ,des professeurs ,des lits d’hôpitaux qu’ils nous faut …vous investissez pour votre sécurité,parce que vous savez que ça ne va pas tarder à vriller…et le peuple bête ,pense que c’est pour leur bien..ignare

Ah oui les fameux médecins qui se font agresser quand ils interviennent dans les banlieues par ces mêmes jeunes qui réclament du respect? :)
https://www.lyonmag.com/article/124937/apres-des-incidents-sos-medecins-lyon-ne-passe-plus-dans-certains-quartiers-de-l-agglomeration
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/limoges-sos-medecins-deserte-un-quartier-sensible-apres-de-nombreuses-agressions-7779773385
https://www.europe1.fr/societe/marseille-apres-de-multiples-agressions-un-medecin-contraint-de-fermer-son-cabinet-4137718

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 13/09/2023 à 11:27
BobiO a écrit le 13/09/2023 à 08h32

Et quand est-ce que l'on va refacturé le coût de mobilisation des divers services aux familles des délinquants?
Réponse : Ce n'est pas possible, déjà que la paix sociale est achetée en inondant certains "délinquants" de divers aides sociales, certes parfois ca dérape mais dans l'ensemble on limite le bazar

Un jour il faudrait que le gouvernement sorte les chiffres € de la délinquance : Si on additionne les services des mairies, polices, pompiers, les coûts en matériel, urbains, les services de l'états, les associations, les pertes pour les commerces, la perte d'attractivité pour la France et j'en oublie... Je crois qu'il y aurait un vent de révolte

La finalité est que tout cet argent dépensé, c'est des investissements en moins dans votre quartier, commune, des investissements en moins dans la santé, l'éducation, la recherche... Et une partie est prise sur vos impôts

je suis bien d'accord, le cout de la délinquance devrait être facturé aux familles, aux riches familles des délinquants fiscaux et sociaux, familles dont les "sièges sociaux" sont domiciliés aux Bahamas, dans les iles anglonormandes ou en Belgique, familles aisées qui emploient des gens au noir en escroquant le fisc, familles de délinquants habituels qui ne respectent pas le code de la route et coutent une fortune en accidentés et aménagements !
C'est une honte !

Signaler Répondre

avatar
Ce n'est pas de "rustines" genre CRS dont on a besoin le 13/09/2023 à 11:17

Mais d'un leader politique qui nommera sans bien-pensance les problèmes qui causent toute cette insécurité, et qui agira réellement !

Signaler Répondre

avatar
Saide le 13/09/2023 à 10:16

C’est des médecins ,des professeurs ,des lits d’hôpitaux qu’ils nous faut …vous investissez pour votre sécurité,parce que vous savez que ça ne va pas tarder à vriller…et le peuple bête ,pense que c’est pour leur bien..ignare

Signaler Répondre

avatar
Pas de problème le 13/09/2023 à 10:16
123456 a écrit le 13/09/2023 à 08h35

Ils vont sans doute s'ennuyer ferme. Les émeutes sont en régression partout. A moins que...

il est possible de déployer ces unités à titre préventif au quotidien dans des quartiers sous tension, une manière de perturber par exemple le trafic de stupéfiants, voire de d'effectuer des patrouilles à pied dans des zones sensibles, comme vous le voyez il y a maintes façons d'occuper ces fonctionnaires.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 13/09/2023 à 09:16
A_lire a écrit le 13/09/2023 à 08h46

Il y a eu un article dessus il y a moins de 2 semaines, estimé à environ moins d'1 milliard de mémoire.

Et voilà qui va ravir les personnes qui disent "Darmanin il a promis et il fait rien" :P

Une grande partie de l'argent blanchi de la drogue fait travailler certains commerces dans les quartiers, alors ?

Signaler Répondre

avatar
lugdunum!!!!!!!!!!! le 13/09/2023 à 08:59

CRS8: le nouvel acronyme du ministère !

Signaler Répondre

avatar
A_lire le 13/09/2023 à 08:46
BobiO a écrit le 13/09/2023 à 08h32

Et quand est-ce que l'on va refacturé le coût de mobilisation des divers services aux familles des délinquants?
Réponse : Ce n'est pas possible, déjà que la paix sociale est achetée en inondant certains "délinquants" de divers aides sociales, certes parfois ca dérape mais dans l'ensemble on limite le bazar

Un jour il faudrait que le gouvernement sorte les chiffres € de la délinquance : Si on additionne les services des mairies, polices, pompiers, les coûts en matériel, urbains, les services de l'états, les associations, les pertes pour les commerces, la perte d'attractivité pour la France et j'en oublie... Je crois qu'il y aurait un vent de révolte

La finalité est que tout cet argent dépensé, c'est des investissements en moins dans votre quartier, commune, des investissements en moins dans la santé, l'éducation, la recherche... Et une partie est prise sur vos impôts

Il y a eu un article dessus il y a moins de 2 semaines, estimé à environ moins d'1 milliard de mémoire.

Et voilà qui va ravir les personnes qui disent "Darmanin il a promis et il fait rien" :P

Signaler Répondre

avatar
Citoyennormal le 13/09/2023 à 08:39

Et si on changé de ministre Darmanin car depuis le temps et l'aggravation de l'insécurité il n'est pas à la hauteur Iznogood. !!

Signaler Répondre

avatar
123456 le 13/09/2023 à 08:35

Ils vont sans doute s'ennuyer ferme. Les émeutes sont en régression partout. A moins que...

Signaler Répondre

avatar
BobiO le 13/09/2023 à 08:32

Et quand est-ce que l'on va refacturé le coût de mobilisation des divers services aux familles des délinquants?
Réponse : Ce n'est pas possible, déjà que la paix sociale est achetée en inondant certains "délinquants" de divers aides sociales, certes parfois ca dérape mais dans l'ensemble on limite le bazar

Un jour il faudrait que le gouvernement sorte les chiffres € de la délinquance : Si on additionne les services des mairies, polices, pompiers, les coûts en matériel, urbains, les services de l'états, les associations, les pertes pour les commerces, la perte d'attractivité pour la France et j'en oublie... Je crois qu'il y aurait un vent de révolte

La finalité est que tout cet argent dépensé, c'est des investissements en moins dans votre quartier, commune, des investissements en moins dans la santé, l'éducation, la recherche... Et une partie est prise sur vos impôts

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 13/09/2023 à 08:16

Effectivement, une compagnie de Bérets verts en armes blanches seulement suffirait à calmer les guérilleros urbains des quartiers islamo-dealers et émeutiers barbares.

Signaler Répondre

avatar
Sentinelles le 13/09/2023 à 08:11

Ce sont les sentinelles avant l'installation indispensable de casernes en centre ville pour consolider la sécurisation de Lyon. Nos rues ne redeviendront pas sûres pour les gens decents sans la présence des soldats en khaki.

Signaler Répondre

avatar
NAM'S‎ le 13/09/2023 à 08:10

Bon alors, il sont à Nimes, à Marseille, en banlieue parisienne, à nos frontières, à Nice et maintenant, à Lyon. Ils pourraient en donner un peu à la 7eme compagnie qui doit s'ennuyer ferme

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.