Cette semaine, Renaissance, Horizons, le MoDem et le Parti Radical ont décidé de se rassembler en vue des élections locales de 2026 dans le Rhône et la Métropole de Lyon.
Une réponse faite au Nouveau Front Populaire, car les différents partis de ce bloc central sont persuadés que la victoire passera par "une large coalition".
"Nous voulons proposer une alternative aux habitants du Rhône, de la Métropole et de la ville de Lyon, sensibles aux enjeux environnementaux, de déplacement, de sécurité, d'attractivité économique et commerciale, de culture et de solidarité", écrivent Sarah Peillon (Renaissance), Emmanuel Hamelin (Horizons), François-Xavier Pénicaud (MoDem) et Bernard Fialaire (Parti Radical).
Le camp macroniste désormais réuni et prêt à construire un programme début 2025, la main est désormais tendue vers les Républicains. Mais aussi à la société civile et à "tous ceux qui souhaitent construire un projet d'intérêt général au service de nos concitoyens, en dehors des sensibilités partisanes ou des ambitions personnelles".
La droite lyonnaise répondra-t-elle à cette proposition d'alliance face aux Verts ? Difficile pour le moment d'acter quoi que ce soit chez les Républicains, puisque les candidats n'ont pas encore été désignés officiellement par le parti, que ce soit à Lyon ou pour la Métropole.
Il n'y a qu'une seule question qui vaille : quel programme ?
Signaler RépondreParce que être contre ne fait pas un programme.
Avec une opposition aussi nulle, incapable d'avoir préparé l'alternance depuis 2020, c'est du pain-béni (à l'occasion du vœu des Echevins) pour les écolos et la gauche!
Et tant mieux, au moins c'est cohérent.
C'est marrant comme ce bloc central, à peine né, prend déjà de la gîte! Si un architecte naval avait choisi ce centre- là pour son bateau, il aurait coulé dès le premier jour.
Signaler RépondreHélas aucun parti n’échappe à cette règle désormais. La caste politique française dans son ensemble est une tumeur qui vit au dépens de l’organisme que nous sommes tous dans notre diversité, quelles que soient nos convictions. Il nous faut composer avec des individus pervers et délinquants qui se présentent tous comme des sauveurs. Jusqu’au moment où soit l’armée décidera de remettre de l’ordre pour ensuite, dans le meilleur des cas, rendre le pouvoir au peuple, soit des foules furieuses prendront le dessus par la rue.
Signaler RépondreMais qui s'occupe encore de ces gens-là? Ils se sont alliés pour démolir notre France, pierre après pierre, pendant sept ans. Et ils voudraient maintenant que l'on croie à nouveau en leur sornettes, alors qu'ils ne recherchent, une fois encore, que leurs misérables petits intérêts personnels!
Signaler RépondreHamelin, Fialaire c'est ça le renouvellement ???
Signaler RépondreMais je suis mort de rire
Ca fait trente que ces gens sont élus et vivent des indemnités qu'ils perçoivent
Allez dégagez les ! et revotez pour les verts !
Notre bon Jean de La Fontaine a déjà traité le sujet.
Signaler RépondreVoyez : "Les grenouilles qui demandent un roi".
La droite libérale se rassemble et invite même la droite conservatrice. Pendant ce temps, sa Majesté Doucet exclut, remplace et force au silence ses partenaires…
Signaler RépondreÀ lire ton commentaire et le sien, à mon avis, il est plus engagé que toi avec ton petit rectangle de papier tous les 5 ou 6 ans.
Signaler RépondreMadame le Maire de Vaulx en vélin se sépare d' un de ses adjoints pour une perte de confiance, quand les autres maires auront le courage de faire le même mouvement auprès des élus LFI...
Signaler RépondreParler, écrire, c' est une méthode a présent agir complèterait l'action
Quels masques ? Tu raisonnes en mode binaire, droite contre gauche, ce qui signifie que tu ne comprends rien à rien, ou que tu n'a pas suivi pas ce qui s'est passé depuis l'élection de Macron en 2017, mais dans les deux cas, tu ne connais donc RIEN de la vie politique française, donc abstiens-toi de commenter des sujets dont tu ignores tout.
Signaler RépondrePour éclairer ta lanterne, c'en est fini du bloc de droite contre le bloc de gauche, chacun composé d'un parti aux alentours des 35 % plus un autre parti plus petit dans les 15 %.
Mais je ne suis pas sûr que tu comprennes.
Encore des gougnafiers... Bloc central = Macronistes !
Signaler RépondreUne partie des LR sont plus au centre gauche qu'à droite... D'ailleurs, ils ont appelé à voter communistes ou LFI aux dernières élections, les masques sont tombés.
Signaler RépondreTu préfères Ponzi ou Madoff ? Vote directement pour les émules de la blonde, tu gagneras du temps car il lui ouvrent la voie.
Signaler Répondreils ont découvert la poudre. L'union fait la force c'est vieux comme le monde.
Signaler RépondreC'est sur qu'en s'abstenir ça fait avancer les choses... les mous de l'abstention ont toujours accompagné le pire, pour ensuite râler dans le vide. Critiquer sans s'engager, c'est la définition même de la lâcheté
Signaler Répondre"Certains prennent les électeurs pour des gogos amnésiques"
Signaler RépondreTu veux parler des gens du RN, à commencer par Marine qui réclamait une justice sévère, et l'inéligibilité quand on avait tapé dans la caisse ?
Les diviseurs de 2020 ne peuvent pas être les rassembleurs de 2026.
Signaler RépondreCertains prennent les électeurs pour des gogos amnésiques.
Heureusement, quelques Lyonnais ont de la mémoire ! (et ne veulent pas de LFI à la tête de la Métropole)
Enlève les peaux de saucisson que tu as devant les yeux et regarde les résultats des municipales et des législatives. Ce sont bien les zécolos et la gauche qui sont majoritaires.
Signaler Répondreles centristes sont le cancer de ce pays !
Signaler RépondreNon !
Signaler Répondre"Nous voulons proposer une alternative aux habitants du Rhône, de la Métropole et de la ville de Lyon, sensibles aux enjeux environnementaux, de déplacement, de sécurité, d'attractivité économique et commerciale, de culture et de solidarité"
Non ! Inspirez-vous de Trump et donnez-nous ce que nous voulons !
Si on voulait de la solidarité et une "sensibilité aux enjeux environnementaux" on voterai pour les escolocs !
Justement, ça s'appelle "apprendre de ses erreurs". Mais ça, pour que tu comprennes...
Signaler RépondreRelisez, vous comprendrez peut-être.
Signaler Répondreen 2026 voter RN vous serez pas déçu à comparer des ploucs qui y sont déjà
Signaler RépondreViendiou le trio gagnant !
Signaler Répondre- Horizon, ligne imaginaire que l'on ne peut atteindre. Vincendet a rejoint ça veut tout dire.
- Renaissance, il va falloir qu'ils grandissent avant ce sont des bébés en politique, on l'a vu avec les finances de la France.
- Parti Radical, radical de quoi il ne font que suivre comme des toutous les autres.
Avec çà je ne vois pas comment il pourrait en sortir quelque chose de constructif, ils ne font que surfer sur le mécontentement de la population avec les pastèques...
celle des ultra riches , oui , depuis que ces paltoquets sont au pouvoir les plus riches qui ont financé leur campagne avec Mimi et sa série " les Macrons à la mer" " les Macrons à la montagne" etc. sont devenu encore plus riches et les plus pauvres encore plus pauvres .
Signaler RépondreC'est très bien résumé. Bravo! On reste effaré devant le cynisme de ces macronistes, qui ont coulé la France et qui osent maintenant se représenter au suffrage des électeurs. Des électeurs qui, dans leur grande majorité, ont montré qu'ils ne voulaient plus de cette clique d'incapables et qui seraient encore obligés de supporter la tête de ses clowns malfaisants pendant toute une campagne. Ah non! Pitié!
Signaler RépondreEn excluant NPG et en exerçant un chantage sur les autres membres de LYEC, Doucet a passablement affaibli la gauche lyonnaise. LFI a commis une grave erreur en se ralliant aux écolos d'EELV, libéraux sur un plan économique et sectaires sur un plan idéologique, contre cette élue appréciée des Lyonnais. Ils ne peuvent pas y arriver sans elle. Pour le coup, la droite (à moitié assumée) part gagnante. Pour moi, ce sera abstention car il est hors de question que je vote pour des macroniens (EELV compris), ni pour les politicards cyniques de LFI. Sur le papier, retour à la case départ : Lyon ré-endossera officiellement les valeurs ordo-libérales et inégalitaires en 2026. On peut remercier l'autoritarisme et l'aveuglement de classe révoltant de Doucet, et la traitrise de Mélenchon-Bosetti. Que ceux-là dégagent sera un petite consolation. Avec un peu de chance, à défaut d'avoir une meilleure politique sociale, ce petit bled paumé qu'est Lyon aura peut-être de véritables délégations dans tous les domaines, dont la culture. Par contre, l'écologie aura du plomb dans l'aile (et les finances de la ville aussi) pour un bon moment.
Signaler RépondreLe bloc central, aux commandes du pays depuis des décennies, a failli sur tous les plans! Dette abyssale, immigration incontrôlée, insécurité grandissante,etc. Quant au NFP, ce serait pire!
Signaler RépondreSi voud faites une alliance avec la clique macroniste vous perdez mon vote
Signaler RépondreLes macronistes ont coulé notre Pays. Tous les opportunistes qui ont trahi leurs idées pour courrir derrière Macron sont disqualifiés
Signaler RépondreLes ventres mous c’est terminé
C'est assez cocasse d'appeler maintenant à faire ce que certains membres de Renaissance n'ont pas voulu faire en 2020 tout cela pour faire gagner les écolos !
Signaler Répondre