Un commerçant “désespéré” : la mairie de Lyon lui demande de fermer à 17h pour la Fête des Lumières

Un commerçant “désespéré” : la mairie de Lyon lui demande de fermer à 17h pour la Fête des Lumières
Laurent Rusdikian - LyonMag

Quand la Fête des Lumières éteint les espoirs des petits commerces.

Depuis 7 ans, Laurent Rusdikian, gérant de la boutique-atelier Rêve de Jade au 1 rue Jean Fabre (Lyon 2e), voit son activité fleurir au cœur de la Fête des Lumières. Mais cette année, l’annonce d’une fermeture de sa rue dès 17h, au lieu de 19h comme les années précédentes, menace son commerce : “J’ai deux heures de manque à gagner par jour dans une période très touristique, avec les cadeaux de Noël, c’est énorme, surtout pour un petit commerce comme le mien.”  

La décision, qu’il qualifie d’”unilatérale”, est d’autant plus difficile à accepter qu’il ne parvient pas à obtenir d’explications claires. “J’essaie d’avoir des réponses, j’ai contacté tous les services de la mairie, mais je n’ai aucun interlocuteur, il n’y a personne qui est responsable. Une seule dame m’a rappelé pour me dire qu’elle était : ‘juste le messager je ne peux rien pour vous,’”déplore le gérant.  

La rue Jean Fabre, petite artère d’à peine 20 mètres, n’a jamais été source de problèmes selon le commerçant. “Pendant six ans, notre rue n’a jamais été fermée. L’année dernière, c’était à 19h, ce qui me paraissait logique car c’est l’heure du début de l’événement. Là, ils nous ferment à 17h alors que la Fête des Lumières commence officiellement à 19h. Pourquoi deux heures de plus ?” 

Le bilan financier s’annonce lourd pour la boutique, seule encore ouverte dans cette rue. "Sur un gros jour comme le samedi, je peux perdre entre 700 et 800 euros. Sur quatre jours, je vais perdre entre 2 500 et 3 000 euros. Pour certains, ça peut paraître peu, mais pour moi, c’est énorme."

Alors que les petits commerçants peinent déjà à surmonter les aléas économiques, cette fermeture anticipée est vécue comme un coup dur supplémentaire. "C’est compliqué déjà en tant que commerçant, mais là je suis désespéré. Je suis un peu à bout," explique Laurent Rusdikian.  

X
0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Emmas le 06/12/2024 à 00:28

La fête des lumières quand j’étais petite, était (entre autres) les sourires des enfants et des grands devant les vitrines animées des magasins… beaucoup tentaient les plus beaux automates dans des décors majestueux… il y avait des paillettes, de la neige, des personnages et chaque vitrine racontait une histoire.
Les boutiques étaient ouvertes… dans les rues, on sentait le vin chaud, les marrons… une vraie vie citadine.
Courage Monsieur. Je penserai très fort à vous en 2026. Une autre date de la libération de Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Lui surtout le 01/12/2024 à 14:41
Flambeau a écrit le 30/11/2024 à 16h43

Il serait temps d'un retour aux sources?

C'est le commerçant qui doit revenir au source, il croit que la fête des lumières est une fête commercial pour s'en mettre plein les poches. Non monsieur.

Signaler Répondre

avatar
Flambeau le 30/11/2024 à 16:43

Il serait temps d'un retour aux sources?

Signaler Répondre

avatar
Victime de son succès le 30/11/2024 à 16:32
Jeff de Lyon a écrit le 30/11/2024 à 09h17

C'est faux ce que vous racontez, jamais personne n'en avait rien eu à foutre du 8 décembre, il y a toujours eu des gens pour participer à cet fête des Lumière : le simple fait de poser des lumignons sur les fenêtres par exemple et bien entendu la procession/montée à Fourvière.

Exactement ! Fête de mieux en mieux d'année en année d'ailleurs ! Même si la fréquentation explose ces derniers temps

Signaler Répondre

avatar
papivelo le 30/11/2024 à 16:21

vivement qu'on se débarrasse de ces écolos...

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 30/11/2024 à 09:17
Lolotoooooooooooooo a écrit le 29/11/2024 à 19h45

J'ai connu le 8 décembre ou personne n'en avait rien à foutre, et que les quelques étudiants qui voulaient fêter cette événement, se faisaient tabasser par la flicaille.

C'est faux ce que vous racontez, jamais personne n'en avait rien eu à foutre du 8 décembre, il y a toujours eu des gens pour participer à cet fête des Lumière : le simple fait de poser des lumignons sur les fenêtres par exemple et bien entendu la procession/montée à Fourvière.

Signaler Répondre

avatar
Sylvester Staline le 30/11/2024 à 09:08
roulette russe a écrit le 30/11/2024 à 00h09

Vous semblez tellement obnubilée par la voiture que vous posez une question bizarre, je vous cite :
"Question: pour faire 300kms EN VOITURE comment faites vous avec votre famille? Voiture, vélos ou jet privé ? "

Évidemment, pour faire 300 km en voiture, il faut une voiture.

Par contre, pour faire 300 km, en laissant le choix du moyen de transport, il y a aussi LE TRAIN : n'avez vous donc jamais entendu parler de ce moyen de transport ??

Porte à porte ? Avec tous les bagages ? Plus pratique ? Une fois sur place pour découvrir une région, son arrière pays : rien de plus pratique que la voiture.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/11/2024 à 00:09
Linette a écrit le 29/11/2024 à 08h49

Bravo Mr Doucet. Vous ne payez pas de charges, les commerçants et artisans OUI. Vous et votre équipe ne comprenez rien ou du moins pas grand chose, je vous rassure vous n êtes pas les seuls. A part le vélo, les trajets courts et la marche...partie à Lyon
pour des soins , la circulation est infernale, des voies dans tous les sens , des cyclistes et des trotinettes qui se permettent tout BRAVO. Un peu de réalisme, trop d'écologie tue l 'écologie. Question: pour faire 300kms en voiture comment faites vous avec votre famille? Voiture, vélos ou jet privé ? Ce serait le comble. Je n aurai jamais la réponse et en attendant la belle ville de Lyon se dégrade. Salutations Mr Doucet.

Vous semblez tellement obnubilée par la voiture que vous posez une question bizarre, je vous cite :
"Question: pour faire 300kms EN VOITURE comment faites vous avec votre famille? Voiture, vélos ou jet privé ? "

Évidemment, pour faire 300 km en voiture, il faut une voiture.

Par contre, pour faire 300 km, en laissant le choix du moyen de transport, il y a aussi LE TRAIN : n'avez vous donc jamais entendu parler de ce moyen de transport ??

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 29/11/2024 à 23:17
oksour a écrit le 29/11/2024 à 17h43

Les élus aux postes pérennes et bien rémunérés viennent pourrir la vie de ceux qui créent de la richesse, paient taxes, tva et impôts.

VIVEMENT 2026

je suis bien d'accord, les élus aux postes pérennes vont bien voir ce qui va se passer en 2026 !
ils vont perdre leurs postes, qui ne seront plus pérennes du coup, et ils vont reprendre leurs activités professionnelles d'avant 2020. et là ils auront l'air malin ces politicards qui n'ont jamais bossé et qui restent à tout jamais à leurs postes pérennes !

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 29/11/2024 à 22:14

Voici encore un épisode dictatorial de l'ultra gauche faussement écologique

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 29/11/2024 à 20:16

Arrêtez de chouiner et aller bosser. Vous n'avez qu'à prendre des missions uber eats pendant ces deux heures, c'est pas si compliqué.

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooooooo le 29/11/2024 à 19:45
Qui se ressemblent.... a écrit le 29/11/2024 à 19h34

J'ai connu le 8 décembre où existait seulement la montée à Fourvière et les lumignons sur les fenêtres mais bon contrairement à vous je ne vous qualifierais pas de à la ramasse votre jugement. Vous donnez l'impression de quelqu'un de drole, gai et joyeux qui dispose d'un état d'esprit chaleureux et festif.
Rien d'une fête, la Fête des Lumières vous dites ? Vous avez le monopole de la vision des fêtes et de la fête apparemment, votre avis personnel a valeur de vérité universelle.
Perso, je dis chacun ses goûts du moment que chacun s'y retrouve.

J'ai connu le 8 décembre ou personne n'en avait rien à foutre, et que les quelques étudiants qui voulaient fêter cette événement, se faisaient tabasser par la flicaille.

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemblent.... le 29/11/2024 à 19:34
Petit Robert a écrit le 29/11/2024 à 13h56

Non seulement vous êtes complètement à la ramasse en ce qui concerne mon avis sur EELV, mais en plus il saute au yeux que vous n'avez jamais connu la vraie Fête des Lumières qui n'avait rien d'un comité restreint, mais rien d'un troupeau passif non plus, et tout d'une fête chaleureuse, drôle, belle où les gens se rencontraient !

J'ai connu le 8 décembre où existait seulement la montée à Fourvière et les lumignons sur les fenêtres mais bon contrairement à vous je ne vous qualifierais pas de à la ramasse votre jugement. Vous donnez l'impression de quelqu'un de drole, gai et joyeux qui dispose d'un état d'esprit chaleureux et festif.
Rien d'une fête, la Fête des Lumières vous dites ? Vous avez le monopole de la vision des fêtes et de la fête apparemment, votre avis personnel a valeur de vérité universelle.
Perso, je dis chacun ses goûts du moment que chacun s'y retrouve.

Signaler Répondre

avatar
oksour le 29/11/2024 à 17:43

Les élus aux postes pérennes et bien rémunérés viennent pourrir la vie de ceux qui créent de la richesse, paient taxes, tva et impôts.

VIVEMENT 2026

Signaler Répondre

avatar
Horaires le 29/11/2024 à 17:36
Dpit2 a écrit le 28/11/2024 à 23h51

La fête des lumières c'est à 19h, pas 17h !

Car vous pensez que les touristes attendent sagement dans leurs maisons jusqu'à 19h et arrivent par magie à lyon et en ville ? Quand vous organisez une fête dans une salle vous demandez aux gens qui la louait avant de partir juste avant les nouveaux ? On a des organisateurs nés ici !

Signaler Répondre

avatar
C'est vous qui êtes business business le 29/11/2024 à 15:54
Arlequin a écrit le 29/11/2024 à 13h37

Business, Business! Les fêtes trad. Ne le sont + C'est 1 cohorte qui arpente les rues dans le m^ sens. Ce tourisme de masse devient fléau avec + d'inconvénients q d'avantages p/les popul. De proximité. Il y a écolo et écolo d'intérêt. Je suis écolo mais il faut réfléchir avec discernement le "soleil" pardon ici lumières luisent p/tout le monde et le p'tit commerç. doit aussi vendre, à juste titre s'il se trouve dans la zone touristique.

Il y en a marre de ces fêtes commerciale et ultra consommatrices.
On se reconnecte avec le Lyon qu'on aime. La tradition, les lumignons, ...
D'ailleurs pourquoi ne va t'il pas alimenté le marché de Noël de ses produits, n'aurait il pas sa place, lui qui veut profiter des touristes ?

Signaler Répondre

avatar
Petit Robert le 29/11/2024 à 13:56
Qui se ressemble... a écrit le 29/11/2024 à 09h07

Tout rassemblement festif, cérémonie ou festival ne sont pas des fêtes pour vous ? Soyez plus ouvert et moins borné une fête ce n'est pas qu'un petit comité entre amis ou en famille. Lyon n'est déjà pas à la fête depuis l'arrivée des triste écolos alors si en plus leurs électeurs ou assimilés en ajoute une couche en faisant les rabats joie...

Non seulement vous êtes complètement à la ramasse en ce qui concerne mon avis sur EELV, mais en plus il saute au yeux que vous n'avez jamais connu la vraie Fête des Lumières qui n'avait rien d'un comité restreint, mais rien d'un troupeau passif non plus, et tout d'une fête chaleureuse, drôle, belle où les gens se rencontraient !

Signaler Répondre

avatar
Arlequin le 29/11/2024 à 13:37

Business, Business! Les fêtes trad. Ne le sont + C'est 1 cohorte qui arpente les rues dans le m^ sens. Ce tourisme de masse devient fléau avec + d'inconvénients q d'avantages p/les popul. De proximité. Il y a écolo et écolo d'intérêt. Je suis écolo mais il faut réfléchir avec discernement le "soleil" pardon ici lumières luisent p/tout le monde et le p'tit commerç. doit aussi vendre, à juste titre s'il se trouve dans la zone touristique.

Signaler Répondre

avatar
Dlikn le 29/11/2024 à 12:23

Doucet et sa logique est enfermé dans une bulle, personne ne peut lui dire, ses conseillers vivent aussi sur Mars c’est honteux

Signaler Répondre

avatar
Noune du 38 le 29/11/2024 à 11:18
Pfuiiii a écrit le 29/11/2024 à 07h57

Tu devrais remettre ta selle, Vélobaffe, ça te fais de drôles de trucs de rouler comme ça !

Désolée mais à Lyon c est l enfer les petits commerces se meurent pourquoi dire qu ils pleurent comme les agriculteurs vous vous êtes écoles donc vous devriez les soutenir

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble... le 29/11/2024 à 09:07
Petit Robert a écrit le 28/11/2024 à 20h04

Ça n’a rien d’une fête. C’est une attraction touristique, du tourisme de masse et un enfer pour les habitants. La fête c’est autre chose, c’est chaleureux : se réunir entre amis, en famille, jouer, danser avec d’autres, à la bonne franquette. Là, on a un gros troupeau qui se déplace au ralenti, complètement passif devant des objets et projections lumineuses…

Tout rassemblement festif, cérémonie ou festival ne sont pas des fêtes pour vous ? Soyez plus ouvert et moins borné une fête ce n'est pas qu'un petit comité entre amis ou en famille. Lyon n'est déjà pas à la fête depuis l'arrivée des triste écolos alors si en plus leurs électeurs ou assimilés en ajoute une couche en faisant les rabats joie...

Signaler Répondre

avatar
Linette le 29/11/2024 à 08:49

Bravo Mr Doucet. Vous ne payez pas de charges, les commerçants et artisans OUI. Vous et votre équipe ne comprenez rien ou du moins pas grand chose, je vous rassure vous n êtes pas les seuls. A part le vélo, les trajets courts et la marche...partie à Lyon
pour des soins , la circulation est infernale, des voies dans tous les sens , des cyclistes et des trotinettes qui se permettent tout BRAVO. Un peu de réalisme, trop d'écologie tue l 'écologie. Question: pour faire 300kms en voiture comment faites vous avec votre famille? Voiture, vélos ou jet privé ? Ce serait le comble. Je n aurai jamais la réponse et en attendant la belle ville de Lyon se dégrade. Salutations Mr Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Chloé le 29/11/2024 à 08:28

Je vous adresse tout mon soutien c'est inadmissible de la part de la mairie elle est censé soutenir le commerce pas le plomber. Pour ma part ils ferment ma rue 4jours par an pour un gros festival et étant la seule commerçante sur cette rue c'est un gros manque à gagner pour moi... et je n'y peux rien... courage à vous

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 29/11/2024 à 07:57
Vélotaf a écrit le 28/11/2024 à 16h12

Les commercants, les rois des chouineurs avec les agriculteurs!
Bravo à la mairie d'avoir pris cette décision de bon sens!

Tu devrais remettre ta selle, Vélobaffe, ça te fais de drôles de trucs de rouler comme ça !

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 29/11/2024 à 07:21

Le jour où la lumière rentrera dans la Mairie des pastèques, ce jour deviendra pour les lyonnais un jour Ferrié

Signaler Répondre

avatar
normal ,les ecolos sont adeptes de la decroissance le 29/11/2024 à 07:14

y n aiment pas les commerçants mais ils ne les oublient pas pour les taxes

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes resté bloqué avant la Covid ? le 29/11/2024 à 00:46
Flo48 a écrit le 28/11/2024 à 18h17

Ben oui,vous ne faites rien la journée,vous avez le temps de faire vos courses.Il faut sortir de chez vous pour voir qu'il y a dans ce monde,il y a des gens qui travaillent et qui font leurs courses après!!!

Les horaires flexibles et le télétravail vous connaissez ? Il y a du monde dans les commerces du matin au soir, plus vraiment d'heures creuses, alors quoi, plus personne ne bosse à part eux ?

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 29/11/2024 à 00:13

A lyon on a la fete des lumieres certes mais on est dirigé à la Mairie par des Illuminés (à la bougie vu que leurs boites à fusibles ont fondues).

Signaler Répondre

avatar
Dpit2 le 28/11/2024 à 23:54
Vélotaf a écrit le 28/11/2024 à 16h12

Les commercants, les rois des chouineurs avec les agriculteurs!
Bravo à la mairie d'avoir pris cette décision de bon sens!

Tiens, un petit fonctionnaire qui la ramène !

Signaler Répondre

avatar
Dpit2 le 28/11/2024 à 23:51
Course a écrit le 28/11/2024 à 19h14

Des courses pendant la fête des lumières ??? À part les touristes il faut ne pas connaître lyon pour avoir une idée pareil

La fête des lumières c'est à 19h, pas 17h !

Signaler Répondre

avatar
Pluralisme & Diversité le 28/11/2024 à 23:31
Petit Robert a écrit le 28/11/2024 à 20h04

Ça n’a rien d’une fête. C’est une attraction touristique, du tourisme de masse et un enfer pour les habitants. La fête c’est autre chose, c’est chaleureux : se réunir entre amis, en famille, jouer, danser avec d’autres, à la bonne franquette. Là, on a un gros troupeau qui se déplace au ralenti, complètement passif devant des objets et projections lumineuses…

C'est la Fête des Lumières un mélange de rassemblement populaire, de découverte d'œuvres artistiques et la plus traditionnelle célébration relieuse pour d'autres du coté de Fourvière. Il en faut pour tous les goûts et toutes les formes de festivités et ne pas confondre sa vision personnelle pour mettre en avant son mépris pour les autres formes qui ne correspondent pas à sa propose vision personnelle, cela met en avant son sectarisme et son intolérance.
Après il y aura toujours des pisses-froid.

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 28/11/2024 à 23:15

2026 arrivant à grand pas, le maire et la Metropole ne sont bons qu'avec leurs électeurs : racailles, drogués, islamistes, associations arrosées d'argent public et fonctionnaires territoriaux à qui on donne tout ce qu'ils demandent sans contrepartie. Les autres, commerçants compris, peuvent bien mourir.

Signaler Répondre

avatar
dinochante le 28/11/2024 à 21:02

sans logique, encore et encore.

Signaler Répondre

avatar
Jc69006 le 28/11/2024 à 21:02
Ex Précisions a écrit le 28/11/2024 à 17h19

Ces pastèques, quand elles vont se faire éjecter elles laisseront Lyon dans un état pitoyable...

D’accord allez au lit maintenant

Signaler Répondre

avatar
Petit Robert le 28/11/2024 à 20:04
Sylvester Staline a écrit le 28/11/2024 à 15h49

Une fête n'est pas un gâchis, c'est une fête avec toutes ses retombées..., Vous voulez défendre les tristes militants qui gâchent les perspectives et opportunités de Lyon depuis 2020 ? C'est l'idée ? Vivez dans le noir pour rien gâcher et éteignez votre ordinateur et téléphone pour être cohérent avec vos idées plutôt que gâcher l'espace commentaire. 🤣😋

Ça n’a rien d’une fête. C’est une attraction touristique, du tourisme de masse et un enfer pour les habitants. La fête c’est autre chose, c’est chaleureux : se réunir entre amis, en famille, jouer, danser avec d’autres, à la bonne franquette. Là, on a un gros troupeau qui se déplace au ralenti, complètement passif devant des objets et projections lumineuses…

Signaler Répondre

avatar
Gegeraleur le 28/11/2024 à 19:43
GuillaumeR a écrit le 28/11/2024 à 16h54

C'est de l'humour noir ou de la connerie crasse

Oui merci a ces ecolos fachos qui pourissent ́notre ville qui la defigure merci a ces ecolos fachos et bobo

Signaler Répondre

avatar
BienSur le 28/11/2024 à 19:16
Priorité écologique, le pognon a écrit le 28/11/2024 à 14h24

Priorité au (gros, très gros) business de la Fête des Lumières.

Mais bien sûr ! La priorité doit être ce commerce ! J ai toujours trouvé l intérêt commun surfait ! Ironie bien sur

Signaler Répondre

avatar
Course le 28/11/2024 à 19:14
Flo48 a écrit le 28/11/2024 à 18h17

Ben oui,vous ne faites rien la journée,vous avez le temps de faire vos courses.Il faut sortir de chez vous pour voir qu'il y a dans ce monde,il y a des gens qui travaillent et qui font leurs courses après!!!

Des courses pendant la fête des lumières ??? À part les touristes il faut ne pas connaître lyon pour avoir une idée pareil

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 28/11/2024 à 19:08

En tout cas c'est loin d'etre des lumières à la mairie...

Signaler Répondre

avatar
caton le 28/11/2024 à 19:08
Flo48 a écrit le 28/11/2024 à 15h41

La mairie veut la mort des petits commerces du centre ville!

elle avait déjà commencé à supprimer les accès; leur programme s'accélère !

Signaler Répondre

avatar
Bb le 28/11/2024 à 18:34

Chers commerçants Lyonnais, Doucet et ses amis veulent votre peau.
Ils n’ont que faire de votre business, de vos activités : ça ne les intéresse pas!
Ils préfèrent leurs pistes cyclables et toilettes degenrées pour faire du Buz.
Le reste : le commerce, la sécurité et l’identité Lyonnais ils s’essuient les pieds dessus

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 28/11/2024 à 18:17
la sécurité avant tout a écrit le 28/11/2024 à 15h41

bravo a la mairie qui préfère la sécurité que le copinage avec les commerçants ils ont tout la journée pour faire leur business

Ben oui,vous ne faites rien la journée,vous avez le temps de faire vos courses.Il faut sortir de chez vous pour voir qu'il y a dans ce monde,il y a des gens qui travaillent et qui font leurs courses après!!!

Signaler Répondre

avatar
Cestmoi le 28/11/2024 à 17:52
Vélotaf a écrit le 28/11/2024 à 16h12

Les commercants, les rois des chouineurs avec les agriculteurs!
Bravo à la mairie d'avoir pris cette décision de bon sens!

L'intelligence est la chose la moins bien partagée

Signaler Répondre

avatar
Patou 31 le 28/11/2024 à 17:45

Quand est ce que les gens vont comprendre que les verts sont de vrai incompétents en politique et qu'ils vont voter en réfléchissant

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 28/11/2024 à 17:29
Vélotaf a écrit le 28/11/2024 à 16h12

Les commercants, les rois des chouineurs avec les agriculteurs!
Bravo à la mairie d'avoir pris cette décision de bon sens!

Il est où le bon sens ? Développez je ne comprends pas

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 28/11/2024 à 17:24

Déjà tu voit les horaires de la fête des lumières ou du marché de Noël plus rien étonne mais la fermer des commerces c'est débiles

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/11/2024 à 17:19

Ces pastèques, quand elles vont se faire éjecter elles laisseront Lyon dans un état pitoyable...

Signaler Répondre

avatar
Zem le 28/11/2024 à 17:10

Cette ville devient n importe quoi.... Fuyons la France

Signaler Répondre

avatar
GuillaumeR le 28/11/2024 à 16:57
Forza écolo a écrit le 28/11/2024 à 16h17

Et alors ?
Acheter sur Amazon c'est plus écolo :
pas d'éclairage de vitrine,
pas besoin de parking pour la clientèle,
pas besoin d'espace de vente
pas besoin de sécurité pour les cambriolages.

Plutôt que d'ironiser sur cette situation qui met un entrepreneur dans la m... vous feriez mieux de l'aider

Signaler Répondre

avatar
GuillaumeR le 28/11/2024 à 16:54
Vélotaf a écrit le 28/11/2024 à 16h12

Les commercants, les rois des chouineurs avec les agriculteurs!
Bravo à la mairie d'avoir pris cette décision de bon sens!

C'est de l'humour noir ou de la connerie crasse

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.