Depuis 7 ans, Laurent Rusdikian, gérant de la boutique-atelier Rêve de Jade au 1 rue Jean Fabre (Lyon 2e), voit son activité fleurir au cœur de la Fête des Lumières. Mais cette année, l’annonce d’une fermeture de sa rue dès 17h, au lieu de 19h comme les années précédentes, menace son commerce : “J’ai deux heures de manque à gagner par jour dans une période très touristique, avec les cadeaux de Noël, c’est énorme, surtout pour un petit commerce comme le mien.”
La décision, qu’il qualifie d’”unilatérale”, est d’autant plus difficile à accepter qu’il ne parvient pas à obtenir d’explications claires. “J’essaie d’avoir des réponses, j’ai contacté tous les services de la mairie, mais je n’ai aucun interlocuteur, il n’y a personne qui est responsable. Une seule dame m’a rappelé pour me dire qu’elle était : ‘juste le messager je ne peux rien pour vous,’”déplore le gérant.
La rue Jean Fabre, petite artère d’à peine 20 mètres, n’a jamais été source de problèmes selon le commerçant. “Pendant six ans, notre rue n’a jamais été fermée. L’année dernière, c’était à 19h, ce qui me paraissait logique car c’est l’heure du début de l’événement. Là, ils nous ferment à 17h alors que la Fête des Lumières commence officiellement à 19h. Pourquoi deux heures de plus ?”
Le bilan financier s’annonce lourd pour la boutique, seule encore ouverte dans cette rue. "Sur un gros jour comme le samedi, je peux perdre entre 700 et 800 euros. Sur quatre jours, je vais perdre entre 2 500 et 3 000 euros. Pour certains, ça peut paraître peu, mais pour moi, c’est énorme."
Alors que les petits commerçants peinent déjà à surmonter les aléas économiques, cette fermeture anticipée est vécue comme un coup dur supplémentaire. "C’est compliqué déjà en tant que commerçant, mais là je suis désespéré. Je suis un peu à bout," explique Laurent Rusdikian.
La fête des lumières quand j’étais petite, était (entre autres) les sourires des enfants et des grands devant les vitrines animées des magasins… beaucoup tentaient les plus beaux automates dans des décors majestueux… il y avait des paillettes, de la neige, des personnages et chaque vitrine racontait une histoire.
Signaler RépondreLes boutiques étaient ouvertes… dans les rues, on sentait le vin chaud, les marrons… une vraie vie citadine.
Courage Monsieur. Je penserai très fort à vous en 2026. Une autre date de la libération de Lyon !
C'est le commerçant qui doit revenir au source, il croit que la fête des lumières est une fête commercial pour s'en mettre plein les poches. Non monsieur.
Signaler RépondreIl serait temps d'un retour aux sources?
Signaler RépondreExactement ! Fête de mieux en mieux d'année en année d'ailleurs ! Même si la fréquentation explose ces derniers temps
Signaler Répondrevivement qu'on se débarrasse de ces écolos...
Signaler RépondreC'est faux ce que vous racontez, jamais personne n'en avait rien eu à foutre du 8 décembre, il y a toujours eu des gens pour participer à cet fête des Lumière : le simple fait de poser des lumignons sur les fenêtres par exemple et bien entendu la procession/montée à Fourvière.
Signaler RépondrePorte à porte ? Avec tous les bagages ? Plus pratique ? Une fois sur place pour découvrir une région, son arrière pays : rien de plus pratique que la voiture.
Signaler RépondreVous semblez tellement obnubilée par la voiture que vous posez une question bizarre, je vous cite :
Signaler Répondre"Question: pour faire 300kms EN VOITURE comment faites vous avec votre famille? Voiture, vélos ou jet privé ? "
Évidemment, pour faire 300 km en voiture, il faut une voiture.
Par contre, pour faire 300 km, en laissant le choix du moyen de transport, il y a aussi LE TRAIN : n'avez vous donc jamais entendu parler de ce moyen de transport ??
je suis bien d'accord, les élus aux postes pérennes vont bien voir ce qui va se passer en 2026 !
Signaler Répondreils vont perdre leurs postes, qui ne seront plus pérennes du coup, et ils vont reprendre leurs activités professionnelles d'avant 2020. et là ils auront l'air malin ces politicards qui n'ont jamais bossé et qui restent à tout jamais à leurs postes pérennes !
Voici encore un épisode dictatorial de l'ultra gauche faussement écologique
Signaler RépondreArrêtez de chouiner et aller bosser. Vous n'avez qu'à prendre des missions uber eats pendant ces deux heures, c'est pas si compliqué.
Signaler RépondreJ'ai connu le 8 décembre ou personne n'en avait rien à foutre, et que les quelques étudiants qui voulaient fêter cette événement, se faisaient tabasser par la flicaille.
Signaler RépondreJ'ai connu le 8 décembre où existait seulement la montée à Fourvière et les lumignons sur les fenêtres mais bon contrairement à vous je ne vous qualifierais pas de à la ramasse votre jugement. Vous donnez l'impression de quelqu'un de drole, gai et joyeux qui dispose d'un état d'esprit chaleureux et festif.
Signaler RépondreRien d'une fête, la Fête des Lumières vous dites ? Vous avez le monopole de la vision des fêtes et de la fête apparemment, votre avis personnel a valeur de vérité universelle.
Perso, je dis chacun ses goûts du moment que chacun s'y retrouve.
Les élus aux postes pérennes et bien rémunérés viennent pourrir la vie de ceux qui créent de la richesse, paient taxes, tva et impôts.
Signaler RépondreVIVEMENT 2026
Car vous pensez que les touristes attendent sagement dans leurs maisons jusqu'à 19h et arrivent par magie à lyon et en ville ? Quand vous organisez une fête dans une salle vous demandez aux gens qui la louait avant de partir juste avant les nouveaux ? On a des organisateurs nés ici !
Signaler RépondreIl y en a marre de ces fêtes commerciale et ultra consommatrices.
Signaler RépondreOn se reconnecte avec le Lyon qu'on aime. La tradition, les lumignons, ...
D'ailleurs pourquoi ne va t'il pas alimenté le marché de Noël de ses produits, n'aurait il pas sa place, lui qui veut profiter des touristes ?
Non seulement vous êtes complètement à la ramasse en ce qui concerne mon avis sur EELV, mais en plus il saute au yeux que vous n'avez jamais connu la vraie Fête des Lumières qui n'avait rien d'un comité restreint, mais rien d'un troupeau passif non plus, et tout d'une fête chaleureuse, drôle, belle où les gens se rencontraient !
Signaler RépondreBusiness, Business! Les fêtes trad. Ne le sont + C'est 1 cohorte qui arpente les rues dans le m^ sens. Ce tourisme de masse devient fléau avec + d'inconvénients q d'avantages p/les popul. De proximité. Il y a écolo et écolo d'intérêt. Je suis écolo mais il faut réfléchir avec discernement le "soleil" pardon ici lumières luisent p/tout le monde et le p'tit commerç. doit aussi vendre, à juste titre s'il se trouve dans la zone touristique.
Signaler RépondreDoucet et sa logique est enfermé dans une bulle, personne ne peut lui dire, ses conseillers vivent aussi sur Mars c’est honteux
Signaler RépondreDésolée mais à Lyon c est l enfer les petits commerces se meurent pourquoi dire qu ils pleurent comme les agriculteurs vous vous êtes écoles donc vous devriez les soutenir
Signaler RépondreTout rassemblement festif, cérémonie ou festival ne sont pas des fêtes pour vous ? Soyez plus ouvert et moins borné une fête ce n'est pas qu'un petit comité entre amis ou en famille. Lyon n'est déjà pas à la fête depuis l'arrivée des triste écolos alors si en plus leurs électeurs ou assimilés en ajoute une couche en faisant les rabats joie...
Signaler RépondreBravo Mr Doucet. Vous ne payez pas de charges, les commerçants et artisans OUI. Vous et votre équipe ne comprenez rien ou du moins pas grand chose, je vous rassure vous n êtes pas les seuls. A part le vélo, les trajets courts et la marche...partie à Lyon
Signaler Répondrepour des soins , la circulation est infernale, des voies dans tous les sens , des cyclistes et des trotinettes qui se permettent tout BRAVO. Un peu de réalisme, trop d'écologie tue l 'écologie. Question: pour faire 300kms en voiture comment faites vous avec votre famille? Voiture, vélos ou jet privé ? Ce serait le comble. Je n aurai jamais la réponse et en attendant la belle ville de Lyon se dégrade. Salutations Mr Doucet.
Je vous adresse tout mon soutien c'est inadmissible de la part de la mairie elle est censé soutenir le commerce pas le plomber. Pour ma part ils ferment ma rue 4jours par an pour un gros festival et étant la seule commerçante sur cette rue c'est un gros manque à gagner pour moi... et je n'y peux rien... courage à vous
Signaler RépondreTu devrais remettre ta selle, Vélobaffe, ça te fais de drôles de trucs de rouler comme ça !
Signaler RépondreLe jour où la lumière rentrera dans la Mairie des pastèques, ce jour deviendra pour les lyonnais un jour Ferrié
Signaler Répondrey n aiment pas les commerçants mais ils ne les oublient pas pour les taxes
Signaler RépondreLes horaires flexibles et le télétravail vous connaissez ? Il y a du monde dans les commerces du matin au soir, plus vraiment d'heures creuses, alors quoi, plus personne ne bosse à part eux ?
Signaler RépondreA lyon on a la fete des lumieres certes mais on est dirigé à la Mairie par des Illuminés (à la bougie vu que leurs boites à fusibles ont fondues).
Signaler RépondreTiens, un petit fonctionnaire qui la ramène !
Signaler RépondreLa fête des lumières c'est à 19h, pas 17h !
Signaler RépondreC'est la Fête des Lumières un mélange de rassemblement populaire, de découverte d'œuvres artistiques et la plus traditionnelle célébration relieuse pour d'autres du coté de Fourvière. Il en faut pour tous les goûts et toutes les formes de festivités et ne pas confondre sa vision personnelle pour mettre en avant son mépris pour les autres formes qui ne correspondent pas à sa propose vision personnelle, cela met en avant son sectarisme et son intolérance.
Signaler RépondreAprès il y aura toujours des pisses-froid.
2026 arrivant à grand pas, le maire et la Metropole ne sont bons qu'avec leurs électeurs : racailles, drogués, islamistes, associations arrosées d'argent public et fonctionnaires territoriaux à qui on donne tout ce qu'ils demandent sans contrepartie. Les autres, commerçants compris, peuvent bien mourir.
Signaler Répondresans logique, encore et encore.
Signaler RépondreD’accord allez au lit maintenant
Signaler RépondreÇa n’a rien d’une fête. C’est une attraction touristique, du tourisme de masse et un enfer pour les habitants. La fête c’est autre chose, c’est chaleureux : se réunir entre amis, en famille, jouer, danser avec d’autres, à la bonne franquette. Là, on a un gros troupeau qui se déplace au ralenti, complètement passif devant des objets et projections lumineuses…
Signaler RépondreOui merci a ces ecolos fachos qui pourissent ́notre ville qui la defigure merci a ces ecolos fachos et bobo
Signaler RépondreMais bien sûr ! La priorité doit être ce commerce ! J ai toujours trouvé l intérêt commun surfait ! Ironie bien sur
Signaler RépondreDes courses pendant la fête des lumières ??? À part les touristes il faut ne pas connaître lyon pour avoir une idée pareil
Signaler RépondreEn tout cas c'est loin d'etre des lumières à la mairie...
Signaler Répondreelle avait déjà commencé à supprimer les accès; leur programme s'accélère !
Signaler RépondreChers commerçants Lyonnais, Doucet et ses amis veulent votre peau.
Signaler RépondreIls n’ont que faire de votre business, de vos activités : ça ne les intéresse pas!
Ils préfèrent leurs pistes cyclables et toilettes degenrées pour faire du Buz.
Le reste : le commerce, la sécurité et l’identité Lyonnais ils s’essuient les pieds dessus
Ben oui,vous ne faites rien la journée,vous avez le temps de faire vos courses.Il faut sortir de chez vous pour voir qu'il y a dans ce monde,il y a des gens qui travaillent et qui font leurs courses après!!!
Signaler RépondreL'intelligence est la chose la moins bien partagée
Signaler RépondreQuand est ce que les gens vont comprendre que les verts sont de vrai incompétents en politique et qu'ils vont voter en réfléchissant
Signaler RépondreIl est où le bon sens ? Développez je ne comprends pas
Signaler RépondreDéjà tu voit les horaires de la fête des lumières ou du marché de Noël plus rien étonne mais la fermer des commerces c'est débiles
Signaler RépondreCes pastèques, quand elles vont se faire éjecter elles laisseront Lyon dans un état pitoyable...
Signaler RépondreCette ville devient n importe quoi.... Fuyons la France
Signaler RépondrePlutôt que d'ironiser sur cette situation qui met un entrepreneur dans la m... vous feriez mieux de l'aider
Signaler RépondreC'est de l'humour noir ou de la connerie crasse
Signaler Répondre