Si la manifestation des militants de l'ultradroite lyonnaise n'a pas été déclarée en préfecture, les autorités ont pris connaissance de sa tenue via des tracts distribués en ville.
En ce sens, par un arrêté du 6 décembre 2024, le préfet délégué à la défense et la sécurité Antoine Guerin a interdit cette manifestation intitulée "Lugdunum Suum", prévue pour ce 8 décembre à Lyon. Ce rassemblement, qui devait se dérouler entre la place Saint-Jean et la Basilique de Fourvière, n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable en préfecture, ce qui constitue en soi un motif d’interdiction.
Selon l’arrêté préfectoral, la manifestation est portée par des membres de la "mouvance identitaire lyonnaise", avec des risques avérés de "troubles à l’ordre public", notamment en raison de possibles affrontements avec des militants de l’ultra-gauche. La préfecture du Rhône rappelle que les affrontements entre militants d’ultra-droite et d’ultra-gauche se sont multipliés ces dernières années à Lyon.
Parmi les épisodes marquants : la présence de slogans xénophobes lors d’un hommage à Lola le 21 octobre 2022, des affrontements en marge de la manifestation contre les violences faites aux femmes le 26 novembre 2022, ou encore l’attaque de militants d’ultra-droite contre des participants à une réunion sur la cause palestinienne le 11 novembre 2023 dans le Vieux-Lyon. Plus récemment, des cortèges sauvages ont traversé la Presqu’île le 27 novembre 2023 et le 30 septembre 2024, avec des slogans et des déambulations armées, renforçant les craintes de confrontations violentes entre mouvances opposées.
L'arrêté précise que "la recherche d’affrontements violents entre les groupuscules d’ultra- droite et d’ultra-gauche est extrêmement prégnante dans le contexte d’opposition sur les situations d’homicides dramatiques récentes".
Les autorités évoquent également un "contexte de menace terroriste" marqué par le maintien du niveau Vigipirate "Urgence attentat", le plus élevé du dispositif.
L’organisation de la Fête des Lumières, qui mobilise déjà d'importants effectifs de sécurité pour encadrer l’afflux de plus de deux millions de visiteurs sur quatre jours, est un autre argument avancé par la préfecture. Elle souligne que "la priorité de leurs actions doit être consacrée à la sécurisation générale des lieux de grands rassemblements" et ne saurait être détournée par la gestion d'une manifestation non autorisée.
Le contenu des tracts diffusés par les organisateurs de "Lugdunum Suum" a aussi retenu l'attention des autorités. Ces tracts critiquent la Fête des Lumières, qualifiée de "divertissement commercial sans saveur", et appellent à "faire vivre le vrai sens du 8 décembre", un discours qui, selon l'arrêté, s’inscrit dans la rhétorique des mouvances identitaires.
Outre l'interdiction stricte de la manifestation, l'arrêté précise les sanctions encourues. En cas de non-respect de l'arrêté, les organisateurs risquent six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Les participants, quant à eux, s'exposent à une amende de quatrième classe (135 euros maximum).
mais certains vous diront que nous sommes le pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression !!! regardez ce qui arrive à C8 !!!!
Signaler Répondrecar y'a pas violences. contrairemnt aux manif d'EXD
Signaler RépondreIl est vrai que les manifs de l’extrême gauche beaucoup plus violentes ne sont jamais interdites car soutenues par nos élus écolos.
Signaler RépondreVaut mieux garder l'ultra-gauche....pfffffff
Signaler RépondreAlors il y eu des incidents? Ben non.
Signaler RépondreAlors pourquoi on les voit tous les samedis avec leur drapeau Palestinien déambulent dans les rues .
Signaler RépondreMon catéchisme est loin mais c'est pas l'amour de son prochain le catholicisme normalement ? Certains semblent l'avoir un peu oublié ici.
Signaler RépondreC'est faux, les manifestations de gauche sont très régulièrement interdites par la préfecture.
Signaler RépondreEst-ce que la montée aux flambeaux du 8 décembre de Fourvière a lieu si le temps est à la pluie ?
Signaler RépondreEt toi la France, en respectes-tu la grammaire ? C'est tout de même un pilier pour la naturalisation.
Signaler RépondreMarine et Jordan approuvent cette interdiction. Ces mouvements nuisent a la dédiabolisation du rn .
Signaler RépondreCurieusement les marches d'organisations d'ultra gauche sont rarement interdites...
Signaler RépondreJ' ai toujours eu une légère tendance à être attirée par les droitars... Je ne sais pas d'où ça vient néanmoins !
Signaler RépondreD'habitude j'ai trop froid pour attendre la procession qui monte à Fourvière, peut-être que cette année je vais la tenter si la météo le permet...
Signaler RépondreLes manifestations pro Hamas ça c'est autorisé !
Signaler Répondrepourquoi interdire, c'est beau les flambeaux.
Signaler RépondreLa prochaine sera pro Kurdes.
Signaler RépondreComme les protégés de LFI se sont fait botter le cul en Syrie, la poissonnière a déjà trouvé une autre marotte !
La Prefecture est incohérente, car elle laisse les fauteurs de troubles pro-philistins, empêcher des étudiants d'aller en université, pire elle les laisse prêcher un prosélytisme haineux.
Signaler Répondreils sont français. les pro palestiniens ne sont pas de lyonnais ni même français alors que eux dégage chez eux.
Signaler RépondreJe crois que c'est plutôt un rassemblement d'extrême droite qui est interdit pour que les gens profitent du 8 décembre sans politique violente et nauséabonde. Relisez l'article.
Signaler RépondrePourquoi on partirait ,a la base on est chez nous terre chrétienne ,c est aux autres de partir ,au lieu de nous envahir.
Signaler RépondreHélas la France est devenue une benne a ordures ,la faute à qui ? L extrême droite ? Mais bien sûr
Ça me fait gerber vos commentaires de .... .
Je vais rester polie même si ce n est pas mérité
Il eût été difficile de les départager mais on aurait remis une kékette géante en chocolat aux vainqueurs.
Signaler RépondreAvec notre armée qui ne remplit même pas le Stade de France à paris comment lutter en cas d’agressions d’un pays belliqueux et plus puissants ?
Signaler RépondreQuel dommage qu'on ait pas autorisé une manif pro hamas dans le même coin. On aurait eu l'occasion de voir l’intelligence en action avec tous ces Prix Nobel réunis des deux côtés.
Signaler RépondreEt depuis 1981 t'es toujours pas parti ailleurs ?
Signaler Répondre1981 à été un tournant, au même titre que 1968.
Signaler RépondreUn peu comme les fautes d'orthographe : symbole d'inculture crasse, comme celle de l'ensemble des étrangement nombreux commentateurs de cet article. Avis à la préfecture : les militants qui essaieront de défiler ce soir sont là.
Signaler RépondreCes personnes là ne sont même pas d'origine lyonnaise, qu'ils aillent manifester chez eux au lieu de vouloir s'accaparer le vieux Lyon comme bastion
Signaler Répondrele problème c'est n'est pas l'Ukraine mais les pro palestiniens
Signaler RépondreGauchiasses en pls
Signaler RépondreL'Ultra gauche c'est toutes les semaines et dernièrement à Lyon 2...mais bien sur c'est pas pareil....Lâchez donc la grappe aux Français qui veulent simplement le rester
Signaler RépondrePour que Notre frontière soit attaqué par les russes , il faudrait qu’ils fassent une mobilisation générale pour avoir une armée d’au moins 6 a 8 millions d’hommes pour écraser l’Europe. Seul le Nombre d’hommes fait la différence, comme quand ils ont écrasé l’armée allemande a 30 kilomètres de Moscou alors que tout était perdue, le nombre a fait la différence sur la meilleure armée de l’époque mais en sous nombre .
Signaler RépondreLes manifestants qui soutiennent l'ukraine eux ne se baladent pas en faisant des saluts Nazis.
Signaler Répondrelà il y aura de quoi divertir.
Signaler Répondrede Mélanchon, lfi, Doucet et écolo, est-ce qu'il ne sont pas dangereux pour toi?
Signaler Répondrel'islamiste?
Signaler RépondreComme les barbus hystériques et on laisse largement faire !
Signaler RépondreY interdise ça mais pas les truc sur l'Ukraine ect
Signaler Répondrealler en Ukraine alors que la guerre arrive sur nos frontières ?
Signaler Répondresurtout qu'ils n'ont pas d'arguments, moi ça me fait sourire ce puit d'inculture
Signaler Répondreles autres aussi ils sont "chez nous" et ils ne mettent pas de chaussons pour nous rayer le parquet.
Signaler RépondreIls sont dans un délire qui tient plus du folklore qu'autre chose, néanmoins ils ne commettent pas de meurtre et ne remplissent pas les prisons.
Signaler Répondreun pari : ils vont defiler malgré l'interdiction et encadrés par des flics pour les proteger d une contre manif anti fa....le monde a l'envers
Signaler Répondreil y a un extrême qui saccage tous sur son passage et tape sur les policiers et l'autre qui defile en criant des slogans pas très sympathique pour le 1er extrême.
Signaler Répondreil faut arrêter de mettre la sauce en permanence sur les,"identitaires ", la majorité des événements violents, incivilités sont plutôt l'œuvre des minorités, à titre personnel dans le métro ( je le prends pour rejoindre mon travail) je n'ai jamais été importuné par un "facho ", par les autres.....
Signaler Répondrece n'est pas le "identitaires " qui sème le chaos mais plutôt les islamogauchistes et leurs protégés, le reste ce sont des élucubrations.
Signaler Répondrepar contre tu n'ai pas une lumière pour avoir emprunté mon pseudo, guignol.
Signaler RépondreDepuis 1981 on n'est plus chez nous
Signaler RépondreRespect.
Signaler RépondreVous vivez dans un monde parallèle
Signaler Répondrele moustachu sur la photo ? il a fait de la prison pourquoi?