Si la manifestation des militants de l'ultradroite lyonnaise n'a pas été déclarée en préfecture, les autorités ont pris connaissance de sa tenue via des tracts distribués en ville.
En ce sens, par un arrêté du 6 décembre 2024, le préfet délégué à la défense et la sécurité Antoine Guerin a interdit cette manifestation intitulée "Lugdunum Suum", prévue pour ce 8 décembre à Lyon. Ce rassemblement, qui devait se dérouler entre la place Saint-Jean et la Basilique de Fourvière, n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable en préfecture, ce qui constitue en soi un motif d’interdiction.
Selon l’arrêté préfectoral, la manifestation est portée par des membres de la "mouvance identitaire lyonnaise", avec des risques avérés de "troubles à l’ordre public", notamment en raison de possibles affrontements avec des militants de l’ultra-gauche. La préfecture du Rhône rappelle que les affrontements entre militants d’ultra-droite et d’ultra-gauche se sont multipliés ces dernières années à Lyon.
Parmi les épisodes marquants : la présence de slogans xénophobes lors d’un hommage à Lola le 21 octobre 2022, des affrontements en marge de la manifestation contre les violences faites aux femmes le 26 novembre 2022, ou encore l’attaque de militants d’ultra-droite contre des participants à une réunion sur la cause palestinienne le 11 novembre 2023 dans le Vieux-Lyon. Plus récemment, des cortèges sauvages ont traversé la Presqu’île le 27 novembre 2023 et le 30 septembre 2024, avec des slogans et des déambulations armées, renforçant les craintes de confrontations violentes entre mouvances opposées.
L'arrêté précise que "la recherche d’affrontements violents entre les groupuscules d’ultra- droite et d’ultra-gauche est extrêmement prégnante dans le contexte d’opposition sur les situations d’homicides dramatiques récentes".
Les autorités évoquent également un "contexte de menace terroriste" marqué par le maintien du niveau Vigipirate "Urgence attentat", le plus élevé du dispositif.
L’organisation de la Fête des Lumières, qui mobilise déjà d'importants effectifs de sécurité pour encadrer l’afflux de plus de deux millions de visiteurs sur quatre jours, est un autre argument avancé par la préfecture. Elle souligne que "la priorité de leurs actions doit être consacrée à la sécurisation générale des lieux de grands rassemblements" et ne saurait être détournée par la gestion d'une manifestation non autorisée.
Le contenu des tracts diffusés par les organisateurs de "Lugdunum Suum" a aussi retenu l'attention des autorités. Ces tracts critiquent la Fête des Lumières, qualifiée de "divertissement commercial sans saveur", et appellent à "faire vivre le vrai sens du 8 décembre", un discours qui, selon l'arrêté, s’inscrit dans la rhétorique des mouvances identitaires.
Outre l'interdiction stricte de la manifestation, l'arrêté précise les sanctions encourues. En cas de non-respect de l'arrêté, les organisateurs risquent six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Les participants, quant à eux, s'exposent à une amende de quatrième classe (135 euros maximum).
devant le moustachu, c'est l'agresseur au couteau.Est-il sorti de prison?
Signaler RépondreOui l'ultra droite est violente et dangereuse pour la république et pour les citoyens
Continu à cultiver tes poiraux, c'est de saisons.
Signaler RépondreLes fichers S de ladroite se cachent dans les alcoves ...trop peureux de leur image.
troubles à l’ordre public entre la place Saint-Jean et la Basilique de Fourvière !!!
Signaler Répondrepropagande islamogauchiste, entretenus par la dérive woke de lyon et sa région
En attendant , l’obscurantisme de l’extrême droite et sa Haine viscérale qu’elle véhicule n’a Rien des LUMIÈRES 💡.
Signaler RépondreLes fichés S (et les racailles) comme tu dis, ils sont sur les bancs de l'Assemblée chez LFI... Arnault, Delogu, Portes, Boyard.. des toxico qui achètent du stup à des mineurs avec le thune publique, etc... Revois ton logiciel au lieu de laisser 2 malheureux neurones jouer au ping-pong et un vocabulaire digne d'un mainate ("fachos", "racistes", "Pétainistes", etc...).. Sans rire, va te cultiver politiquement avant d'écrire des inepties... et regarde la réalité en face...! 🙄
Signaler Répondre... les personnes soi-disant "agressées" sont en général des membres de l'ultra-gauche (Antifas, Gale, etc..) venus justement pour agresser... mais ça vous ne pouvez pas le savoir depuis vos fenêtres... Rappelez-vous la procession catho agressée par l'ultra-gauche... vous croyez que ce sont les papys et les mamies de la procession qui étaient venus pour se battre ? 🙄
Signaler RépondreQuand l'ultra-droite défile ou manifeste, il n'y a jamais de problèmes ou de dégradations.. banderoles, slogans, OK... mais ils ne détruisent rien... Contrairement à l'ultra-gauche qui saccagé tout sur son passage,.. mobilier urbain, véhicules, de centaures de magasin, etc... Et quand ces manifs partent en sucette, c'est encore l'ultra-gauche qui vient les agresser et pas le contraire... Mais bon, en France, c'est 2 poids 2 mesures.. l'ultra-gauche a le droit de tout mais l'ultra droite prend 6 mois fermé quand elle éternue... Mais bon, rien d'étonnant vu les députés LFI qu'on se trimbale.. les Arnault, Delogu, Portes, Boyard, etc.. qui naviguent entre racaille et repris de justice...
Signaler Répondreles gens de gauche peuvent rester chez eux. après tout ils font des manifestations tous les week-ends, ils peuvent laisser la place aux autres de temps en temps.
Signaler RépondreNormal, je suis breton.
Signaler Répondreeux ce sont les gentils et tous ceux qui ne pensent pas comme eux ce sont les méchants et donc ils n'ont pas le droit de manifester.
Signaler RépondrePas du tout . J’ai été moi même engagé comme militaire en 1979 . A cette époque là , nous étions encore un Grand Pays Indépendant et fier . Aujourd’hui, j’ai honte d’être français, c’est mon choix , car la FRANCE 🇫🇷 est gouverné par les loobies LGBTQ IA++ et des misandres qui me font vomir mon pays à la solde de l’EUROPE qui comme l’occident ont perdus leurs VRAIS VALEURS…
Signaler Répondresur la photo d'illustration, n'est-ce pas l'identitaire Sinistrov qui fait, ou a fait, de la prison pour avoir agressé des gens au couteau ?
Signaler RépondreCommence par aller à confesse , histoire de laver ta bouche.
Signaler RépondreOn est chez nous
Signaler RépondreQuand quelqu'un vous traite « d'extrême droite », c'est qu'en général vous êtes plus français que lui…
Signaler RépondreAyant la chance de voir passer les manifs des uns et des autres sous mes fenêtres, je peux vous éclairer : les gauchistes crient, cassent des abribus et des vitrines de banques tandis que les identitaires attaquent et blessent des personnes.
Signaler RépondreJ'imagine que l'état accorde plus d'importance à la sécurité des personnes qu'à celle des abribus...
Excellente réponse .... Comme disent certains textes (dont je ne suis pas fan puisque agnostique) .... "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère" .... 😛
Signaler RépondreLes patriotes d’extrême droite pourront bientôt s’engager sur les fronts de l’EST ukrainien pour la guerre qui va arriver et toucher l’OTer la FRANÇE.
Signaler RépondreSans doute parce que l'affirmation en ne cassant rien ni personne est fausse.
Signaler RépondreEn France si t'es fier de ton identité française t'est automatiquement catalogué fachos . Le formatage des esprits "united colors of Benneton" c'est ça la nouvelle tradition .
Signaler RépondreEn vrai français votre commentaire serait lequel ??? Avant d'invectiver contre ceux qui défendent nos traditions, il faudrait commencer par savoir s'exprimer de façon compréhensible...
Signaler RépondreIls écrivent tous comme vous, à gauche ? Il faut du temps pour déchiffrer.
Signaler RépondreJe ne vois pas ou est le désordre en une montée aux flambeaux jusqu'à Fourvière quand on autorise les manifestations avec des slogans antisémites et des appels à l'intifada dans les quartiers. Ce qui est craint je pense c'est une attaque des antifa, vous savez, ces gens qui traitent de facho tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Signaler Répondresors de ta cage et va leur dire en face sinon ferme ta bouche de trouillard
Signaler RépondreNi manif d extrême droite, ni d extrême gauche, en déplaise à la municipalité ecolo de lyon.
Signaler Répondreles amis de lepen et Zemmour sont de retour dans le rues du vieux Lyon quand la marie et la préfecture s'occuperont de ces personnes les fiches S ne serez a rien il faut passer a l'action tous en prison
Signaler Répondrequi peut nous empêcher de monter à Fourviere en bande de potes, et au nom de quoi ?
Signaler RépondreSi on compare une frange de la population française qui manifeste en criant " La France aux français , plus de justice , expulsion des OQTF , etc....... " , et surtout en ne cassant rien ni personne, et la frange qui casse , qui pille , qui brûle , qui frappe les forces de l'ordre et qui crie
Signaler Répondre"mort à la police " , je pense qu'il n'y a pas photo
Donc , je ne comprend pas pourquoi l'État autorise la manifestation de la deuxième frange et pas l'autre !
moi aussi je pense que cette prétendue fête des lumières n’est qu’un divertissement commercial sans saveur, sans goût, sans sens.
Signaler RépondreIl suffit d'être profondément catho, pour être traité comme des parias... quelle tristesse.
Signaler RépondreNon, ils n'en ont pas le droit. Et le font quand même.
Signaler RépondreSoit, exactement ce que fera l'extrême droite, montrant bien que les deux extrêmes sont aussi dangereuses l'une que l'autre.
Pathétique
Signaler RépondreC'est vrai que dans ce pays seules les feignasses stupides gauchiantes ont droit à manifester et surtout à tout casser en toute impunité
Signaler RépondreEt après, l'extrême droite essaiera de se faire encore passer pour le parti de l'ordre.
Signaler RépondreEt l'ultra- gauche elle a droit ?
Signaler RépondreLes traîtres de la préfecture
Signaler Répondre