C’est sous la pluie que l’évènement a pris fin ce dimanche soir. Si le bilan de cette 25e édition de la Fête des Lumières devrait être communiqué dans les prochaines heures par la municipalité lyonnaise, on sait déjà quelles œuvres ont été particulièrement appréciées par le public.
Comme chaque année, France 3 Rhône-Alpes organisait à l’occasion de la Fête des Lumières le Trophée des Lumières permettant aux visiteurs de désigner la meilleure illumination.
Dans la catégorie "coup de cœur", la boule à neige géante de Jacques Rival sur la place Bellecour a décroché la première place. Il s’agissait d’une œuvre anniversaire puisque la structure avait déjà été présentée à la Fête des Lumières en 2006 et en 2007. Le "I love Lyon" inscrit sur la boule de neige n’a en effet pas manqué de faire la joie du public.
#FDL2024 A la veille du coup d'envoi de la Fête des Lumières, les curieux sont au rendez-vous ce mercredi soir sur la place Bellecour pour découvrir la boule de neige "I love #Lyon" de Jacques Rival 👇 pic.twitter.com/cBKYLyM3Up
— Lyon Mag (@lyonmag) December 4, 2024
"Le Retour du petit géant", œuvre déjà exposée sur la place des Terreaux en 2008, prend la seconde place du classement devant "L’Enfant Lumière" sur les quais de Saône.
A noter également le Trophée des Lumières dans la catégorie "projet engagé" pour la "Boum de lumières" au parc Blandan qui mettait une nouvelle à l’honneur les enfants.
Rillieux la pape avait fait bien plus fort avec les bus accordéons "illuminés" [...]
Signaler RépondreSurtout que les étrangers comprennent "j'aime" et c'est justement plus sexy pour eux.
Signaler RépondreJ'ai bien fait de ne pas y aller.
Signaler RépondreNotre monde est il totalement en perte de créativité et d inspiration ?
Signaler RépondreCela est donc bien inquiétant
M.Doucet est également très content de l'œuvre (sic) des bouteilles en plastique jetées dans un étang.
Signaler RépondreC'est comme les personnes contentes d'elles après avoir coulé un bronze aux toilettes et admiratives de leurs œuvres...
Bien sûr, c'était justement une reprise des meilleures représentations des dernières années !
Signaler Répondresuperbe boule à neige, dommage que l'inscription soit en anglais, je croyais que Lyon était en France...
Signaler RépondreLa boule à neige récompensée !! Une blague j espère ! C'est du recyclé déjà vu sur cette même place !!! Foutage de gueule tout simplement
Signaler RépondreD'autant plus que la majorité des œuvres sont là faire du militantisme ''de bas étage'' (ex la fontaine remplis de canette au parc de la tete d'or)
Signaler RépondreOu l'on voit l'utilité et la beauté du plastique. Et son excellente efficacité énergétique et environnementale (imaginez le cout de la même bulle en verre , entre l'énergie (délirante) pour la fabriquer, la pollution pour la transporter et la dangerosité du verre cassé)
Signaler RépondreParce que remplacer TOUS les sacs en plastique par du "papier" (en réalité souvent plastifié et presque toujours plus polluant que le sac en plastique d'avant) c'est aussi extrémiste et idiot qu'empêcher TOUTES les voitures de circuler (même celles qui sont 100% électrique donc 0 émission), je serai prêt à voter écologiste quand le parti ne fera plus allégeance à la mélenchonie ou à toute forme d'extrême gauche que caractérisent ces excès de fait nocifs.
Pour le moment, les écologistes politiques de Lyon sont des extrémistes .
Donc ils sont de facto contre les fondements de la démocratie. Ils passent en force. Ils ne sont pas dignes de mon vote raisonnable réfléchi modéré et efficace.
Pourquoi ne pas maintenir cette œuvre ainsi que celle de la fontaine des Cordeliers permanentes,les WE ? Cela ne semble pas compliqué et pas cher.
Signaler Répondrepas très écolo cette boule à neige en plastoc
Signaler RépondreL'arroseur arrosé...
Signaler RépondreUne magnifique œuvre tout en plastique et polystyrène issu du pétrole. Un magnifique cadeau à notre ville ,Des centaines d'écologistes sont venus se régaler les yeux avec ou sans enfants . Quelle joie de les voir en contemplation devant l'œuvre d'un boomer .
Signaler Répondre