En décembre 1974, Lyon inaugurait son premier tronçon de métro, révolutionnant la mobilité urbaine. Parmi les lignes du réseau, la ligne C se distingue par sa singularité : seul métro à crémaillère en service en France, elle relie Hôtel de Ville à Cuire en gravissant les pentes de la Croix-Rousse. Aujourd’hui, la doyenne des lignes fête ses 50 ans.
Entre 2019 et 2023, la ligne C a subi une rénovation en profondeur. Sécurité renforcée, câblages modernisés, intérieur des rames revisité et vidéoprotection embarquée ont permis de redonner un coup de jeune à ce pilier du réseau TCL. Mais les défis restent nombreux : d’ici 2035, des investissements massifs de 1,7 milliard d’euros, dont 239 millions pour la ligne C, visent à moderniser les infrastructures et remplacer les rames vieillissantes par de nouveaux équipements. Une double voie entre Hénon et Cuire viendra également améliorer la fluidité du trafic.
À l’occasion de cet anniversaire, SYTRAL Mobilités met l’art à l’honneur. Une fresque de 40 mètres de long, réalisée par les artistes Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse, orne désormais la station Hôtel de Ville, rendant hommage à l’histoire du tissage et aux mouvements urbains.
"C’est 50 ans d’histoire, c’est une ligne iconique, le premier métro à crémaillère qui succédait à la ficelle. C’est une ligne à laquelle on est attaché depuis 50 ans. Sur ses 5 stations, il y a des panneaux qui reflètent l’histoire, et on est là pour faire profiter les artistes", a indiqué Bruno Bernard, président de la Métropole.
Depuis ses débuts, la ligne C transporte 30 000 voyageurs par jour.
Anais Lowry
Et même la ligne D, qui se limitait à Gorge de Loup - Grange Blanche pendant la première année de son existence.
Signaler RépondreMais le métro C, en 1974, n'était que la transformation en crémaillère de l'ancien funiculaire Croix Paquet - Croix Rousse, sur la courte ligne existant depuis 1890, à laquelle on avait rajouté un bout de tunnel et la station souterraine supérieure.
C'est une seule rame.
Signaler RépondreComme la B ou la A qui ont eu des prolongements par la suite mais en général on retient la date de mise ne service.
Signaler RépondreLyonMag, peut être pourriez vous préciser que la ligne C a commencé petite, et grandi progressivement ?
Signaler RépondreSection Croix-Rousse - Cuire n'a que 40 ans.
La ficelle croix paquet !
Signaler Répondreca coute combien ces déguisements ? ( métros et trams )
Signaler RépondreHeure de pointe le matin du 29 : fréquence de près d’un quart d’heure (au lieu de 6 minutes). Aucun avertissement aux personnes qui attendaient, des temps d’attente affichés complètement erronés et évidemment des rames qui arrivaient déjà remplies à craquer. Handicapés, claustrophobes et 3e âge s’abstenir… Bienvenue aux virus saisonniers !
Signaler RépondreOn s’est senti complètement pris en otages. Si les TCL avaient eu le respect basique d’informer, on aurait pu soit prendre une ligne de surface, soit dans notre cas descendre du plateau de la croix rousse à pied et ça nous aurait permis d’arriver à l’heure à notre rendez-vous !! Mais ils ont préféré nous mettre en boucle le message de « ne pas gêner la fermeture des portes » : quasiment une provocation vu le « compactage » humain à chaque fois qu’une rame arrivait ! Bref, encore une expérience lamentable pour les abonnés.
Cet article qui rappelle l’histoire de la ligne est quand-même intéressant. On a pas vu les œuvres mais tant que Bruno Bernard ne nous grise pas les vitres comme sur certains tram, c’est le principal. On se demande dans quel monde il vit celui-là. Pas celui des Lyonnais qui utilisent les TCL en tout cas car à quasiment à chaque fois qu’il ouvre la bouche , c’est comme une provocation !
C'est quoi ce pelliculage vilain, on a l'impression que c'est les célébrations des 50ans de Wonder Woman?
Signaler RépondreEt vendredi dernier la C fut en panne presque toute la journée et circulait uniquement entre HDV et Croix Tousse...
"C’est une ligne à laquelle on est attaché depuis 50 ans" je suis même pas sûr qu'il y ait déjà mis un pied sur la ligne C, il est plutôt attaché à pomper les frics des usagers
Signaler RépondrePour fèter ça, la ligne B sera en panne pendant une semaine.
Signaler RépondreCette ligne est très pratique mais il n'y a pas assez de rames face à l'afflux de voyageurs
Signaler Répondre