Ce jeudi 6 mars, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet était invitée à Lyon afin d’être au contact des agents TCL, après la création de quatre nouveaux syndicats CGT au sein des transports en commun lyonnais.
Les équipes de la CGT TCL et la secrétaire générale du mouvement syndical se sont rendu à l’unité de transport d’Audibert, dépôt des bus TCL dans le 8e arrondissement, dans le cadre des élections professionnelles du réseau de transports urbain qui se dérouleront dans les prochains jours. L’objectif de cette visite était de comprendre les difficultés au sein des conducteurs de bus TCL avec la séparation du réseau entre Keolis et la RATP.
"Il faut garder une CGT forte dans ces moments"
La secrétaire générale a pointé du doigt cette décision de découpage du réseau en lots, la qualifiant de "néfaste" et de "désorganisant" pour les transports en commun et pour les droits sociaux des conducteurs de bus. Le point d’honneur est donné pour avoir une sauvegarde des droits sociaux lors du transfert RATP/Keolis, et de "garder une CGT forte dans ces moments".
Certains salariés restant sous la juridiction de Keolis craignent pourtant une différence de traitement pour les employés RATP. Même si le président de la Métropole a assuré qu’un "socle social" est prévu et "qu’il n’y aura aucune remise en question des droits sociaux", la crainte résiste toujours, notamment pour d’éventuelles augmentations de salaire chez la RATP et que les conducteurs de bus n’auront pas
Différentes problématiques entre les mains de TCL
La question des salaires n’a pas été la seule sur la table de la CGT ce jeudi 6 mars : des questions de sécurité, de recrutement et de pression sociale ont émergé. Le syndicat CGT souligne que la communication est plus complexe qu’auparavant entre les agents des deux filiales concurrentes, "le réseau de bus subit de plus en plus d’incident, et les problèmes de sécurité sont régis par la RATP, c’est beaucoup plus long qu’avant", a réagit Joao Pereira Afonso, secrétaire général UD69 de la CGT.
car elle veut sa photo partout
Signaler RépondreXXL?
Signaler RépondreEt ? Elle est donc TOUJOURS financée par l'URSS ? URSS qui a cessé d’exister en... 1991.
Signaler RépondreFranchement les droitardés, vous vous relisez parfois ? Quand quelque chose ne vous va pas c'est pas l'élection de Mitterrand en 1981, c'est mai 68, et là c'est l'URSS qui n'existe plus depuis 1991. mais y'a quoi dans vous tronches, franchement ?
Mais si tu veux parler de financement et d'origine, on parle de l'héritage (pas très net...) du Jean-Marie qui lui a permis de monter sa petite entreprise familiale, dont il a fini par se faire jeter dehors par sa propre fille ?
Tout à fait. Vu le commentaire " et de "garder une CGT forte dans ces moments"
Signaler RépondreVu que la CGT à été créée et financée par l Urss ce n est pas étonnant.
C'est plutôt le parti de Mélenchon qui soutient Poutine.
Signaler RépondreLà d'accord, les droitardés ont le droit de critiquer ceux qui changent leur soutien.
Signaler RépondreDepuis le début, le RN soutient la Russie, et aujourd'hui, c'est plus que du soutien, c'est de la soumission, ils sont carrément à plat ventre, la tête sous le tapis et le derrière en l’air devant Saint Vladimir, l'ennemi de la Nation. Mais on ne se refait pas...
la megere apprivoisee
Signaler RépondreLe soutien à géométrie variable, c’est ça l’extrême gauche.
Signaler Répondresous des aspects bienveillants ,c est en realite un vrai tyran façon melenchon
Signaler RépondreL'ultra gauche a même réussi à noyauter l'extrême gauche...
Signaler RépondreFortiches.
Ce n'est pas le sujet.
Signaler RépondreJe fais référence aux salariés et intermittents, quand on est responsable syndical c'est ce qui prime avant le reste et la police de la pensée.
Si on doit juger de la qualité et l'objectivité des télés avec la police de la pensée...on les ferme ou censure quasiment toutes ? Avec certains : ce que je n'aime et qui n'est pas en accord mes idées, je veux que personne ne puisse le voir... mentalité totalitaire.
600 personnes au chômage dont l'ARCOM se tape complet. Quant à Hanouna il est sur toutes les box, YT et Dailymotion depuis lundi. ARCOM 0 / Hanouna 1. Après, si les "sages" (9 dont 7 nommés par Macron) pouvaient supprimer toute la TNT, la SVOD et la radio. Merci.
Signaler RépondreLes escrolos se contrefoutent des TCL.
Signaler RépondreC'est vrai qu'avec ses programmes haut de gamme, que de la culture, du bon cinéma, jamais de redifs, NR12 était LA chaîne à regarder.
Signaler RépondreQuant à C8 avec l'autre gogole, on a fait œuvre de salubrité publique !
Tout ce qui peut faire chier les élues ecolo lyonnais me rend heureux. vive la greve chez les TCL
Signaler RépondreIls vont bien nous réserver une p'tite greve les gauchistes...
Signaler RépondreÀ moins qu elle ramène du bordel au bordel. Au fait c est quoi son bilan à ce jour ?
Signaler RépondreSi le cas Binet était présent, alors ils sont sauvés n'en doutons pas!
Signaler RépondreCGT = le Cancer Généralisé du Travail ...
Signaler RépondreUn petit coup de CGT, histoire de bordéliser la situation encore davantage ! MDR.
Signaler RépondreTout le monde sauf les incompétents habituels
Signaler RépondreSophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était absente pour soutenir les salariés et intermittents de NRJ12 et C8....quand l'idéologie militante passe avant le militantisme syndical. 🤢🤮
Signaler RépondreSuite a l'alotissement du réseau, des élections professionnelles sont organisées au sein des deux entreprises pour élire les nouveaux CSE. La visite de Binet a été organisée, comme par hasard, au moment des élections. Les places sont trop bonnes.
Signaler RépondreEspérons que les pb du début vont se résorber et que ça ira mieux ensuite 🤞
Signaler RépondreQui aurait pu prédire qu'en fractionnant les services la synergie allait être moins bonne?
Signaler RépondreAprès toutes les pannes on va se retrouver avec une grève longue des TCL qui va complètement bloquer Lyon et les alentours vu qu'on ne peut plus circuler en voiture à cause du Doudou et du mal habillé à la tête de la Métropole.
Signaler RépondreLe BB va finir par tout planter avant la fin de son mandat, magnifique son bilan !