Un drame aux lourdes conséquences humaines et juridiques. L’incendie survenu dans la nuit du 2 au 3 décembre dans un immeuble squatté à Caluire-et-Cuire a causé la mort d’une personne, blessé gravement deux autres et mis à la rue une cinquantaine d’occupants. Au cœur de la polémique : la possible responsabilité de la Métropole et mairie de Lyon et leur politique jugée trop permissive envers les squats.
Un rapport du SDMIS (Service Départemental-Métropolitain d'Incendie et de Secours) daté du 17 novembre 2023 soulignait déjà le danger de cet immeuble, propriété de la Ville de Lyon : installations électriques précaires, escaliers manquants, et risque élevé de propagation en cas d’incendie. Malgré ces mises en garde, aucun arrêté de péril n’a été pris par la mairie de Lyon, contrairement aux demandes du maire de Caluire, Philippe Cochet, qui avait pris un arrêté d’interdiction d’habiter retoqué par le tribunal administratif.
Pour l'opposition, cette inaction constitue une faute grave. "Le maire de Lyon avait choisi de ne pas demander l’évacuation de ce squat et aucun arrêté de péril n’a été pris. La responsabilité pénale du maire est donc ici engagée", accuse le groupe Droite, Centre & Indépendants, présidé par Pierre Oliver (maire du 2e) dénonçant une "politique hypocrite de l’hospitalité".
Le rapport du SDMIS, transmis à la Métropole et à la Ville de Lyon, pointait pourtant des dangers significatifs, bien que jugés insuffisants pour déclarer un péril imminent. La Ville avait tout de même engagé une procédure judiciaire pour demander l’expulsion, or une médiation a été décidée et acceptée par les deux parties. Cette médiation permettait de "gagner" trois mois —délais dans lequel elle devait aboutir— or le drame a eu lieu entre temps.
Des voix s’élèvent également contre le collectif Intersquat 69, à l’origine de l’installation des occupants, qui pourrait également être inquiété pour avoir exposé ces personnes à des conditions de vie dangereuses. En effet, ce type de collectif incite régulièrement des personnes vulnérables à investir des bâtiments sans prendre en compte les dangers qu’ils présentent. "Une véritable emprise s’installe", observe une source proche de l'affaire, évoquant une gestion interne stricte de ces collectifs. Intersquat 69 était aussi présent lors de l’évacuation du gymnase mis à disposition d’urgence après l’incendie, illustrant leur rôle actif et leur influence sur les squatteurs.
Si la responsabilité des collectifs pro-squats est clairement mise en cause pour leur rôle dans l’installation des occupants, les collectivités ne sont pas en reste. La question de savoir si la Ville de Lyon ou la Métropole auraient pu agir plus rapidement reste au cœur du débat.
L'enquête ouverte devra établir les responsabilités dans ce drame. Si ces squatteurs s'étaient retrouvés ici après l’évacuation du "squat Pyramide" dans le 7ᵉ arrondissement, leur accueil dans un bâtiment aussi dégradé suscite des interrogations. La Ville de Lyon est restée très évasive dans ses déclarations. Elle reconnaît néanmoins dans son communiqué que ce bâtiment était occupé depuis octobre 2023, tout en exprimant sa "solidarité aux victimes et à leurs proches avant d'ajouter, nous n’avons pas connaissance des circonstances du sinistre.”
intersquat69 à gauche, mairie a gauche, métropole a gauche, juges a gauche,,,,,,,,,,il ne se passera donc rien .
Signaler RépondreComme les Verts, le PS et LFI traitent mal les migrants , je ne voterai plus jamais pour eux.
Signaler RépondrePar contre je veux que ces gens là soient condamnés y compris intersquat 69
Cher troll, en quoi Bernard et Doucet sont-ils plus efficaces sur les différents points que tu mentionnes ?
Signaler RépondreEt toi pourquoi tu ne te charges pas personnellement soit de les accueillir chez toi, soit de les raccompagner dans leur pays d’origine, hein ?
Signaler RépondreLa droite va encore perdre aux prochaines élections et ça me gonfle. Perso je voterai par défaut pour Bruno Bernard et Gregory Doucet. A droite, ils sont nuls et intégristes. Entre Pierre Oliver fustigeant des squatteurs et son pote Sébastien Michel qui te parle de changement d’identité d’Ecully parce qu’il va y avoir 70 mineurs non accompagnés alors qu’ils avaient les familles ukrainiennes avant, on est bien servi. C’est du militantisme débile. Aucun lien avec l’entreprise, les emplois, les économies à réaliser…. Ils sont fatiguant et chiant à écouter.
Signaler RépondreSi il y a des logements vides, ils appartiennent a quelqu'un non?
Signaler Répondremoi je bosse et je paie ma location!
Des milliers de migrants arrivent tous les jours, ça dois te plaire
Toi, tu dois surement voter LFI
Alors tes remarques tu te les mets ou je pense!
Non mais laisse les croire ce qu'ils veulent c'est les fous du bus des comms de LyonMag, on leur sert de la récupération politique crasse sur un incendie qui a fait une morte et des blessés, qui remet une centaine de personnes à la rue, eux ils ouvrent grand la bouche et ils en redemandent. Après bon il y a pas de quoi être fiers à gauche sur la gestion du logement et la mise à l'abri à Lyon..
Signaler RépondreGlobalement courage aux habitants et aux familles des victimes, charge à la pref d'être enfin décente et de les reloger dignement.
Les rigologistes au sommet de leur gloire... La chute va être douloureuse.
Signaler RépondreJ'en paye mais vraiment je vois pas le rapport avec mes impôts :
Signaler RépondreIl y a 3 millions de logements vides, inutilisés depuis plus de 2 ans sur toutes la France, pour 300 000 personnes à la rue
Si on a des SDFs en France c'est uniquement un choix politique, pour faire de la spéculation immobilière.
Tu dois avoir 2-3 appartements que tu refuses de louer toi pour réagir comme ça.
Je rappelle que la préfecture du Rhône, relais de l'état dans le département, a le rôle de réquisitionner les logements vides pour les besoins de l'hébergement d'urgence, et que vu ses manquements et sa responsabilité dans la mort de la jeune Sonia et la remise à la rue de centaines de personnes en plein hiver, elle ferait mieux de se bouger.
La droite lyonnaise plus attentionnée que la gauche pour les sans abris! Ahahah! Ils n’arrêtent pas de les traiter de rebuts la société.
Signaler RépondreT'a raison, on vas loger la terre entière pendant que des français qui bossent et cotisent n'arrivent pas a se soigner et dorment dans leurs voitures!
Signaler RépondreTu dois pas payer des impôts toi!!!!!!
Le probléme c'est les squatteurs, prendre possession d'un lieu interdit et qui les autorises pas aprés il y a des drames et cela serait la faute du propriétaire ? c'est la meilleur celle la .
Signaler RépondreBien sûr que si on a à loger. Le droit à l'hébergement d'urgence existe. C'est une negligence de l'état et une faillite de la mairie de Caluire sur l'hébergement d'urgence, ainsi que de la ville de Lyon sur la réalisation de travaux de sécurisation du bâtiment.
Signaler RépondreQuant à vos commentaires racistes..
Mais, on a pas a les loger!
Signaler RépondreQu'ils rentrent sans papiers en Chine, au Maghreb, en Afghanistan qu'on rigole!
Et si Madame Runel qui est propriétaire de logements insalubres logeaient les migrants ainsi que chez Monsieur Doucet et Monsieur Bernard. Les membres des associations de squats pourraient aussi en inviter chez eux.
Signaler RépondrePourquoi ne le font ils pas ?
Je croyais que squatté étais interdis en France!
Signaler RépondreAlors votre responsabilité, est de ne pas appliqué la loi!
Je vous retourne votre raisonnement de haut vol : vous êtes mécontent de la présence de ces personnes sur le territoire français, eh bien chargez vous de les expulser vous-même vers leur pays d’origine, sans quoi vous êtes hypocrite.
Signaler RépondreÀ moins que… Nos impôts servent à quelque chose. Ce « quelque chose » est ce qui nous oppose.
Raisonnement bien trop simpliste.
Signaler RépondreL'enquête démontrera facilement le lien entre le décès et l'état du bâtiment. Le juge cherchera ensuite à démonter que la ville n'a volontairement pas demandé le recours a la force publique pour procéder à l'évacuation d'un bâtiment notoirement dangereux.
Sur ce point, la responsabilité pénale personnelle des agents de la mairie ayant traité ce dossier (voire du maire s'ils sont en mesure d'en apporter la preuve) est clairement engagée.
Il faut s'attendre à des perquisitions et des mises en examen dans les mois à venir.
l’irresponsable c’est toi
Signaler Répondre"
Signaler Répondrel association, la ville la métropole et les juges sont de gauche donc il n y aura rien. "
Il s' agit là d' une mise en application du " privilège rouge".
Premier responsable, l association Intersquat69 qui a ouvert illégalement le bâtiment fermé, deuxième la mairie de Lyon qui n à pas pris les mesures administratives, troisième la métropole qui était au courant, quatrième la préfecture qui n à pas fait appliquer la loi ,,,,,,, problème l association, la ville la métropole et les juges sont de gauche donc il n y aura rien. imaginons si c était la droite, tous tomberaient dessus et les juges seraient sans pitié.
Signaler RépondreIntersquat 69
Signaler RépondreQui sont ils???
Reçoivent t ils des fonds publics ?
Si oui de qui?
Étonnant car ils commanditent des actes délictueux
mais c'est leur gagne pain ; de la subvention ; encore et encore ... ; et cela fonctionne
Signaler Répondrevous n’êtes pas égoïste d’après vos dires et bien chargez vous en
Signaler RépondreOn va pas s'apitoyer sur des migrants illégaux
Signaler RépondreIntersquat 69 a donc du sang sur les mains.
Signaler RépondreIls ont envoyé des malheureux à l'échafaud afin de satisfaire à leur idéologie .....
Bien emmerdé Doucet, vu qu'il n'y a plus de gouvernement, il ne peut pas faire un courrier au ministre !
Signaler RépondreLoooooooooooooL
Il va falloir condamner Monsieur Doucet Madame Runel Monsieur Bernard, les responsables du squat. Ils sont RESPONSABLES ET COUPABLES de ce drame.
Signaler RépondreAu gnouf !!!
Supposons qu’on soit aussi égoïste que vous, en attendant que ce soit fait, que proposez-vous concrètement ?
Signaler RépondreLes élus vont les immobiliser et les prendre avec eux sous le bras pour les mettre dans des avions.
Signaler RépondreJe me suis mal exprimé. Grégory Doucet n'a pas de pouvoirs de police sur Caluire ! Il ne pouvait pas prendre d'arrêté !
Signaler Répondre" qu’on mette des migrants réellement à l’abri ferait grimper aux rideaux les lecteurs de droite. "
Signaler RépondreIls faut les mettre à l' abri dans leur pays d' origine.
La Mairie pouvait parfaitement prendre un arrêté de péril... Nombre de maires ont d'ailleurs été condamnés pour des manquements à la sécurité dans le cadre d'effondrements de murs ou d'immeubles.. Doucet savait mais s'il n'a pas pris cet arrêté (qui aurait permis l'expulsion), c'est juste par idéologie pro-migrants. Et en plus la Mairie était même propriétaire et donc devait être parfaitement au courant des risques. J'espère que la Doucette va se faire défoncer ! J'espère aussi que tous ces parasites de squatteurs vont finir dans un CRA avant leur expulsion.. juste histoire que, pour une fois, la loi soit appliquée !
Signaler Répondre" Les lecteurs de droite, par opportunisme, accusent EELV d’avoir laissé les migrants s’installer dans ce squat mais ils ne proposent pas d’alternative. "
Signaler RépondreIl existe deux chose à faire : renvoyer les illégaux et contrôler les frontières.
La mairie de Lyon n'y pouvait rien, Grégory Doucet ne dispose pas de pouvoirs de police sur sa commune et se trouve démuni comme n'importe quel propriétaire lambda dans cette situation. La mairie de Caluire LR a pris un arrêté mal rédigé qui a été annulé. Il n'y a aucun "partage de responsabilité" ! Point Barre
Signaler RépondreIl y a de la place sous voûtes de la gare,près de la,place J.Mace, ils ne seront pas dépaysés la majorité viennent d'Afrique subsaharienne
Signaler RépondreLes élus Les Verts, Ps Et Lfi doivent être condamnés.
Signaler RépondreIls n’ont rien fait
Oui ce sont ce que décriaient les articles sur le sujet l'été dernier, après il n'y a pas encore vraiment eu de condamnation à ma connaissance mais il y'a eu des recours possibles car il y'a des ouvertures.
Signaler RépondreQuand c'est le squat est fait contre la volonté de propriétaire il y'a donc un problème d'assurance, avec derrière une moralité douteuse car la loi sous-entend que la victime et son assureur est responsable, donc même si la victime ne paye pas elle se verrait quand même si c'est l'assureur qui paye, augmenter sa prime d'assurance alors qu'elle est victime.
Puis du côté de l'organisation du squat là ça pose encore d'autres problèmes car il y'a organisation d'hébergements indignes.
Les lecteurs de droite, par opportunisme, accusent EELV d’avoir laissé les migrants s’installer dans ce squat mais ils ne proposent pas d’alternative.
Signaler RépondreLes lecteurs de gauche, dont je suis, sont dégoûtés que la métropole et la municipalité ne déploient pas les moyens de les mettre à l’abri de manière sécurisée. Surtout quand on voit leurs opérations immobilières fantaisistes et très coûteuses.
Évidemment, qu’on mette des migrants réellement à l’abri ferait grimper aux rideaux les lecteurs de droite.
Tout ça, c'est la faute de l'esstreme drouate qui sème la terreur.
Signaler RépondreComme souvent, les commentaires mélangent allègrement les aspects purement juridiques aux retentissements politiques en ajoutant des considérations personnelles. Le résultat n'en est ni clair ni constructif.
Signaler RépondreMais oui, on est en France!
Signaler RépondreEt les juges sont de gauche, comme le Nigaud!
De façon vraiment éclatante là.
Signaler RépondreQue ce soit dans la pétition de principe que "le migrant" ou "l'étranger" est bon et victime par nature, et la société tout autour hostile et injuste, ou bien dans la position (idéologique) écologiste qui veut que la nature est bonne et l'humain méchant et néfaste envers elle, on se place dans des postures et des décisions politiques qui vont à l'encontre du réel.
Ici on aura marché sur la sécurité même de ces gens, et on les aura laissé s'installer, y compris avec effet de prolongation par recours "amiable" , dans des endroits dangereux.
Maintenant on a carrément une personne morte...
Est-ce sain d'avoir des hommes politiques qui vivent de visions idéologiques ?
Ne faut-il pas revenir à des responsables plus posés, moins extrémistes ?
Voire plus pragmatiques, voire qu'on n'estimait pas forcément spécialement ?
D'ailleurs précisément des élus ou futurs élus qui placent... la sécurité au coeur de leur préoccupation pour les lyonnais... !
Les élus des collectivités et des associations ne seront malheureusement jamais condamnées
Signaler RépondreIl y a une totale impunité
Comme les associations qui œuvrent pour mettre en liberté des oqtf déjà récidivistes lesquels derrière violent et tuent
Ça ne les empêche ni de continuer ni de dormir
Association, mairie, métropole, une brochette de criminels dont les responsables de ce drame devraient finir en prison.
Signaler RépondreÉtant donné le budget de la municipalité et celui de la métropole, le sort de ces migrants procède d’un CHOIX POLITIQUE.
Signaler RépondreGrégory Doucet, Bruno Bernard, l’écologie sans le social, c’est la mort. Comme n’importe quelle autre doctrine déshumanisée.
À l’avenir, gardez vos discours et expressions creuses : « inclusivité », « apaisement », « à hauteur d’enfant » (sauf les enfants migrants)…
PS : ça avance l’installation des politiques dans les nouveaux locaux de 660 m2 ?
https://www.lyonmag.com/article/138364/pour-loger-les-groupes-politiques-la-ville-de-lyon-va-faire-un-gros-cheque
Vous êtes surtout responsables de laisser rentrer tout ces clandestins qui volent, violent tuent, et nous coute un pognon de dingue!
Signaler RépondreEt la responsabilité des squatteurs , on en parle pas ?
Signaler RépondreEt alors ? lancer une cagnotte auprès des habitants, comme les âmes charitables l'ont fait pour notre Dame. Et reconstruisons ce lieu pour accueillir tous ces miséreux.. même si ça heurte certaines sensibilités . A chacun sa croix. Pas toujours les mêmes quartiers mis à contribution.
Signaler RépondreIntersquat 69, la ville de Lyon et la métropole de Lyon doivent être poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, et les squatteurs survivants pour occupation illégale
Signaler Répondre