Le maire Philippe Cochet a réussi à rester en place malgré sa condamnation pour détournement de fonds publics pour laquelle il a fait appel. Et l'opposition espère surfer sur cet épisode pour renverser la mairie de droite.
Dans un communiqué, les écologistes caluirards annoncent avoir, ce samedi, voté à l'unanimité un appel à un large rassemblement pour le 1er tour des élections municipales 2026.
"Alors que l'image de notre commune a été sérieusement entachée par les affaires judiciaires et les rebondissements autour des condamnations de Philippe Cochet, (...) une opportunité historique de victoire s'offre aux forces écologistes, citoyennes, progressistes et de gauche", commentent les élus Nathan Guedj, Jérôme Trotignon et Xavier Gillard.
Sauf qu'avant de rêver d'une liste d'union et d'un "Caluire-et-Cuire plus vivant, plus vert, plus solidaire", il faut se mettre d'accord. Or, à Caluire comme ailleurs dans l'agglomération lyonnaise et partout en France, la question principale est souvent de savoir qui se range derrière qui...
Tout ce que j'ai écrit est vrai, aux dernières législatives, chez moi, à cause des alliances on s'est retrouvés avec une LFI, un RN et une LR. Elle j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques fois, elle n'est pas doctrinaire, on peut discuter avec elle, j'ai donc voté pour elle sans état d'âme. Et la dernière fois que j'avais voté LR, c'était, ben jamais. mais là je l'ai fait et le referai en face du Club Des Soumis.
Signaler Répondretu l as bien arrangé :merci!!(pour memoire ,je vote à droite ,ce qui ne m empeche pas d estimer ton post)
Signaler RépondreMoi je vote à gauche depuis un bon moment (certes ils ne désespèrent, parfois, voire souvent, mais je reste optimiste), mais dis-toi bien que pour beaucoup d’entre nous, il est HORS DE QUESTION de voter pour une bande d'allumés comme LFI. Et je ne te parle pas des mecs du Café du commerce, je parle de véritables engagés. C’est NON ! Les appareils peuvent bien raconter ce qu'ils veulent on s'en fiche.
Signaler RépondreOn a vu le fiasco de ce ridicule NFP "regardez on a trouvé un accord en 3 jours, on est bons, hein ?" Résultat ? Ton gourou qui se prend pour le Duce, il se croit où ?
Quant à vos positions sur Gaza et celle de votre diva au keffieh, sa dernière sortie a fini de convaincre ceux qui hésitaient encore après votre refus de voter pour demander la libération de Sansal.
Et je ne te parle pas de votre position face aux deux dingos de Washington et Moscou. Là c'est LFI et le RN main dans la main, à genoux devant Trump et Poutine, et vous OSEZ nous parler de la France et de son indépendance ? Il parait qu'on a eu l'UMPS. Avec le RN et LFI on le CDC, le Club des Carpettes, sur lesquelles Trump et Poutine s’essuient les pieds. On a aussi proposé LRS, le Rassemblement des Soumis. Les deux vous définissent si bien tous les deux.
Tout ce que je te dis est vrai, je ne suis pas un troll RN ou de Zemmour, on ne veut PAS de vous et de vos délires. Vous allez vous crasher en beauté les Bolivariens.
LOL! LOL! LOL! LOL! Sacré comique.
Signaler RépondreCRY BABY ferait certainement un excellent maire ( coté bla-bla, il est excellent ). Il vient donc aujourd'hui de se déclarer candidat! Bravo!
Signaler RépondreD'habitude les écologistes (?) EXIGENT!!!!!
Signaler RépondreJe vais voter pour le maire Philippe Cochet.
Signaler RépondreIl est impératif de faire barrage
Contre la Peste gauchistes et les Khemer verts
sinon nous sommes foutues
C’est le même refrain à chaque élection et c’est toujours Cochet qui gagne au premier tour. Il défend Caluire et ses habitants.
Signaler RépondreOn sait très bien qu’il était visé par la gauche car il a toujours résisté.
Je voterai bien sûr pour lui
Je ne parlais pas de la situation à Caluire, mais plus généralement avec la gauche avant chaque élection.
Signaler RépondreComme pour toutes les élections les partis politiques vont se crêper le chignon. C est une musique à laquelle on n échapperas pas. Et ce sera encore pire pour les présidentielles , on a au théâtre ce soir à l Assemblée Nationale, bref l Arcom devrait censurer les députés européens ou autre pour des actions et des discours pas jolis...jolis
Signaler RépondreEt pourquoi Rillieux?
Signaler Répondrele vote se fera "pour ou contre la ZFE". Montpellier vient de lancer le mouvement !
Signaler RépondreTout dans la finesse et dans la mesure.
Signaler RépondreLe candidat RN aux législatives était inconnu au bataillon.
Signaler RépondreEn 2026, il le sera presque autant puisqu'il n'a pas assuré l'intérim pendant le retrait du maire cet hiver, au profit du 1er adjoint, qui n'a pas non-plus été suffisamment sous les projecteurs pour rivaliser avec le triple-maire sortant.
Au final, je suis d'accord avec toi, cela rebat les cartes pour les prochaines municipales.
Mais dans quel sens : Gauche ou RN ... ?
Le résultat de la politique dogmatique de l’ultra gauche verte est tellement calamiteux à Lyon qu’il faudrait vraiment être fou ou inconscient pour voter pour eux !
Signaler RépondreHey Xavier,
Signaler RépondreFaut apprendre à compter !
Et ne pas confondre Caluirards inscrits et suffrages exprimés.
Ce n'est pas 1 Caluirard sur 4, mais même pas 1 sur 10 !
0,8 pour être précis...
Et même en suffrages exprimés, vous ne dépassez pas les 25% !
Faut pas trop fumer…
Signaler RépondreCe qui les intéresse c’est juste une union pour garder leurs places et le pouvoir, le reste ils s’en fichent royalement, les gueux dehors, les travailleurs on vous crache dessus, comme non ne peut pas faire voter les poules on veut bien de vos bulletins ensuite dehors hors de notre vue.
Signaler RépondreJe déteste LR RN ect tous ces voleurs bons qu'à s'empiffrer sur notre dos.
Signaler RépondreMais en voyant ce que les écolos ont fait à Lyon plutôt crever que de voter pour eux. Je préfère voter pour les fachos du rn tellement les écolos nous ont dégoûté.
PS: ZFE on t'emmerde.
A la fin c’est la droite qui gagne !
Signaler RépondreUne fois n'est pas coutume, au lieu de proposer une candidature sur un programme commun travaillé, partagé et spécifique à une ville, les ecolos vont imposer leur candidat et leur programme...
Signaler RépondreEt finalement écraser leurs partenaires comme ils le font à Lyon
Jamais Caluire malgré les bobos à vélos et les opac en nombre passera à gauche tiens toi cela pour dit pauvre tâche on va vous dégager sur Rillieux
Signaler RépondreLe clown triste bobo chris machin oublie de dire qu'une jeune femme de 22 ans inconnue RN a fait deux dois seconde aux européennes et et aux législatives.
Signaler RépondreUne gauche unie derrière LFI permettrait à la gauche de l'emporter partout en France même aux présidentielles.
Signaler RépondreCela est de bonne augure pour une liste RN...
Signaler RépondreLe fascisme vert veut étendre son emprise pour inféoder Caluire sous leurs dogmes ? Les Caluirards voient déjà ce que la Métropole écolo cherche à imposer depuis 2020 pour dénaturer et dégrader Caluire.
Signaler RépondreVous connaissez mal Caluire.
Signaler RépondreL'entente entre les parties de gauche a été très bonne pour les législatives de 2024 et reste excellente.
Pour ceux qui ne connaissent pas Caluire :
Signaler Répondre- Aux élections municipales de 2020, un caluirard sur 4 a voté pour la liste citoyenne Urgence Écologiste et Solidarité à Caluire et Cuire
- Au premier tour des législatives 2024, l'alliance de gauche était arrivée en tête avec 32% des votes. Le candidat de droite n'ayant fait que 17% des voix !
La condamnation du maire Philippe Cochet, et le soutien de sa majorité ouvre maintenant la possibilité d'un rejet massif des candidats LR.
Les gauchistes ils sont obligés de se mettre à quinze pour espérer remporter une élection...
Signaler RépondreC'est comme si LR/RN/Horizon/Modem/Renaissance/Reconquête et autres se mettaient ensemble, ça ne peut pas fonctionner ;-)
pas cet énergumène qui tape dans les gamelles et qui nous coute un pignon de dingue !!!!!!
Signaler RépondreJe veux bien que nous soyons en période d'économie circulaire et de recyclage, mais là faut pas exagérer quand même .... 😂
En étant poli : qu'ils sentent arriver la tempête
Signaler RépondreEn l'étant moins : qu'ils se font caca dessus
Une "gauche unie"? Quel oxymore !!! MDR.
Signaler RépondreMême si Cochet est en soi une sorte de caricature (version "provinciale" et bien moins "drôle" des Balkany !), avec une telle "opposition", il est sur de durer encore un bout de temps !
Pour préserver ses indemnités, les alliances contre nature seront légions. Sortez moi les L F Inutiles.
Signaler Répondreles écolos réclame une gauche unie pour faire un concours de belote
Signaler RépondreLes Verts ( qui seuls ne représentent pas grand chose) demandent l’union pour pouvoir exister, un grand moment !
Signaler RépondreVillepin par exemple...
Signaler RépondreCaluire, le bastion de droite.
Signaler RépondreÇa va être dur pour l'opposition, même avec une alliance.
Caluire fait partie des villes où la proportion de contribuables assujettis à l'ISF est la plus importante.
Le nombre d'écoles privées confessionnelles payantes - et qui perçoivent des subventions publiques ! - ont pignon sur rue.
La résistance au changement est une tradition chez les Caluirards : scandale pour l'aménagement de la voie verte pour les vélos, rejet massif de la ZFE, refus de construire des logements sociaux quitte à payer des pénalités, dénigrement du code du travail, condamnation des réformes gouvernementales, mais beaucoup moins d'énergie pour manifester contre la réforme des retraites. Bref, une population bien trop conservatrice pour envisager une alternative.
Des élus municipaux pourtant assez compétents, paradoxalement. C'est peut-être sur eux qu'il faut agir, bâtir des projets avec eux pour que les services publics bénéficient à tous et en particulier aux plus modestes, favoriser l'installation des jeunes et l'emploi, travailler en bonne intelligence avec la métropole sur l'accessibilité de la ville, les modes doux. Il faut continuer à rénover les bâtiments publics, soutenir et suivre les associations au bénéfice des résidents. Recentrer le budget sur les services aux habitants, (les Croix-roussiens ont suffisament d'activités à leur portée), mettre en avant les atouts culturels et quasi-gratuits du territoire (Bois de la Caille, Fort Montessuy, Maison Dugoujon...) La commune n'est, de toute façon, pas le lieu de la politique idéaliste. Droite ou gauche, on a besoin d'élus compétents et intègres, avant tout. Courage à tous les futurs candidats aux municipales !
Les électeurs ne sont pas aveugle et sourd !
Signaler RépondreIls voient bien le désastre que les verts ont produit.
"forces progressistes" ai-je bien lu? Les écolos ne sont pas progressistes.
Signaler Répondrepour qu y s engueulent systematiquement apres?
Signaler RépondreCe n'est pas eux qui voulaient nous prendre la Voie Verte pour la transformer en Voie Cyclable ? Il va falloir qu'ils rétropédalent vigoureusement .
Signaler RépondreBen..., comme à droite.
Signaler RépondreComme toujours, chaque parti de gauche réclament une liste unie...derrière leur propre candidat/parti.
Signaler RépondreSi ça fait comme le NFP, Caluire n'a rien a craindre de ces alliances de circonstances entre castors....
Signaler Répondre