Une nouvelle étape a été franchie pour le bien-être animal à Lyon. Plus spacieux et plus moderne, la SPA construit un nouveau dispensaire situé au centre de la ville, rue Etienne Richerand dans le 3e arrondissement. Dès septembre 2025, le centre permettra d’accueillir les animaux dont les propriétaires ont de faibles ressources les obligeant à faire soigner l’animal gratuitement.
Les infrastructures s’étaleront sur 207 m², soit deux fois plus grandes que les anciens locaux. De plus, avec deux salles de consultation, une salle préopératoire et deux espaces de réveils distincts entre chiens et chats, les vétérinaires pourront s’occuper des 8700 animaux de compagnie pris en charge chaque année.
"Il n’y a que des avantages, il est tout neuf et surtout il sera aux normes. Cela permettra d’accueillir beaucoup plus de public et dans de meilleures conditions. Avec les 12 locaux en France, nous souhaitons accueillir les animaux des personnes en situations précaires. Nous voulons éviter que la misère des humains ne débouche sur la misère des animaux", a annoncé Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, qui a posé la première pierre ce mardi.
Malgré la volonté de financer ce projet qui s’élève actuellement à 890 000 euros, et l’aide de la Région : "Nous sommes profondément reconnaissants envers la Région Auvergne-Rhône-Alpes et toutes celles et ceux qui soutiennent cette initiative essentielle. Cependant, pour que ce projet puisse aller à son terme et pour garantir un dispensaire pleinement opérationnel, nous espérons que ce beau dossier encouragera d'autres collectivités territoriales et l'État, ainsi que des partenaires privés, à nous rejoindre".
L’association espère avoir de l’aide de la Métropole, qui ne semble pas encore avoir décidé d’investir. En revanche, Jérémie Bréaud, conseiller régional, n’a pas été frileux à l’idée de dépenser : "Quand il y a des causes qui nous tiennent à cœur, il faut sortir le chéquier. Effectivement nous allons apporter 200 000 euros et puis également le futur refuge à Saint-Laurent de mure avec deux hectares, nous allons mettre un million, quasiment deux millions d’euros".
Les aides-soignantes de la SPA qui espèrent "accueillir les chiens et chats dans de meilleures circonstances" invitent également les amoureux des animaux à faire un don sur internet pour aider l’association.
Anais Lowry
bravo !!
Signaler Répondrecela permettra sans doute bien des abandons ou des euthanasies pour manque de moyens financiers de certains propriétaires
https://www.santevet.com/articles/bientot-une-nouvelle-taxe-sur-les-animaux-domestiques
Signaler RépondreQuand il aura aussi une taxe pour les cons comme vous , alors al France pourra taxer les animaux !
Signaler RépondreBonjour je suis tous à fait d'accord avec les commentaires.Mais tout se passe dans les villes et dans les campagnes on est les oubliés.Comme nos animaux de compagnie que l'on l'achete assez cher remplir des documents et nous faire payer une taxe encore en plus.Nos petits compagnons ne sont certainement pas tous déclarer,il y a certainement d'autres personnes à taxer que les personnes qui ont plus que leurs petits compagnons même n'non déclarer. De l'argent il y en a aileurs qui si.Et encore BRAVO aux vétérinaires.
Signaler Répondreà quand une taxe par animal comme en Allemagne.
Signaler RépondreUn loto animalier pour trouver de l' argent 💸 comme celui du patrimoine.
Signaler RépondreMerci à la SPA.
Une bonne idée à poursuivre sur toute la France pour construire des lieux d'assistance pour tous ces animaux et aider leurs humains.
L'état devrait avoir une prise de conscience pour aider a une solution constructive au bien être de la cause animale (maltraitance, abandon, etc...).
Ministère animaliers ?
Ces animaux sont des êtres vivants comme les hommes et doivent être respectés.
Les verts ne sont amis que de leurs ambitions personnelles, démagogie éhontée et manœuvres continuelles, en l'ouvrant bien grand chaque fois qu'on peut faire du BUZZ, bref: un seul endroit où les mettre: la poubelle !
Signaler RépondreBonne nouvelle, félicitation !
Signaler RépondreA quand un ministère de la vie animale ?
Signaler RépondreIl faudrait que Mr Macron ,plutôt qu’engraisser Mr Zelensky à chaque visite , donne de même 3 milliards pour les animaux.
Et la moindre des choses,ce serait de demander l’avis aux Français.
À bon entendeur…
Toujours en train de dormir debout le bernard
Signaler RépondreLes animaux malades seront tranportés à l’aide de velo- cargo ?
Signaler RépondreBen et moi l'ophtalmo vient de me prendre 100€ pour 8mn ;-)
Signaler RépondreLa ville ne donnera rien, les verts sont contre les animaux de compagnie, raison pour laquelle le nombre de vétérinaires en ville baisse et qu'ils ne cherchent pas à en réinstaller quand un s'en va, dans mon quartier sur les 2 qu'ils y'avaient un est mort de vieillesse et le second qui a plus de la soixantaine va finir par partir ce qu'il aurait déjà dû faire il y'a longtemps car il n'y arrive plus vu que je dois l'aider pour mon chat, restera donc plus que le dispensaire gratuit de la SPA...
Signaler RépondreVous noterez qu'avant d'être élu, les verts n'ont rien donné post quarantaine quand les zoos étaient en banqueroute, faut donc pas s'attendre à ce que les faux amis des animaux donnent pour les animaux de compagnie non plus.
Un grand bravo à la SPA et aux vétérinaires qui vont soigner nos compagnons à 4 pattes 🐾 gratuitement.. car beaucoup de belles âmes n’ont pas les moyens déjà de se soigner EUX Même, alors soigner leurs animaux et devenus très difficiles dans la précarité de notre société ou seul l’argent est important.
Signaler RépondrePersonnellement je serais pour un prélèvement de 10€ à chaque Français par l’état et redistribuer pour donner à la SPA pour nos amis les bêtes .
c'est une très bonne initiative.Déjà,mon chien cavalier king charles me coûte cher ,chaque mois.En comptant la nourriture,les médicaments pour le coeur,les yeux,les oreilles ,les vaccins,les échographies,c'est une petite fortune que je claque régulièrement,et c'est très bien que l'on fasse du bien aux pauvres qui ne peuvent payer.Bravo!
Signaler Répondre