Et l'un des enjeux centraux de ce texte consiste en la préservation des nappes phréatiques de l'agglomération.
Les élus métropolitains doivent donc approuver la création d'un périmètre de sensibilité sur la rive gauche du Rhône, regroupant les 3e, 6e, 7e arrondissements de Lyon et la ville de Villeurbanne.
Il sera alors interdit sur ce territoire de construire des parkings souterrains trop profonds. Les promoteurs immobiliers, tout comme les collectivités locales, ne pourront plus proposer de parkings en dessous du niveau -1.
Un choix qui s'explique par le fait que "la nappe est à fleur entre zéro et quatre mètres" de profondeur selon la vice-présidente de la Métropole chargée de l'Urbanisme Béatrice Vessiller.
Et la création simple d'un parking souterrain sera globalement fortement encadrée à l'avenir, les promoteurs devront prouver que la nappe phréatique est très profonde à l'endroit où ils souhaitent construire. Sinon, le chantier, même pour un niveau -1, ne verra pas le jour. Les promoteurs seront alors exemptés de leur obligation de proposer du stationnement, s'il est impossible d'en proposer en surface.
Dans ce cas il faut aussi interdire les pistes cyclables (bitume, graissage de la chaîne et particules de carbon black des pneus!)
Signaler RépondrePour ne pas polluer la nappe phréatique, bizarre car près du Rhône c'est là où elle est le plus exposée
Signaler RépondreLa nappe "affleure", à environ 4 mètres sous le sol aux endroits (indiqués sur la carte jointe à l'article) où elle est la plus superficielle.
Signaler RépondreÇa autorise UN étage de sous sol (caves ou parkings)., qui restera au sec. Mais pas deux étages.
les écolos vont protéger les bœufs les chevaux et les ânes......
Signaler RépondreSi l'on en croit la responsable, la nappe affleure le sol. Hors, dans le secteur concerné, il y a moultes construction avec sous sol. Comment se fait-il que les dites caves ne sont pas inondées ou dotées de pompes comme les mines ?
Signaler RépondreSi l'eau est si proche, l'impact pour les structures est énorme. Et pourtant pas d'évacuations des immeubles, pas d'interdictions de construction...
Vivement Lyon ville fermée. Et avec des check points aux entrées et des autorisations pour sortir....
Ce n'est pas faux, il y a en effet de l'eau dans les parting sous-terrain à Vaulx-en-Velin.
Signaler RépondreDommage que l'on ne puisse mettre des photos dans les commentaires.
La modification du PLUH ne devrait pas se limiter à Lyon et Villeurbanne mais généralisée pour être logique.
Dans le cas contraire, on sens le coup fourré pour ajouter des difficultés de stationnement.
Avec l'électricité des panneaux solaires ?...
Signaler RépondrePouvez-vous nous partager vos sources sur les pourcentages qui servent de base à votre "raisonnement" ?
Signaler RépondreHistoire de voir si c'est pas 100% de la foutaise vos propos.
Wouah bravo !
Signaler RépondreC'est l'exemple même de l'idéologie écolo = On invente des chiffres et on essaie de les faire gober aux simples d'esprit
Comment pouvez-vous estimer le nombre de Lyonnais intra-muros qui consultent ce site ?
C'est tout à fait impossible. Votre chiffre de 90% est totalement inventé, pratique eco-terroriste .....
OUi mais pour les écolos bobos,étant donné leur psychologie de bas étage,ce n'est pas pareil!
Signaler RépondreChère Béa
Signaler RépondreAllez jusqu'au bout de votre raisonnement.
Si creuser nuit a la nappe phreatique ce n'est pas que les parkings qu'il faut interdire mais toute nouvelle construction ou rénovation car il y aura des fondations et potentiellement des caves ...
Donc agissons pour l'arrêt immédiat de tout travaux dans cette zone.
Et les pompes, tu les fais tourner avec quoi, gros malin?
Signaler RépondreCe que j'adore chez les commentateurs de ce forum, c'est que 90% n'habitent pas à Lyon et qu'ils s'indignent de mesures complètement locales qui ne les touchent pas et qu'ils ne connaissent même pas!
Signaler RépondreIl y a des parkings à Villeurbanne et Vaulx En Velin où il y a de l'eau dans le garage pendant 3 ou 4 mois dans l'année.
La délimitation a peut être été un peu faite à la hâche sans tenir compte de problématique géologique précise. Mais sur le principe, cette mesure n'est pas absurde!
Non, on ne les comble pas, ça ne suffirait pas du tout à résoudre le problème :
Signaler Répondreil faudrait les démolir, ou au minimum en percer les parois de béton de très nombreux trous.
Et les égouts ? On va les mettre en surface ?
Signaler RépondreTout est bon pour dégager la voiture.
Peut être, mais ça n'a RIEN à voir avec la raison invoquée :
Signaler RépondreCe n'est pas l'envahissement du parking par l'eau ou la déstabilisation de l'immeuble dont on parle,
mais des barrières à la circulation de la nappe phréatique créées par des ouvrages trop profonds.
on trouve plus de trottinettes remplies de lithium dans nos fleuves que de voitures, ils vont jamais à la pèche ?
Signaler RépondreBon ou est le vrai pb ? Ce sont les bagnole : moins de parking, plus de galere pour se garer et donc moyen cohercitif pour virer de la bagnole de toute la rive gauche du rhone (parceque c'est bien connu en presqu'île ou c'était des marécages il n'y a pas de nappe ^^).
Signaler RépondreAlors qu'en vrai il suffit de mettre des pompes d'épuisement qui rejettent dans un puits à côté d'infiltration et avec un peu de bon sens on peut même faire de la géothermie... bref -2,-3 etc. sans reel pb d'impact environnemental puisque on remet l'eau de la d'où elle vient.
Voilà je pose ça la comme ça 😉
D'autant plus que cette histoire de vignette Crit'Air, ça ne veut rien dire. J'ai passé ma moto Crit'Air 4 au contrôle technique, il y a environ 3 semaines. Pour l'antipollution, les véhicules équipés de vieux carbus comme ma moto ne doivent pas rejeter plus de 4,5% de CO et les véhicules équipés d'injection et pots catalyseurs sont limités à 0,3%. Ma vieile moto rejette uniquement 0,23% de CO, moins que les véhicules modernes selon les dires du contrôleur. Je suis limité à 52 jours par an dans la ZFE car considéré pollueur alors que je pollue moins. Quelle aberration.
Signaler RépondreLes métros étaient là avant la nappe phréatique. MDR
Signaler RépondreMais non, ce sera bien les Crit'Air 3 en 2025 et 2 en 2028, pas 2026.
Signaler RépondreRemarque, au prix où ils nous facturent l'eau, ils pourraient mettre du Saint Émilion à la place.
Signaler RépondreParce qu'alors on doit alors creuser des fondations plus profondes, gros malin.
Signaler RépondreEt si on passait aux choses sérieuses : Interdisons NOTRE ville aux écolos !!!!!
Signaler Répondretous ces" technocrates" découvrent qu'il ne faut pas de parking souterrain a proximité des fleuves et plan d'eau ! à Annecy le parking de Bonlieu est équipé pour être inondé en cas de montée des eaux de la nappe et du lac pour éviter de déstabiliser le bâtiment au dessus par la poussée sous le cuvelage.
Signaler RépondreAbsolument . Donc prochaine étape : on comble les lignes A et B à l'Est du Rhône et on les remplace par des tramways
Signaler RépondreMais alors ils vont devoir démolir le palais de justice car il est très en profondeur ( -4 où 5)
Signaler RépondreIl y a même une peniche qui a pris feu hier !
Signaler RépondreAu fait, les metros ne passerraient il pas plus bas que ce qui serait préconisé ?
Signaler RépondreOu s'arretera la betise ?
Signaler RépondreProchain tour vignettes 2 et ensuite ?
Vignettes 1 et puis après ce sera les voitures electriques parceque elles sont lourdes et puis pourquoi pas les velos electriques parce que le lithuim est dangereux !
L'ecologie n'a même pas l'intelligence de regarder ce que cela donnera lorsqu'il n'y aura plus de vehicules critère 3 et ils vont bien trouver le moyen de declassifier les criteres 2 en 3 et les criteres 1 en 2 pour créer des problèmes aux conducteurs car c' est le but, regardez comment les arrets de bus sont fait volontairement dans le seul couloir de ciculation automobile boulvard des Etats Unis qui est la plus grande avenue de Lyon ! Les bus bloquent la seule voie de circulation réservée aux voiture lorsqu'ils s'arrêtent ne s'agit il pas d'une veritable idiotie ?
Vous feriez bien mieux de voir du côté chauffage gazoil quand on brule 2 tonnes par hiver pour 1 maison et la il n'y a pas de pots cathalytiques comme pour les voitures ! Et les avions avec 1 decollage dans le monde toutes les 0,9 secondes avec 10 a 20 tonnes de carburant qui seront totalement consommées (a titre indicatif cela represente 20 tonnes a la seconde de caburant qui poluent) , et les 430 millions d'hectares de foret qui brulent chaque années car les coupes anti feu ne sont jamais faites, demander les chiffres a chat gpt la vous aurez de quoi pleurer et vous verrez que les voitures actuelles ne sont pas une calamité comme vous voulez bien nous le faire croire.
On va bientot s'appercevoir qu'on a pas erradiquer le problème et pour se donner bonne conscience on va non seulement requalifier les critères des voitures mais abaisser encore les niveaux critiques de polution .
A Paris le perif qui est passé à 50 km/h n'a rien changé !
Je viens de lire les énormités intellectuelles et orthographiques de Velotafeur ou Vélotafiole ? encore un qui s'en met plein le cornet, façon nappe .....de fumée !
Signaler RépondrePour faire suite aux brillantes reflexions intellectuelles des escrolos, je propose d'interdire les bateaux sur le Rhône et la Saone car la partie immergée de la coque est néfaste pour l'eau.
Signaler RépondreMais oui, les choses sont tellement simples!
Signaler RépondreYakafokon / Yakapafopakon: la manière de voir la vie des afficionados de Lyon Mag.
Génial, on va pouvoir se garer directement sur les toits ! 😂
Signaler RépondreTu vois quand tu conduis pas tu as le temps de donner des leçons
Signaler RépondreLes verts bolcheviques font feux de tout bois avant la Bérézina électorale et le désaveu populaire de mars 2026 . il mettent à sac la ville et la métropole à la façon tactique de la terre brulée.
Signaler RépondreJe retourne le problème . Décision inutile la pression de l'eau empêche la fuite de pollution vers l'extérieur. Au pire votre garage est inondé.
Signaler Répondre1 janvier 2026 ce sont les critères 2
Signaler Répondreou avec des ânes d écolos🤭
Signaler RépondreTout à fait d'accord.
Signaler RépondreLes nappes phréatiques ont bon dos, un prétexte de plus pour supprimer des voitures.
Tous ces ecolos dictateurs se situent à la mauvaise époque. Ils auraient dû vivre à l'âge de pierre.
L'eau fournie aux habitants de la métropole ne provient pas de la nappe mais en quasi-totalité des puits filtrants de Crépieux-la-Pape, c'est à dire du Rhône.
Signaler RépondreLe niveau -2 est réservé au conseils de la Metropole : ils ont rarement des decisions qui remontent ce niveau...
Signaler RépondreCe sont les mêmes qui nous racontent que les nappes sont à sec et que l'eau est rare. Ouvrez les yeux sur les mensonges de ces gens qui ne veulent pas notre bien.
Signaler RépondreCette décision est faite pour préserver la nappe phréatique, sachant que celle-ci est juste sous le sol sur une partie de la rive gauche du Rhône.
Signaler RépondreUne nappe phrétaique qui sert à alimenter en eau potable les grands lyonnais et les cultures autour de Lyon, accessoirement...
Est-ce que les "experts" de Lyon Mag en sont conscients? Comprennent-ils les enjeux?
Ont-ils compris également que cela ne va concerner qu'une partie de Lyon et de Villeurbanne, dans des secteurs hyper denses où les nouvelles constructions vont être rares (donc cela va concerner un nombre limité de projets) et où les transports en commun sont très nombreux, donc où il n'est pas nécessaire d'avoir 2 voitures par couple!
Commençons déjà à faire en sorte que les automobilistes qui ont un garage s'y garent, et on aura réglé une grosse partie du problème...
Moins de place de stationnement en surface, pas de parking souterrain... A moins de construire des immeubles à le RDC et le premier étage en parking (ce qui va surenchérir le coût des logements), je ne vois pas comment faire !
Signaler RépondreJe pense qu'avec de tels projets immobiliers cela ne va se bousculer au portillon pour acquérir ces logements. Un grand flop en perspective, ou bien des remises "énormes " pour fourguer ces appartements.
Signaler RépondreLe plus simple serait d'interdire la présence d'êtres humains à l'aplomb de la nappe phréatique . Celle-ci serait ainsi purifiée , et inutilisée .
Signaler Répondrela démarche est claire ! plus de voitures à lyon! uniquement des chars à boeufs
Signaler RépondreCela tombe la possibilité de se garer en surface est déjà très compliqué car c'est saturé, davantage de circulation et voitures qui tournent avec ceux qui cherchent se garer, plus de pollution, plus de bouchons....la ville apaisée des écolos ou des staliniens verts pour être plus précis.
Signaler RépondreEt dire que Vessiller impose une limite de une seule place pour dix logements dans certains coins pour imposer son idéologie et mode de vie anti voiture... que les gens ne suivent pas en galérant pour trouver une place dans la rue (où leur véhicule risque vol et saccages : de quoi faire jubiler ces militants écolos qui servent d'élus).
pas l'année prochaine, en 2028. L'année prochaine ce sont les Crit'air 3 qui seront interdits
Signaler Répondre