Pour les gendarmes, “Le contrôle a été court, mais beaucoup trop d’infractions ont été constatées.” Le jeudi 12 décembre 2024, entre 15h et 17h, les gendarmes du peloton motorisé (PMO) de Tarare, appuyés par un maître-chien du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Bron, ont mené un contrôle routier au niveau du péage de Saint-Romain-de-Popey, sur l’A89.
Cette opération était réalisée sous réquisition du procureur de la République de Villefranche-sur-Saône.
En deux heures, une cinquantaine de véhicules et poids lourds ont été contrôlés. Près de quinze infractions ont été relevées dont deux conduites sous l’emprise de stupéfiants dont une avec un permis invalide. Cinq amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ont été dressées pour usage de stupéfiants. Les gendarmes ont également procédé à la saisie de cinq “joints”, 11,9 g d’herbe et 5,18 g de résine, 3,6 g d’herbe ainsi que 6,28 g de résine. Ils ont dressé une AFD pour défaut d’assurance, relevé une verbalisation pour non-port de la ceinture de sécurité, rédigé trois verbalisations pour pneumatiques lisses et deux verbalisations pour défaut de contrôle technique.
Mais c’est le dernier contrôlé de la journée qui a le plus retenu l’attention des gendarmes. Arrêté à 17h, cet homme, déjà bien connu de la justice, a cumulé les infractions. Non seulement il n’était pas titulaire du permis de conduire, mais il était aussi en récidive pour cette infraction. Les gendarmes ont par ailleurs détecté qu’il était positif aux stupéfiants, là encore en récidive. Plus grave encore, l’homme était sous le coup d’un contrôle judiciaire lui interdisant de conduire tout véhicule à moteur.
Placé en garde à vue, il a été présenté au procureur de la République de Villefranche-sur-Saône avant d’être incarcéré à la maison d’arrêt caladoise.
Ça en dit long sur l'état des conducteurs en moyenne qui circulent en France. Pas étonnant donc qu'il y air autant de victimes sur les routes avec à la clé des délits de fuite. Bonne chance à tous de ne pas croiser ces abrutis au volant
Signaler RépondreEn France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/l d'air expiré (ou 0,2 g/l de sang ou 0,10 mg/l d'air expiré si vous avez un permis probatoire ou êtes en situation d'apprentissage , si vous conduisez un véhicule de transport en commun ou si votre droit à conduire est limité aux véhicules équipé d'un éthylomètre anti-démarrage ou EAD). En cas de contrôle, les autorités de police sont autorisées à pratiquer des dépistages de l’alcoolémie.
Signaler RépondreJ'ai jamais dis autre chose!
Lis les commentaires précédents Monsieur duglandier!
Alors si vous connaissez le code de la route, vous dites des bêtises concernant le taux de 0,25 pour l'alcool?
Signaler RépondreVous savez, des fois il vaut mieux reconnaitre son tort plutôt que de s'enfoncer, d'autant plus que vos commentaires sont inscrits et que vous ne pouvez pas les modifier donc appart passer pour un grand imbécile, je sais pas trop ce que vous avez a y gagner de propager des mensonges et des choses erronées et de maintenir que vous avez raison et que les autres ont tort?!
Le collectif Police Contre la Prohibition rappelle à raison qu'il est tout à fait possible de conduire sous Kétamine, LSD, médicaments contre indiqués, champignons hallucinogènes ! car ils ne sont pas détectés par les tests actuels. Et appelle à la mise en place de tests psycho-moteurs simples pour détecter l'inaptitude immédiate et pas une consommation antérieure sans impact sur la conduite. L'économie française ne peut pas se permettre actuellement de retirer le permis à des millions de consommateurs de cannabis qui ont besoin d'aller travailler et sont absolument sans danger pour la circulation.
Signaler RépondreAssez de la démagogie, assez de la privation de liberté, OUI à la sécurité !
Essaie de réfléchir si tu y arrives!
Signaler RépondreJe connais le code de la route!
Toi tu dois faire parti des gens qui se font prendre en excès de vitesse et qui rouspète!
Allez au dodo
tu veux parler de yasmine bouagga ?
Signaler RépondreLa limitation est de 0,25. En dessous vous pouvez conduire pour information! 40ans? Il n'est jamais trop tard pour apprendre
Signaler Répondre40 ans que je conduis
Signaler RépondreJe respecte le code la route
Je ne bois jamais quand je prends la route
Alors fais toi greffer des neurones!
Non c'est 0,25
Signaler Répondre3 véhicules sur une 50aine avec pneus lisses en plein hiver bien humide, ça fait peur !
Signaler RépondreOn se croirait dans un pays du tiers monde.
Si jamais ça doit freiner fort c'est sur que cz va bcp moins bien marcher et les conséquences seront potentiellement desastreuses.
Sans compter que quand on a des pneus lisses en général le reste est dans le même état : freins usés jusqu'aux disques, amortisseurs en bout de vie, roulement et quadrants en pls etc.
Comme quoi le contrôle technique ça sert vachement !!!!
Bah c'est simple mon grand!
Signaler RépondreTu bois pas, tu fumes pas
Tu respectes le code la route
Et tout ira bien😉
Savez vous que saint romain de Popeye s appelait autrefois saint romain? C est parceque Olivia a rencontré Popeye a saint romain que ce jolie bourg s appel désormais saint romain de Popeye.
Signaler RépondreElle et belle la France
Signaler RépondrePas de refus d'obtempérer ? Voilà un jeune homme bien comme il faut, comme on les aime , respectueux de la loi . On peut penser que les juges vont en tenir compte .
Signaler Répondreheureusement qu’ils ne restent pas plus longtemps à contrôler…. sinon ils vont vite se fatiguer !
Signaler RépondreAu Brésil qui est un pays extrêmement meurtrier,le crime n'est pas autorisé, en France c'est pareil ce n'est pas que c'est le pays qui fume le plus de cannabis que c'est autorisé !!
Signaler RépondreJ'ai vu une émission ou il arrivent à arrêter un maxi scooter pour un refus d'obtempérer il ont procéder au contrôle d'onc les infractions:
Signaler Répondre-Refus d'obtempérer
-Defaut de gant
-Defaut de permis(17 ans)maxi scooter
-Defaut d'assurance
-Scooter volé
-Récidiviste
Passé en comparution immédiate il a eu un
RAPPEL A LA LOI !!!!!
je suis sur qu'en sortant du tribunal il a volé un scooter pour rentré chez lui
c'est a cause de la non application des lois que le pays s'enfonce doucement mais surement ; et la réponse des politicards est d'empiler de nouvelles lois qui ne seront pas plus appliquées que les précédentes
Signaler RépondreFrapper des policiers (à Nice) c'est moins grave que de conduire sans permis : les agresseurs ont été relâchés !
Signaler RépondreEn quoi les juges sont complices ?
Signaler RépondreTolérance 0.25 pour l'alcool mais 0 pour le cannabis alors que nous sommes le pays qui consomme le plus de cannabis en Europe?!
Signaler RépondreIls n'en ont attrapé qu'1 seul dans ce cas ?
Signaler RépondreÉtonnant de nos jours avec une justice laxiste.
Attention , à votre 10 eme comparution vous aurez droit à une image , et à la dixieme image vous aurez les gros yeux.
Signaler Répondreavec la complicité des juges
Signaler RépondreAh oui, c'est à cause de la loi que la racaille se tourne vers le trafic de drogues ???
Signaler RépondreEncore un peu et ce sera de la faute de la police, qu'on devrait supprimer, c'est ça ?
15 heures de travaux et un rappel à loi, zut le cumul des peines est inhumain.
Signaler RépondreLes chiffres exposés en disent long sur l'état de notre pays.
Signaler RépondrePlus on pond des lois et des décrets, plus une proportion croissante de la population glisse vers une économie parallèle qui se fout de toutes les règles.