Vignettes Crit’Air à Lyon : une opération de contrôle de la ZFE menée quai Jules Courmont

Vignettes Crit’Air à Lyon : une opération de contrôle de la ZFE menée quai Jules Courmont
DR : Préfecture du Rhône

Ce vendredi 14 février, un contrôle de la Zone à Faible Émission (ZFE) a eu lieu quai Jules Courmont (Lyon 2e) en présence de la sous-préfète du Rhône Sud, Charlotte Crépon.

L’opération était avant tout pédagogique. Pendant près d'1h15, les forces de l’ordre ont mené un travail d’information auprès des conducteurs, leur rappelant que la ZFE est active 24h/24 et 7j/7 et couvre plusieurs communes, dont Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux.

La préfecture rappelle également que "pour circuler dans la ZFE, il est indispensable d’avoir une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2".  Les véhicules n'étant pas en conformité s'exposent à une amende de 68 € pour les voitures et 135 € pour les poids lourds.

Ainsi, une quinzaine de véhicules contrôlés n’affichaient pas de vignette Crit'Air — désormais obligatoire – bien que certains d’entre eux étaient autorisés à circuler dans la ZFE.

Dix autres voitures roulaient avec un classement Crit’Air 3 ou plus, sans avoir demandé de dérogation alors que cela aurait été possible. En ce sens, les policiers présents ont principalement informé les automobilistes sur les règles en vigueur et les obligations liées aux vignettes Crit’Air.

"Ensemble, agissons pour améliorer la qualité de l'air et la mobilité durable à Lyon et sa métropole !", insiste la préfecture.

X
0-50 sur 185 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pfuiiii le 03/03/2025 à 18:48

Madame la sous-préfète n'a donc rien de plus urgent à faire ? Attention, le "papier-Crépon" craint l'eau :-) !

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 21/02/2025 à 16:49
Glom a écrit le 18/02/2025 à 20h52

Pour les diesel, toutes les voitures immatriculé en 2011 sont Critair 2... encore un qui ne sait rien mais qui l' ouvre

C'est vous qui n'avez rien compris, pour les diesels, elles doivent être Euro 5, rien à avoir avec l'année de production ou d'immatriculation...

Signaler Répondre

avatar
abd113 le 21/02/2025 à 16:48

il y a 2000 ans les romains sont venus coloniser Lyon pour son climat chaud et ne sont pas allés à st etienne donc la canicule a toujours existé que soit aujourd’hui ou loin dans le passé

a bon entendeur salut

Signaler Répondre

avatar
Niarkoss le 21/02/2025 à 16:36
Gai-pinson a écrit le 17/02/2025 à 15h50

Perso j'irais a Lyon avec mon thermos et un casse-croûte je n'achèterais plus rien quand tous les commerçants se ligueront pour demander le retrait de zfe je consommerai a nouveau
Perso mon véhicule n'y est pas accepté mais déjà je roulais peu Ce que je ne tolère pas c'est pour les retraités aux faibles revenus qui sont touchés par ces mesures la population est vieillissante vos vélos sont ridicules tant mieux si on les vole beaucoup !

Vivement que Mr Aulas…prenne la direction de la ville de Lyon…et mette un carton rouge à cette bande 🐛 escroilogique….toute la salade doucette sur la touche….

Signaler Répondre

avatar
Niarkoss le 21/02/2025 à 16:30
Gai-pinson a écrit le 17/02/2025 à 15h50

Perso j'irais a Lyon avec mon thermos et un casse-croûte je n'achèterais plus rien quand tous les commerçants se ligueront pour demander le retrait de zfe je consommerai a nouveau
Perso mon véhicule n'y est pas accepté mais déjà je roulais peu Ce que je ne tolère pas c'est pour les retraités aux faibles revenus qui sont touchés par ces mesures la population est vieillissante vos vélos sont ridicules tant mieux si on les vole beaucoup !

Moi c’est fait….plus de restos ni d’achats …j’ai découverts une multitude d’endroits où se balader et faire emplettes…. Évitons le côté obscure de l’escrologie…

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 20/02/2025 à 15:29

il n’y à déjà pas assez de bouchons avec les massacres du Maire Sourire? il en rajoute avec des contrôles…..

Signaler Répondre

avatar
Glom le 18/02/2025 à 20:52
Rootard a écrit le 16/02/2025 à 15h01

Non, vôtre vieux diesel ne respecte pas les normes Euro plus récente, à cause des micro particules.
Et ça n'a pas de sens d'écrire "Crit'Air 2 à partir de 2011" puisque la norme Crit'Air pour les voitures ne prend pas en compte l'année du véhicule, mais seulement la norme Euro et le type de carburant, ma Fiat Stilo de 2001, essence, est Crit'Air 2 vu que c'est une Euro 4.

Pour les diesel, toutes les voitures immatriculé en 2011 sont Critair 2... encore un qui ne sait rien mais qui l' ouvre

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 18/02/2025 à 19:20
caton a écrit le 17/02/2025 à 16h13

je viens de passer le contrôle de mon diesel récent avec adblue. le contrôleur m'a expliqué qu'en dehors des particules un diesel ne pollue pas comme un moteur essence.

C'est vrai, c'est différent, moins de co² mais plus de particules et surtout des NOx. Donc plus dangereux pour la santé humaine.

Signaler Répondre

avatar
Qubik le 18/02/2025 à 10:51
Bien a écrit le 15/02/2025 à 15h09

Il faut accélérer rapidement les contrôles avec sanctions. La Metropole a besoin d'argent, les automobilistes n'en manquent pas.

Justement, celui qui garde un Crit'air 3 le fait parce qu'il n'a pas l'argent pour changer sa voiture.
Donc en fait, la gauche tape sur le plus pauvre pour remplir les caisses, avec en plus des arguments écolo-scientifiques absolument discutables, choses que les vrais écologistes non politiciens, ont maintes fois soulignés.
Du pain bénit pour l'extrême droite donc. Et du reste, le RN devrait franchement remercier les écologistes du travail acharné qu'ils font, non pas pour défendre l'environnement, mais pour mettre entre leurs bras ouverts toute une classe populaire qu'autrefois votait à gauche et qu'aujourd'hui, totalement ignorée par cette pseudo-gauche, se réfugie chez eux.
Comme quoi les verts, n'auront pas seulement détruit la ville de Lyon à coup de pioche et mis les lyonnais les uns contre les autres, dans cette absurde guéguerre entre "bagnolards" et "bouffeurs de quinoa", mais ils auront aussi donné un coup de main aux fachos pour accéder au pouvoir, car ça ne va pas tarder malheureusement.
Comment conclure alors : bravo, du beau travail, et ce constat, pur quelqu'un comme moi, à la base de gauche, est franchement déprimant, tellement déprimant que je n'ai plus envie de voter, pour la première fois de ma (relative longue) vie.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 18/02/2025 à 08:47

Et pour les chauffages rien de prévu?

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 18/02/2025 à 08:44
Allez, ça dégage a écrit le 17/02/2025 à 09h43

Bah au revoir et n'oublie pas d'emmener ta machine polluante avec toi.

Réaction typique d'un écolo condescendant qui méprise tout ceux qui ne pensent pas comme lui.

Le début du fascisme.

Signaler Répondre

avatar
MFTGG le 18/02/2025 à 07:21
moi a écrit le 16/02/2025 à 10h35

je recherche une vielle voiture, immat avant 1994, de préférence un bon vieux diesel qui pue, une carte grise en collection et hop, pas de vignette crit air et je peux aller polluer les blaireaux a vélo..... hihihihi

Toi ! tu n'as pas de vie

Signaler Répondre

avatar
caton le 17/02/2025 à 16:13
Rootard a écrit le 16/02/2025 à 19h53

Heu non, l'opacité des fumées est une mesure ancienne, les nouvelles normes Euro font le distinguo en fonction de la finesse des particules: PM2.5 etc etc. On est plus en l'an 2000.

Lorsque vous écrivez "Euro 4 1er janvier 2006", c'est la date obligatoire pour pouvoir commercialiser les voitures, mais les marques n'attendent pas la dernière minute, car produire un véhicule pendant seulement un mois ce serait pas terrible, ils sont donc très fréquemment en avance: Fiat a été loin d'ailleurs, avec la Stilo essence Euro 4 en 2001, donc Crit'Air 2. Mais tout les autres constructeurs ont été en avance. Ce qui pénalise beaucoup les diesels dans les normes Euro récentes ce sont aussi les Nox...

je viens de passer le contrôle de mon diesel récent avec adblue. le contrôleur m'a expliqué qu'en dehors des particules un diesel ne pollue pas comme un moteur essence.

Signaler Répondre

avatar
Gai-pinson le 17/02/2025 à 15:50

Perso j'irais a Lyon avec mon thermos et un casse-croûte je n'achèterais plus rien quand tous les commerçants se ligueront pour demander le retrait de zfe je consommerai a nouveau
Perso mon véhicule n'y est pas accepté mais déjà je roulais peu Ce que je ne tolère pas c'est pour les retraités aux faibles revenus qui sont touchés par ces mesures la population est vieillissante vos vélos sont ridicules tant mieux si on les vole beaucoup !

Signaler Répondre

avatar
Droit de regards le 17/02/2025 à 13:03
Moi a écrit le 15/02/2025 à 19h19

Tu parles d'un racket, la vignette coûte 3 € (frais d'envoi) !

Oui. Il s’agit d’un racket 3 euros par 40 millions d’automobilistes francais. Moi je veux bien les récupérer pour des fausses vignettes comme ça je vis bien aux crochets des autres bref une sangsue financière pour s’acheter une 'bonne conscience d’ecologie et de climatologue' estampillé GIEC qui ne dit rien sur les echanges internationaux comme le mercosur par exemple. Ah ! les automobilistes etrangers faisant du tourisme devront ils la payer ? Nous sommes chez Absurdistan dont je ne suis pas étonné vu le traitre presidentiel élu aux préambules de la Constitution. Ah! C’est vrai que Louis XVI était élu aussi mais de droit divin....A quoi sert l’article 68 de la Constitution dont nos 'chers' representants élus qui nous representent pourraient saisir...?

Signaler Répondre

avatar
Droit de regards le 17/02/2025 à 12:44
Bon a écrit le 15/02/2025 à 19h44

Quelle honte ! Foutez la paix aux gens, ces contrôles qui décide qui a le droit de rouler et qui n’a pas le droit, franchement ils devaient avoir honte.
Unissons nous et mettons fin à cette escroquerie pseudo ecolo.
C’est pas les crit’air 3 qu’il faut bannir de cette ville mais les imposteurs qui veulent imposer leur dogme

Vu l’incurie, l’escrologie et le vote d’aujourd’hui nous dessert, à quand la pratique tant chantée 'aux armes, citoyens....’....? pour ramener une démocratie en pleine evolution dictatoriale par des systèmes devoyes et corrompus promptes à obéir dans leurs activités liberticides déconnectés de la réalité. Quand la vignette critair est une aberration et une absurdité la plus totale tout comme la taxe carbone qui ne s’impose sur les traités internationaux comme le mercosur.... Les systèmes nous impose un paradigme paradoxal et sans coherence si ce n’est que nous avilir, nous abrutir...La plupart des êtres humains francais d’aujourd’hui sont ils des lobotomises ?

Signaler Répondre

avatar
Les écolo ouste le 17/02/2025 à 11:44

: pop-corn les commentaires des illuminé écolo 🤣

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooo le 17/02/2025 à 10:08
Ta poubelle à la casse a écrit le 17/02/2025 à 09h55

En réponse à vos diatribes d'insultes, je vais pas vous donner un cours sur la pollution automobile, qui a mené aux ZFE et ZTL. Renseignez-vous, tout est disponible. Je suis ébahi par votre méconnaissance sur ces sujets.

"par contre je ne suis pas nombriliste et je ne pense pas qu’à ma petite personne." Bah si. T'es égoïste et nombriliste. La pollution c'est pas uniquement les pots d'échappement, c'est aussi le bruit du trafic incessant, la dangerosité des voitures, la place qu'occupent les automobilistes dans l'espace public, ..., Mais tu t'en fous de ce que subissent les lyonnais, car tu es égoïste et nombriliste.

Ha , ha , ha, je cite : "Renseignez-vous, tout est disponible"

Diatribe typique des complotistes d'extrême gauche. Et fainéant en plus, car même pas capable de citer ses propres sources. Il demande à son contradicteur de faire son boulot à sa place.

Signaler Répondre

avatar
Ta poubelle à la casse le 17/02/2025 à 09:55
Mouton noir a écrit le 17/02/2025 à 09h00

Je suis ébahi par votre argumentation qui m’a pleinement convaincu. Toutefois vous vous illusionez, je n’ai ni rage, ni besoin de prendre le bus, par contre je ne suis pas nombriliste et je ne pense pas qu’à ma petite personne. Relisez moi bien et s’il vous plaît ayez une argumentation contradictoire etayée à moins que celle-ci soit limitée comme vous même.

En réponse à vos diatribes d'insultes, je vais pas vous donner un cours sur la pollution automobile, qui a mené aux ZFE et ZTL. Renseignez-vous, tout est disponible. Je suis ébahi par votre méconnaissance sur ces sujets.

"par contre je ne suis pas nombriliste et je ne pense pas qu’à ma petite personne." Bah si. T'es égoïste et nombriliste. La pollution c'est pas uniquement les pots d'échappement, c'est aussi le bruit du trafic incessant, la dangerosité des voitures, la place qu'occupent les automobilistes dans l'espace public, ..., Mais tu t'en fous de ce que subissent les lyonnais, car tu es égoïste et nombriliste.

Signaler Répondre

avatar
Allez, ça dégage le 17/02/2025 à 09:43
Pfuiiii a écrit le 16/02/2025 à 08h10

Je partage votre point de vue, souvenirs de jeunesse compris. 43 ans de vie à Lyon qui vont bientôt se terminer par un déménagement de cette ville devenue pour moi invivable !

Bah au revoir et n'oublie pas d'emmener ta machine polluante avec toi.

Signaler Répondre

avatar
Mouton noir le 17/02/2025 à 09:00
Ta poubelle à la casse a écrit le 16/02/2025 à 19h48

Cette rage 😂😂😂

Regarde les horaires de ton bus pour demain :)

Je suis ébahi par votre argumentation qui m’a pleinement convaincu. Toutefois vous vous illusionez, je n’ai ni rage, ni besoin de prendre le bus, par contre je ne suis pas nombriliste et je ne pense pas qu’à ma petite personne. Relisez moi bien et s’il vous plaît ayez une argumentation contradictoire etayée à moins que celle-ci soit limitée comme vous même.

Signaler Répondre

avatar
a condition le 16/02/2025 à 20:00
Ta poubelle à la casse a écrit le 16/02/2025 à 19h48

Cette rage 😂😂😂

Regarde les horaires de ton bus pour demain :)

qu'il soit a l'heure et non annulé

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 16/02/2025 à 19:58
caton a écrit le 16/02/2025 à 19h21

l'opacité mesure justement la densité de particules émises par l échappement.la norme euro correspond bien à une année de fabrication.
la crit'air est en France une sur-application de la norme euro qui suit les mêmes années en pénalisant le diesel qui produit moins de co2 !
Norme Mise en service des véhicules Homologation des nouveaux types
Euro 1 1er janvier 1993 1er juillet 1992
Euro 2 (voitures) 1er janvier 1997 1er janvier 1996
Euro 2 (Véhicules utilitaires légers) 1er octobre 1997
Euro 3 1er janvier 2001 1er janvier 2000
Euro 4 1er janvier 2006 1er janvier 2005
Euro 5a 1er janvier 2011 1er septembre 2009
Euro 5b 1er janvier 2013 1er septembre 2011
Euro 6b 1er septembre 2015 1er septembre 2014
Euro 6c 1er septembre 2018 1er septembre 2017
Euro 6d-TEMP8 1er septembre 2019 1er septembre 2017
Euro 6d9 1er janvier 2021 1er janvier 2020

C'est même encore plus tordue cette histoire . un véhicule fabriqué pendant la période d'une norme X peut très bien satisfaire aux normes X suivantes car il est question de maxima à ne pas dépasser . Et bien sur en France on rajoute le contrôle technique avec toujours d'autres maximas et le classement Crit'air .

Signaler Répondre

avatar
basta le 16/02/2025 à 19:57
Frey a écrit le 16/02/2025 à 12h24

Bien dit !
Encore un bien-pensant et bien sachant qui sauve la planète avec son sarouel et son vélo cargo, il bouffe des graines et a un sublime bac à compost.
La vie rêvée et palpitante de tous ces petits hommes

sans oublier l'immeuble clapier participatif avec ascenseur et isolation vertueuse !

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 16/02/2025 à 19:53
caton a écrit le 16/02/2025 à 19h21

l'opacité mesure justement la densité de particules émises par l échappement.la norme euro correspond bien à une année de fabrication.
la crit'air est en France une sur-application de la norme euro qui suit les mêmes années en pénalisant le diesel qui produit moins de co2 !
Norme Mise en service des véhicules Homologation des nouveaux types
Euro 1 1er janvier 1993 1er juillet 1992
Euro 2 (voitures) 1er janvier 1997 1er janvier 1996
Euro 2 (Véhicules utilitaires légers) 1er octobre 1997
Euro 3 1er janvier 2001 1er janvier 2000
Euro 4 1er janvier 2006 1er janvier 2005
Euro 5a 1er janvier 2011 1er septembre 2009
Euro 5b 1er janvier 2013 1er septembre 2011
Euro 6b 1er septembre 2015 1er septembre 2014
Euro 6c 1er septembre 2018 1er septembre 2017
Euro 6d-TEMP8 1er septembre 2019 1er septembre 2017
Euro 6d9 1er janvier 2021 1er janvier 2020

Heu non, l'opacité des fumées est une mesure ancienne, les nouvelles normes Euro font le distinguo en fonction de la finesse des particules: PM2.5 etc etc. On est plus en l'an 2000.

Lorsque vous écrivez "Euro 4 1er janvier 2006", c'est la date obligatoire pour pouvoir commercialiser les voitures, mais les marques n'attendent pas la dernière minute, car produire un véhicule pendant seulement un mois ce serait pas terrible, ils sont donc très fréquemment en avance: Fiat a été loin d'ailleurs, avec la Stilo essence Euro 4 en 2001, donc Crit'Air 2. Mais tout les autres constructeurs ont été en avance. Ce qui pénalise beaucoup les diesels dans les normes Euro récentes ce sont aussi les Nox...

Signaler Répondre

avatar
Ta poubelle à la casse le 16/02/2025 à 19:48
Mouton noir a écrit le 16/02/2025 à 11h46

Waou meilleure expression ok boomer, mais en fait aucune réflexion de votre part. Quelle est la part de pollution d une critère 3 4 5 ? Votre ignorance ne devrez pas vous permettre de parlez d un sujet que vous ne maîtrisez pas . Un véhicule qui a été conçu avant 2010 peuvent avoir des taux d’émissions à certains plus récents et qui ont la liberté de circulation. Il me semble qu’au contrôle technique la pollution est vérifiée et au delà d un certain seuil le vehicule doit être mis en conformité. Une voiture de plus de 15 ans ne nécessite pas d aller chercher de nouveaux matériaux,n’exploitent pas de mines à l’autre bout de la terre,ne fait pas travailler des enfants,ne pillent pas de ressources. Et vous même ne commandez vous jamais des produits chinois,ne vous faites vous jamais livrez par des gens qui pédalent à cause de votre envie de facilité. N allez vous jamais en vacances au bord de la mer ,en montagne,au ski,ne prenez vous jamais l’avion à la découverte du monde ? Croyez vous que les gens qui habitent dans ces zones ont envie de vous voir ? Ils vous acceptent pourtant plus facilement que vous chez vous dans votre petit confort. J’aurai encore beaucoup d autres arguments mais vous n accepteriez rien de mon discours étant donné que vous détenez toutes les vérités.

Cette rage 😂😂😂

Regarde les horaires de ton bus pour demain :)

Signaler Répondre

avatar
caton le 16/02/2025 à 19:21
Rootard a écrit le 16/02/2025 à 15h01

Non, vôtre vieux diesel ne respecte pas les normes Euro plus récente, à cause des micro particules.
Et ça n'a pas de sens d'écrire "Crit'Air 2 à partir de 2011" puisque la norme Crit'Air pour les voitures ne prend pas en compte l'année du véhicule, mais seulement la norme Euro et le type de carburant, ma Fiat Stilo de 2001, essence, est Crit'Air 2 vu que c'est une Euro 4.

l'opacité mesure justement la densité de particules émises par l échappement.la norme euro correspond bien à une année de fabrication.
la crit'air est en France une sur-application de la norme euro qui suit les mêmes années en pénalisant le diesel qui produit moins de co2 !
Norme Mise en service des véhicules Homologation des nouveaux types
Euro 1 1er janvier 1993 1er juillet 1992
Euro 2 (voitures) 1er janvier 1997 1er janvier 1996
Euro 2 (Véhicules utilitaires légers) 1er octobre 1997
Euro 3 1er janvier 2001 1er janvier 2000
Euro 4 1er janvier 2006 1er janvier 2005
Euro 5a 1er janvier 2011 1er septembre 2009
Euro 5b 1er janvier 2013 1er septembre 2011
Euro 6b 1er septembre 2015 1er septembre 2014
Euro 6c 1er septembre 2018 1er septembre 2017
Euro 6d-TEMP8 1er septembre 2019 1er septembre 2017
Euro 6d9 1er janvier 2021 1er janvier 2020

Signaler Répondre

avatar
Pasteque le 16/02/2025 à 18:44
Bof ou beauf. a écrit le 16/02/2025 à 00h02

Les ecolos français pas un parti politique ?
C'est la meilleure de l'année, que dis-je ! DU SIÈCLE !

A votre avis pourquoi on les surnomment les pastèques 🍉 . Regardez bien la couleur à l'intérieur.

Vous les nommez comme ça car une personne d extrême droite qui n avait pas d argument et a finalement donné un jeu de mot sans sens. Bref. Des perroquets. Dommage

Signaler Répondre

avatar
Mike69 le 16/02/2025 à 17:26

Démocratie, libre circulation des personnes etc...
Ils iront donner des leçons aux Russes après...

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 16/02/2025 à 15:01
Glom a écrit le 16/02/2025 à 00h56

Je suis encore et toujours sidéré de voir que ce peuple ne pense que par ce que les mérdias de la boîte à conneries lui disent de penser.

Mon Audi A4 diesel de 1997 Critair 5 vient de passer le CT avec une opacité à 0.10 pour une norme à 3.
Pour info,la norme des diesel Critair 2 à partir de 2011 est 0.7.
Ma voiture respecte sans problème les normes actuelles.
Arrêter de croire au gentil politicien qui se soucie de votre santé,il est uniquement là pour pomper votre fric.
Ce n' est pas pour rien qu'il se réunissent tous à Davos pour décider de vôtre sort.
Leurs patrons et le votre par la même occasion le dit clairement dans son livre.
"Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux"
Traduction pour les moins bien doté, ils posséderont tout même s'ils doivent être malheureux.

Non, vôtre vieux diesel ne respecte pas les normes Euro plus récente, à cause des micro particules.
Et ça n'a pas de sens d'écrire "Crit'Air 2 à partir de 2011" puisque la norme Crit'Air pour les voitures ne prend pas en compte l'année du véhicule, mais seulement la norme Euro et le type de carburant, ma Fiat Stilo de 2001, essence, est Crit'Air 2 vu que c'est une Euro 4.

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 16/02/2025 à 14:57
Boomer a écrit le 15/02/2025 à 23h25

Crit’air 2, c’est une essence de moins de 20 ans. Alors réfléchissez et arrêtez de vous victimiser en accablant la mairie.
Qui va se faire élire à Lyon en 2026 en promettant remettre plus de voitures et de pollution ?

J'ai une Crit'Air 2 de 2001, Fiat Stilo essence 1.6 16S (100CV)

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 16/02/2025 à 14:41
Blagapart a écrit le 16/02/2025 à 14h20

L'air pollué tue plus que les balles de Kalachnikov. Mais la police s'attaque aussi aux trafics de drogue ! Il y aura moins de trafic quand il y aura moins de consommateurs et ça c'est l'affaire de tout le monde.

Et les fumées des tirs de mortiers d'artifice ça ne pollue pas ? La grenade lancée dans un bar à Grenoble n'a pas polluée ? Et les trafiquants qui font jouer des enfants à la guerre ? La fumée de cannabis pollue.

Signaler Répondre

avatar
débat non clos le 16/02/2025 à 14:30
Débat clot a écrit le 15/02/2025 à 23h30

Alors que toi tu voudrais qu'on te laisser continuer à la pourrir. C'est non.

Toi tu comprends tout de travers, je n'ai pas dis non plus qu'il fallait laisser la planète dans cet état. Mais que tu le veuilles ou non ce ne sont pas vos décisions d'écolo en carton qui vont chanter la donne.
C'est pas toi qui décide

Signaler Répondre

avatar
Blagapart le 16/02/2025 à 14:20
Dok ki? a écrit le 16/02/2025 à 13h49

Pendant ces contrôles de vignette Crit air le trafic d'armes et de drogue prospère....les citoyens subissent les affres des politiques privatives restrictives de liberté au nom de l'écologie et voient les vrais ennemis de la société circuler et faire leurs trafics en toute liberté ?

L'air pollué tue plus que les balles de Kalachnikov. Mais la police s'attaque aussi aux trafics de drogue ! Il y aura moins de trafic quand il y aura moins de consommateurs et ça c'est l'affaire de tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Blagapart le 16/02/2025 à 14:16
Excellent a écrit le 15/02/2025 à 22h36

Oui vraiment excellent , j'ai beaucoup rigolé quand vous affirmez que "l'écologie n'est pas un parti politique" ...
À l'origine peut-être mais depuis quelques décennies ça n'est malheureusement plus le cas .. et je dirais même que plus les années passent c'est de pire en pire ...
Si on ne veut pas être un "parti politique" il ne faut pas présenter de candidats aux élections et ne pas mettre de bulletins estampillés "écologie" dans les bureaux de votes ...

L'écologie n'est pas un parti politique mais EELV en est un. C'est un parti dont les succès ont obligé tous les partis à avoir un programme écologique, la plupart du temps complètement trompeur, mais qui se doit d'exister.

Signaler Répondre

avatar
Blagapart le 16/02/2025 à 14:12
Gg a écrit le 15/02/2025 à 22h28

Il aurait suffit de fermer les yeux... Comme d'autres villes le font...
Cette politique anti véhicule (au fil des années critair 5,4,3...) me semble terriblement injuste et assez insensé... On chasse vraiment les "réels" travailleurs de la ville... Seul les "bobos" citadins peuvent se passer d'une voiture (avoir emploi, logement et école pour les enfants a porté de transport), les sites industriels sont bien souvent hors du réseau de transport en commun, où a des durées déraisonnable...
On continue de faire tourner à plein régime l'industrie, le commerce mondial, les transports, et l'effort est essentiellement demandé aux habitants de la ville... En restreignant fortement leur liberté de mouvement... On se trompe de cible, surtout que le transport personnel n'est qu'une part minoritaire des émissions de gaz a effet de serre...

Toujours la même rengaine sur les "vrais travailleurs" et les bobos, qui évidemment ne travaillent pas... L'air des grandes villes s'améliore et ça demande un effort. Que l'effort porte plus sur les pauvres que sur les riches, on est bien d'accord. Mais plutôt que de critiquer l'effort nécessaire, critiquez les riches ! Et votez en conséquence...

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 16/02/2025 à 13:49

Pendant ces contrôles de vignette Crit air le trafic d'armes et de drogue prospère....les citoyens subissent les affres des politiques privatives restrictives de liberté au nom de l'écologie et voient les vrais ennemis de la société circuler et faire leurs trafics en toute liberté ?

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 16/02/2025 à 13:46

La drogue est un problème de santé qui tue et qui fait que des enfants sont esclaves des trafiquants mais là y'a personne pour faire des contrôles..la trouille de se prendre une grenade ou des tirs de kalachnikovs ?

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 16/02/2025 à 13:42

Et pendant qu'on mobilise sur les vignettes Crit air les livraisons de drogue ont du avoir lieu...aucun sens des priorités dans ces villes gérées par des irresponsables face aux narcotrafiquants....et incapables de faire de la sécurité pendant ce temps là combien d'agressions et de points de deals non contrôlés?

Signaler Répondre

avatar
Gg le 16/02/2025 à 13:26

Ils devaient ériger un mur comme à Berlin au bon vieux temps, avec des Check points, des barbelés et des péages pour être sûrs que seuls les vélos et les véhicules assez propres à leurs yeux rentrent dans Lyon !
Je sais pas si au bout du compte ils survivraient ensemble à leur idéologie ?

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 16/02/2025 à 13:13

Et pour sensibiliser aux dangers des "polluants éternels" et interpeller les élus sur la réglementation ? elle fait quoi la préfette ?

Signaler Répondre

avatar
Ed le 16/02/2025 à 12:53
Ils n'ont qu'à marcher a écrit le 15/02/2025 à 15h39

Moi j'ai pas d'argent alors je vole dans les magasins. C'est normal ??

Demain, les écologistes adoptent une loi stipulant que la respiration pollue l'environnement et constitue un crime. Vous continuez à respirer et devenez un criminel ? Votre analogie n'est pas valable.

Signaler Répondre

avatar
Frey le 16/02/2025 à 12:24
Mouton noir a écrit le 16/02/2025 à 11h46

Waou meilleure expression ok boomer, mais en fait aucune réflexion de votre part. Quelle est la part de pollution d une critère 3 4 5 ? Votre ignorance ne devrez pas vous permettre de parlez d un sujet que vous ne maîtrisez pas . Un véhicule qui a été conçu avant 2010 peuvent avoir des taux d’émissions à certains plus récents et qui ont la liberté de circulation. Il me semble qu’au contrôle technique la pollution est vérifiée et au delà d un certain seuil le vehicule doit être mis en conformité. Une voiture de plus de 15 ans ne nécessite pas d aller chercher de nouveaux matériaux,n’exploitent pas de mines à l’autre bout de la terre,ne fait pas travailler des enfants,ne pillent pas de ressources. Et vous même ne commandez vous jamais des produits chinois,ne vous faites vous jamais livrez par des gens qui pédalent à cause de votre envie de facilité. N allez vous jamais en vacances au bord de la mer ,en montagne,au ski,ne prenez vous jamais l’avion à la découverte du monde ? Croyez vous que les gens qui habitent dans ces zones ont envie de vous voir ? Ils vous acceptent pourtant plus facilement que vous chez vous dans votre petit confort. J’aurai encore beaucoup d autres arguments mais vous n accepteriez rien de mon discours étant donné que vous détenez toutes les vérités.

Bien dit !
Encore un bien-pensant et bien sachant qui sauve la planète avec son sarouel et son vélo cargo, il bouffe des graines et a un sublime bac à compost.
La vie rêvée et palpitante de tous ces petits hommes

Signaler Répondre

avatar
Ça va faire ma journée le 16/02/2025 à 12:16
Vrai lyonnais souchien a écrit le 15/02/2025 à 23h22

Ok boomer le tout-voiture des années 80-90-2000 c'est terminé et c'est tant mieux. Tout le monde ne veut pas mourir dans un accident de voiture ou d'une maladie liée aux pollutions gasoil. Aucun regret pour ma part, au contraire.

Le tout voiture des années 80 90 2000 , donc le métro n a jamais été inauguré en 1978 😂😂😂
Quand on réduit les choses de façon caricaturale çà donne ça

Signaler Répondre

avatar
Mouton noir le 16/02/2025 à 11:46
Vrai lyonnais souchien a écrit le 15/02/2025 à 23h22

Ok boomer le tout-voiture des années 80-90-2000 c'est terminé et c'est tant mieux. Tout le monde ne veut pas mourir dans un accident de voiture ou d'une maladie liée aux pollutions gasoil. Aucun regret pour ma part, au contraire.

Waou meilleure expression ok boomer, mais en fait aucune réflexion de votre part. Quelle est la part de pollution d une critère 3 4 5 ? Votre ignorance ne devrez pas vous permettre de parlez d un sujet que vous ne maîtrisez pas . Un véhicule qui a été conçu avant 2010 peuvent avoir des taux d’émissions à certains plus récents et qui ont la liberté de circulation. Il me semble qu’au contrôle technique la pollution est vérifiée et au delà d un certain seuil le vehicule doit être mis en conformité. Une voiture de plus de 15 ans ne nécessite pas d aller chercher de nouveaux matériaux,n’exploitent pas de mines à l’autre bout de la terre,ne fait pas travailler des enfants,ne pillent pas de ressources. Et vous même ne commandez vous jamais des produits chinois,ne vous faites vous jamais livrez par des gens qui pédalent à cause de votre envie de facilité. N allez vous jamais en vacances au bord de la mer ,en montagne,au ski,ne prenez vous jamais l’avion à la découverte du monde ? Croyez vous que les gens qui habitent dans ces zones ont envie de vous voir ? Ils vous acceptent pourtant plus facilement que vous chez vous dans votre petit confort. J’aurai encore beaucoup d autres arguments mais vous n accepteriez rien de mon discours étant donné que vous détenez toutes les vérités.

Signaler Répondre

avatar
Marc72 le 16/02/2025 à 11:28

L'absurdité d'un système qui frappe les honnêtes gens qui n'ont pas le moyen de s'acheter une voiture électrique mais cette même préfecture ne fait strictement rien contre les vrais problèmes de sécurité dans notre région.
On en marre de ce pouvoir écolo-gauchiste-macroniste qui tape contre les voitures mais c'est open bar pour les bateaux et cargos pour importer des produits qui viennent de l'autre bout du monde et qui sont les vrais pollueurs.
ZFE c'est NON et on va se battre pour faire disparaître cette stupide reglamentation écolo-fasciste

Signaler Répondre

avatar
Frey le 16/02/2025 à 10:54
Vrai lyonnais souchien a écrit le 15/02/2025 à 23h22

Ok boomer le tout-voiture des années 80-90-2000 c'est terminé et c'est tant mieux. Tout le monde ne veut pas mourir dans un accident de voiture ou d'une maladie liée aux pollutions gasoil. Aucun regret pour ma part, au contraire.

Je savais que crétin bien débile piquousé a la pastéque avariée allait réagir

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 16/02/2025 à 10:50
Logique a écrit le 16/02/2025 à 09h56

Au moment où vous allez avoir besoin d'un hôpital, de commerces pas trop loin de chez vous parce que bientôt vous ne pourez plus conduire, je sais pas si c'est bien malin d'aller s'exiler à la campagne. Vous allez rapidement devenir une charge pour la société, un boulet pour vos proches. Mais au moins vous aurez quitté Lyon

Votre pseudo vous colle à ravir comme votre personnalité binaire.

Signaler Répondre

avatar
guy thomas le 16/02/2025 à 10:45
Pfuiiii a écrit le 16/02/2025 à 09h34

"Merveilleux" , ce contrôle à la zob, alors que d'autres se canardent en pleine rue, n'a-t-on pas de façon plus UTILE de mobiliser la police ? La connerie dogmatique va son train, le fascisme mou aussi, bonne nuit, les petits !

tout à fait d’accord mais emmerder des citoyens pauvres demande moins de courage que mettre en tôle les bases de Rillieux-la-Pape et autres

Signaler Répondre

avatar
Frey le 16/02/2025 à 10:44

Quand on est même pas capable d’assurer un minimum de sécurité pour les Lyonnais et que l’on a pas le courage de s‘’attaquer à la violence sous toutes ses formes dans certains quartiers, on mobilise la préfète et les forces de polices pour emmerder le bon citoyen, qui bosse et paye ses impôts !
C’est tellement plus facile et plus confortable de racketter ces personnes que de lutter contre les vrais problèmes !
Ces gens sont la honte de de payés et cette ville, des incapables sans courage et sans dignité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.