L’opération était avant tout pédagogique. Pendant près d'1h15, les forces de l’ordre ont mené un travail d’information auprès des conducteurs, leur rappelant que la ZFE est active 24h/24 et 7j/7 et couvre plusieurs communes, dont Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux.
La préfecture rappelle également que "pour circuler dans la ZFE, il est indispensable d’avoir une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2". Les véhicules n'étant pas en conformité s'exposent à une amende de 68 € pour les voitures et 135 € pour les poids lourds.
Ainsi, une quinzaine de véhicules contrôlés n’affichaient pas de vignette Crit'Air — désormais obligatoire – bien que certains d’entre eux étaient autorisés à circuler dans la ZFE.
Dix autres voitures roulaient avec un classement Crit’Air 3 ou plus, sans avoir demandé de dérogation alors que cela aurait été possible. En ce sens, les policiers présents ont principalement informé les automobilistes sur les règles en vigueur et les obligations liées aux vignettes Crit’Air.
"Ensemble, agissons pour améliorer la qualité de l'air et la mobilité durable à Lyon et sa métropole !", insiste la préfecture.
Madame la sous-préfète n'a donc rien de plus urgent à faire ? Attention, le "papier-Crépon" craint l'eau :-) !
Signaler RépondreC'est vous qui n'avez rien compris, pour les diesels, elles doivent être Euro 5, rien à avoir avec l'année de production ou d'immatriculation...
Signaler Répondreil y a 2000 ans les romains sont venus coloniser Lyon pour son climat chaud et ne sont pas allés à st etienne donc la canicule a toujours existé que soit aujourd’hui ou loin dans le passé
Signaler Répondrea bon entendeur salut
Vivement que Mr Aulas…prenne la direction de la ville de Lyon…et mette un carton rouge à cette bande 🐛 escroilogique….toute la salade doucette sur la touche….
Signaler RépondreMoi c’est fait….plus de restos ni d’achats …j’ai découverts une multitude d’endroits où se balader et faire emplettes…. Évitons le côté obscure de l’escrologie…
Signaler Répondreil n’y à déjà pas assez de bouchons avec les massacres du Maire Sourire? il en rajoute avec des contrôles…..
Signaler RépondrePour les diesel, toutes les voitures immatriculé en 2011 sont Critair 2... encore un qui ne sait rien mais qui l' ouvre
Signaler RépondreC'est vrai, c'est différent, moins de co² mais plus de particules et surtout des NOx. Donc plus dangereux pour la santé humaine.
Signaler RépondreJustement, celui qui garde un Crit'air 3 le fait parce qu'il n'a pas l'argent pour changer sa voiture.
Signaler RépondreDonc en fait, la gauche tape sur le plus pauvre pour remplir les caisses, avec en plus des arguments écolo-scientifiques absolument discutables, choses que les vrais écologistes non politiciens, ont maintes fois soulignés.
Du pain bénit pour l'extrême droite donc. Et du reste, le RN devrait franchement remercier les écologistes du travail acharné qu'ils font, non pas pour défendre l'environnement, mais pour mettre entre leurs bras ouverts toute une classe populaire qu'autrefois votait à gauche et qu'aujourd'hui, totalement ignorée par cette pseudo-gauche, se réfugie chez eux.
Comme quoi les verts, n'auront pas seulement détruit la ville de Lyon à coup de pioche et mis les lyonnais les uns contre les autres, dans cette absurde guéguerre entre "bagnolards" et "bouffeurs de quinoa", mais ils auront aussi donné un coup de main aux fachos pour accéder au pouvoir, car ça ne va pas tarder malheureusement.
Comment conclure alors : bravo, du beau travail, et ce constat, pur quelqu'un comme moi, à la base de gauche, est franchement déprimant, tellement déprimant que je n'ai plus envie de voter, pour la première fois de ma (relative longue) vie.
Et pour les chauffages rien de prévu?
Signaler RépondreRéaction typique d'un écolo condescendant qui méprise tout ceux qui ne pensent pas comme lui.
Signaler RépondreLe début du fascisme.
Toi ! tu n'as pas de vie
Signaler Répondreje viens de passer le contrôle de mon diesel récent avec adblue. le contrôleur m'a expliqué qu'en dehors des particules un diesel ne pollue pas comme un moteur essence.
Signaler RépondrePerso j'irais a Lyon avec mon thermos et un casse-croûte je n'achèterais plus rien quand tous les commerçants se ligueront pour demander le retrait de zfe je consommerai a nouveau
Signaler RépondrePerso mon véhicule n'y est pas accepté mais déjà je roulais peu Ce que je ne tolère pas c'est pour les retraités aux faibles revenus qui sont touchés par ces mesures la population est vieillissante vos vélos sont ridicules tant mieux si on les vole beaucoup !
Oui. Il s’agit d’un racket 3 euros par 40 millions d’automobilistes francais. Moi je veux bien les récupérer pour des fausses vignettes comme ça je vis bien aux crochets des autres bref une sangsue financière pour s’acheter une 'bonne conscience d’ecologie et de climatologue' estampillé GIEC qui ne dit rien sur les echanges internationaux comme le mercosur par exemple. Ah ! les automobilistes etrangers faisant du tourisme devront ils la payer ? Nous sommes chez Absurdistan dont je ne suis pas étonné vu le traitre presidentiel élu aux préambules de la Constitution. Ah! C’est vrai que Louis XVI était élu aussi mais de droit divin....A quoi sert l’article 68 de la Constitution dont nos 'chers' representants élus qui nous representent pourraient saisir...?
Signaler RépondreVu l’incurie, l’escrologie et le vote d’aujourd’hui nous dessert, à quand la pratique tant chantée 'aux armes, citoyens....’....? pour ramener une démocratie en pleine evolution dictatoriale par des systèmes devoyes et corrompus promptes à obéir dans leurs activités liberticides déconnectés de la réalité. Quand la vignette critair est une aberration et une absurdité la plus totale tout comme la taxe carbone qui ne s’impose sur les traités internationaux comme le mercosur.... Les systèmes nous impose un paradigme paradoxal et sans coherence si ce n’est que nous avilir, nous abrutir...La plupart des êtres humains francais d’aujourd’hui sont ils des lobotomises ?
Signaler Répondre: pop-corn les commentaires des illuminé écolo 🤣
Signaler RépondreHa , ha , ha, je cite : "Renseignez-vous, tout est disponible"
Signaler RépondreDiatribe typique des complotistes d'extrême gauche. Et fainéant en plus, car même pas capable de citer ses propres sources. Il demande à son contradicteur de faire son boulot à sa place.
En réponse à vos diatribes d'insultes, je vais pas vous donner un cours sur la pollution automobile, qui a mené aux ZFE et ZTL. Renseignez-vous, tout est disponible. Je suis ébahi par votre méconnaissance sur ces sujets.
Signaler Répondre"par contre je ne suis pas nombriliste et je ne pense pas qu’à ma petite personne." Bah si. T'es égoïste et nombriliste. La pollution c'est pas uniquement les pots d'échappement, c'est aussi le bruit du trafic incessant, la dangerosité des voitures, la place qu'occupent les automobilistes dans l'espace public, ..., Mais tu t'en fous de ce que subissent les lyonnais, car tu es égoïste et nombriliste.
Bah au revoir et n'oublie pas d'emmener ta machine polluante avec toi.
Signaler RépondreJe suis ébahi par votre argumentation qui m’a pleinement convaincu. Toutefois vous vous illusionez, je n’ai ni rage, ni besoin de prendre le bus, par contre je ne suis pas nombriliste et je ne pense pas qu’à ma petite personne. Relisez moi bien et s’il vous plaît ayez une argumentation contradictoire etayée à moins que celle-ci soit limitée comme vous même.
Signaler Répondrequ'il soit a l'heure et non annulé
Signaler RépondreC'est même encore plus tordue cette histoire . un véhicule fabriqué pendant la période d'une norme X peut très bien satisfaire aux normes X suivantes car il est question de maxima à ne pas dépasser . Et bien sur en France on rajoute le contrôle technique avec toujours d'autres maximas et le classement Crit'air .
Signaler Répondresans oublier l'immeuble clapier participatif avec ascenseur et isolation vertueuse !
Signaler RépondreHeu non, l'opacité des fumées est une mesure ancienne, les nouvelles normes Euro font le distinguo en fonction de la finesse des particules: PM2.5 etc etc. On est plus en l'an 2000.
Signaler RépondreLorsque vous écrivez "Euro 4 1er janvier 2006", c'est la date obligatoire pour pouvoir commercialiser les voitures, mais les marques n'attendent pas la dernière minute, car produire un véhicule pendant seulement un mois ce serait pas terrible, ils sont donc très fréquemment en avance: Fiat a été loin d'ailleurs, avec la Stilo essence Euro 4 en 2001, donc Crit'Air 2. Mais tout les autres constructeurs ont été en avance. Ce qui pénalise beaucoup les diesels dans les normes Euro récentes ce sont aussi les Nox...
Cette rage 😂😂😂
Signaler RépondreRegarde les horaires de ton bus pour demain :)
l'opacité mesure justement la densité de particules émises par l échappement.la norme euro correspond bien à une année de fabrication.
Signaler Répondrela crit'air est en France une sur-application de la norme euro qui suit les mêmes années en pénalisant le diesel qui produit moins de co2 !
Norme Mise en service des véhicules Homologation des nouveaux types
Euro 1 1er janvier 1993 1er juillet 1992
Euro 2 (voitures) 1er janvier 1997 1er janvier 1996
Euro 2 (Véhicules utilitaires légers) 1er octobre 1997
Euro 3 1er janvier 2001 1er janvier 2000
Euro 4 1er janvier 2006 1er janvier 2005
Euro 5a 1er janvier 2011 1er septembre 2009
Euro 5b 1er janvier 2013 1er septembre 2011
Euro 6b 1er septembre 2015 1er septembre 2014
Euro 6c 1er septembre 2018 1er septembre 2017
Euro 6d-TEMP8 1er septembre 2019 1er septembre 2017
Euro 6d9 1er janvier 2021 1er janvier 2020
Vous les nommez comme ça car une personne d extrême droite qui n avait pas d argument et a finalement donné un jeu de mot sans sens. Bref. Des perroquets. Dommage
Signaler RépondreDémocratie, libre circulation des personnes etc...
Signaler RépondreIls iront donner des leçons aux Russes après...
Non, vôtre vieux diesel ne respecte pas les normes Euro plus récente, à cause des micro particules.
Signaler RépondreEt ça n'a pas de sens d'écrire "Crit'Air 2 à partir de 2011" puisque la norme Crit'Air pour les voitures ne prend pas en compte l'année du véhicule, mais seulement la norme Euro et le type de carburant, ma Fiat Stilo de 2001, essence, est Crit'Air 2 vu que c'est une Euro 4.
J'ai une Crit'Air 2 de 2001, Fiat Stilo essence 1.6 16S (100CV)
Signaler RépondreEt les fumées des tirs de mortiers d'artifice ça ne pollue pas ? La grenade lancée dans un bar à Grenoble n'a pas polluée ? Et les trafiquants qui font jouer des enfants à la guerre ? La fumée de cannabis pollue.
Signaler RépondreToi tu comprends tout de travers, je n'ai pas dis non plus qu'il fallait laisser la planète dans cet état. Mais que tu le veuilles ou non ce ne sont pas vos décisions d'écolo en carton qui vont chanter la donne.
Signaler RépondreC'est pas toi qui décide
L'air pollué tue plus que les balles de Kalachnikov. Mais la police s'attaque aussi aux trafics de drogue ! Il y aura moins de trafic quand il y aura moins de consommateurs et ça c'est l'affaire de tout le monde.
Signaler RépondreL'écologie n'est pas un parti politique mais EELV en est un. C'est un parti dont les succès ont obligé tous les partis à avoir un programme écologique, la plupart du temps complètement trompeur, mais qui se doit d'exister.
Signaler RépondreToujours la même rengaine sur les "vrais travailleurs" et les bobos, qui évidemment ne travaillent pas... L'air des grandes villes s'améliore et ça demande un effort. Que l'effort porte plus sur les pauvres que sur les riches, on est bien d'accord. Mais plutôt que de critiquer l'effort nécessaire, critiquez les riches ! Et votez en conséquence...
Signaler RépondrePendant ces contrôles de vignette Crit air le trafic d'armes et de drogue prospère....les citoyens subissent les affres des politiques privatives restrictives de liberté au nom de l'écologie et voient les vrais ennemis de la société circuler et faire leurs trafics en toute liberté ?
Signaler RépondreLa drogue est un problème de santé qui tue et qui fait que des enfants sont esclaves des trafiquants mais là y'a personne pour faire des contrôles..la trouille de se prendre une grenade ou des tirs de kalachnikovs ?
Signaler RépondreEt pendant qu'on mobilise sur les vignettes Crit air les livraisons de drogue ont du avoir lieu...aucun sens des priorités dans ces villes gérées par des irresponsables face aux narcotrafiquants....et incapables de faire de la sécurité pendant ce temps là combien d'agressions et de points de deals non contrôlés?
Signaler RépondreIls devaient ériger un mur comme à Berlin au bon vieux temps, avec des Check points, des barbelés et des péages pour être sûrs que seuls les vélos et les véhicules assez propres à leurs yeux rentrent dans Lyon !
Signaler RépondreJe sais pas si au bout du compte ils survivraient ensemble à leur idéologie ?
Et pour sensibiliser aux dangers des "polluants éternels" et interpeller les élus sur la réglementation ? elle fait quoi la préfette ?
Signaler RépondreDemain, les écologistes adoptent une loi stipulant que la respiration pollue l'environnement et constitue un crime. Vous continuez à respirer et devenez un criminel ? Votre analogie n'est pas valable.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreEncore un bien-pensant et bien sachant qui sauve la planète avec son sarouel et son vélo cargo, il bouffe des graines et a un sublime bac à compost.
La vie rêvée et palpitante de tous ces petits hommes
Le tout voiture des années 80 90 2000 , donc le métro n a jamais été inauguré en 1978 😂😂😂
Signaler RépondreQuand on réduit les choses de façon caricaturale çà donne ça
Waou meilleure expression ok boomer, mais en fait aucune réflexion de votre part. Quelle est la part de pollution d une critère 3 4 5 ? Votre ignorance ne devrez pas vous permettre de parlez d un sujet que vous ne maîtrisez pas . Un véhicule qui a été conçu avant 2010 peuvent avoir des taux d’émissions à certains plus récents et qui ont la liberté de circulation. Il me semble qu’au contrôle technique la pollution est vérifiée et au delà d un certain seuil le vehicule doit être mis en conformité. Une voiture de plus de 15 ans ne nécessite pas d aller chercher de nouveaux matériaux,n’exploitent pas de mines à l’autre bout de la terre,ne fait pas travailler des enfants,ne pillent pas de ressources. Et vous même ne commandez vous jamais des produits chinois,ne vous faites vous jamais livrez par des gens qui pédalent à cause de votre envie de facilité. N allez vous jamais en vacances au bord de la mer ,en montagne,au ski,ne prenez vous jamais l’avion à la découverte du monde ? Croyez vous que les gens qui habitent dans ces zones ont envie de vous voir ? Ils vous acceptent pourtant plus facilement que vous chez vous dans votre petit confort. J’aurai encore beaucoup d autres arguments mais vous n accepteriez rien de mon discours étant donné que vous détenez toutes les vérités.
Signaler RépondreL'absurdité d'un système qui frappe les honnêtes gens qui n'ont pas le moyen de s'acheter une voiture électrique mais cette même préfecture ne fait strictement rien contre les vrais problèmes de sécurité dans notre région.
Signaler RépondreOn en marre de ce pouvoir écolo-gauchiste-macroniste qui tape contre les voitures mais c'est open bar pour les bateaux et cargos pour importer des produits qui viennent de l'autre bout du monde et qui sont les vrais pollueurs.
ZFE c'est NON et on va se battre pour faire disparaître cette stupide reglamentation écolo-fasciste
Je savais que crétin bien débile piquousé a la pastéque avariée allait réagir
Signaler RépondreVotre pseudo vous colle à ravir comme votre personnalité binaire.
Signaler Répondretout à fait d’accord mais emmerder des citoyens pauvres demande moins de courage que mettre en tôle les bases de Rillieux-la-Pape et autres
Signaler RépondreQuand on est même pas capable d’assurer un minimum de sécurité pour les Lyonnais et que l’on a pas le courage de s‘’attaquer à la violence sous toutes ses formes dans certains quartiers, on mobilise la préfète et les forces de polices pour emmerder le bon citoyen, qui bosse et paye ses impôts !
Signaler RépondreC’est tellement plus facile et plus confortable de racketter ces personnes que de lutter contre les vrais problèmes !
Ces gens sont la honte de de payés et cette ville, des incapables sans courage et sans dignité.