Vendredi 7 novembre, en milieu d’après-midi, les gendarmes de la Brigade motorisée de Dardilly ont mené une opération de contrôle de vitesse sur la commune de Limonest, sur un axe limité à 50 km/h. En seulement 1h30 de contrôle, le bilan est, selon leurs mots, "une nouvelle fois préoccupant".
Dix automobilistes ont été interceptés pour des excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h au-dessus de la limite autorisée, et un conducteur a été contrôlé entre 30 et 40 km/h au-dessus. Les militaires ont également constaté quatre usages du téléphone au volant, une circulation sur voie de bus, et surtout un conducteur dépisté positif au cannabis. Son véhicule a été placé en fourrière et son permis de conduire retenu.
Face à ces chiffres, la gendarmerie du Rhône rappelle que "le respect des limitations de vitesse et du code de la route est essentiel pour la sécurité de tous, notamment en agglomération où chaque infraction peut avoir des conséquences dramatiques."
Les militaires annoncent que les contrôles "se poursuivront dans tout le département du Rhône".
c'est plus le problème des drogues et du telephone ,qu'un simple excès de vitesse que ciblait "bien au contraire". Un brouilleur de téléphone s'il n'y a pas de connexion bluetooth,et un anti démarrage en soufflant dans un appareil pour les drogues dont l’alcool réglerait le problème mais ne ferait plus rentrer d'argent dans les caisses de l'état. on préfère peut être la sanction à la prévention ?
Signaler RépondreTiens, je vais relire 1984
Signaler RépondreLe nombre de morts a explosé en 2025 sur les routes!
Signaler RépondreAlcool, drogue, protoxyde, médicaments, vitesse, téléphone
Heureusement qu'il y a encore des conducteurs responsables
Quand aux autres, le jour ou un gendarme viendra sonner chez vous et vous apprendre qu'un membre de votre famille est décéder vous verrez peut être les choses différemment!
à la sécurité routière !
Signaler Répondreil a raison. Tout le monde se plain, rale sur le voisin, denonce les comportements etc …
Signaler RépondreMAIS SURTOUT NE PAS STIGMATISER !!!
Les francais ils marche droits quand on leur montre la ligne - regarder l’histoire - on est un peuple qui a besoin d’un cadre.
Vraiment??? Vous êtes un champion (de la conerie) toutes catégories confondues...
Signaler RépondreIl FAUT mater le bourricot.
Signaler Répondre- Déploiement MASSIF des voitures banalisées pour photographier les infractions.
- Prélèvement DIRECTEMENT sur les comptes en banque. Si le mec est insolvable, saisi du véhicule.
Et ça autant de fois que nécessaire. Au bout de 5 infractions, on saisi le véhicule.
Quand les bagnolards excités en auront assez de cotiser aux Bonnes Œuvres de Sainte Bagnole, ils respecteront le code de la route.
Et bien sûr, on applique le même tarif aux vélos, trottinettes et autres engins de déplacement. On n'oublie pas non plus les piétons, amendes conséquentes pour les abrutis.
On applique ça, et on verra ce qu'est une ville VRAIMENT "apaisée".
c'est pas en contraignant et en ajoutant de plus en plus de frustration aux gens qui sortent du travail ou s'y rendent qu'on va améliorer les comportements sur la route au contraire quand on voit ce que centre-ville de Lyon et même autour de la métropole c'est devenu un enfer fait exprès pour frustrer et énerver ceux qui conduisent.
Signaler Répondreune amie a revendu sa voiture neuve qui bipait sans cesse(ces voitures ne voient pas tous les panneaux et restent à 50 km/h alors que vous avez pris l'autoroute à 130). c'est peut etre pour ça que les gens rachètent des diesel d'occasion.
Signaler Répondrerouler avec une vraie voiture diesel et boite manuelle ...
Signaler RépondreSur mon hybride d'un an, impossible de passer outre aux bips !
Signaler RépondreGénération ballon....
Signaler RépondrePas d'alcool. C'est une nouvelle rassurante.
Signaler Répondre1000 euros, c'est ta pédagogie mais quand t'en gagne 5 ou 10 fois plus, t'en as rien à foutre, ta pédagogie à 2 balles, elle marche qu'avec les pauvres comme toi.
Signaler Répondre1000€ l'infraction devraient être suffisant comme pédagogie
Signaler RépondreS'ils allaient faire un contrôle en ville des trottinettes électriques et des vélos, ce ne serait pas "préoccupant" mais "catastrophique"...
Signaler Répondrevous changerez d'avis que ça sera votre tour de passer sous les roues
Signaler RépondreDepuis 2025, l'UE impose un signal sonore à chaque changement de vitesse maximale et un autre si vous dépassez cette limite. Dans la mesure où cela devient très vite pénible (j'attends les remarques de ceux qui ne roulent jamais à 31 à l'arrivée dans une zone 30 ou à 81 sur une route de campagne...), vous pouvez désactiver toutes les aides à la conduite, pas seulement ce bip. Opération à répéter à chaque démarrage. Ou alors rouler avec la musique fort. La majorité des personnes que je connais avec une voiture récente roulent donc désormais sans les aides de sécurité à la conduite. Beau progrès.
Signaler RépondrePour répondre à la question du bridage, on briderait à 140km/h (donc on pourrait rouler à 140 en ville) ou on briderait en fonction de la vitesse lue par le véhicule ? (vitesse erronée dans 30% des cas selon mes observations). Rien ne peut remplacer la responsabilité individuelle (mais aujourd'hui, tout est fait pour déresponsabiliser, du piéton au vélo et à l'automobiliste, le responsable c'est l'autre).
L'autre commentaire parle de souffler pour pouvoir démarrer, c'est une bonne idée, cela existe déjà. Sauf que le faire à chaque démarrage va devenir très pénible et inciter à laisser tourner la voiture dans certains cas (bouchons, attente d'un passager...). Et cela n'empêchera pas la minorité d'inconscients de faire souffler quelqu'un de sobre pour démarrer à leur place (un enfant par exemple).
Toujours sûr les mêmes comune qu'elle exploit
Signaler RépondreOn-dit dire quoi bravo peut-être qu'elle fou rire
Mais qu est qu on s en bat les cacahuètes comme si y avait rien d autre a foutre
Signaler RépondreVous faites erreur.
Signaler RépondreEn effet, ce n'est pas la vitesse qui est bridé à 25 km/h sur un vélo électrique mais l'assistance qui stoppe à cette vitesse.
Il n'y a pas de limite de vitesse sur un vélo, à assistance électrique ou non.
Si vous en aviez un, vous le sauriez...
Quant à limiter la vitesse des véhicules, je suis plutôt d'accord (l'humain étant ce qu'il est...) à condition de laisser une marge afin de se sortir d'une mauvaise passe et, surtout, mettre la même limite pour tous les civils et la rendre impossible à supprimer.
Et pourquoi on briderai pas les voitures?
Signaler RépondreMoi mon velo électrique il est bridé à 25kmh
Pourquoi on serait pas obligé d'avoir un taux négatif d'alcool, de drogue ou de médicaments en soufflant dans un appareil a l'intérieur meme de nos véhicule pour pouvoir démarrer?
On veut aller vivre sur Mars et on est pas capable de créer ce genre de technologies?