Près de Lyon : un contrôle routier révèle des comportements "préoccupants"

Près de Lyon : un contrôle routier révèle des comportements "préoccupants"
Près de Lyon : un contrôle routier révèle des comportements "préoccupants" - LyonMag

Le constat est sans appel.

Vendredi 7 novembre, en milieu d’après-midi, les gendarmes de la Brigade motorisée de Dardilly ont mené une opération de contrôle de vitesse sur la commune de Limonest, sur un axe limité à 50 km/h. En seulement 1h30 de contrôle, le bilan est, selon leurs mots, "une nouvelle fois préoccupant".

Dix automobilistes ont été interceptés pour des excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h au-dessus de la limite autorisée, et un conducteur a été contrôlé entre 30 et 40 km/h au-dessus. Les militaires ont également constaté quatre usages du téléphone au volant, une circulation sur voie de bus, et surtout un conducteur dépisté positif au cannabis. Son véhicule a été placé en fourrière et son permis de conduire retenu.

Face à ces chiffres, la gendarmerie du Rhône rappelle que "le respect des limitations de vitesse et du code de la route est essentiel pour la sécurité de tous, notamment en agglomération où chaque infraction peut avoir des conséquences dramatiques."

Les militaires annoncent que les contrôles "se poursuivront dans tout le département du Rhône".

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pinochet le 13/11/2025 à 19:27
vous manquez vraiment de neurones a écrit le 13/11/2025 à 13h25

Le nombre de morts a explosé en 2025 sur les routes!
Alcool, drogue, protoxyde, médicaments, vitesse, téléphone
Heureusement qu'il y a encore des conducteurs responsables
Quand aux autres, le jour ou un gendarme viendra sonner chez vous et vous apprendre qu'un membre de votre famille est décéder vous verrez peut être les choses différemment!

c'est plus le problème des drogues et du telephone ,qu'un simple excès de vitesse que ciblait "bien au contraire". Un brouilleur de téléphone s'il n'y a pas de connexion bluetooth,et un anti démarrage en soufflant dans un appareil pour les drogues dont l’alcool réglerait le problème mais ne ferait plus rentrer d'argent dans les caisses de l'état. on préfère peut être la sanction à la prévention ?

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 13/11/2025 à 16:23
Bien au contraire a écrit le 12/11/2025 à 22h12

Il FAUT mater le bourricot.
- Déploiement MASSIF des voitures banalisées pour photographier les infractions.
- Prélèvement DIRECTEMENT sur les comptes en banque. Si le mec est insolvable, saisi du véhicule.
Et ça autant de fois que nécessaire. Au bout de 5 infractions, on saisi le véhicule.
Quand les bagnolards excités en auront assez de cotiser aux Bonnes Œuvres de Sainte Bagnole, ils respecteront le code de la route.

Et bien sûr, on applique le même tarif aux vélos, trottinettes et autres engins de déplacement. On n'oublie pas non plus les piétons, amendes conséquentes pour les abrutis.

On applique ça, et on verra ce qu'est une ville VRAIMENT "apaisée".

Tiens, je vais relire 1984

Signaler Répondre

avatar
vous manquez vraiment de neurones le 13/11/2025 à 13:25
Pinochet a écrit le 13/11/2025 à 12h56

à la sécurité routière !

Le nombre de morts a explosé en 2025 sur les routes!
Alcool, drogue, protoxyde, médicaments, vitesse, téléphone
Heureusement qu'il y a encore des conducteurs responsables
Quand aux autres, le jour ou un gendarme viendra sonner chez vous et vous apprendre qu'un membre de votre famille est décéder vous verrez peut être les choses différemment!

Signaler Répondre

avatar
Pinochet le 13/11/2025 à 12:56
Bien au contraire a écrit le 12/11/2025 à 22h12

Il FAUT mater le bourricot.
- Déploiement MASSIF des voitures banalisées pour photographier les infractions.
- Prélèvement DIRECTEMENT sur les comptes en banque. Si le mec est insolvable, saisi du véhicule.
Et ça autant de fois que nécessaire. Au bout de 5 infractions, on saisi le véhicule.
Quand les bagnolards excités en auront assez de cotiser aux Bonnes Œuvres de Sainte Bagnole, ils respecteront le code de la route.

Et bien sûr, on applique le même tarif aux vélos, trottinettes et autres engins de déplacement. On n'oublie pas non plus les piétons, amendes conséquentes pour les abrutis.

On applique ça, et on verra ce qu'est une ville VRAIMENT "apaisée".

à la sécurité routière !

Signaler Répondre

avatar
zz le 13/11/2025 à 10:16
100%lyonnais a écrit le 13/11/2025 à 09h16

Vraiment??? Vous êtes un champion (de la conerie) toutes catégories confondues...

il a raison. Tout le monde se plain, rale sur le voisin, denonce les comportements etc …
MAIS SURTOUT NE PAS STIGMATISER !!!
Les francais ils marche droits quand on leur montre la ligne - regarder l’histoire - on est un peuple qui a besoin d’un cadre.

Signaler Répondre

avatar
100%lyonnais le 13/11/2025 à 09:16
Bien au contraire a écrit le 12/11/2025 à 22h12

Il FAUT mater le bourricot.
- Déploiement MASSIF des voitures banalisées pour photographier les infractions.
- Prélèvement DIRECTEMENT sur les comptes en banque. Si le mec est insolvable, saisi du véhicule.
Et ça autant de fois que nécessaire. Au bout de 5 infractions, on saisi le véhicule.
Quand les bagnolards excités en auront assez de cotiser aux Bonnes Œuvres de Sainte Bagnole, ils respecteront le code de la route.

Et bien sûr, on applique le même tarif aux vélos, trottinettes et autres engins de déplacement. On n'oublie pas non plus les piétons, amendes conséquentes pour les abrutis.

On applique ça, et on verra ce qu'est une ville VRAIMENT "apaisée".

Vraiment??? Vous êtes un champion (de la conerie) toutes catégories confondues...

Signaler Répondre

avatar
Bien au contraire le 12/11/2025 à 22:12
Pierreiii a écrit le 12/11/2025 à 17h57

c'est pas en contraignant et en ajoutant de plus en plus de frustration aux gens qui sortent du travail ou s'y rendent qu'on va améliorer les comportements sur la route au contraire quand on voit ce que centre-ville de Lyon et même autour de la métropole c'est devenu un enfer fait exprès pour frustrer et énerver ceux qui conduisent.

Il FAUT mater le bourricot.
- Déploiement MASSIF des voitures banalisées pour photographier les infractions.
- Prélèvement DIRECTEMENT sur les comptes en banque. Si le mec est insolvable, saisi du véhicule.
Et ça autant de fois que nécessaire. Au bout de 5 infractions, on saisi le véhicule.
Quand les bagnolards excités en auront assez de cotiser aux Bonnes Œuvres de Sainte Bagnole, ils respecteront le code de la route.

Et bien sûr, on applique le même tarif aux vélos, trottinettes et autres engins de déplacement. On n'oublie pas non plus les piétons, amendes conséquentes pour les abrutis.

On applique ça, et on verra ce qu'est une ville VRAIMENT "apaisée".

Signaler Répondre

avatar
Pierreiii le 12/11/2025 à 17:57

c'est pas en contraignant et en ajoutant de plus en plus de frustration aux gens qui sortent du travail ou s'y rendent qu'on va améliorer les comportements sur la route au contraire quand on voit ce que centre-ville de Lyon et même autour de la métropole c'est devenu un enfer fait exprès pour frustrer et énerver ceux qui conduisent.

Signaler Répondre

avatar
basta le 12/11/2025 à 17:39
Homa a écrit le 12/11/2025 à 12h25

Depuis 2025, l'UE impose un signal sonore à chaque changement de vitesse maximale et un autre si vous dépassez cette limite. Dans la mesure où cela devient très vite pénible (j'attends les remarques de ceux qui ne roulent jamais à 31 à l'arrivée dans une zone 30 ou à 81 sur une route de campagne...), vous pouvez désactiver toutes les aides à la conduite, pas seulement ce bip. Opération à répéter à chaque démarrage. Ou alors rouler avec la musique fort. La majorité des personnes que je connais avec une voiture récente roulent donc désormais sans les aides de sécurité à la conduite. Beau progrès.

Pour répondre à la question du bridage, on briderait à 140km/h (donc on pourrait rouler à 140 en ville) ou on briderait en fonction de la vitesse lue par le véhicule ? (vitesse erronée dans 30% des cas selon mes observations). Rien ne peut remplacer la responsabilité individuelle (mais aujourd'hui, tout est fait pour déresponsabiliser, du piéton au vélo et à l'automobiliste, le responsable c'est l'autre).

L'autre commentaire parle de souffler pour pouvoir démarrer, c'est une bonne idée, cela existe déjà. Sauf que le faire à chaque démarrage va devenir très pénible et inciter à laisser tourner la voiture dans certains cas (bouchons, attente d'un passager...). Et cela n'empêchera pas la minorité d'inconscients de faire souffler quelqu'un de sobre pour démarrer à leur place (un enfant par exemple).

une amie a revendu sa voiture neuve qui bipait sans cesse(ces voitures ne voient pas tous les panneaux et restent à 50 km/h alors que vous avez pris l'autoroute à 130). c'est peut etre pour ça que les gens rachètent des diesel d'occasion.

Signaler Répondre

avatar
bon ben le 12/11/2025 à 17:02
Ben non a écrit le 12/11/2025 à 16h38

Sur mon hybride d'un an, impossible de passer outre aux bips !

rouler avec une vraie voiture diesel et boite manuelle ...

Signaler Répondre

avatar
Ben non le 12/11/2025 à 16:38
Homa a écrit le 12/11/2025 à 12h25

Depuis 2025, l'UE impose un signal sonore à chaque changement de vitesse maximale et un autre si vous dépassez cette limite. Dans la mesure où cela devient très vite pénible (j'attends les remarques de ceux qui ne roulent jamais à 31 à l'arrivée dans une zone 30 ou à 81 sur une route de campagne...), vous pouvez désactiver toutes les aides à la conduite, pas seulement ce bip. Opération à répéter à chaque démarrage. Ou alors rouler avec la musique fort. La majorité des personnes que je connais avec une voiture récente roulent donc désormais sans les aides de sécurité à la conduite. Beau progrès.

Pour répondre à la question du bridage, on briderait à 140km/h (donc on pourrait rouler à 140 en ville) ou on briderait en fonction de la vitesse lue par le véhicule ? (vitesse erronée dans 30% des cas selon mes observations). Rien ne peut remplacer la responsabilité individuelle (mais aujourd'hui, tout est fait pour déresponsabiliser, du piéton au vélo et à l'automobiliste, le responsable c'est l'autre).

L'autre commentaire parle de souffler pour pouvoir démarrer, c'est une bonne idée, cela existe déjà. Sauf que le faire à chaque démarrage va devenir très pénible et inciter à laisser tourner la voiture dans certains cas (bouchons, attente d'un passager...). Et cela n'empêchera pas la minorité d'inconscients de faire souffler quelqu'un de sobre pour démarrer à leur place (un enfant par exemple).

Sur mon hybride d'un an, impossible de passer outre aux bips !

Signaler Répondre

avatar
Bodruche le 12/11/2025 à 14:13
123456 a écrit le 12/11/2025 à 13h54

Pas d'alcool. C'est une nouvelle rassurante.

Génération ballon....

Signaler Répondre

avatar
123456 le 12/11/2025 à 13:54

Pas d'alcool. C'est une nouvelle rassurante.

Signaler Répondre

avatar
RAB le 12/11/2025 à 13:32
Bob Eponge a écrit le 12/11/2025 à 13h03

1000€ l'infraction devraient être suffisant comme pédagogie

1000 euros, c'est ta pédagogie mais quand t'en gagne 5 ou 10 fois plus, t'en as rien à foutre, ta pédagogie à 2 balles, elle marche qu'avec les pauvres comme toi.

Signaler Répondre

avatar
Bob Eponge le 12/11/2025 à 13:03
Veritas a écrit le 12/11/2025 à 12h11

Mais qu est qu on s en bat les cacahuètes comme si y avait rien d autre a foutre

1000€ l'infraction devraient être suffisant comme pédagogie

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/11/2025 à 13:03

S'ils allaient faire un contrôle en ville des trottinettes électriques et des vélos, ce ne serait pas "préoccupant" mais "catastrophique"...

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 12/11/2025 à 13:02
Veritas a écrit le 12/11/2025 à 12h11

Mais qu est qu on s en bat les cacahuètes comme si y avait rien d autre a foutre

vous changerez d'avis que ça sera votre tour de passer sous les roues

Signaler Répondre

avatar
Homa le 12/11/2025 à 12:25
DeuxFleurs a écrit le 12/11/2025 à 12h05

Vous faites erreur.
En effet, ce n'est pas la vitesse qui est bridé à 25 km/h sur un vélo électrique mais l'assistance qui stoppe à cette vitesse.
Il n'y a pas de limite de vitesse sur un vélo, à assistance électrique ou non.

Si vous en aviez un, vous le sauriez...

Quant à limiter la vitesse des véhicules, je suis plutôt d'accord (l'humain étant ce qu'il est...) à condition de laisser une marge afin de se sortir d'une mauvaise passe et, surtout, mettre la même limite pour tous les civils et la rendre impossible à supprimer.

Depuis 2025, l'UE impose un signal sonore à chaque changement de vitesse maximale et un autre si vous dépassez cette limite. Dans la mesure où cela devient très vite pénible (j'attends les remarques de ceux qui ne roulent jamais à 31 à l'arrivée dans une zone 30 ou à 81 sur une route de campagne...), vous pouvez désactiver toutes les aides à la conduite, pas seulement ce bip. Opération à répéter à chaque démarrage. Ou alors rouler avec la musique fort. La majorité des personnes que je connais avec une voiture récente roulent donc désormais sans les aides de sécurité à la conduite. Beau progrès.

Pour répondre à la question du bridage, on briderait à 140km/h (donc on pourrait rouler à 140 en ville) ou on briderait en fonction de la vitesse lue par le véhicule ? (vitesse erronée dans 30% des cas selon mes observations). Rien ne peut remplacer la responsabilité individuelle (mais aujourd'hui, tout est fait pour déresponsabiliser, du piéton au vélo et à l'automobiliste, le responsable c'est l'autre).

L'autre commentaire parle de souffler pour pouvoir démarrer, c'est une bonne idée, cela existe déjà. Sauf que le faire à chaque démarrage va devenir très pénible et inciter à laisser tourner la voiture dans certains cas (bouchons, attente d'un passager...). Et cela n'empêchera pas la minorité d'inconscients de faire souffler quelqu'un de sobre pour démarrer à leur place (un enfant par exemple).

Signaler Répondre

avatar
Jeanlaville le 12/11/2025 à 12:16

Toujours sûr les mêmes comune qu'elle exploit
On-dit dire quoi bravo peut-être qu'elle fou rire

Signaler Répondre

avatar
Veritas le 12/11/2025 à 12:11

Mais qu est qu on s en bat les cacahuètes comme si y avait rien d autre a foutre

Signaler Répondre

avatar
DeuxFleurs le 12/11/2025 à 12:05
C'est moi a écrit le 12/11/2025 à 11h24

Et pourquoi on briderai pas les voitures?
Moi mon velo électrique il est bridé à 25kmh

Pourquoi on serait pas obligé d'avoir un taux négatif d'alcool, de drogue ou de médicaments en soufflant dans un appareil a l'intérieur meme de nos véhicule pour pouvoir démarrer?

On veut aller vivre sur Mars et on est pas capable de créer ce genre de technologies?

Vous faites erreur.
En effet, ce n'est pas la vitesse qui est bridé à 25 km/h sur un vélo électrique mais l'assistance qui stoppe à cette vitesse.
Il n'y a pas de limite de vitesse sur un vélo, à assistance électrique ou non.

Si vous en aviez un, vous le sauriez...

Quant à limiter la vitesse des véhicules, je suis plutôt d'accord (l'humain étant ce qu'il est...) à condition de laisser une marge afin de se sortir d'une mauvaise passe et, surtout, mettre la même limite pour tous les civils et la rendre impossible à supprimer.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 12/11/2025 à 11:24

Et pourquoi on briderai pas les voitures?
Moi mon velo électrique il est bridé à 25kmh

Pourquoi on serait pas obligé d'avoir un taux négatif d'alcool, de drogue ou de médicaments en soufflant dans un appareil a l'intérieur meme de nos véhicule pour pouvoir démarrer?

On veut aller vivre sur Mars et on est pas capable de créer ce genre de technologies?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.