Le 20 août 2025, de 16h30 à 18h15, les gendarmes ont mené une vaste opération de sécurité routière sur le chemin de Cuers à Dardilly, sous réquisition du Procureur de la République de Lyon. L’action s’est déroulée en présence d'Antoine Guérin, préfet Délégué pour la défense et la sécurité.
Conduite par la BMO (brigade motorisée) de Dardilly et la Compagnie de L’Arbresle, avec l’appui de l’équipe cynotechnique de Bron, l’opération visait à lutter contre "les conduites addictives et les infractions génératrices d’accidents graves". Plus de 50 véhicules et 50 personnes ont été contrôlés.
Les gendarmes soulignent que "les résultats sont sans appel". En effet, le bilan dressé par la gendarmerie est lourd : 37 infractions constatées en moins de 2h.
Parmi elles : deux conduites sous stupéfiants, un défaut de permis de conduire, un défaut d’assurance, six usages du téléphone portable, ainsi que plusieurs manquements liés aux motocyclistes et aux transporteurs routiers. Au total, dix véhicules ont été immobilisés.
Un étranger en situation irrégulière, interpellé pour conduite sans permis, a par ailleurs été placé en garde à vue. Une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) lui a été notifiée à l’issue de la procédure.
Parfait !
Signaler Répondreles cyclistes qui SE mettent en danger n'atteindront jamais ce score...
Signaler RépondreAlors que les automobilistes qui mettent les AUTRES en danger atteignent donc 14,8/20... mention BIEN de délinquance routière.
il faut d'avantage de contrôle la route devient une véritable jungle de plus en plus la télévision en parle refus de s'arrêter des gens en viennent au main pas de respect des feux avant que la route ne devienne comme certains quartiers
Signaler RépondreCe sont les deux roues qu'il faut contrôler, les cyclistes, les scooters, les trottinettes, tous ces abrutis ne respectant rien, qui se croient tout permis, qui grillent stops et feux rouges, qui n'utilisent jamais les pistes cyclables (coût des travaux de 1 million d'euros le km), les trottinettes fonçant sur les trottoirs et manquant de renverser les piétons, les retraités, les mères avec leurs poussettes, etc....
Signaler RépondreA croire que ces abrutis de bagnon bernard et doucet veulent les envoyer à l'hôpital ou à la morgue.
VIVE LA VOITURE
Comme la majorité vous faites un constat et n'avez que comme solution la répression qui ne résout pas le problème de fond . Vous lancez la piste du service militaire mais c'est celle de l'éducation nationale qu'il faut creuser. Notre pays a massacré l'éducation dès le plus jeune âge . Le règne de l'enfant roi qui devient un adulte con qui ne vit que pour lui.
Signaler RépondreDe toute façon il n’y a pas de mystères, certains pays l’ont bien compris et ça fonctionne parfaitement.
Signaler RépondreC’est tolérance 0, point barre. Tu te fait chopper positif, c’est permis retiré à vie. L’alcool n’est pas compatible avec la conduite, de même que le portable etc…
On se demande quand est-ce que les gens comprendront. Qu’ils se mettent en danger eux-mêmes c’est une chose… mais mettre en danger la vie d’autrui qui plus est par des comportements irresponsables, il faut que ça s’arrête. Le portable est un fléau, regardez autour de vous, dès qu’un conducteur a les yeux baissés, il est sur son portable, absorbé par des conneries et inattentif à la route, et surtout l’environnement (en ville notamment), les piétons, les vélos ou encore les trottinettes (mais là aussi faudrait en calmer quelques-uns)…
Beaucoup roulent sur les trottoirs, moteurs débridés, sans casque et compagnie. Une trottinette ou un vélo pas en règle ? Destruction sur le champ, et on n’en parle plus. A un moment donné, si l’on veut lutter efficacement, il faut serrer la vis, c’est tout. Ça ne demande pas de moyens financiers, ça demande juste à aller au bout des choses et ne plus faire preuve de laxisme. Les amendes restent dissuasives, et quant elles sont trop élevées, on à faire à des gens non solvables.
Ça se filme avec fierté pour buzzer sur les réseaux sociaux, tout en défiant et humiliant nos forces de l’ordre. C’est une honte. Il faut redonner de la latitude au FDO, qui manquent cruellement de moyen humains déjà… financiers, on n’en parle même pas ! Alors au moins offrir plus de latitude … ça, ça ne coûte rien. Au passage il faudrait réinstaller le service militaire, le vrai ! Ça remettrait un peu les pendules à l’heure, ça apprendrait la solidarité, le respect de la vie en communauté, les règles, et qui sait ? Ça créerait peut-être des vocations ! Ce pays est parti à la dérive quand les jeunes générations n’ont plus eus « l’obligation militaire », et ce fût une sacrée ânerie.
Bon j’ai un peu dérivé du sujet, mais quelques éléments de réflexions me paraissaient intéressants à partager.
je trouve que c'est inévitable et nécessaire malheureusement que les forces de l'ordre multiplies les contrôles en tout genre, c'est bien dommage qu'à cause de quelques abrutis les honnêtes citoyens payes pour ces "DÉBILES". À 21 ans, j' ai eu un grave accident de la route et le conducteur qui était un ami est mort sur le coup et je l'ai vu brûler, carbonisé, il ne restait que 80 cm du reste de mon ami et j' allais dire vulgairement que j' ai eu l'impression que c'était une bûche de bois à moitié carbonisé. À cause de deux fils à papa qui on pris la 205 GTI 1,9 L sans le dire, et comme si cela ne suffisait pas ces deux jeunes hommes s'amusait à tirer le frein à main pour faire des dérapages sur l'autoroute et à minuit. La morale de se fait divers; je rajouterai juste simplement que ce n'était pas des "OQTF" où des jeunes de quartier ou de banlieue comme les journalistes ont l'habitude de stigmatiser ce genre de citoyens français. Merci les forces de l'ordre.
Signaler Répondre😂😂😂
Signaler Répondreune analyse très fine, vous avez entièrement raison, seuls les représentants de l état devraient être habilité à faire appliquer la loi!!
Signaler RépondreA l'heure où les caisses les l'état sont vides voilà une excellente source de revenus pas assez exploitée .
Signaler RépondreA l'heure oû les caisses de l'état sont vides ....voilà une magnifique source de revenus à exploiter sérieusement .
Signaler RépondreBon si tu étais sans papier, drogué, tu aurais droit a quelque chose
Signaler RépondreC'est ça la France!!!!!!!
Il sort par la porte, et revient par la fenêtre !!
Signaler RépondreNe pas s'étonner. Après l'abandon de contrôle par la police laissant la place aux radars pendant de nombreuses annéees cela à permis un développement de la délinquance routière excès de vitesse les sans permis sans assurance CT non à jour sans compter les véhicules volés. Et depuis quelques temps on assiste à des contrôles le réveil de la. police routière évidemment elle fait suivant les ordres qu'on lui donne
Signaler RépondreBeaucoup moins de moyens déployés pour déloger les blattes qui squattent champs privés et autres stades avec leurs caravanes double essieu…
Signaler RépondreQuelle festival en Macronland exemple "Une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) lui a été notifiée à l’issue de la procédure " LOL )))) à été notifié c'est tout pour le reste on connaît la petite histoire
Signaler RépondreUne goutte d’eau dans l’océan de la Délinquance mais c’est Toujours Ça: bravo et honneur aux gendarmes et policiers !!!
Signaler RépondreAu Novotel ! P'tit dej,croissants,beurre,confiture etc etc.,Ah non, ça c'est Corbas ou St Quentin fallavier
Signaler RépondreDardilly c'est bien une banlieue
Signaler RépondreTrop vrai
Signaler RépondreOn vit dans un beau pays... enfin avant le bazar 😱
Signaler RépondreExcellent 🤣
Signaler RépondreTenir un téléphone en main est sanctionné. Mais avec un kit mains libres c'est autorisé.
Signaler Répondreon épongerait la dette rapidement !!! ;)
Signaler RépondreSi l'usage du téléphone au volant était puni d'une amende à 1000 euros avec saisie du téléphone, peut-être que cela en calmerait certains non ?
Signaler RépondreÇa rapporte plus que la poignée de PV distribuée aux drogués des Rave party.
Signaler Répondreun OQTF... du coup, il est logé a quel hotel ?
Signaler RépondreNon évidemment, les 2 sous stupéfiant c'est clair.
Signaler RépondrePar contre le téléphone portable c'est étonnant qu'ils n'en ai pas serré plus ça devient légion, on le voit par une conduite irrégulière, des zigzags, pas de clignotants, stops non marqués, oublis de démarrer aux feux, etc... Je trouve çà extrêmement dangereux après les psychotropes.
Ce qui est étonnant c'est que vu le succès constaté lors de chaque controle, il paraît étonnant qu'ils ne soient pas plus utilisés, on le voit bien vu le nombre d'infractions sur l'usage du tel (pourtant le plus dangereux) ainsi que la drogue, la non assurance et défaut de permis. il y aurait moins de mort sur les routes plutôt que développer les contrôles de vitesse avec ces voitures radarisées indecelables qui vont nous foutre une contravention même pour un tout petit excès de vitesse
Signaler RépondreC'est vraiment énorme pour du Beaujolais nouveau
Signaler RépondreBravo aux FDO!
Signaler Répondrej'ai 46 ans de permis
Quand je conduis
Je ne bois pas
je fume plus depuis 35 ans ( des cigarettes !!!! )
Je téléphone jamais
Je respecte les limitations de vitesse
Mon véhicule est assuré
Mon contrôle technique a jour
Messieurs les FDO, j'ai droit a un cadeau?
Merci😉
voila quand ils veulent, il était grand temps!!!
Signaler RépondreMaintenant il faut absolument augmenter les controls et remettre les peines plancher pour ces guignols !!!
Tu trouves normal que des gens conduisent sous l'effet d'alcool ou de stupéfiants, qu'ils conduisent sans permis ou assurance et aillent tuer ou blesser une famille d'innocents qui va galérer pour se faire rembourser les soins ?
Signaler RépondreOui. C est le cas nottement dans le vieux Lyon. Mais quel rapport avec les faits ici énoncés?
Signaler RépondreExcellent lol
Signaler Répondre....et ils verbalisent aussi les cyclistes et trottinettes qui grillent les feux rouges, prennent les sens interdits sans espace réservés aux 2 roues, roulent sur les trottoirs et ne respectent pas les piétons ????????
Signaler Répondrela déliquescence de l'état et des institutions
Signaler RépondreComme par hasard, encore un qui a un "sentiment d'impunité".
Signaler RépondreTrès bien , maintenant Faites de même dans les banlieues !
Signaler RépondreTrop fort 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreLes infractions sont-elles non genré(e)s ?
Signaler Répondrela peur du gendarme n existant plus (on ne les voit plus guere):seule reste la severite au porte monnaie avec amendes delirantes pour delinquants qui se font baguer:il faut des exemples!
Signaler RépondreCe bilan est sans surprise : Notre société est totalement décontractée .
Signaler Répondre-La peur du gendarme ? Ben non plus du tout .
-La peur de la justice ? Ben non , laissez moi rire
-La peur du voisin ? 2 ou 3 coups de lames et l affaire est bouclée .
Nous vivons dans une société devenue libre :
Nous ne nous arrêtons plus aux feux rouges , nous roulons sur les trottoirs , les excès de vitesse donnent lieu a des concours...tout va bien !
Nous avons rendez vous le 10 septembre pour "foutre la merde-foutre la merde" et obtenir une avancée de nos droits :
Le RSA à 2500 , la barrette et la pinte à 5 euros maxi ....et la retarite à 55 ans
Il parait que c est possible d'après certains élus (pas encore rentrés de vacances) ...Il y en a meme qui rajoutent qu'on pourrait recevoir un lot de 10 vierges gratuites mais je suis pas con , je ne les crois pas .
37 infractions sur 50 contrôles, c'est énorme !
Signaler RépondreOui mais les vélos …
Signaler RépondreIls font toujours un carton dans l'ouest lyonnais.
Signaler RépondreC'est pour la fin du mois, il faut officieusement tenir les objectifs et rentrer du pognon, et communiquer officiellement sur la prévention routière...
"Une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) lui a été notifiée à l’issue de la procédure.".
Signaler RépondreJ'en conclus qu'il restera sur le territoire national...
Comme quoi il n'y a rien de plus efficace que de mettre du bleu sur le bord des routes. Et quand on est en règle, un contrôle prend moins de 5 minutes.
Signaler Répondre