Près de Lyon : ce camion vert attire l’attention des gendarmes sur l’A6, ils n'ont pas été déçus

Près de Lyon : ce camion vert attire  l’attention des gendarmes sur l’A6, ils n'ont pas été déçus
DR : Gendarmerie du Rhône

Dimanche 16 mars, au péage de Limas, sur l’A6, un contrôle routier a mis en lumière un cas préoccupant.

Un imposant camion vert s’est présenté devant les gendarmes du peloton autoroutier de Villefranche-sur-Saône, qui effectuaient une opération de "coordination des transports". Si son apparence pouvait sembler anodine, son chronotachygraphe, lui, racontait une tout autre histoire.

Son chauffeur, qui transportait des denrées non périssables, roulait alors qu’il était en pleine période d’interdiction. Mais l’infraction ne s’arrêtait pas là. En analysant les données de bord, les forces de l’ordre ont découvert que l’homme au volant avait largement dépassé les limites de conduite autorisées.

À six reprises, il avait conduit au-delà de la durée maximale quotidienne. Pire encore, son temps de repos journalier était insuffisant à trois reprises. Il avait par deux fois roulé plus de 15 heures d’affilée sur une journée.

Face à ces infractions, les gendarmes n’ont eu d’autre choix que de sanctionner lourdement le chauffeur : une amende de 6 610 euros.

Ce contrôle s’inscrit dans une mission plus large visant à lutter contre les excès de vitesse, le non-respect des temps de repos et les infractions aux interdictions de circulation.

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Frid le 30/03/2025 à 12:57
ca fait mal pour ce gars a écrit le 20/03/2025 à 01h52

Le gars il prend 6600€ d'amendes et pour certains commentaires que j'ai pu lire, ce n'est pas l'entreprise qui paye, c'est le chauffeur.
Certes ces dangereux, ce que vous voulez mais 6600€ d'amendes!!
Vous avez déjà vu un métier où l'employé prend des amendes et avec un montant aussi élevé?
Même nos gouvernants, fonctionnaires, juges qui font des boulettes à 1000 Milliards, que des gens sont tués parce qu'ils ont relâchés un multirécidiviste, un terroriste, un propriétaire se retrouve à la rue ou endetté parce qu'un squatteur lui a volé sa maison et ces gens ne sont pas sanctionnés et pas aussi fort par rapport à la gravité. (Bien sûr il peut y avoir des accidents graves, mais en l'occurrence ce chauffeur/chauffard n'a pas causé d'accident).
Vivement qu'un jour quelqu'un mette un coup pied dans cette fourmilière et jugent tous ces gens pour traitrise, corruption, incompétence, ....

Bien d'accord avec vous
Toujours les mêmes que l'on senctionne en cas de faute, alors que pour certaines castes (politique, racaille, haute fonction publique...) c'est l'irresponsabilité par principe.

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 29/03/2025 à 13:23
ca fait mal pour ce gars a écrit le 20/03/2025 à 01h52

Le gars il prend 6600€ d'amendes et pour certains commentaires que j'ai pu lire, ce n'est pas l'entreprise qui paye, c'est le chauffeur.
Certes ces dangereux, ce que vous voulez mais 6600€ d'amendes!!
Vous avez déjà vu un métier où l'employé prend des amendes et avec un montant aussi élevé?
Même nos gouvernants, fonctionnaires, juges qui font des boulettes à 1000 Milliards, que des gens sont tués parce qu'ils ont relâchés un multirécidiviste, un terroriste, un propriétaire se retrouve à la rue ou endetté parce qu'un squatteur lui a volé sa maison et ces gens ne sont pas sanctionnés et pas aussi fort par rapport à la gravité. (Bien sûr il peut y avoir des accidents graves, mais en l'occurrence ce chauffeur/chauffard n'a pas causé d'accident).
Vivement qu'un jour quelqu'un mette un coup pied dans cette fourmilière et jugent tous ces gens pour traitrise, corruption, incompétence, ....

On voir que vous n'avez jamais quelqu'un de votre famille n'a pas été PULVÉRISÉ par un camion avec ce genre de chauffard ( et je n'ai pas dit chauffeur volontairement) !
Vous êtes d'un ridicule !

Signaler Répondre

avatar
Journalisme le 26/03/2025 à 01:13

Sacrée information dis-donc ! Bientôt un article pour les excès de vitesse ?

Signaler Répondre

avatar
tu n'as pas du conduire de PL ou SPL et encore moins connaitre la réglementation le 23/03/2025 à 04:28
Anonymous a écrit le 20/03/2025 à 13h05

En Transport routier c'est l'employeur qui paye ces contraventions ! Les seules contraventions que le chauffeur devrait payer seraient celles qui entrainent des pertes de point (excès de vitesse, franchissement de feu rouge), et seulement s'il est identifié (radar automatique = employeur).

Dans l'article, il parle de 4 types d'infractions différentes :
1) Le chauffeur roulait alors qu’il était en pleine période d’interdiction alors qu'il transportait des denrées non périssables. (je présume qu'il roulait un dimanche ou un férié).
2) À six reprises, il avait conduit au-delà de la durée maximale quotidienne.
3) Pire encore, son temps de repos journalier était insuffisant à trois reprises.
4) Il avait par deux fois roulé plus de 15 heures d’affilée sur une journée.

Sur ces 4 infractions qui ont été verbalisé, toutes sont à la charge du chauffeur et pas de la société.
Il ne faut pas s'exprimer si vous ne savez pas.
C'est un métier d'ingrat car dépasser de quelques minutes un temps de conduite et vous pouvez être verbalisable sur une très longue période.

Signaler Répondre

avatar
dogaddict le 21/03/2025 à 07:49
Pit77780494 a écrit le 20/03/2025 à 17h22

Faut pas cracher dans la soupe !
Et il faut arrêter d'avoir la mémoire courte !
Les gilets jaunes, la tune qu'à fallut lâcher pour arrêter se bordel et réparer le carnage. Idem pour les émeutes de Naël, ça ne tombe pas du ciel ...
Tu te souviens du COVID ?
Les aides financières le soutient aux Entreprises et particuliers...
Ça me fait marrer les gens qui pensent que c'est le Président qui est responsable de cela. Il ne fait que répondre à la demande.
Il est responsable d'avoir fait plaisir aux gens finalement.
Pour éviter que les Français soient dans la merde dans les pires moments.
Nous sommes constamment en demande d'aides et du soutien financier.
Quand tu veux rénover ta maison, tu cherches les crédits d'impôts.
C'est normal puisqu'il y en a !
À qui tu dis merci ? Quel salopard ce Macron !
Punaise les heures sup défiscalisées, mais quel enfoiré !
Quand tu veux changer ta bagnole c'est pareil, bordel encore des primes de 2000€ quand tu prends une critère 1 mais c'est pas vrai !
Quand tu payes ton électricité au tarif réglementé et qu'il a fallut tordre le bras a EDF pour limiter le tarif...ahhh mais quel raclure !
Au final qu'est ce qui coûte cher ?
Regardes les pays où il n'y a presque pas de soutiens sociale ! Bah ça va bien !
POV :
Allons vivre aux USA c'est tellement merveilleux !

Très bon rappel de faits réels qu’il serait nécessaire de marteler le plus souvent possible aux éternels râleurs de tous bords

Signaler Répondre

avatar
Pit77780494 le 20/03/2025 à 17:22
Judge a écrit le 20/03/2025 à 06h38

Sous la présidence d'Emmanuel Macron, la dette publique a augmenté de 1 000 milliards d'euros en seulement 7 ans, atteignant plus de 115% du PIB, un rythme d'accumulation préoccupant comparé aux 1 520 milliards d'euros accumulés en 24 ans par ses prédécesseurs....

Faut pas cracher dans la soupe !
Et il faut arrêter d'avoir la mémoire courte !
Les gilets jaunes, la tune qu'à fallut lâcher pour arrêter se bordel et réparer le carnage. Idem pour les émeutes de Naël, ça ne tombe pas du ciel ...
Tu te souviens du COVID ?
Les aides financières le soutient aux Entreprises et particuliers...
Ça me fait marrer les gens qui pensent que c'est le Président qui est responsable de cela. Il ne fait que répondre à la demande.
Il est responsable d'avoir fait plaisir aux gens finalement.
Pour éviter que les Français soient dans la merde dans les pires moments.
Nous sommes constamment en demande d'aides et du soutien financier.
Quand tu veux rénover ta maison, tu cherches les crédits d'impôts.
C'est normal puisqu'il y en a !
À qui tu dis merci ? Quel salopard ce Macron !
Punaise les heures sup défiscalisées, mais quel enfoiré !
Quand tu veux changer ta bagnole c'est pareil, bordel encore des primes de 2000€ quand tu prends une critère 1 mais c'est pas vrai !
Quand tu payes ton électricité au tarif réglementé et qu'il a fallut tordre le bras a EDF pour limiter le tarif...ahhh mais quel raclure !
Au final qu'est ce qui coûte cher ?
Regardes les pays où il n'y a presque pas de soutiens sociale ! Bah ça va bien !
POV :
Allons vivre aux USA c'est tellement merveilleux !

Signaler Répondre

avatar
Marco01 le 20/03/2025 à 15:55
la prochaine fois a écrit le 19/03/2025 à 15h36

Son camion il le peindra en rouge !

Plutôt violet, couleur de la prune !

Signaler Répondre

avatar
Le boss le 20/03/2025 à 13:15
Tatin a écrit le 20/03/2025 à 10h07

Merci aux forces de l'ordre qui veillent sur notre sécurité.

Retourne faire la sieste, espèce de boomer assisté qu'a du poil dans la main. T'as jamais dû beaucoup bosser, feignasse !

Signaler Répondre

avatar
Anonymous le 20/03/2025 à 13:05
papyrebel a écrit le 20/03/2025 à 10h20

Avant de sanctionner le chauffeur , les gendarmes auraient peut-être dû étudier les conditions de travail imposées par l'employeur qui peut tout aussi facilement vérifier ce que fait son ou ses chauffeurs ...Les impératifs commerciaux influent considérablement sur les règles de conduite et de repos...

En Transport routier c'est l'employeur qui paye ces contraventions ! Les seules contraventions que le chauffeur devrait payer seraient celles qui entrainent des pertes de point (excès de vitesse, franchissement de feu rouge), et seulement s'il est identifié (radar automatique = employeur).

Signaler Répondre

avatar
née a Lyon le 20/03/2025 à 12:02
Tatin a écrit le 20/03/2025 à 10h07

Merci aux forces de l'ordre qui veillent sur notre sécurité.

Il est fort possible que tu sois une feignasse. Il est très probable que tu ne saches pas ce que signifie 'travailler'.

Signaler Répondre

avatar
Le camionneur le 20/03/2025 à 11:39
papyrebel a écrit le 20/03/2025 à 10h20

Avant de sanctionner le chauffeur , les gendarmes auraient peut-être dû étudier les conditions de travail imposées par l'employeur qui peut tout aussi facilement vérifier ce que fait son ou ses chauffeurs ...Les impératifs commerciaux influent considérablement sur les règles de conduite et de repos...

La réglementation européenne. RSE s'applique à tous conducteurs sur le territoire européen étrangers ou locaux.....la dreal ...forces de l'ordre sont tenues duplication du droit

Signaler Répondre

avatar
Ben non le 20/03/2025 à 11:36
antoine69 a écrit le 20/03/2025 à 10h51

c'était un camion écolo ?

Un camion stéphanois en mal de reconnaissance.

Signaler Répondre

avatar
JMD le 20/03/2025 à 11:15
Bernard 74 a écrit le 20/03/2025 à 10h30

Négatif, a ce compte là on laisse faire tout et n'importe quoi, jusqu'au jour où on se retrouve avec un gars qui dort, et vous tue. Qu'il s'estime heureux d'avoir conservé son permis.

Je suis d'accord ce n'est pas le patron qui est derrière le volant mais l'employé. Il est libre de refuser c'est lui qui a fait le choix d'accepter.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 20/03/2025 à 10:51

c'était un camion écolo ?

Signaler Répondre

avatar
Bernard 74 le 20/03/2025 à 10:30
papyrebel a écrit le 20/03/2025 à 10h20

Avant de sanctionner le chauffeur , les gendarmes auraient peut-être dû étudier les conditions de travail imposées par l'employeur qui peut tout aussi facilement vérifier ce que fait son ou ses chauffeurs ...Les impératifs commerciaux influent considérablement sur les règles de conduite et de repos...

Négatif, a ce compte là on laisse faire tout et n'importe quoi, jusqu'au jour où on se retrouve avec un gars qui dort, et vous tue. Qu'il s'estime heureux d'avoir conservé son permis.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 20/03/2025 à 10:20

Avant de sanctionner le chauffeur , les gendarmes auraient peut-être dû étudier les conditions de travail imposées par l'employeur qui peut tout aussi facilement vérifier ce que fait son ou ses chauffeurs ...Les impératifs commerciaux influent considérablement sur les règles de conduite et de repos...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 20/03/2025 à 10:07

Merci aux forces de l'ordre qui veillent sur notre sécurité.

Signaler Répondre

avatar
TL le 20/03/2025 à 09:21
Jeanlaville a écrit le 20/03/2025 à 09h16

C'est nouveaux les journé font 30heure et pa 24 heures je ne le savait pa merci lyon mag ...

Faudrait d'abord commencer à apprendre à lire et comprendre le français...

Signaler Répondre

avatar
Jeanlaville le 20/03/2025 à 09:16

C'est nouveaux les journé font 30heure et pa 24 heures je ne le savait pa merci lyon mag ...

Signaler Répondre

avatar
Gerardjust le 20/03/2025 à 07:11

Pas cher payé pour avoir mis en danger la vie des autres sur la route ! Je ne souhaite a personne de croiser la route de ce chauffard.

Signaler Répondre

avatar
Camion fou le 20/03/2025 à 06:47

Et oui, de plus en plus d’infractioon de la part des chauffeurs, souvent venu d’autres pays pour faire du cabotage. Entre les passages par des rues interdites, les non respects de la réglementation, les surcharges et les grand excès de vitesse, la liste est longue. En plus ils mettent en péril nos entreprises par une concurrence déloyale. Faudrait vraiment arrêter cela.

Signaler Répondre

avatar
Judge le 20/03/2025 à 06:38
ca fait mal pour ce gars a écrit le 20/03/2025 à 01h52

Le gars il prend 6600€ d'amendes et pour certains commentaires que j'ai pu lire, ce n'est pas l'entreprise qui paye, c'est le chauffeur.
Certes ces dangereux, ce que vous voulez mais 6600€ d'amendes!!
Vous avez déjà vu un métier où l'employé prend des amendes et avec un montant aussi élevé?
Même nos gouvernants, fonctionnaires, juges qui font des boulettes à 1000 Milliards, que des gens sont tués parce qu'ils ont relâchés un multirécidiviste, un terroriste, un propriétaire se retrouve à la rue ou endetté parce qu'un squatteur lui a volé sa maison et ces gens ne sont pas sanctionnés et pas aussi fort par rapport à la gravité. (Bien sûr il peut y avoir des accidents graves, mais en l'occurrence ce chauffeur/chauffard n'a pas causé d'accident).
Vivement qu'un jour quelqu'un mette un coup pied dans cette fourmilière et jugent tous ces gens pour traitrise, corruption, incompétence, ....

Sous la présidence d'Emmanuel Macron, la dette publique a augmenté de 1 000 milliards d'euros en seulement 7 ans, atteignant plus de 115% du PIB, un rythme d'accumulation préoccupant comparé aux 1 520 milliards d'euros accumulés en 24 ans par ses prédécesseurs....

Signaler Répondre

avatar
ca fait mal pour ce gars le 20/03/2025 à 01:52

Le gars il prend 6600€ d'amendes et pour certains commentaires que j'ai pu lire, ce n'est pas l'entreprise qui paye, c'est le chauffeur.
Certes ces dangereux, ce que vous voulez mais 6600€ d'amendes!!
Vous avez déjà vu un métier où l'employé prend des amendes et avec un montant aussi élevé?
Même nos gouvernants, fonctionnaires, juges qui font des boulettes à 1000 Milliards, que des gens sont tués parce qu'ils ont relâchés un multirécidiviste, un terroriste, un propriétaire se retrouve à la rue ou endetté parce qu'un squatteur lui a volé sa maison et ces gens ne sont pas sanctionnés et pas aussi fort par rapport à la gravité. (Bien sûr il peut y avoir des accidents graves, mais en l'occurrence ce chauffeur/chauffard n'a pas causé d'accident).
Vivement qu'un jour quelqu'un mette un coup pied dans cette fourmilière et jugent tous ces gens pour traitrise, corruption, incompétence, ....

Signaler Répondre

avatar
Le camionneur le 19/03/2025 à 20:40

2x 15Heures ....c'est à dire 2 infractions distinctes
Un routier à le droit de conduire 10h max dans les 24h.......donc il a conduit jour 1 15h et 2 ème jours 15h
....alors on a compris les commentateurs

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 19/03/2025 à 20:18
pasquoil a écrit le 19/03/2025 à 18h48

il a conduit 2fois 15h dans la journée bizarre je croyais qu’une journée était de 24 h

15h dans une journée, deux fois.
Ça ne fait pas 30h par jour.

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 19/03/2025 à 18:59

Ils ont vu vert...

Signaler Répondre

avatar
pasquoil le 19/03/2025 à 18:48

il a conduit 2fois 15h dans la journée bizarre je croyais qu’une journée était de 24 h

Signaler Répondre

avatar
Un jour de 24 heures le 19/03/2025 à 18:11

Il avait par deux fois roulé plus de 15 heures d’affilée sur une journée.
Le mec est vraiment très fort.

Signaler Répondre

avatar
Wahou le 19/03/2025 à 17:09

Il a conduit beaucoup c'est l'affaire du siècle Lyon mag

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/03/2025 à 16:20

Les infractions avec les verts on connaît, ils étaient sûr de trouver quelque chose ;-)

Signaler Répondre

avatar
lol le 19/03/2025 à 16:12

la camion de BB !

Signaler Répondre

avatar
Drire69 le 19/03/2025 à 16:05

6000 balles sur une année, c'est rien pour une flotte de camions de transport...ils vont payer gentiment l'amende et recommencer jusqu'à la prochaine fois où ils se feront attraper.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 19/03/2025 à 15:53

Livraison de maillots verts,arrêté à lyon du côté de gerland?....décidement c'est pas la semaine de l'asse,match arrêté et le camion.....

Signaler Répondre

avatar
green for ever le 19/03/2025 à 15:46

green for ever 😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 19/03/2025 à 15:44

Français les camion et chauffeur ?? Ce serait bien de le préciser parce que son employeur est forcément informé, et il devrait lui aussi être pénalisé. En même temps, s'il n'y a pas eu de rétention du permis, on peut penser qu'il était étranger, des pays baltes, peut-être ???

Signaler Répondre

avatar
la prochaine fois le 19/03/2025 à 15:36

Son camion il le peindra en rouge !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.