Une vaste opération anti-fraude a été menée fin janvier par l'Office national anti-fraude (Onaf) des douanes de Lyon, ciblant un réseau soupçonné d'escroquerie au compte personnel de formation (CPF), rapporte Le Progrès.
Après un an et demi d'enquête, les agents de l'Onaf ont mis au jour un système bien rodé impliquant une dizaine d'organismes de formation basés dans le Rhône et la Loire. Le stratagème : proposer de fausses formations ou des stages au contenu douteux afin de débloquer des fonds publics dédiés à la formation professionnelle. En échange de leur inscription, certains salariés recevaient du matériel informatique ou des smartphones, mais rarement une formation réelle.
Le 28 janvier, une opération de grande ampleur a mobilisé 50 officiers de douane judiciaire, appuyés par la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) et le Raid de Lyon.
Dix-neuf perquisitions ont été menées dans le Rhône, la Loire et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, aboutissant à la saisie de 1,3 million d'euros d'avoirs, dont 50 000 euros en espèces et 4 000 euros en cryptomonnaie. Au total, le préjudice s'élèverait à 15 millions d’euros, estime l'Onaf.
Neuf individus ont été interpellés. Parmi eux, sept ont été mis en examen pour escroquerie, blanchiment, fraude fiscale en bande organisée et association de malfaiteurs. Quatre sont en détention provisoire, trois sous contrôle judiciaire, et deux autres seront prochainement convoqués par le juge d'instruction de la JIRS de Lyon.
L'Onaf, créé pour lutter contre ces dérives, gère actuellement plus de 35 dossiers similaires pour un préjudice estimé à 250 millions d'euros au niveau national.
15 millions detournés au PCF?bin y sont riches les communistes
Signaler RépondreLes nouvelles mesures du CPF sont que ce droit à la formation reste valable tout au long de la vie, c'est à dire même en retraite pour se former sans restriction aucune.
Signaler Répondre" DES MILLIONS D’EUROS SAISIS "...............1 MILLION 500000....... MANQUE + DE 13 MILLIONS !
Signaler RépondreA Gaza couillon !
Signaler Répondreoui à l’époque c’était le dif, 20h/ans cumulable sur 6ans max.
Signaler Répondrej’ai passer mon permis D avec,il fallait faire toute les démarches avec son employeur c’était carré.
Maintenant c’est la foire.
Des arrestations en Israël ??? Comme toujours il sera impossible de récupérer l'argent des contribuables.
Signaler RépondreQui sont ces personnes mises en examen? quelles fonctions? quels syndicats ou partis politiques ?
Signaler RépondreEn tout cas, Bravo aux Enquêteurs !!!
Mettez moi tout ce joli monde au trou !
Signaler RépondreDans cette belle équipe, on doit bien trouver un, voir deux Mozart de l'informatique. Basés en France ou ailleurs...Quant aux Organismes de Formations, quelques audits approfondis seraient un grand plus. Mais bon, soyons naïfs, pour leur "chiffre d'Affaire" c'est pas une de leurs priorités. La (les) fiches de payes sont là pour y pourvoyeur...
Signaler RépondreC'est pas nouveau ce type de corruption à la formation professionnelle (bande de salauds) et si on en croit les chiffres de la "Transparency International", le pays s'enfonce par là depuis des décennies jusqu'à être parvenu au 25e rang mondial des pays les plus corrompus corrompus, dix places derrière l’Allemagne. On a besoin d'un homme fort et propre pour remettre de l'ordre et plus on tardera, plus la répression sera féroce comme l’Histoire l'a toujours prouvé.
Signaler RépondreJ ai presque confondu avec le PCF qui a , avec la CGT , une dizaine de château cité comme "centre de vacances " pour ne pas payer d impôts et qui ne servent que pour les soirées des cadres. Vous pouvez vérifier.....
Signaler RépondreAnnecy : découverte d'une gigantesque escroquerie aux faux investissements dans le photovoltaïque.
Signaler Répondrehttps://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/escroquerie-internationale-au-photovoltaique-un-chef-d-entreprise-haut-savoyard-perd-1-5-million-d-euros-1054568
Si c'est faits sont condamnables, qu'en est-il de l'argent ( équivalent en heures) des heures non utilisé lorsqu'on part en retraite ?
Signaler RépondreQui a changé les modalités pour le CPF c'est bien les politiques ! Et oui..
Signaler RépondreNous payons l’incompétence de gens comment avec le CPF on peut arriver à un manque de vigilence aussi important ?
Signaler RépondreL'argent du CPF lorsqu'il n'est pas utilisé est récupéré par l'État. C'est aussi du vol...
Signaler RépondreIl pourrait être reversé aux salariés lorsqu'ils prennent leurs retraite ou aux entreprises qui ont cotisé "pour rien".