Mise en place fin 2023, l’autorisation spéciale d’absence (ASA) pour règles douloureuses permettait aux agentes de la Ville et de la Métropole de Lyon de bénéficier de deux jours de congé par mois sur présentation d’un certificat médical. Mais ce dispositif, qui visait à favoriser l’égalité professionnelle, devrait disparaître.
Dans un courrier du 10 février, la préfecture du Rhône a demandé aux collectivités de renoncer à cette mesure, s’appuyant sur la récente suspension du congé menstruel à Grenoble par le tribunal administratif, rapporte Rue89Lyon. Une décision qui fait écho à celle du tribunal administratif de Toulouse, en novembre dernier, rappelant "l’absence de dispositions législatives ou réglementaires" autorisant de telles absences.
La municipalité appelle le législateur à intervenir
Pour la Ville de Lyon, cette remise en cause est un énorme coup d’arrêt. "Nous regrettons la fin de non-recevoir du juge des référés sur les autorisations d’absence pour règles douloureuses, qui constituent une mesure de santé publique et d’égalité professionnelle", déclare Laurent Bosetti, adjoint au maire chargé de la promotion des services publics.
Face à cette injonction, la municipalité lyonnaise ne compte pas renoncer sans agir. "Nous allons revenir vers le législateur qui ne peut ignorer cette mesure progressiste, quand l’égalité femmes-hommes a été décrétée grande cause nationale du quinquennat", assure l’élu.
Il faut prendre du recul, la décision n'est pas faite sur le fond mais sur la forme. Personne ne remet en cause la souffrance des personnes mais indiqué que les dispositifs légaux ne sont pas respectés et ne permettent pas ces congés.
Signaler RépondreN'importe quoi.
Signaler RépondreAu fait, les congés maladies, ça existe encore !
Quand on écrit pour dire des âneries il est préférable de se taire, si la vie serait aussi simple avec des cachets magiques le monde ne souffrirait pas ! Il existe aucun traitement mis à part la pilule en continue qui bousille le corp et ramène d'autres problèmes.
Signaler RépondreEn 2025 on recule!
Signaler RépondreTriste pays, vraiment ça va mal.
Et ceux qui sont satisfaits de cette décision, sachez que vous n'êtes pas à l'abris de problème de santé, de maladie.
Je suis un homme, mais j'ai honte d'être classé dans la même catégorie que toi et tous les gros bourrins qui ont posté ici des commentaires débiles. Je relève que quelqu'un a demandé d'expliquer avec un peu d'anatomie, et pas un de cette bande de gros beaufs n'a été capable de répondre, même caché derrière l'anonymat du clavier, c'est dire leur niveau de lâcheté et de bêtise. D'un autre côté, macho et bêtise, ça va par définition, de paire.
Signaler RépondreJe me sens femme dans un corps d'homme et parfois j'ai des douleurs menstruelles. J'ai aussi le droit aux congés ?
Signaler RépondreEt tu veux dire quoi au juste avec ton commentaire débile ? Surtout n'hésite pas à développer.
Signaler RépondreMoralité commentaire de gros beauf + commentaire sans intérêt + commentaire stupide = ignare et fier de l'être, et fier de l'étaler aux yeux de tous dans les commentaires de LM.
Bravo !
PS : pour ton excellent choix de Gogole, on avait deviné vu la qualité de ton commentaires. Qui se ressemble, s'assemble.
Hier j ai eu mon premier jour de formation Gogole financée par mon DIF .
Signaler Répondre2) ainsi , je sais rechercher une information sur le NET et la recopier .
Alors ...je monte en qualification . hein ?
héhé -Avec toutes ses connaissances je vais revenir briller sur le réseau .
si madame est vraiment malade son médecin lui donnera un arrêt de travail,ce qui ne la pénalisera pas vis-à-vis d'un employeur.
Signaler RépondreUne aberration ce congé . Décidément, la paresse de plus en plus encouragée ...
Signaler RépondreLes Lyonnais ne reconnaissent plus leur ville, ni leur maire.
Signaler RépondreLyon n'est pas là capitale des congés menstruels mais celle de la gastronomie.
Du grand n'importe quoi !C'est vrai qu'en France,on est classé rois des fainéants
Signaler RépondreFausse bonne idée que ce congés menstruel !
Signaler RépondreUne loi pour tout le monde : déjà que les jeunes femmes sont discriminées à l'embauche par le ''risque'' d'une grossesse... Avec ce congés, les employeurs risquent de ne plus embaucher des jeunes femmes.
Une tolérance pour le public (fonction territoriale, hospitalière, d'Etat) : on va, encore une fois, accorder des privilèges au public au détriment du privé.
Et différencier, voire créer une discrimination, qui va engendrer des actions judiciaires.
Nos politiciens préfèrent les annonces et mesures sans imaginer les conséquences à court, moyen et long terme.
Faut bien réfléchir aux futures conséquences, avant de créer ce congés.
Mais nos politiciens -de tous bords - sont-ils capables de réfléchir ?
Ah bon les 35 heures a l'Hôpital, dans la police c'est cool alors ? Ça me paraît plus tranquille dans les. Banques, les assurances etc...
Signaler RépondreEt ta proposition c'est donc de demander une baisse des droits pour les salariés du public plutôt que d'améliorer ceux du privé détricotés depuis Balladur ? T'es au MEDEF en fait.
C est vraiment n’importe quoi surtout depuis les 35 heures voire moins dans le public et tous les congés !
Signaler RépondreEncore une fois le « public »
D ailleurs on ne parle jamais de réformer les retraites des fonctionnaires calculees sur les 6 derniers mois d’activité encore une discrimination !
Ça va ressentir de nouveau encore plus mauvais dans jes bureaux et les transports
Signaler RépondreTiens, je te prends au mot, Monsieur Malin, explique-nous le rapport entre les règles douloureuses et ta prostate. Surtout n'hésite pas à nous mettre quelques bonnes notions d'anatomie.
Signaler RépondreJe te lances un défi, on va voir si tu n'as que de la gueule, même planqué derrière un pseudo, courageux.
1- À ton avis, gros malin, POURQUOI ils meurent 10 ans avant ? Tu crois qu'ils ont la même hygiène de vie qu'elles ?
Signaler Répondre2- En outre, tu écris n'importe quoi, comme tous les machos à deux balles qui s’épanchent ici : En 2024, l'espérance de vie à la naissance est de 80 ans pour les hommes et de 85,6 ans pour les femmes en France.
Vu ton commentaire, t'es beaucoup trop ..., les femmes ne pourront jamais être aussi stupides que toi et tes semblables !
Signaler RépondreIl faut y arrêter ces âneries !
Signaler RépondreIl y a des médicaments pour les règles douloureuses.
J'ai tout simplement honte d'habiter Lyon et d'avoir pour maire cet individu déconnecté des réalités. Évidemment que c'est interdit, Lyon ne doit pas devenir le laboratoire de toutes les idées stupides des uns et des autres.
Signaler RépondreMais pourquoi diable est il aussi mauvais en droit administratif ? Par quelle bande de derniers de la classe est il conseillé ?
à la mairie ?
Signaler RépondreJe suis pas très sûr, sur sa on sort du cadre de l'égalité chaque personne a ces problèmes oui il y a des femmes qui ont des règles douloureuses mais sa ne justifie pas de donner 24 jours d'absence par ans pour sa comme dit avant chaque personne a ces problèmes, si on fait sa pour un cas alors ont le fait pour tout le monde
Signaler RépondrePour la couperose suffit juste de regarder la tronche à doucet
Signaler Répondredans mon entreprise généreuse les femmes ont droit à 5 jours de congés pour enfant malade. ça part d une bonne i.tention. et bien même les femmes qui n ont plus d enfants à charge prennent systématiquement ces 5 jours. elle est pas belle la vie.
Signaler RépondreQuand j’ai mes règles je me fais porter malade 🤢 et ça passe très bien dans l’entreprise.
Signaler RépondreÉgalement un congés les jours de pluie mais aussi les jours de canicule, de brouillard, ainsi que pour mztro b à l'arrêt, pour difficulté de circulation ou encore pour pneu de vélo crevé.
Signaler RépondreBref allons y a fond, n'ayons pas peur du ridicule ! Je propose également un jour de congés pour cause de coiffeur, de mal de tête et de contrariété ponctuelle.
Déjà que ces fonctionaires Territoriaux ont énormément de jours de TT (pour ne pas dire de glande autorisée) et de formation inutiles (ben oui il faut bien que Michelle et Michel apprenent à se servir d'un clavier à l'heure des IA), pourquoi ne pas simplement leur demander de rester chez eux toute l'année ? Pour certains nous verrions guère de différence de résultat à la fin de l'année....
Parfaitement, ces structures dans la FP territoriale sont quand même de belles mines de mous des genoux et de privilégiés. J'aime à pense qu'elles seront rattrapées parla réalité de le budget ou encore du déficit de leur caisse de retraite mais que neni, soit ils augmenteront les impôts soit ils iront piocher dans le déficit comma pour la SNCF. Ce pays socialocommuniste devient difficile à vivre pour ceux qui créent des entreprises, font du commerce, produisent toujours au profit des mêmes privilégiés - vous savez les fatigués de naissance qui en plus vous donnent des leçons de société au repas de noel- ...
Signaler RépondreEt si on souffre de torsion testiculaire, on peut aussi avoir quelques jours ? C'est pourtant particulièrement douloureux... mais ca ne concerne que ces messieurs.
Signaler RépondreSans parler pour les hommes des glandes génitales qui démangent, la prostate qui fait des siennes et la coupe-rose, c'est invalidant en permanence pour certains ;-)
Signaler RépondreQuelle est la logique de dire que les femmes travaillant dans tel service/entreprise résistent moins bien à la douleur que les autres femmes ? Et donc, certaines femmes n’ont aucun repos compensateur ?
Signaler Répondretu dit Elles n'ont qu'a changer de sexe ?
Signaler Répondredéjà toi t'arrive même pas a porté tés propre boules alors laisse les femmes tranquille suce boule
Non 24 jours travailler par an pour congé menstruels douloureux…
Signaler Répondretu peu les vendre sur le bon coin par lots quartier par quartier
Signaler RépondreElles n'ont qu'a changer de sexe, aujourd'hui il y a des solutions médicales qui existent. Et si elles ne souhaitent pas c'est qu'elles ont fait un choix, qu'il faut assumer.
Signaler RépondreVous avez les intestins dans la boîte crânienne ! Une équipe de spécialistes vous attend au 290 route de Vienne.
Signaler RépondreEt pour les problèmes de prostate quelque chose est prévu ?
Signaler RépondreOn oublie aussi, les constipés qui ont des difficultés et des douleurs abdominales.
Signaler RépondreCa mérite aussi deux jours de congés par mois.
Vue l'âge moyen des fonctionnaires, elles battent surtout les clochettes !
Signaler Répondre" la Ville veut une loi".. et surtout le vote féminin . Où va se cacher l'amour clientéliste !
Signaler RépondreVu que les hommes meurent 10 ans plus tôt que les femmes.
Signaler RépondreBref...
Je n'aime pas les clichés comme "les fonctionnaires ne font rien", mais vient un moment où il faut se questionner sur le travail effectif dans nos collectivités. Armés des meilleures intentions, nos maires et présidents de métropole empilent des dispositifs très généreux sur le temps de travail des agents, alors même que les 35h sont péniblement respectées par certains services. Citons les RTT à gogo, les jours du président ou du maire, le congé paternité allongé, ou encore la semaine en 4J.
Signaler RépondreSi nos élus se plaignent des restrictions budgétaires, qu'ils regardent dans leur budget de fonctionnement.
Et pour les hommes à prostate hypertrophiée, on fait quoi !
Signaler RépondreEt pour les urinoirs genrés on fait quoi !
Signaler RépondrePour pallier aux inégalités salariales quand les femmes travaillent "gratuitement" à partir du début novembre.
Signaler RépondreTout simplement la loi ;-)
Signaler Répondreles femmes: "les regles n'ont aucune incidence sur les femmes et leur comportement"
Signaler Répondreaussi les femmes: "on veut des congés car c'est trop impactant"
Je demande que les agents de la mairie puissent se raser sur le temps de travail.
Signaler RépondreDes congés sans solde alors
Signaler RépondreVue son age la préféte a nullement besoin de ces congés menstruelle alors pour son cas elle sent bas les ovaires
Signaler Répondre