Ce lundi soir, des retenus ont provoqué une émeute au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry.
Selon Europe 1 qui révèle les faits, il s'agissait de ressortissants algériens. Ces derniers sont passés à l'action lors de la distribution du repas du soir, estimant que la qualité de la nourriture laissait à désirer, punition selon eux des autorités françaises à cause de la crise diplomatique avec l'Algérie.
Les retenus ont alors projeté leurs plateaux-repas et ont refusé de regagner leurs cellules.
Le personnel du CRA a fait appel aux forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour faire revenir le calme parmi les émeutiers.
Un calme de courte durée puisqu'ensuite, ces Algériens voués à être expulsés ont réussi à provoquer un incendie, rapidement maîtrisé.
Face à cette situation, la députée RN du Rhône Tiffany Joncour appelle dans un communiqué "à la création immédiate de nouvelles places en CRA, au renforcement des effectifs et à l’expulsion systématique des étrangers délinquants. Il est temps de rétablir l’autorité de l’État et de garantir la sécurité de nos forces de l’ordre".
La parlementaire avait visité à plusieurs reprises l'an dernier les deux CRA de Lyon, dont une fois avec des journalistes de LyonMag, et avait constaté "une situation explosive : locaux inadaptés, majorité de retenus sortant tout droit de prison, effectifs insuffisants, climat de tension permanent".
Ils n’ont qu’à manger des cailloux
Signaler Répondre