Ce mardi après-midi, la loi sur la fin de vie, portée par le député socialiste Olivier Falorni, sera soumise au vote à l’Assemblée nationale. Elle risque d’obtenir la majorité et d’être envoyée au Sénat. Une autre option est envisagée par le président de la République, Emmanuel Macron, qui souhaite solliciter les citoyens pour décider du sort de cette loi visant à aider les personnes souhaitant recourir à l’aide médicale pour mourir.
"Ne permettez pas qu’une telle hypocrisie voit le jour"
Pour contrer cela, le collectif Marche pour la Vie, en collaboration avec la Conférence des évèques de France, Les enfants des Terreaux et Esprit de Corps, a publié un communiqué pour appeler les militants "pro-vie" à se rassembler ce mardi 27 mai.
"Présentée au nom de l’éternelle ‘Liberté’, cette loi sera un poids supplémentaire sur les épaules déjà lourdes des personnes en situation de handicap ou de maladie avancée car il leur sera désormais proposé le ‘choix’ culpabilisant de mettre fin à leur jour plutôt que d’être une charge pour leur famille et la société (…) Ne permettez pas qu’une telle hypocrisie voit le jour", peut-on lire dans celui-ci.
Le rendez-vous est donné à 19h, devant le Palais de Justice du 5e arrondissement de Lyon. Un temps de prière sera aussi organisé pendant la mobilisation.
droitardés !
Signaler RépondreA les pseudos 'pro.vie' un ramassis de sectaires d extrême droite et a la religiosité exacerbée issue des mouvements pétainistes et aux idées nauséabondes. Cela même qui nous explique comment vivre , ces anti féministes qui souhaitent contrôler le corps de la femme . Une horde de 'bien pensants' d un autre temps
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous. Mois aussi soignée pour plusieurs cancers, je refuse une vie de souffrance et complètement diminuée. Je serais plus sereine d'avoir la possibilité de demander ma fin de vie si j'en ressens le besoin. Je trouve que refuser la fin de vie à quelqu'un qui le demande à cause d'une vie insupportable est une torture autorisée.
Signaler RépondreCyrano. Bien d'accord avec votre commentaire. Ceux qui critiquent cette possibilité d'abréger la vie ne connaissent rien à la maladie et la souffrance. On m'a soigné 5 cancers d'origine génétique en 20 ans, et je serais plus sereine quand j'aurais enfin la possibilité de décider de ma fin si j'en ressent le besoin. D'ailleurs, des médecins et soignants le font à la demande de grands malades , ce n'est pas un secret et j'estime que ces personnes ont une véritable empathie pour leurs prochains. Car il faut bien savoir que la souffrance n'est pas toujours prise en compte, malgré tout ce qu'on peut dire, même en soins palliatifs ... Il y a " la littérature " et la réalité des services !
Signaler RépondreBouhouhou, je ne sais plus quoi dire alors je vais bouder dans mon coin.
Signaler RépondreRéaction de vieux schnock un tantinet rigide pour ne pas dire sectaire ? C'est l'idée qui apparait...
Signaler RépondreEt vous avez oublié l'accent circonflexe sur le "i" de apparaît.
Signaler RépondreNon seulement tu n'aimes pas une opinion différente de la tienne, mais en plus tu ne supportes pas de ne pas avoir le dernier mot.
Signaler RépondreAlors, je vais te donner le plaisir ultime du frustré et je te laisse le dernier mot car ton acharnement me fatigue.
Avec la république française, c'est désormais : « Liberté, égalité, fraternité… ET la mort » !!
Signaler RépondreTous ces parlementaires se foutent bien que les gens fragiles soient incités à se suicider, ce qui compte, c'est de faire triompher les idées sorties des loges maçonniques. Falorni et ses copains veulent être associés à ce moment historique ! Rester dans l'histoire ! Bref, ils font ça pour leur ego…
Ces gens sacrifient les autres sur l'autel de leurs idées mortifères. Les mutuelles sont contentes car elles vont s'en mettre un peu plus plein les poches !!
Cette loi pue la mort et va occasionner des drames familiaux. Quelle tristesse de voir la société devenir si malsaine, la France s'enfoncer dans la barbarie !
Nous allons mériter notre islamisation !!
Complotiste !
Signaler RépondreArrêtez vos conneries. Vous les jeunes, vous voyez des monstres partout. Vous ne répondez pas au tél de peur de vous faire agresser verbalement, vous pensez qu'il y a des monstres partout. Les politiciens quels qu'ils soient ont un minimum d'humanité et c'est d'ailleurs pour ça que les conditions pour partir, avec cette loi, sont strictes. Arrêtez la paranoïa ou le complotisme, on se demande.
Signaler RépondreJamais, on ne poussera les gens à partir, au contraire, les médecins (parce que c'est à eux que l'on aura à faire) feront tout pour être sûrs que c'est bien votre volonté et qu'il n'y a aucun espoir pour vous.
Vous vivez vraiment dans un autre monde pour raconter de telles choses.
Donc vous tirez vos arguments non pas de ce qu'il y a dans la proposition de loi mais de ce que vous pensez qu'il y a derrière.
Signaler RépondreMerci de me rassurer, parce que si les opposants en sont à ce niveau pour lutter contre, c'est que la loi est équilibrée.
Pour le reste, navré de vous décevoir mais j'admets sans problèmes les oppositions (enfin certaines). Certaines ne me posent aucun soucis comme les croyants qui sont contre de par leur religion. Ou une partie du personnel de soin qui considère que c'est en opposition avec leur vocation. Les délires sur les mutuelles, j'ai plus de mal.
Ceux qui poussent à créer cette loi pensent que les gens comme vous coûtent cher à la collectivité. Ils vous inviteront avec tous les moyens nécessaires à « choisir » de partir le plus tôt possible. Mais choisissez, c’est votre vie, enfin en l’occurrence votre mort.
Signaler RépondreJ'avais déjà laissé un commentaire mais il a été censuré. Pourquoi, alors que je pense pouvoir m'exprimer puisque je suis aussi concerné directement comme une autre personne malade, comme moi.
Signaler RépondreJ'ai plusieurs cancers qui sont héréditaires dans ma famille et d'autres maladies graves. Mes parents, mes oncles et tantes ainsi que ma jeune soeur décédés, tous dans d'atroces souffrances.
J'ai, moi-même, souffert et je resouffrirai encore. S'il y a une chose qui est sûre, c'est que je ne veux pas vivre ça.
Ceux qui manifestent ou s'opposent à cette loi n'ont jamais été confronté à ça.
Certains disent que leur vie leur appartient, que l'état ne leur prendra pas. C'est du grand n'importe quoi. Personne ne vous la prendra, on vous laisse le choix. Lisez les textes avant de dire n'importe quoi.
Vous trouvez inhumain de voir quelqu'un qui veut partir ? Est-il humain de le laisser souffrir. Vous préférez encore que ce malade, s'il le peut encore, aille se jeter d'un pont, d'un immeuble, se tire une balle, dans des conditions atroces.
Cette loi, je l'attends depuis longtemps car je suis concerné. Les textes sont clairs, la décision de partir ne sera prise que dans les derniers recours, pas avant, ni pour des causes de pauvreté comme certains l'ont écrit.
Notre vie nous appartient comme vous le dites, alors laissez-moi la gérer. Si vous êtes contre ces textes, n'empêchez pas ceux qui sont pour de pouvoir en bénéficier. Il est clair que vous n'avez JAMAIS vu personne souffrir avant de mourir. C'est la pire chose qu'il puisse arriver.
Ben non, pas de faute.
Signaler RépondreTout simplement parce que c'est ce qu'il y a derrière la loi, poussée par les mutuelles notamment.
Signaler RépondreLes soins palliatifs coûtent cher, s'occuper des handicapés aussi, ce serait tellement plus simple de les éliminer.
J'ai donné mon avis, tu as donné le tien 6 ou 7 fois, on l'a bien compris.
Je te rassure cro magnon, je ne suis pas député, je ne vais pas voter pour ou contre cette loi. J'ai mon opinion, si elle ne te plaît pas je m'en tape royalement. Toi tout ce qui t'importe c'est de convaincre tout le monde que tu es le détenteur de la vérité vraie, la vérité absolue et incontestable.
Voir que d'autres ont une opinion différente t'insupporte, ça affecte ton ego.
"Selon Fondapol, la légalisation de cette pratique( le suicide assisté ) permettrait de baisser d’1,4 milliard d’euros les dépenses annuelles de santé. "source : Challenges. puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien !
Signaler RépondreElle est où la faute ?
Signaler Répondre1- MA vie ne vous appartient PAS !!!
Signaler RépondreQu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette simple phrase de six mots ?
2- QUI êtes-vous pour vouloir décider de ma vie et de ma mort ?
Pas du tout. Par contre, j'en ai relevé deux dans le tien: une faute d'accent et une faute de conjugaison. Pas de chance !
Signaler RépondreEt donc, qu'est-ce qui, dans le message suivant:
Signaler Répondre"Ça tombe bien, la loi pose déjà des conditions pour la possibilité de demander l'euthanasie.
Mais bon, je suppose que pour le savoir il aurait fallut lire la proposition de loi."
vous permet de conclure que je veux faire le message dans les vieux et les handicapés?
Plusieurs cas d'Alzheimer dans ma famille ; je suis donc prédisposé à cette salle maladie. Si elle se déclare, laissez moi choisir de ne pas être un fardeau pour mes proches et laissez moi choisir de partir avec encore suffisamment de dignité.
Signaler RépondreA celles et ceux qui ont envie de choisir MA fin de vie : commencez par vous occuper de vous.
Je suis atteinte d'une maladie neuro qui me provoque des douleurs et qui me diminue. Les antidouleurs sont de moins en moins efficaces (le corps s'habitue...), et le handicap ne fera que progresser jusqu'à faire de moi un poids.
Signaler RépondreJe refuse de finir mes jours en hurlant de douleurs, incapable de me lever pour aller aux toilettes seule, devant être nourrie par sonde car je me pourrais plus me servir de mes bras non plus. C'est mon corps, ma vie, et je veux pouvoir décider du moment où je ne voudrais/pourrais plus supporter ça. Je veux pouvoir avancer, dans les quelques bonnes années qui me restent (5 ? 10 ? 15 ? personne ne sait), en ayant l'esprit soulagé de savoir que le moment venu, je ne serais pas abandonnée par les médecins, et qu'ils m'aideront à partir dans la dignité.
Vous m'avez l'air drôlement malade pour porter un tel jugement.
Signaler RépondreBande d’égoïstes, vous préférez quoi voir vos parents ou vos enfants reliés à des tuyaux pendant des années?
Signaler RépondreVous préférez pour vous-même, être dans une souffrance inimaginable avec des douleurs de partout, incapable de vous alimenter seul? de vous laver seul? de faire vos besoins avec une aide manuelle et vous faire torcher après? etc. etc. c’est tellement égoïste de votre part de penser comme ça!
moi je suis pour l’euthanasie et cela depuis très longtemps, et je comprends parfaitement que les gens aillent en Belgique en Suisse ou au Canada pour se faire euthanasier, vous n’avez pas le droit d’empêcher un humain de disposer comme il veut de sa fin de vie 😤🤬
Quel malheur ? Vous préférez voir les incurables souffrir ? Drôle de personnage ,sortez de votre caverne
Signaler RépondreIl est vexé..... Boooooouuuuuu 😢
Signaler RépondreCe n'est pas une honte si tout le monde ne pense pas comme vous.... Ce n'est pas une humiliation, pas besoin d'essayer de faire la morale, surtout quand on n'en a pas !
Ah oui !!
Signaler RépondreMoi j'ai une licorne rose invisible dans mon garage.
Vous pouvez me prouver le contraire ?
À celui qui avance des propositions extraordinaires d'amener des preuves extraordinaires
Vous avez des preuvent à me donner concernant le lobbying des mutuelles ?
Signaler RépondreMais non, justement, il n'y a pas eu de condamnation de proche cherchant à convaincre un proche. Juste des condamnation de fanatique religieux pénétrant dans des bâtiments du planning familial.
Signaler RépondreEt si vous lisiez la proposition de loi, vous sauriez qu'une jeune fille anorexique souhaitant mourir ne sera certainement pas éligible à l'euthanasie ou au suicide assisté.
Je n'ai pas de soucis à être contredit, mais si vous comprenez ce que vous écrivez dans mon message, c'est que vous ne comprenez pas le français.
Signaler RépondreQuand j'ai appris certains faits j'ai reconsidéré ma position (je suis un pro euthanasie depuis longtemps)
Signaler Répondre- pas de services de soins palliatifs pour tous le monde sur le territoire. Seul les privilégiés peuvent en bénéficier (dans les Métropoles). Ca je le savais car les familles sont laissées seules pour prendre en charge leurs malades par exemple les Alzeihmer
- Lobbying accru des mutuelles pour faire passer le texte ... c'est clair remboursé des soins c'est plus couteux qu'injecter 1 fois un produit,
- expérience des pays qui sont déjà dans le système, qui montre que les "pauvres" sont majoritaires dans les cas d'euthanasie et que les "aisés" eux sont pris en charge dans des établissements spécialisés
bref on connait parfaitement les "dérives" possibles et perso je ne fais aucune confiance à notre classe politique actuelle assez médiocre pour assurer la clarté et l'honnêteté du système
Voilà quelqu'un qui n'aime pas être contredit, qui n'aime pas réfléchir, qui n'aime pas la vie, et qui se vexe facilement.... Boooooouuuuuu 😢
Signaler RépondreMais non bien sûr ! La souffrance pousse des malades à aller à grands frais mettre fin à leur vie en Suisse ou en Belgique.
Signaler RépondreMa vie m'appartient, ma mort devrait m'appartenir ...
Si vous n'êtes pas d'accord, commencez par vous occuper de votre corps avant de vous occuper de celui des autres.
Signaler RépondreSi on suit votre logique, une femme contenant 400 000 ovules dans ses ovaires commettrait donc un meurtre chaque mois, et un homme environ 30 000 000 de morts à chaque éjaculation. Heureusement, tant que le fœtus ne peut pas vivre par lui même, ce n'est pas un humain : ce n'est qu'un amas de cellules.
Il y a eu des condamnations, la preuve ! Si un délit d'entrave est créé, ce n'est pas pour faire joli : la loi sera appliquée et les proches d'une personne qui souhaite se suicider y réfléchiront à deux fois avant de dire quelque chose.
Signaler RépondreMais je suppose que pour défendre l'euthanasie comme vous le faites, vous n'avez pas de famille : pas de fille anorexique qui a envie de mourir par exemple, pas de proche affaibli par un cancer, pas de parent âgé qui a peur de mourir.
Bref, vous n'êtes pas confronté à l'euthanasie, qui reste quelque chose d'abstrait, raisons pour lesquelles vous défendez l'indéfendable !
Et puis au fond, la mort des autres, on s'en fout, pas vrai ?
Oui. On n'est donc pas dans le cas de quelqu'un essayant de convaincre un de ses proches, mais dans le cas d'un militant qui s'est introduit dans les locaux du planning familial.
Signaler RépondreMais le fait que vous sortiez cette condamnation est une preuve en creux que vous ne pouvez pas trouver de cas d'un proche condamné pour avoir essayé de convaincre quelqu'un. Merci de cette confirmation.
C'est une blague ? Le docteur Xavier Dor a fait de la prison et a été condamné à 10 000 € d'amende pour délit d'entrave à l'IVG !!
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/societe/l-anti-ivg-xavier-dor-condamne-a-10-000-euros-d-amende-en-appel-27-10-2014-1876053_23.php
Vouloir empêcher une personne de se suicider est naturel : même les animaux s'entraident !
Visiblement, les cinglés à l'assemblée n'ont pas l'air de le comprendre…
Des suppressions de lits, ils vont pas être contents les fonctionnaires de l'hôpital public.
Signaler RépondreVoilà quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre le français.
Signaler RépondrePorteur d'un défibrillateur, à terme, refuser son remplacement peut être un bon choix de fin de vie !
Signaler RépondreC'est faux: soit vous vous êtes renseigné et vous le savez pertinemment, soit vous sortez juste le premier truc trouvé sur internet pour lutter contre cette loi.
Signaler RépondreLe même dispositif est prévu concernant l'IVG et je vous mets au défie de trouver une condamnation d'un proche pour avoir essayé de convaincre quelqu'un de ne pas le faire.
Déjà, le bébé dans le ventre de sa mère n'est pas son corps : ce n'est pas un organe mais un être humain indépendant en développement. Il n'appartient à personne : ni avant sa naissance, ni après. Un enfant, qu'il soit un foetus ou un garçon de 20 ans, n'appartient pas à sa mère. Elle lui donne la vie et c'est tout. Personne n'a le droit de vie et de mort sur qui que ce soit !
Signaler RépondreIl faut être complètement aveuglé au point de vue idéologique, avoir une conception complètement erronée de l'homme pour ne pas comprendre que cette loi sur l'euthanasie va rendre psychologiquement torturés énormément de gens, et des gens fragiles.
Cette loi va semer le malheur !
Mais il n'y en a pas non plus dans le post auquel je répondais.
Signaler RépondreVoilà quelqu'un qui pense qu'il y a trop de vieux et d'handicapés, et qu'il faut faire le ménage.
Signaler RépondreC'est comme l'IVG : on ne devrait rien à avoir à imposer aux autres sur un tel sujet : c'est notre corps, pas celui du voisin qui décrète qu'on doit en faire ceci ou cela. Un personne qui n'est pas d'accord avec l'euthanasie ou l'IVG, et bien, c'est simple, elle ne se l'appliquera pas, c'est tout. Mais elle n'a pas à imposer son avis aux autres.
Signaler RépondreNotre société protège les criminelles et tuent les innocents. Dans ces conditions, les """français""" éberlués ne comprennent pas qu'ils ne récoltent que ce qu'ils sèment.
Signaler RépondreOn arrête pas le progrès ! En somme...
Merci d'avancer des arguments parce qu'il n'y en a pas dans votre réponse.
Signaler RépondreNe vous fatiguez pas, on nous a déjà fait le coup avec la loi Veil.
Signaler RépondreSeuls des gens avec le cerveau ravagé par l'idéologie comme les francs-maçons peuvent défendre un texte aussi inhumain !
C'est marrant, j'ai cru que vous parliez des manifestants à la base.
Signaler RépondreParce que si vous aviez lu le projet de loi vous ne pourriez pas, sans honte, écrire de telles contre vérités.