Légalisation du suicide assisté : une mobilisation à Lyon ce samedi contre le projet de loi annoncé

Légalisation du suicide assisté : une mobilisation à Lyon ce samedi contre le projet de loi annoncé
Photo d'illustration - DR/Alliance VITA

Le rendez-vous est donné ce samedi à 11h place des Jacobins.

Alliance VITA entend bien se faire entendre. L’association est à l’origine ce samedi d’une mobilisation dans toute la France alors que le projet de loi visant à légaliser le suicide assisté doit être présenté d’ici la fin de l’année par le gouvernement.

Faire "retentir un cri de protestation scénographié". Tel est l'objectif d'Alliance VITA dans une cinquantaine de villes françaises, notamment à Lyon où le rendez-vous est donné sur la place des Jacobins dans le 2e arrondissement à partir de 11h. "TOUT suicide est un drame et un échec pour la société. Préservons la dimension universelle de la prévention du suicide !", défend l’association.

X
0-50 sur 83 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zig le 04/12/2023 à 02:47
Denis la malice a écrit le 03/12/2023 à 14h16

Cest déjà fait, ça s'appelle l'avortement…

Vous répondez à quelqu'un qui écrit
"C'est la république française qui définit la morale peut-être ? Demain, elle peut dépénaliser le meurtre..."

Et par votre réponse, vous considérez que l'avortement est un meurtre !

Vous allez un peu loin là !

La reproduction sexuelle des humains (ou la masturbation masculine) est-elle aussi le meurtre de milliers de spermatozoïdes qui ne deviendront pas les être humains qu'ils auraient potentiellement pus être?

On va revenir à nos moutons non?
On parle de suicides assistés d'adultes consentants, et non d'avortements "post naissance" d'adultes non consentants.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/12/2023 à 20:29
Zig a écrit le 03/12/2023 à 17h36

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'avoir le choix, si possible en France, de vivre ou finir votre vie LIBREMENT, DIGNEMENT, et comme vous le souhaitez.

Et je ne comprends pas ceux qui s'opposent à ce genre de choix purement personnel.

Merci

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/12/2023 à 17:36
Cyrano a écrit le 02/12/2023 à 15h43

Vous mélangez absolument tout. Vous vous imaginez que tous les enfants attendent que leurs parents meurent pour toucher l'héritage ? Dans quel monde vivez-vous ? Ces gens-là ne sont qu'une petite, très petite minorité.
Personnellement, je suis victime du syndrome de Lynch : du côté maternel, on décède tous de cancers. J'ai perdu ma grand-mère d'un cancer, mes parents, ma sœur l'an passé, mes oncles et tantes. Je les ai tous vus souffrir avant leur mort. J'en suis à mon 4ème cancer en 10 ans, j'ai fait un malaise lors du 1er, on m'a ranimé mais je partais en douceur, j'étais sur un nuage de coton pour parler de la sensation ressentie. Puis j'en ai fait deux l'an passé et, cette année, un 4ème non opérable. Je n'ai pas d'héritiers, pas vraiment d'héritage, alors que j'ai vu tous les membres de ma famille partir en souffrant, croyez-vous que j'ai envie de souffrir aussi ? Pour l'instant, le suicide assisté se pratique en Belgique et en Suisse. Y a t'il des dérives ? Non. Je ne sais pas si, financièrement, je pourrai m'offrir ça dans ces deux pays, je me renseigne. Je ne veux pas souffrir, c'est tout ce que je veux et ça, je ne l'aurai pas en France.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'avoir le choix, si possible en France, de vivre ou finir votre vie LIBREMENT, DIGNEMENT, et comme vous le souhaitez.

Et je ne comprends pas ceux qui s'opposent à ce genre de choix purement personnel.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/12/2023 à 15:57
Gourguillon a écrit le 03/12/2023 à 13h42

C'est la république française qui définit la morale peut-être ? Demain, elle peut dépénaliser le meurtre, est-ce que cela voudra dire qu'on peut tuer quelqu'un en toute impunité ?

Quand vous commettez un meurtre, vous faites du mal à quelqu'un.
Quand vous aidez quelqu'un qui souffre à partir alors qu'il le demande, vous le soulagez, ça s'appelle l'humanité.
Il faut l'avoir vécu pour en parler et je l'ai vécu trop souvent.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/12/2023 à 15:47
Extrême fascisme de gauche !!! a écrit le 03/12/2023 à 13h54

Halte à l’assistanat !

Ton raisonnement est crétin. On ne parle pas d'assistanat mais de mourir dignement. On voit bien que les gauchos qui vivent dans l'aisance ne savent pas ce qu'est la souffrance.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/12/2023 à 14:58

Tout ce que nous demandons, NOUS LES CONCERNÉS, c'est de pouvoir partir sans souffrance.
De quel droit des personnes non concernées voudraient-elles nous en empêcher ? Avez-vous vu des personnes partir dans la souffrance ? Apparemment, non, moi j'ai vu toute ma famille partir ainsi, maintenant, c'est mon tour, alors fichez-nous la paix.
Aucun médecin ne nous tuera, il ne fera que nous remettre les moyens pour que nous le fassions nous-mêmes. A cause de gens comme vous, ce droit ne nous sera pas acquis. Nous serons obligés d'aller à l'étranger, uniquement pour ceux qui en auront les moyens.

Signaler Répondre

avatar
Denis la malice le 03/12/2023 à 14:16
Gourguillon a écrit le 03/12/2023 à 13h42

C'est la république française qui définit la morale peut-être ? Demain, elle peut dépénaliser le meurtre, est-ce que cela voudra dire qu'on peut tuer quelqu'un en toute impunité ?

Cest déjà fait, ça s'appelle l'avortement…

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascisme de gauche !!! le 03/12/2023 à 13:54

Halte à l’assistanat !

Signaler Répondre

avatar
Gourguillon le 03/12/2023 à 13:42
pode a écrit le 03/12/2023 à 12h57

c'est la loi qui définit ce qu'est un homicide et la loi peut changer

C'est la république française qui définit la morale peut-être ? Demain, elle peut dépénaliser le meurtre, est-ce que cela voudra dire qu'on peut tuer quelqu'un en toute impunité ?

Signaler Répondre

avatar
Comment qu'on fait les bébés le 03/12/2023 à 13:38
Marlène a écrit le 03/12/2023 à 12h10

Faudrait plutôt légaliser la castration obligatoire de tous les hommes à la naissance, afin d'éviter les violences faites aux femmes, le réchauffement climatique et la déforestation

Ok un peu d'accord , mais pas sur tout , si on suivait ton raisonnement tu ne serais pas là !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Gourguillon le 03/12/2023 à 13:38
Cyrano a écrit le 03/12/2023 à 12h40

Vous êtes un bon, vous !!!
Vous précisez bien la différence entre les différentes euthanasies mais vous nous sortez des théories hors sujet.
Cette loi ne parle pas d'euthanasie mais de suicide assisté. Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi, il s'agit de choses différentes. Cessez de raconter n'importe quoi et laissez donc le choix aux personnes concernées.

La personne qui « aide » quelqu'un à se suicider comment un homicide. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Décidément, l'euthanasie est promue par des gens qui ont le niveau de conscience de zombies !

Signaler Répondre

avatar
pode le 03/12/2023 à 12:57
Gaulois réfractaire a écrit le 03/12/2023 à 10h26

L'euthanasie directe et active, par exemple faire disparaître un grand malade par piqûre intraveineuse de barbiturique est un homicide au plein sens du mot.

L'euthanasie directe et passive, par exemple interrompre sa réanimation en ayant pour but de le faire disparaître est encore une forme d'homicide.

Les soins palliatifs sont là pour soulager la souffrance. D'autre part, la France n'est pas la Suisse, nous n'avons pas de leçons à recevoir de leur part !

c'est la loi qui définit ce qu'est un homicide et la loi peut changer

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 03/12/2023 à 12:40
Gaulois réfractaire a écrit le 03/12/2023 à 10h26

L'euthanasie directe et active, par exemple faire disparaître un grand malade par piqûre intraveineuse de barbiturique est un homicide au plein sens du mot.

L'euthanasie directe et passive, par exemple interrompre sa réanimation en ayant pour but de le faire disparaître est encore une forme d'homicide.

Les soins palliatifs sont là pour soulager la souffrance. D'autre part, la France n'est pas la Suisse, nous n'avons pas de leçons à recevoir de leur part !

Vous êtes un bon, vous !!!
Vous précisez bien la différence entre les différentes euthanasies mais vous nous sortez des théories hors sujet.
Cette loi ne parle pas d'euthanasie mais de suicide assisté. Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi, il s'agit de choses différentes. Cessez de raconter n'importe quoi et laissez donc le choix aux personnes concernées.

Signaler Répondre

avatar
Marlène le 03/12/2023 à 12:10

Faudrait plutôt légaliser la castration obligatoire de tous les hommes à la naissance, afin d'éviter les violences faites aux femmes, le réchauffement climatique et la déforestation

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 03/12/2023 à 11:19
Marie-Brigitte a écrit le 02/12/2023 à 11h00

C'est quoi une vie décente ? Être handicapé moteur par exemple, c'est indécent ? Une vie d'handicapé ne mérite pas d'être vécue, c'est ça ?

L'empathie, c'est le soin, pas l'injection léthale !

L'empathie c'est le respect des souhaits du malade, pas la torture autorisée en continuant des soins qu'il ne souhaite plus !

Signaler Répondre

avatar
bonjour le 03/12/2023 à 11:04
Reine a écrit le 02/12/2023 à 23h27

Je suis pour cette liberté de choisir de partir quand l’âge et la maladie n’entraîne plus que souffrance et déchéance, il n’est pas normal ici en France d’être aussi arriéré sur la question (et de laisser souffrir les gens en fin de vie de toute façon à court moyen ou long terme) , ! a cause entre autres d’une poignée de cathos voulant faire la loi …

effectivement, ne laissez pas souffrir ceux qui sont en soins 4 .

Signaler Répondre

avatar
Gaulois réfractaire le 03/12/2023 à 10:26
Vous êtes bête ? a écrit le 02/12/2023 à 22h33

"La plus belle fin pour une personne atteinte d'Alzeihmer, c'est de finir sa vie naturellement entourée de soins et de l'amour de ses proches."

Une personne atteinte d'Alzheimer ne reconnait plus ses proches.

L'euthanasie directe et active, par exemple faire disparaître un grand malade par piqûre intraveineuse de barbiturique est un homicide au plein sens du mot.

L'euthanasie directe et passive, par exemple interrompre sa réanimation en ayant pour but de le faire disparaître est encore une forme d'homicide.

Les soins palliatifs sont là pour soulager la souffrance. D'autre part, la France n'est pas la Suisse, nous n'avons pas de leçons à recevoir de leur part !

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 03/12/2023 à 09:29
papyrebel a écrit le 02/12/2023 à 11h13

Sujet très délicat , les médecins ont prononcé leur serment d'hypocrate et ceci les engagent pendant toute leur vie professionnelle , cette vie dont on parle a une valeur inestimable et on ne supprime pas une vie sans en subir les conséquences sur un très long terme ...La science permet actuellement de lutter efficacement contre la souffrance physique et le patient doit être entouré pour celles du domaine psychique , de nombreuses initiatives montrent les effets spectaculaires que peuvent avoir une présence animale par exemple , la musique , les massages doux , les paroles ... Mais ceci est un choix de société que certains ne souhaitent pas .

Tout ce que vous dites est " littérature " et vous n'avez pas grande expérience du sujet. Quand au serment d'hyppocrate, il a bien été oublié pour légaliser l'IVG !

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 03/12/2023 à 09:27
papyrebel a écrit le 02/12/2023 à 11h13

Sujet très délicat , les médecins ont prononcé leur serment d'hypocrate et ceci les engagent pendant toute leur vie professionnelle , cette vie dont on parle a une valeur inestimable et on ne supprime pas une vie sans en subir les conséquences sur un très long terme ...La science permet actuellement de lutter efficacement contre la souffrance physique et le patient doit être entouré pour celles du domaine psychique , de nombreuses initiatives montrent les effets spectaculaires que peuvent avoir une présence animale par exemple , la musique , les massages doux , les paroles ... Mais ceci est un choix de société que certains ne souhaitent pas .

J'ai été soignée pour 5 cancers d'origine génétique en 20 ans. Alors, l'hospitalisation, les traitements difficiles, la souffrance et les séquelles, je connais. Et vous, on voit bien que vous parlez de ce que vous ne connaissez absolument pas. Malgré tout ce que l'on peut vous donner, la souffrance est là, à moins d'être dans le coma. Et toutes les bonnes paroles dites par ceux qui n'y connaissent rien n'est que littérature ! Alors respections les souhaits de la personne en lui accordant ce qui lui semble le mieux. Cela s'appelle de l'empathie et du respect ! Quand au serment d'Hyppocrate, on sait bien l'oublier pour légaliser l'IVG!, et heureusement. Personnellement, je serais soulagée pour mon avenir si l'accord passe : je parle de suicide assisté, pas d'euthanasie . Arrêt de la torture légale !

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 03/12/2023 à 09:05
Reine a écrit le 02/12/2023 à 23h33

d’autant qu’en Suisse par exemple, c’est très bien encadré et sécurisé ( pour rassurer tout ceux qui pensent qu’il peut y avoir des abus, des dérives …)

Je suis entièrement d'accord. C'est le respect du choix de la personne !

Signaler Répondre

avatar
mdf le 03/12/2023 à 07:46
Au cas où a écrit le 02/12/2023 à 22h08

"des médecins psychologues"

On appelle ça des psychiatres.

Vous confondez tout !Relisez vos cantiques

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 03/12/2023 à 07:15

une cinquantaine de peigne-culs, vous appelez ça une mobilisation !!!!

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 03/12/2023 à 06:31
Castadiva a écrit le 02/12/2023 à 20h07

c’est l’Etat qui est laïc, pas le « pays ».

Surtout que les muslims ne s'en mêlent pas, nous sommes un pays laïque et ils n'ont pas leur mot à dire.

Signaler Répondre

avatar
Reine le 02/12/2023 à 23:33
Villeurbannais a écrit le 02/12/2023 à 18h07

Je suis pour cette loi,
Qui ne vous oblige pas, et vous autorise.
Si vous êtes contre le sucide et bien restez un vie, pour les autres, ce n'est pas votre affaire c'est la leurs.
Ce serait bien qu'il n'y est pas besoin d'aller en Suisse ou d'agir sous le manteau, pour cela.
Et cette loi n'empêche pas la prévention du sucide.

d’autant qu’en Suisse par exemple, c’est très bien encadré et sécurisé ( pour rassurer tout ceux qui pensent qu’il peut y avoir des abus, des dérives …)

Signaler Répondre

avatar
Reine le 02/12/2023 à 23:27

Je suis pour cette liberté de choisir de partir quand l’âge et la maladie n’entraîne plus que souffrance et déchéance, il n’est pas normal ici en France d’être aussi arriéré sur la question (et de laisser souffrir les gens en fin de vie de toute façon à court moyen ou long terme) , ! a cause entre autres d’une poignée de cathos voulant faire la loi …

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes bête ? le 02/12/2023 à 22:33
Pralines a écrit le 02/12/2023 à 14h05

Le rêve d'une vie sans souffrances, c'est beau ! On rêve tous d'être riches, d'avoir la vie facile et de ne pas souffrir ! Mdr

Ce n'est pas parce qu'on est vieux et malade qu'on mérite la mort. La plus belle fin pour une personne atteinte d'Alzeihmer, c'est de finir sa vie naturellement entourée de soins et de l'amour de ses proches.

Après, certains auront sûrement intérêt à faire comprendre à un parent malade d'Alzeihmer qu'il a intérêt à se faire euthanasier, histoire de toucher l'argent de l'héritage plus rapidement…

"La plus belle fin pour une personne atteinte d'Alzeihmer, c'est de finir sa vie naturellement entourée de soins et de l'amour de ses proches."

Une personne atteinte d'Alzheimer ne reconnait plus ses proches.

Signaler Répondre

avatar
Tout faux le 02/12/2023 à 22:29
papyrebel a écrit le 02/12/2023 à 11h13

Sujet très délicat , les médecins ont prononcé leur serment d'hypocrate et ceci les engagent pendant toute leur vie professionnelle , cette vie dont on parle a une valeur inestimable et on ne supprime pas une vie sans en subir les conséquences sur un très long terme ...La science permet actuellement de lutter efficacement contre la souffrance physique et le patient doit être entouré pour celles du domaine psychique , de nombreuses initiatives montrent les effets spectaculaires que peuvent avoir une présence animale par exemple , la musique , les massages doux , les paroles ... Mais ceci est un choix de société que certains ne souhaitent pas .

"les médecins ont prononcé leur serment d'hypocrate et ceci les engagent pendant toute leur vie professionnelle"

La "personne de confiance" est souvent le médecin traitant et peut décider avec l'accord du patient de sa fin de vie. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas être traité pour un cancer.


"La science permet actuellement de lutter efficacement contre la souffrance physique"

N'importe quoi. La morphine et même le fentanyl ont très vite leur limite.

Signaler Répondre

avatar
Vous n'avez rien compris le 02/12/2023 à 22:18
Marie-Brigitte a écrit le 02/12/2023 à 11h00

C'est quoi une vie décente ? Être handicapé moteur par exemple, c'est indécent ? Une vie d'handicapé ne mérite pas d'être vécue, c'est ça ?

L'empathie, c'est le soin, pas l'injection léthale !

"L'empathie, c'est le soin, pas l'injection léthale !"

Le but de cette loi (qui existe en Suisse) est que l'injection soit choisie, pas subie.

Signaler Répondre

avatar
Au cas où le 02/12/2023 à 22:08
berthelo a écrit le 02/12/2023 à 09h16

D'accord avec votre raisonnement mais c'est trop complexe pour être confié à des politiques dont on peut juger chaque jour des faibles capacités et manque d'altruisme. Cette réflexion doit être menée par des médecins psychologues conjointement avec des légistes et s'entourer d'un maximum de garde fous. C'est un sujet très grave qui ne doit donner lieu à aucune dérive.

"des médecins psychologues"

On appelle ça des psychiatres.

Signaler Répondre

avatar
Souffrance le 02/12/2023 à 22:06

Ces gens ne savent rien de la souffrance. Je leur souhaite de souffrir sans pouvoir mourir.

Signaler Répondre

avatar
Ainay le 02/12/2023 à 21:12
Alaskathe a écrit le 02/12/2023 à 20h24

Vous avez raison,il faut qu'ils restent dans leurs églises .Les religions ne sont que des prétextes à la guerre et on se demande comment des gens peuvent croire à des idioties pareilles!

Nos ancêtres se sont trompés pendant plus de 1500 ans, vous avez raison ! Mdr

Signaler Répondre

avatar
Alaskathe le 02/12/2023 à 20:24
Ex Précisions a écrit le 02/12/2023 à 09h10

Ah les cathos font parler d'eux ! On leur vole la vedette en ce moment avec les juifs et les musulmans.
Il faut interdire les religions, ça ne provoque que des conflits au nom d'un imaginaire, ça s'appelle de la mythomanie quelque part ;-)

Vous avez raison,il faut qu'ils restent dans leurs églises .Les religions ne sont que des prétextes à la guerre et on se demande comment des gens peuvent croire à des idioties pareilles!

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 02/12/2023 à 20:11
Pppppffff a écrit le 02/12/2023 à 07h26

Mais de quoi ils se mêlent encore !!
Chacun est libre !!

ils se mêlent de donner leur avis, ne vous en déplaise.

Signaler Répondre

avatar
Castadiva le 02/12/2023 à 20:07
Cmoi a écrit le 02/12/2023 à 11h16

Tout le monde n'a pas la force physique pour se suicider,ni les médicaments pour le faire.Il faut aider ceux qui le souhaitent,c'est cela l'humanité.C'est possible dans plusieurs pays,donc il faut avoir les moyens de partir à l'étranger.
Surtout que les cathos ne s'en mêlent pas,nous sommes un pays laïque et ils n'ont pas leur mot à dire.

c’est l’Etat qui est laïc, pas le « pays ».

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 02/12/2023 à 19:25
Marie-Brigitte a écrit le 02/12/2023 à 11h00

C'est quoi une vie décente ? Être handicapé moteur par exemple, c'est indécent ? Une vie d'handicapé ne mérite pas d'être vécue, c'est ça ?

L'empathie, c'est le soin, pas l'injection léthale !

Une vie de souffrance continuelle due à la maladie ou au handicap, par exemple, peut être considérée comme ne pas valoir la peine d'être vécue. Et le respect de la personne et de ses souhaits est la véritable empathie. Ce qui ne l'est pas, c'est le jugement sur quelque chose que l'on n'a jamais vécu . Chacun a le droit de choisir son moment de fin de vie et doit être respecté. Tout le reste n'est que littérature et manque de respect.

Signaler Répondre

avatar
Brotteaux le 02/12/2023 à 19:11
Hubris ! a écrit le 02/12/2023 à 18h48

"Il a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens" Caroline Collomb

La sédation profonde n'est pas une euthanasie directe, merci de ne pas tout mélanger !

La sédation profonde a été introduite par la loi Claeys-Leonetti, que les militants de l'euthanasie veulent justement changer.

Soulager un malade, ce n'est pas l'achever !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 02/12/2023 à 19:07
Brotteaux a écrit le 02/12/2023 à 18h44

L'euthanasie est poussée dans l'opinion publique par la franc-maçonnerie, qui est une secte ne l'oublions pas…

Mais arrêtez avec l'euthanasie. Celle-ci c'est un autre qui la pratique, ici, on parle de suicide assisté, vous ne voyez pas la différence ?

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 02/12/2023 à 19:02
papyrebel a écrit le 02/12/2023 à 11h13

Sujet très délicat , les médecins ont prononcé leur serment d'hypocrate et ceci les engagent pendant toute leur vie professionnelle , cette vie dont on parle a une valeur inestimable et on ne supprime pas une vie sans en subir les conséquences sur un très long terme ...La science permet actuellement de lutter efficacement contre la souffrance physique et le patient doit être entouré pour celles du domaine psychique , de nombreuses initiatives montrent les effets spectaculaires que peuvent avoir une présence animale par exemple , la musique , les massages doux , les paroles ... Mais ceci est un choix de société que certains ne souhaitent pas .

Vous racontez n'importe quoi et ne connaissez pas la maladie. Effectivement, après une opération, bien souvent, vous ne ressentez plus de douleurs, j'en ai eu assez pour le savoir. Un animal, un entourage peut aider à remonter. Mais dans le cas d'une personne en fin de vie, on n'est plus dans les mêmes conditions. Le patient souffre, il est souvent dans un état second et ne voit plus toujours son entourage ou un animal qui ne sont plus d'aucun recours à ce stade là. Vous démontrez que vous parlez d'un sujet que vous ne connaissez même pas. Et ce n'est pas la famille qui va décider de partir mais le patient lui-même à un moment où il est encore lucide.

Signaler Répondre

avatar
Hubris ! le 02/12/2023 à 18:48
Villeurbannais a écrit le 02/12/2023 à 18h07

Je suis pour cette loi,
Qui ne vous oblige pas, et vous autorise.
Si vous êtes contre le sucide et bien restez un vie, pour les autres, ce n'est pas votre affaire c'est la leurs.
Ce serait bien qu'il n'y est pas besoin d'aller en Suisse ou d'agir sous le manteau, pour cela.
Et cette loi n'empêche pas la prévention du sucide.

"Il a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens" Caroline Collomb

Signaler Répondre

avatar
Brotteaux le 02/12/2023 à 18:44
Pfuiiii a écrit le 02/12/2023 à 18h35

Un premier pas vers la liberté de choix: l'association ADMD: Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
Chacun devrait pouvoir décider pour lui-même, au moment où il a toute sa conscience si oui, ou non, il/elle décide d'en finir en cas de maladie grave et/ou dégradant irrémédiablement les capacités cognitives... Personnellement je ne tolère pas l'intrusion de l'état jusque dans ma propre mort, j'espère avoir les moyens de partir comme je le veux si je suis atteint d'une maladie dégénérative, ou d'un cancer déclaré incurable, quitte à filer en Belgique sur une civière si j'en ai la moindre possibilité ! Ce sera toujours mieux qu'un empoisonnement, ou une pendaison ratés .

L'euthanasie est poussée dans l'opinion publique par la franc-maçonnerie, qui est une secte ne l'oublions pas…

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 02/12/2023 à 18:35
Ouaf ouaf a écrit le 02/12/2023 à 09h09

Je préfère les "cathos intégristes" à votre ultra gauche anticléricale, jalouse et immigrationiste.

Un premier pas vers la liberté de choix: l'association ADMD: Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
Chacun devrait pouvoir décider pour lui-même, au moment où il a toute sa conscience si oui, ou non, il/elle décide d'en finir en cas de maladie grave et/ou dégradant irrémédiablement les capacités cognitives... Personnellement je ne tolère pas l'intrusion de l'état jusque dans ma propre mort, j'espère avoir les moyens de partir comme je le veux si je suis atteint d'une maladie dégénérative, ou d'un cancer déclaré incurable, quitte à filer en Belgique sur une civière si j'en ai la moindre possibilité ! Ce sera toujours mieux qu'un empoisonnement, ou une pendaison ratés .

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 02/12/2023 à 18:27
Ouaf ouaf a écrit le 02/12/2023 à 09h09

Je préfère les "cathos intégristes" à votre ultra gauche anticléricale, jalouse et immigrationiste.

Les deux sont également TOXIQUES ! :-)

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 02/12/2023 à 18:07

Je suis pour cette loi,
Qui ne vous oblige pas, et vous autorise.
Si vous êtes contre le sucide et bien restez un vie, pour les autres, ce n'est pas votre affaire c'est la leurs.
Ce serait bien qu'il n'y est pas besoin d'aller en Suisse ou d'agir sous le manteau, pour cela.
Et cette loi n'empêche pas la prévention du sucide.

Signaler Répondre

avatar
lAutre le 02/12/2023 à 17:34
papyrebel a écrit le 02/12/2023 à 11h13

Sujet très délicat , les médecins ont prononcé leur serment d'hypocrate et ceci les engagent pendant toute leur vie professionnelle , cette vie dont on parle a une valeur inestimable et on ne supprime pas une vie sans en subir les conséquences sur un très long terme ...La science permet actuellement de lutter efficacement contre la souffrance physique et le patient doit être entouré pour celles du domaine psychique , de nombreuses initiatives montrent les effets spectaculaires que peuvent avoir une présence animale par exemple , la musique , les massages doux , les paroles ... Mais ceci est un choix de société que certains ne souhaitent pas .

"La science permet actuellement de lutter efficacement contre la souffrance physique"
Faux.
On voit bien que ce n'est pas vous qui souffrez physiquement et psychiquement!
L'empathie est pas dans vos capacités.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 02/12/2023 à 17:23
Catherinette a écrit le 02/12/2023 à 15h44

Les hypocrites sont ceux qui demandent à un médecin, c'est-à-dire à quelqu'un qui a prêté serment de ne pas provoquer délibérement la mort, de faire une piqûre léthale à quelqu'un. Faut vraiment être gonflé pour demander ça et faire porter la responsabilité d'un tel acte à autrui !

« Allez-y docteur ! Faites-lui la piqûre ! C'est pour son bien ! » Mdr.

Je rappelle au passage que l'incitation au suicide est réprimée par loi !

Justement, c'est réprimé par la loi et c'est ce que nous ne voulons plus.
Apparemment, vous ne connaissez rien à la maladie et à la souffrance sinon vous ne diriez rien. Maintenant, si ça se passe très bien dans certains pays, pourquoi pas ici ? Il n'y a pas d'hypocrisie ici mais de l'humanité. Est-il humain de laisser souffrir les gens ?

Signaler Répondre

avatar
mamou54 le 02/12/2023 à 16:44

la loi serait la pour encadrer et aider ceux qui veulent partir sans souffrir. ceux qui n'en veulent pas ne seraient pas obligés de se suicider.. cela permettrait à chacun de choisir la fin de sa vie.

Signaler Répondre

avatar
Catherinette le 02/12/2023 à 15:44
Flo a écrit le 02/12/2023 à 15h18

La catho, a répondu ..! Il n y a pas plus hypocrites, que les croyants, en tout genre ! Nous ne devons pas souffrir, pour un dieu, mais pour soi-même si nous le choisissons.

Les hypocrites sont ceux qui demandent à un médecin, c'est-à-dire à quelqu'un qui a prêté serment de ne pas provoquer délibérement la mort, de faire une piqûre léthale à quelqu'un. Faut vraiment être gonflé pour demander ça et faire porter la responsabilité d'un tel acte à autrui !

« Allez-y docteur ! Faites-lui la piqûre ! C'est pour son bien ! » Mdr.

Je rappelle au passage que l'incitation au suicide est réprimée par loi !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 02/12/2023 à 15:43
Pralines a écrit le 02/12/2023 à 14h05

Le rêve d'une vie sans souffrances, c'est beau ! On rêve tous d'être riches, d'avoir la vie facile et de ne pas souffrir ! Mdr

Ce n'est pas parce qu'on est vieux et malade qu'on mérite la mort. La plus belle fin pour une personne atteinte d'Alzeihmer, c'est de finir sa vie naturellement entourée de soins et de l'amour de ses proches.

Après, certains auront sûrement intérêt à faire comprendre à un parent malade d'Alzeihmer qu'il a intérêt à se faire euthanasier, histoire de toucher l'argent de l'héritage plus rapidement…

Vous mélangez absolument tout. Vous vous imaginez que tous les enfants attendent que leurs parents meurent pour toucher l'héritage ? Dans quel monde vivez-vous ? Ces gens-là ne sont qu'une petite, très petite minorité.
Personnellement, je suis victime du syndrome de Lynch : du côté maternel, on décède tous de cancers. J'ai perdu ma grand-mère d'un cancer, mes parents, ma sœur l'an passé, mes oncles et tantes. Je les ai tous vus souffrir avant leur mort. J'en suis à mon 4ème cancer en 10 ans, j'ai fait un malaise lors du 1er, on m'a ranimé mais je partais en douceur, j'étais sur un nuage de coton pour parler de la sensation ressentie. Puis j'en ai fait deux l'an passé et, cette année, un 4ème non opérable. Je n'ai pas d'héritiers, pas vraiment d'héritage, alors que j'ai vu tous les membres de ma famille partir en souffrant, croyez-vous que j'ai envie de souffrir aussi ? Pour l'instant, le suicide assisté se pratique en Belgique et en Suisse. Y a t'il des dérives ? Non. Je ne sais pas si, financièrement, je pourrai m'offrir ça dans ces deux pays, je me renseigne. Je ne veux pas souffrir, c'est tout ce que je veux et ça, je ne l'aurai pas en France.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 02/12/2023 à 15:18
Pralines a écrit le 02/12/2023 à 14h05

Le rêve d'une vie sans souffrances, c'est beau ! On rêve tous d'être riches, d'avoir la vie facile et de ne pas souffrir ! Mdr

Ce n'est pas parce qu'on est vieux et malade qu'on mérite la mort. La plus belle fin pour une personne atteinte d'Alzeihmer, c'est de finir sa vie naturellement entourée de soins et de l'amour de ses proches.

Après, certains auront sûrement intérêt à faire comprendre à un parent malade d'Alzeihmer qu'il a intérêt à se faire euthanasier, histoire de toucher l'argent de l'héritage plus rapidement…

La catho, a répondu ..! Il n y a pas plus hypocrites, que les croyants, en tout genre ! Nous ne devons pas souffrir, pour un dieu, mais pour soi-même si nous le choisissons.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 02/12/2023 à 15:10
cest clà oui a écrit le 02/12/2023 à 14h47

Cette loi sert juste à officialiser ce qui se pratique déjà après concertation entre le milieu médical et les familles. Les médecins ne sont pas des sadiques qui s'extasient devant la souffrance des malades et de leurs familles. Ils ont peut être prêté serment mais certains cas exigent à l'enfreindre.

Bien dit.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.