Dans un contexte qu’il juge alarmant, le syndicat Alliance Police Nationale appelle à une mobilisation nationale sous la forme de marches citoyennes organisées dans 24 grandes villes françaises, dont Lyon, le samedi 31 janvier 2026 à 11 heures.
Dans son communiqué national, le syndicat dresse un constat sévère : "La France s'enfonce dans l'insécurité", dénonçant une criminalité qui "s'organise, se structure et se radicalise", tandis que "l'État recule."
Alliance affirme que "chaque jour, les policiers protègent les Français au péril de leur vie, mais sans effectifs suffisants, sans moyens adaptés, sans protection juridique réelle." Le syndicat estime que "la Police nationale est à bout et que les agents sont épuisés", pendant que "les citoyens subissent l’insécurité et que les victimes sont oubliées."
Dans ce contexte, Alliance Police Nationale et les organisations membres de la CFE-CGC appellent à une mobilisation nationale, avec le soutien des forces de sécurité intérieure, des citoyens, des élus et des associations de victimes, afin de dire ensemble : "STOP aux promesses sans actes, STOP à l’effondrement de l’autorité, STOP à l’insécurité et STOP à l’impunité."
"Lyon a dépassé Marseille"
À l’échelle locale, le syndicat a précisé cet appel dans un communiqué régional invitant à une participation "pacifique et responsable". Trois villes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Dans la capitale des Gaules, le rendez-vous est fixé place Maréchal-Lyautey, dans le 6e arrondissement.
Cette mobilisation marque un appel inédit lancé directement aux citoyens, à la société civile, aux associations et aux élus, afin de soutenir les forces de l’ordre face à une situation jugée "grave". D’après nos informations, la métropole de Lyon aurait enregistré en 2025 un nombre de violences criminelles (homicide, tentative d'homicide, etc) supérieur de 15 % à celui de Marseille.
Un constat qui inquiète Alain Barberis, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale dans le Rhône. Auprès de LyonMag il explique que "Lyon et sa métropoles ont basculé, nous ne sommes plus dans du narcotrafic, mais dans du narco terrorisme". Il évoque "des faits de mutilation, de torture" et estime que "on a vraiment dépassé un palier dans la terrorisations, dans la radicalisation de réseaux criminels liée à des guerres de territoire sur fond de trafic de stupéfiants."
Une ultra violence au quotidien
À cette criminalité organisée, le syndicaliste ajoute ce qu’il qualifie "d’ultra violence du quotidien", évoquant "la recrudescence des vols à l’arraché ou vols aggravés qui sont réalisés à 60% par des étrangers en situation irrégulière". Il poursuit : "On voit donc que plus de la moitié de ces méfaits sont commis par des étrangers en situation irrégulière dont certains sont déjà sous OQTF et ça montre une vraie difficulté du système aujourd’hui."
Sur le plan des moyens, Alain Barberis dénonce un déséquilibre majeur entre Lyon et d’autres métropoles. "Lyon a dépassé Marseille concernant les faits criminels et pourtant les effectifs de police sont bien moins importants à Lyon qu’à Marseille", explique-t-il, avant de conclure : "On n’a plus la capacité de pouvoir assurer la sécurité des Lyonnais."
Selon lui, malgré "la bonne volonté" des services de l’État au niveau local, "on vide l’océan à la petite cuillère". Il pointe également des "graves carences de moyen humain", tant du côté de la police que de la justice, estimant que "le parquet de Lyon a les mêmes problèmes en termes de moyen humain que la police du Rhône."
Pour le syndicaliste, cette situation pourrait conduire à de nouvelles tragédies. "Ces carences mènent à des drames, il y en a et il y en aura encore plus si rien n’est fait", alerte Alain Barberis, qui redoute "des Franck Labois à répétition" et s’inquiète des "victimes collatérales" potentielles au sein de la population.
Alliance espère que la mobilisation du 31 janvier permettra d’envoyer "un message fort et clair au gouvernement et à l’ensemble des responsables politiques". "On ne peut pas dire qu’on est en guerre, si, derrière, il n’y a pas une armée. Entre les discours et les actes, il y a un fossé", conclut le secrétaire départemental.
Excellent, j'ai l' image.......a partir de ce jour plus de navets dans ma soupe, il ne faudrait pas qu ils manquent de munitions 🤣🤣
Signaler RépondreL'insécurité qui s'accroît dangereusement prend pour point de départ l'immigration non sélectionnée et islamique, ainsi que la non application des peines prévues par la justice, ainsi que la corruption totale du pays et de ses dirigeants et son appartenance à l'union européenne. Redevenons un pays normal ?
Signaler RépondreVous avez compris que personne ni aucun partis politique ne viendra vous Sauver 🛟 ou changer votre quotidien en PARADIS ! ´Si voter servait à quelque chose , cela se saurait depuis longtemps ´ Coluche , il avait au moins tout compris à l’époque sur la politique générale et les manipulations de masses par les médias à leur bottes bien entendu.
Signaler RépondreC'est vrai il laisse en liberté plusieurs personnes nayant.piqué des centaines de.milliers d'euros au francais, et financer illégalement leurs campagne.
Signaler RépondreQu'on mettent toute cette racaille en prison
Merci a la police d assurer notre sécurité première des libertés. Si on regarde l Iran, la chine, la Russie, et d autres nous sommes bien loin de la dictature.......
Signaler RépondreSors leur un calibre, tu vas voir l'effet.
Signaler Répondrepour attraper les délinquants il faut les mettre dans un vélo cargo.
Signaler RépondreTant que l'on ne changera pas de politique sécuritaire ça continuera à s'enfoncer, donc pas avant 2027 vu que l'autre s'accroche à son trône...
Signaler RépondreCes politiques ne sont pas touchés personnellement par l'insécurité donc ils s'en tamponnent.
Le fric passe à la réduction des voies pour les véhicules. Dans ce domaine le pognon ne manque pas et il semble y avoir une urgence absolue ! Même si dans beaucoup de rues avec une seule fil pour véhicules et bus cela pose quelques problèmes !
Signaler RépondreComplètement d'accord avec vous
Signaler RépondreLa peur doit changer de face. 'Death Wish' avec Charles Bronson sera notre avenir.
Signaler RépondreSurtout ne pas utiliser la vidéo ..et laisser la violence s exprimer ...du vécu même en portant plainte les vidéos ne sont pas utilisés au TCL
Signaler RépondreIl n'y a pas de mystères, toutes les villes écolos ont vu leur taux de criminalité augmenter, Grenoble, Bordeaux, Lyon, etc ...
Signaler RépondreLeur politique toxique de pré-ado ne correspond absolument pas à la réalité d'aujourd'hui ...
Idem pour l'Europe qui préfère faire ch... les gens avec la hauteur des haies alors que la chine nous bouffe economiquement, la Russie ne nous respecte pas et notre propre allié les US nous ch..... dessus.
Pauvre petits esprits écolos complètement irresponsables qui mènent la France à sa perte
Et les gendarmes ils font quoi ? Quand on voit qu'un crime de sang sur deux concerne des individus atteints de pathologies psychiatriques il faudrait déjà virer les milliers de fonctionnaires publiques des asiles et supprimer 90 pourcent des lits. Ensuite plus de policiers oui, mais renumeres au smic comme la majeure partie des employés du privé ce qui est le cas dans d'autres contrées européennes qui bizarrement ne rencontrent pas ces problèmes d'explosion de violence et de la criminalité. Quand la méthode ne fonctionne pas, il faut explorer d'autres pistes.
Signaler RépondreGrenoble et Lyon gérées par 2 municipalités khmères. Piolle et Doucet (père et fils !) + Clermont Olivier Bianchi socialiste !
Signaler RépondreLes Français vont se sécuriser et faire justice par eux-mêmes…
Signaler RépondreMerci la Ve République du XXIe siècle
Bon ben il reste plus à doucet et bernard à pourchasser les dealers en vélo, un navet à la main.
Signaler RépondreC'était juste pour l'image 🤣🤣🤣
Non ce qui est insupportable, c'est de ne plus être en sécurité nulle part en France...
Signaler RépondreDans ce cas l’autorisation de porter et utiliser arme à feu est justifiée et la réglementation doit être allégé, comme pour les citoyens aussi pour les forces de l’ordre ! Les criminels sont toujours armés et on doit avoir le droit de l’autodéfense proportionnelle ! Ils nous agressent, on les boute !!! Et il faut créer des unités de milices citoyens avec le droit de arrestation et neutralisation des délinquants ! Sans réponse adéquate, impossible de l’établir de l’ordre !!!
Signaler RépondreL'attitude de gros lâche.
Signaler RépondreJe préfère crever que de leur obéir, vous avez la mentalité d'un bon gros collabo.
Alors c'est la fin de notre société...vous proposez quoi ?
Signaler Répondredoucet, mélenchon, lfi et eelv qui ont une grande part de responsabilité ou qui soutiennent sans retenue la désobéissance et la délinquance n'ont plus qu'à organiser leur contre manifestation place Louis Pradel
Signaler Répondrele problème n'est pas l a police mais l'institution judiciaire
Signaler Répondrele gouvernement cherche de l argent ! on dépense pour ces gens là et en remerciement ils nous pourrissent la vie !
Signaler RépondreLe rapport avec l'article ? Troll LFI ? C'est leur niveau de finesse et façon de faire quand ils argumentent....
Signaler RépondreCet article vient confirmer les discussions autour d'un article sur Villeurbanne : certains se sont exilés loin de Lyon et de ses banlieues pour trouver paix, sérénité et sécurité. Malheureusement, presque tout le pays est gangrené aujourd'hui, et certains journalistes et hommes politiques osent soutenir mordicus qu'il n'y a aucun lien entre délinquance et immigration. Les gauchistes rêvent de détruire notre pays et l'ont déjà transformé en enfer dans certains territoires.
Signaler RépondreGrâce aux escrologistes au gauchistes et à LFI notre belle france est de plus en plus unie!
Signaler RépondreLes délinquants et autres racailles tuent effectivement, et des élus aveuglés par leur militantisme posent des cibles sur la police et non sur les racailles barbares qui ne respectent rien ni personne.
Signaler RépondreAvoir de véritables responsables publics et non des militants sectaires est une priorité pour retrouver plus de sécurité, des élus qui ne soient plus dans le déni et leurs postures militantes qui les aveuglent, bref en finir avec l'inversion des valeurs.
Oui à la participation active des citoyens et à la tolérance zéro sur toute incivilité.
Signaler RépondreFacile de commencer par le centre et dérouler en périphérie !
Nettoyage de la place Sathonay et du jardin de la grande côte avant le printemps!
journée de nettoyage collective de tous les tags etc….
Installer des caméras en toute urgence…. partout !!!
Y’en a marre de toute cette permissivité complice de nos élus actuels !!!!
En deux mots … installons une dictature fasciste….insupportable ce commentaire
Signaler RépondreQuand on vous braque dans la rue rien ne fait peur aux voyous ..j obéis je résiste pas je donne
Signaler RépondreC est certain qu on ne peut pas trop compter sur les syndicalistes alliance installés bien au chaud dans leurs locaux syndicaux pour assurer la securité….
Signaler RépondreSortons de la cedh, autorisons les milices citoyennes armées avec impunité totale à celles-ci et au fdo, rétablissement de la peine capitale, possibilité d'apatridie, pour les oqtf : délai de 2 mois en cra pour partir sinon peine capitale, contrôle aux frontières, fin des aides, suppression de l'ame...
Signaler Répondre