"On n’a plus la capacité d’assurer la sécurité des Lyonnais" : les policiers appellent les citoyens à se mobiliser

"On n’a plus la capacité d’assurer la sécurité des Lyonnais" : les policiers appellent les citoyens à se mobiliser
"On n’a plus la capacité d’assurer la sécurité des Lyonnais" : les policiers appellent les citoyens à se mobiliser - LyonMag

Alliance Police Nationale lance un appel inédit aux citoyens pour dénoncer une insécurité qu’il juge désormais incontrôlable. À Lyon, le rendez-vous est donné le 31 janvier à 11h place Maréchal-Lyautey.

Dans un contexte qu’il juge alarmant, le syndicat Alliance Police Nationale appelle à une mobilisation nationale sous la forme de marches citoyennes organisées dans 24 grandes villes françaises, dont Lyon, le samedi 31 janvier 2026 à 11 heures. 

Dans son communiqué national, le syndicat dresse un constat sévère : "La France s'enfonce dans l'insécurité", dénonçant une criminalité qui "s'organise, se structure et se radicalise", tandis que "l'État recule."

Alliance affirme que "chaque jour, les policiers protègent les Français au péril de leur vie, mais sans effectifs suffisants, sans moyens adaptés, sans protection juridique réelle." Le syndicat estime que "la Police nationale est à bout et que les agents sont épuisés", pendant que "les citoyens subissent l’insécurité et que les victimes sont oubliées."

Dans ce contexte, Alliance Police Nationale et les organisations membres de la CFE-CGC appellent à une mobilisation nationale, avec le soutien des forces de sécurité intérieure, des citoyens, des élus et des associations de victimes, afin de dire ensemble : "STOP aux promesses sans actes, STOP à l’effondrement de l’autorité, STOP à l’insécurité et STOP à l’impunité."

"Lyon a dépassé Marseille"

À l’échelle locale, le syndicat a précisé cet appel dans un communiqué régional invitant à une participation "pacifique et responsable". Trois villes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Dans la capitale des Gaules, le rendez-vous est fixé place Maréchal-Lyautey, dans le 6e arrondissement.

Cette mobilisation marque un appel inédit lancé directement aux citoyens, à la société civile, aux associations et aux élus, afin de soutenir les forces de l’ordre face à une situation jugée "grave". D’après nos informations, la métropole de Lyon aurait enregistré en 2025 un nombre de violences criminelles (homicide, tentative d'homicide, etc) supérieur de 15 % à celui de Marseille.

Un constat qui inquiète Alain Barberis, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale dans le Rhône. Auprès de LyonMag il explique que "Lyon et sa métropoles ont basculé, nous ne sommes plus dans du narcotrafic, mais dans du narco terrorisme". Il évoque "des faits de mutilation, de torture" et estime que "on a vraiment dépassé un palier dans la terrorisations, dans la radicalisation de réseaux criminels liée à des guerres de territoire sur fond de trafic de stupéfiants."

Une ultra violence au quotidien

À cette criminalité organisée, le syndicaliste ajoute ce qu’il qualifie "d’ultra violence du quotidien", évoquant "la recrudescence des vols à l’arraché ou vols aggravés qui sont réalisés à 60% par des étrangers en situation irrégulière". Il poursuit : "On voit donc que plus de la moitié de ces méfaits sont commis par des étrangers en situation irrégulière dont certains sont déjà sous OQTF et ça montre une vraie difficulté du système aujourd’hui."

Sur le plan des moyens, Alain Barberis dénonce un déséquilibre majeur entre Lyon et d’autres métropoles. "Lyon a dépassé Marseille concernant les faits criminels et pourtant les effectifs de police sont bien moins importants à Lyon qu’à Marseille", explique-t-il, avant de conclure : "On n’a plus la capacité de pouvoir assurer la sécurité des Lyonnais."

Selon lui, malgré "la bonne volonté" des services de l’État au niveau local, "on vide l’océan à la petite cuillère". Il pointe également des "graves carences de moyen humain", tant du côté de la police que de la justice, estimant que "le parquet de Lyon a les mêmes problèmes en termes de moyen humain que la police du Rhône."

Pour le syndicaliste, cette situation pourrait conduire à de nouvelles tragédies. "Ces carences mènent à des drames, il y en a et il y en aura encore plus si rien n’est fait", alerte Alain Barberis, qui redoute "des Franck Labois à répétition" et s’inquiète des "victimes collatérales" potentielles au sein de la population.

Alliance espère que la mobilisation du 31 janvier permettra d’envoyer "un message fort et clair au gouvernement et à l’ensemble des responsables politiques". "On ne peut pas dire qu’on est en guerre, si, derrière, il n’y a pas une armée. Entre les discours et les actes, il y a un fossé", conclut le secrétaire départemental.

50-100 sur 196 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tikkko le 19/01/2026 à 08:01

La vie politique est déconnectée de la réalité. Des promesses et des promesses juste pour atteindre le poste convoité et le confort et les avantages qui vont avec….. le cumul des mandats. Quand on assume pas et qu’on ne peut pas exercer son métier…..on démissionne !!!!! Retour aux valeurs

Signaler Répondre

avatar
alors là le 19/01/2026 à 08:00
Calahann a écrit le 18/01/2026 à 14h44

Comment faire confiance à une police qui fait complètement des actions prohibées ?
Rien que cette semaine, un policier à été inculpé de viol sur mineur et 6 autres tentatives de viols .
Ensuite, mardi dernier au commissariat du 20ème arrondissement de Paris, un jeune est mort dans l'institut après avoir était tabassé au sol à coups de poings laissant une belle flaque de sang sur son lieu d'arrestation .
LA POLICE TUE !

On t'a laissé sortir beaucoup trop tot de l'asile et en plus sans traitement ?

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 19/01/2026 à 07:13
Cnouveau a écrit le 18/01/2026 à 13h13

Sauf que les vraies statistiques de la sécurité disent le contraire. Deux fois moins de morts violentes qu'il y a 50 ans. Point

Tu les sors d'où tes chiffres, rigolo ? Moi quand je regarde les stats de l'Insee, je ne vois que des courbes qui montent sur les quasiment tous les types de délits et ce depuis 1975. Alors tes "ça ne monte pas depuis 50 ans" tu peux te les garder.
En plus, phénomène récent, on ne parle pas des gauchiasses qui même si elles se font agresser par des étrangers ne vont pas porter plainte ou ne pas en parler "pour ne pas faire monter le RN". Très bien, continuez comme ça.

Signaler Répondre

avatar
FTGG le 19/01/2026 à 06:38
Pfff … a écrit le 18/01/2026 à 21h10

C’est ça … « ils sont tous pourris » … avec une telle mentalité, on avance …
Le règne de l’individualisme et du consumérisme …
On a les politiques qu’on mérite

C'est pas une mentalité , c'est l'expérience des années . Pour qui voter ?? tant de déception , donc ils font de la m...e et on doit courir dans l'isoloir donner carte blanche au premier qui saura se vendre ??

Signaler Répondre

avatar
Leurre le 19/01/2026 à 06:09
Cnouveau a écrit le 18/01/2026 à 13h13

Sauf que les vraies statistiques de la sécurité disent le contraire. Deux fois moins de morts violentes qu'il y a 50 ans. Point

Parce que la prise en charge médicale est meilleure. Les tentatives d’homicide ont bondi.

Signaler Répondre

avatar
Un seul interêt. le 18/01/2026 à 22:06

Le seul intérêt des propos tenus par ces syndicats, est de rendre public, ce que bon nombre de Français patriotes savaient déjà !!

À savoir, la mise en danger des personnes présentes dans l'agglomération, par l'incapacité des FDO à assurer la sécurité !!

Comme cela a été dit par un autre commentateur, le fait de rendre officiel une situation de chaos, par une autorité, à savoir des syndicats de policiers, ouvre le droit à l'indemnisation directe des victimes d'agressions, de vol ou crimes, par l'État !

En clair l'État n'est plus "maître" de l'agglomération lyonnaise !!!
je ne sais pas si vous vous rendez compte, de la portée des propos de ces syndicats et de leurs conséquences, sur notre quotidien, par la modification du droit ???

Lors des prochaines municipales, avez-vous vraiment l'intention de voter pour Monsieur Aulas, le candidat de la Macronie et des LR, voir les candidats des pastèques islamo-gauchistes ???

Réfléchissez avant de faire n'importe quoi.

Moi non plus, je ne participerai pas à la manifestation de soutien au FDO !!
Pourquoi ?

Pour qui ont appelé à voter ces mêmes syndicats, en 2017 ? 2022 ? 2024 ??????
Ils ont appelé à voter pour ceux-là-même qui sont responsables du chaos !!
Donc qu'ils assument et prennent leurs responsabilités.

Signaler Répondre

avatar
Pfff … le 18/01/2026 à 21:10
Mensonges et trahisons politiques. a écrit le 18/01/2026 à 18h09

Pas faux , moi j’ai crue a l’époque aux mensonges de me Sarkozy qui devais débarrer la franc ed ela délinquance avec ses KARCHERS ´ lol. Alors oui , j’ai été très con , mais je le reconnais.,comme dans la fable de jean de la fontaine ´ le corbeau et le renard 🦊 ´ j’ai été trompé comme des millions de français mais j’ai juré que l’ont ne me reprendrait plus . Je ne vote plus et je me fiche de savoir QUI aura le pouvoir après 2027 . Puisque le pire est à venir , mais j’ai pris les devant avec toutes les éventualités possibles.

C’est ça … « ils sont tous pourris » … avec une telle mentalité, on avance …
Le règne de l’individualisme et du consumérisme …
On a les politiques qu’on mérite

Signaler Répondre

avatar
Oui le 18/01/2026 à 21:07
Exlyonnaise la vraie a écrit le 18/01/2026 à 09h31

Cet article vient confirmer les discussions autour d'un article sur Villeurbanne : certains se sont exilés loin de Lyon et de ses banlieues pour trouver paix, sérénité et sécurité. Malheureusement, presque tout le pays est gangrené aujourd'hui, et certains journalistes et hommes politiques osent soutenir mordicus qu'il n'y a aucun lien entre délinquance et immigration. Les gauchistes rêvent de détruire notre pays et l'ont déjà transformé en enfer dans certains territoires.

Bien d’accord avec vous et le plus triste est que la plupart de ceux qui se sont exilés hors des villes, souvent pour des raisons financières ne passent pas les mêmes nuits que ceux qui y sont restés …
Bien à l’abri, il peuvent à loisir continuer à nier la réalité et continuer à maintenir ce système …

Signaler Répondre

avatar
Ah ben le 18/01/2026 à 20:58
Cnouveau a écrit le 18/01/2026 à 13h13

Sauf que les vraies statistiques de la sécurité disent le contraire. Deux fois moins de morts violentes qu'il y a 50 ans. Point

Tout va bien alors !!!
Pfff … Parles-en avec ceux qui ne font pas partie de tes statistiques mais qui supporteront toute leur vie les séquelles …

Signaler Répondre

avatar
Et puis quoi encore ?? le 18/01/2026 à 20:57

Ces syndicats de policiers, sont sérieux ???

Selon cet article, ils déclarent :
"On n’a plus la capacité d’assurer la sécurité des Lyonnais" .

En droit ce type de situation à une définition et surtout une procédure, pour y remédier : l'état d'urgence !!

Par voie de conséquence, les citoyens Français, qui sont en danger en raison de la carence de l'État, sont en droit de reprendre leur droit à être en sécurité et à se protéger.
Droit, qu'ils ont remis à l'État Français, via les FDO, agissant en lieu en place des Français, par l'exercice de la violence légitime.

Au regard des propos tenus par ces syndicats, je recommande ceci :

Vous êtes victime de délits ou de violences physiques ou de crimes ?

Alors, déposez plainte contre l'État pour non-assistance à personne en danger.
Quand on parle d'État, il s'agit des personnes qui ont autorité sur la police nationale, la gendarmerie et les polices municipales.

Au quotidien, ne tombez surtout pas dans l'autodéfense, par des moyens mécanique.
Là pour le coup et contrairement à la racaille, vous risquerez de partir en prison !!

En conclusion, je ne serai pas présent aux côtés des FDO le samedi 31 janvier.

N'étant pas un poisson rouge, qui a la mémoire sélective et qui est un citoyen responsable, je ne suis plus solidaire des FDO.
Plus, car j'ai fait partie de la vingtaine de personnes qui, en septembre ou octobre 2023, a répondu présent à l'appel, a manifesté son soutien aux FDO, devant l'hôtel de police, rue Marius Berliet.
Appel lancé par Monsieur Eric Zemmour.

Les FDO, doivent demander des comptes, aux électeurs de la Macronie et de ses complices islamo-gauchistes et LR.
Car ce sont ces gens-là qui, en votant pour les responsables du chaos, sont complices et ont du sang sur les mains.

Signaler Répondre

avatar
Ah ouais ? le 18/01/2026 à 20:56
Apolline luce a écrit le 18/01/2026 à 20h18

Exactement ! Grande campagne électorale ( mairie, présidentielle en 2027 ) et l’extrême droite fait sa propagande de la peur. Je sors tous les soir , transports en commun er je ne voit pas cette insécurité mais juste certaines personnes paumées.
Alliance est très politisée donc ce sera sans moi.
Lyon beaucoup de solidarité et d’entraide contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.
Surtout vous laisser pas embarquer par cette propagande de la peur.
La police est essentielle mais une certaine police est nauséabonde.

Ben moi, j’habite le centre ville, je vois et pour info, toutes les personnes que je connais (y compris moi) se sont faites agresser en pleine journée …
Il y en a d’autres qui se font agresser la nuit et j’ai plusieurs fois appeler la police qui est intervenue …

Arrêtez avec l’extrême droite, arrêtez avec les œillères …

Après, nous n’avons peut-être pas le même profil …

Signaler Répondre

avatar
Apolline luce le 18/01/2026 à 20:18
Jolie Môme a écrit le 18/01/2026 à 18h32

Alliance ! un syndicat de police d'extrême droite qui cherche a faire gagner des voix au RN .
Et faire oublier le procès de Marine le Pen
Aujourd'hui elle déclare qu'elle ne savait pas
Qu'elle ne l'a pas fait exprès
L'innocente la pauvre, la naïve !
Enfin la sœur de marine le Pen a quand même touchée 770 000€ sur les 4,3 millions d'euros .
Et tout ça , sans le faire exprès !!
Je reconnais que nos policiers sont extrêmement courageux, mais attention à la récupération politique . J.M

Exactement ! Grande campagne électorale ( mairie, présidentielle en 2027 ) et l’extrême droite fait sa propagande de la peur. Je sors tous les soir , transports en commun er je ne voit pas cette insécurité mais juste certaines personnes paumées.
Alliance est très politisée donc ce sera sans moi.
Lyon beaucoup de solidarité et d’entraide contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.
Surtout vous laisser pas embarquer par cette propagande de la peur.
La police est essentielle mais une certaine police est nauséabonde.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/01/2026 à 20:09
C'est moi a écrit le 18/01/2026 à 18h42

Ah oui on vois bien qu'au USA la criminalité, les gangs et le narco trafic ont totalement disparu depuis qu'ils ont le port d'arme..

On a bien compris que vous voulez tiré sur tout ce qui bouge.
Dans ce cas la qu'attendez vous pour entré dans la police ou dans l'armée cowboy?

Qu'on prenne le pouvoir, qu'on legifere et ensuite on pourra se faire justice soit même sans être inquiété...Mukiele a montré la voie

Signaler Répondre

avatar
pignouf le 18/01/2026 à 19:36

ce n'est pas la police qu'il faut critiquer mais la justice qui relache les delinquants de tout age et de toute dangerosite avec des simples remontrances.seule leur carriere importe. pour tout le reste sans papiers ou autres adressez vous aux intellectuels de gauches fatigues voire epuises. de toute facons la france est et restera encore longtemps la championne du monde toutes categories de la conerie..bon courage aus generations a venir

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 18/01/2026 à 19:06
Jolie Môme a écrit le 18/01/2026 à 18h32

Alliance ! un syndicat de police d'extrême droite qui cherche a faire gagner des voix au RN .
Et faire oublier le procès de Marine le Pen
Aujourd'hui elle déclare qu'elle ne savait pas
Qu'elle ne l'a pas fait exprès
L'innocente la pauvre, la naïve !
Enfin la sœur de marine le Pen a quand même touchée 770 000€ sur les 4,3 millions d'euros .
Et tout ça , sans le faire exprès !!
Je reconnais que nos policiers sont extrêmement courageux, mais attention à la récupération politique . J.M

Merci, bien sur que vous avez raison, ce communiqué n'a qu'un seul but faire peur encore plus..
Et en France c'est le remède parfait pour arriver à ses fins..

Signaler Répondre

avatar
Anti gauchosphere le 18/01/2026 à 19:05
Calahann a écrit le 18/01/2026 à 12h05

Certains commissariats recherchent des hommes d'entretien. Tu as clairement le profil pour nettoyer leurs toilettes et faire la femme de ménage.
Un vrai lêche-cul le Kader 😂😂😂

C'est pas bien de se moquer, surtout pour un adepte qui s'applique l'huile qui fait glisser sur l'arrière.

Signaler Répondre

avatar
Anti gauchosphere le 18/01/2026 à 18:57
Jolie Môme a écrit le 18/01/2026 à 18h32

Alliance ! un syndicat de police d'extrême droite qui cherche a faire gagner des voix au RN .
Et faire oublier le procès de Marine le Pen
Aujourd'hui elle déclare qu'elle ne savait pas
Qu'elle ne l'a pas fait exprès
L'innocente la pauvre, la naïve !
Enfin la sœur de marine le Pen a quand même touchée 770 000€ sur les 4,3 millions d'euros .
Et tout ça , sans le faire exprès !!
Je reconnais que nos policiers sont extrêmement courageux, mais attention à la récupération politique . J.M

Mais oui bien sur...🤣

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 18/01/2026 à 18:42
J6 a écrit le 18/01/2026 à 09h09

Sortons de la cedh, autorisons les milices citoyennes armées avec impunité totale à celles-ci et au fdo, rétablissement de la peine capitale, possibilité d'apatridie, pour les oqtf : délai de 2 mois en cra pour partir sinon peine capitale, contrôle aux frontières, fin des aides, suppression de l'ame...

Ah oui on vois bien qu'au USA la criminalité, les gangs et le narco trafic ont totalement disparu depuis qu'ils ont le port d'arme..

On a bien compris que vous voulez tiré sur tout ce qui bouge.
Dans ce cas la qu'attendez vous pour entré dans la police ou dans l'armée cowboy?

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 18/01/2026 à 18:32

Alliance ! un syndicat de police d'extrême droite qui cherche a faire gagner des voix au RN .
Et faire oublier le procès de Marine le Pen
Aujourd'hui elle déclare qu'elle ne savait pas
Qu'elle ne l'a pas fait exprès
L'innocente la pauvre, la naïve !
Enfin la sœur de marine le Pen a quand même touchée 770 000€ sur les 4,3 millions d'euros .
Et tout ça , sans le faire exprès !!
Je reconnais que nos policiers sont extrêmement courageux, mais attention à la récupération politique . J.M

Signaler Répondre

avatar
Mensonges et trahisons politiques. le 18/01/2026 à 18:09
L’éternel recommencement. a écrit le 18/01/2026 à 17h32

Son remplaçant sera comme lui ´ aux ordres de Bruxelles ´ mais déjà faut il connaître la politique pour le savoir . La politique est une insigne à rêve qui permet aux plus intelligents d’entre nous d’en vivre Grassement tout en étant aux ordres de nos créanciers bien entendu .
Personne ne sauvera personne en politique ! Il faut déjà commencé par être un français responsable et dégourdi et ne compter sur personne juste sur soi-même. Et vous verrez qui a raison !
Ceux qui leur ont fait le plus peur 😰 ont été les GJ et après plus de 5000 blessés , éborgnés etc… il ont sorti le Covid le centre franco chinois secret défense basé à wuhan en chine et dirigé par pr Cohen le maire de la ministre de la santé de l’époque. Bref , car tous les samedis il y’avait des manifestations des irréductibles GJ qui malgré tout, après avoir été condamnés, discrédité par les médias etc..étaient toujours dans les rues de France. Donc , le coronavirus a juste tué les plus faibles , personnes âgées, malades et qui a profité à la carsat qui paye les retraites et à se débarrasser définitivement des manifestants du samedi.

Pas faux , moi j’ai crue a l’époque aux mensonges de me Sarkozy qui devais débarrer la franc ed ela délinquance avec ses KARCHERS ´ lol. Alors oui , j’ai été très con , mais je le reconnais.,comme dans la fable de jean de la fontaine ´ le corbeau et le renard 🦊 ´ j’ai été trompé comme des millions de français mais j’ai juré que l’ont ne me reprendrait plus . Je ne vote plus et je me fiche de savoir QUI aura le pouvoir après 2027 . Puisque le pire est à venir , mais j’ai pris les devant avec toutes les éventualités possibles.

Signaler Répondre

avatar
L’éternel recommencement. le 18/01/2026 à 17:32
ouf, ses bagages sont prêts a écrit le 18/01/2026 à 16h23

Voila un bon commentaire! Mais je doute qu'il te réponde! On a un président a 4 pattes devant Brigitte et teboune! Heureusement il va bientôt dégager!

Son remplaçant sera comme lui ´ aux ordres de Bruxelles ´ mais déjà faut il connaître la politique pour le savoir . La politique est une insigne à rêve qui permet aux plus intelligents d’entre nous d’en vivre Grassement tout en étant aux ordres de nos créanciers bien entendu .
Personne ne sauvera personne en politique ! Il faut déjà commencé par être un français responsable et dégourdi et ne compter sur personne juste sur soi-même. Et vous verrez qui a raison !
Ceux qui leur ont fait le plus peur 😰 ont été les GJ et après plus de 5000 blessés , éborgnés etc… il ont sorti le Covid le centre franco chinois secret défense basé à wuhan en chine et dirigé par pr Cohen le maire de la ministre de la santé de l’époque. Bref , car tous les samedis il y’avait des manifestations des irréductibles GJ qui malgré tout, après avoir été condamnés, discrédité par les médias etc..étaient toujours dans les rues de France. Donc , le coronavirus a juste tué les plus faibles , personnes âgées, malades et qui a profité à la carsat qui paye les retraites et à se débarrasser définitivement des manifestants du samedi.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 18/01/2026 à 17:29
pareilPolice a écrit le 18/01/2026 à 16h53

Il n'y a certainement pas que des politiques qui traînent dans ses mafias du narcotrafic...

C'est pas ce que j'ai dis et il en faut pas beaucoup.
Et si les autres savent mais ne disent rien, ils sont complices..

Signaler Répondre

avatar
Soutien total aux forces de police le 18/01/2026 à 17:21

Une profession difficile détestée par la gauche et les juges et qui manque de soutien de notre président qui achète la paix sociale en permanence avec son double discours!

Signaler Répondre

avatar
Envie de danser près de chez vous ? le 18/01/2026 à 17:08
Comme quoi a écrit le 18/01/2026 à 14h06

Il est grand temps d arreter de faire du social à fond perdu.
Merci de mettre ce phénomène en évidence.

A l'époque ont avait pas le choix c'était macron ou celle qui est en jugement actuellement pour avoir volé l'argent du peuple qu'elle doit rendre

Signaler Répondre

avatar
pareilPolice le 18/01/2026 à 16:53
C'est moi a écrit le 18/01/2026 à 13h31

C'est dommage que dans leur communiquer, il ne parle pas de la corruption qui existe depuis toujours entre politique et délinquants.

Tout ces maires qui fricote comme Serge Dassault pour prendre un vieil exemple, tout ces présidents qui vendent la France à des états islamiques, tout ces policiers qui donne des renseignements ou qui ferme les yeux devant des grosses sommes d'argent ou qui commettent eux meme des crimes..

Avec ce genre de fait récurrent vous vous étonner encore que la France bascule de plus en plus dans le chaos?
La France laisse rentrer la drogue et les migrants car elle meme fait parti de cette mafia..

Les petits délinquants profite des miettes qui traîne..
Les gros eux sont tranquille au chaud avec leur propre service d'ordre et ça les eclate de voir le peuple se diviser entre gauche et droite..

Il n'y a certainement pas que des politiques qui traînent dans ses mafias du narcotrafic...

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 18/01/2026 à 16:48

Oui, je sais, je suis un facho, et alors ?

Signaler Répondre

avatar
Magellaz le 18/01/2026 à 16:29

On est de tout coeur avec la police et je comprends leurs désarrois ! avec un Maire et un pseudo responsable de la
sécurité qui ne font pas la sécurité une priorité c’est compliqué.. des centaines de millions engrangé depuis 6 ans et peu pour la sécurité ceci doit changé ! Mr Aulas doit prendre
ses éléments lorsqu’il
prendra ses fonctions ..

Signaler Répondre

avatar
ouf, ses bagages sont prêts le 18/01/2026 à 16:23

Voila un bon commentaire! Mais je doute qu'il te réponde! On a un président a 4 pattes devant Brigitte et teboune! Heureusement il va bientôt dégager!

Signaler Répondre

avatar
Loran le 18/01/2026 à 16:16

Encore de la démagogie de la part d'Alliance: il manque des policiers, des moyens,... Les journalistes peuvent-ils rappeler les budgets alloués à notre sécurité ces dernières années ainsi que le nombre de postées créés? C'est le mode d'organisation de la police qu'il faut revoir. Quand vous avez un commissariat qui abrite 500 policiers et qu'il n'y a que deux patrouilles la nuit, est-ce normal?

Signaler Répondre

avatar
Et après ? le 18/01/2026 à 16:09

Ça va changer quoi?

N oublions pas que les élections arrivants sur le plan local et sur le plan national!

Signaler Répondre

avatar
@Marx le 18/01/2026 à 16:09
Marc72 a écrit le 18/01/2026 à 13h11

Toute ville gérée par les escrolos et la gauche devient invivable , mais les bobos en trottinette s'en foutent

Ce sont surtout les dealers que l'on voit en trotinette-survet, sacoche en bandoulière, roulant à 60 km/h sur les pistes cyclables.

Finalement l'écologie, c'est très bon pour le business !

Signaler Répondre

avatar
Twiwi le 18/01/2026 à 15:44

Continuez à appliquer la loi SRU avec beaucoup de zèle, comme le veut la préfète, à mettre des HLM dans tous les coins de lyon, et lyon deviendra au même niveau de délinquance que toutes les autres villes, et là oui vous aurez réussit à faire l'égalité.
Bordeaux était encore début des années 2000 la grande ville de France la plus sûre, la plus tranquille, la belle endormie comme ils l'appelaient.
Bordeaux était tellement sure que pas une seule grande ville de France ne lui arrivait à la cheville question sécurité.
Est passée par là la loi SRU et maintenant Bordeaux est devenue aussi dangereuse que toutes les autres.
Continuez à répandre, éparpiller les HLM, et jouez les étonnés des conséquences.

Signaler Répondre

avatar
Défèque niouzes en réponse à Hophop : ERRARE HUMANUM EST le 18/01/2026 à 15:42
hophop a écrit le 18/01/2026 à 15h27

et voilà commentaire signaler pour appel aux meurtre et l’insurrection

ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE NON DIABOLICUM sauf pour Doucet et BB

"""et voilà commentaire signaler pour appel aux meurtre et l’insurrection"""

Bonjour Hophop
je me permets de corriger les fôtes les fautes d'orthographe :
* commentaire signalé : "é" et non "er"
* appel aux meurtres : meurtres avec un "s" il n'y en aura pas qu'un, il faut accorder au pluriel

CQFD
BISOUS

Signaler Répondre

avatar
Ton style à toi le 18/01/2026 à 15:42
Calahann a écrit le 18/01/2026 à 12h05

Certains commissariats recherchent des hommes d'entretien. Tu as clairement le profil pour nettoyer leurs toilettes et faire la femme de ménage.
Un vrai lêche-cul le Kader 😂😂😂

Toi, tu préfères la raie du gourou.

Signaler Répondre

avatar
faire de la politique le 18/01/2026 à 15:38

les flics qui font de la politique commençait par arrêter de mettre des PV et être corrompu le trafic de drogue passe sous les yeux de l’état

Signaler Répondre

avatar
Faut y aller progressivement le 18/01/2026 à 15:33
Calahann a écrit le 18/01/2026 à 14h44

Comment faire confiance à une police qui fait complètement des actions prohibées ?
Rien que cette semaine, un policier à été inculpé de viol sur mineur et 6 autres tentatives de viols .
Ensuite, mardi dernier au commissariat du 20ème arrondissement de Paris, un jeune est mort dans l'institut après avoir était tabassé au sol à coups de poings laissant une belle flaque de sang sur son lieu d'arrestation .
LA POLICE TUE !

Toi, tu as encore arrêté ton traitement sans l’avis de ton psychiatre.

Signaler Répondre

avatar
hophop le 18/01/2026 à 15:27
Défèque niouzes : la solution a écrit le 18/01/2026 à 15h12

J'invite les habitants de quartier, de Lyon, de la Métropole de Lyon, de France et d'ailleurs à s'armer et à se constituer en Comité de Salut Public ; les Groupements de Surveillance de Quartiers pour lutter contre la délinquance, les incivilités en tout genre, le deal, et plus encore ......la liste n'est pas exhaustive, limitative....

Et si ça ne suffit pas, on ira plus loin avec les Groupements de Surveillance et de Répression

Certains habitants sont armés, en toute légalité, ce sont des chasseurs de gibier dans les campagnes, ils sont bons et courageux, ils dégomment les sangliers .........les sangliers c'est dangereux ......................................il n'y a guère de différence avec le gibier qu'on peut croiser en ville !!!!

Mais ce sont aussi des ""pêcheurs"" devant l 'Eternel il faudra qu'ils aillent voir le curé pour se confesser si ils ont dégommé un voisin par erreur, et ça ça ne va pas plaire à nos élus, oh que non , surtout pas, ça ne va pas plaire et surtout pas à Grégory et BB !!!!!

Mais ça fera réfléchir nos """zeureux zélus"" ce sont les honnêtes citoyens qui les paient, non ??????

et voilà commentaire signaler pour appel aux meurtre et l’insurrection

Signaler Répondre

avatar
Hillo le 18/01/2026 à 15:16

Il faut s’associer avec des personnes de confiance pour se protéger les uns les autres, par tous les moyens nécessaires pour préserver nos vies et nos biens.

Signaler Répondre

avatar
@France inter le 18/01/2026 à 15:16
Cnouveau a écrit le 18/01/2026 à 13h13

Sauf que les vraies statistiques de la sécurité disent le contraire. Deux fois moins de morts violentes qu'il y a 50 ans. Point

+ 42 pourcents d'homicides dans le Rhône en une année. Et une année 2025 calamiteuse... Que vous faut il de plus ?

Faut arrêter de regarder les médias de gauche et ouvrir un peu les yeux sur le monde !

https://www.lyonmag.com/article/141944/delinquance-dans-le-rhone-des-chiffres-alarmants-pour-2024

Signaler Répondre

avatar
Défèque niouzes : la solution le 18/01/2026 à 15:12

J'invite les habitants de quartier, de Lyon, de la Métropole de Lyon, de France et d'ailleurs à s'armer et à se constituer en Comité de Salut Public ; les Groupements de Surveillance de Quartiers pour lutter contre la délinquance, les incivilités en tout genre, le deal, et plus encore ......la liste n'est pas exhaustive, limitative....

Et si ça ne suffit pas, on ira plus loin avec les Groupements de Surveillance et de Répression

Certains habitants sont armés, en toute légalité, ce sont des chasseurs de gibier dans les campagnes, ils sont bons et courageux, ils dégomment les sangliers .........les sangliers c'est dangereux ......................................il n'y a guère de différence avec le gibier qu'on peut croiser en ville !!!!

Mais ce sont aussi des ""pêcheurs"" devant l 'Eternel il faudra qu'ils aillent voir le curé pour se confesser si ils ont dégommé un voisin par erreur, et ça ça ne va pas plaire à nos élus, oh que non , surtout pas, ça ne va pas plaire et surtout pas à Grégory et BB !!!!!

Mais ça fera réfléchir nos """zeureux zélus"" ce sont les honnêtes citoyens qui les paient, non ??????

Signaler Répondre

avatar
Con verse le 18/01/2026 à 15:09

Juste avant les élections !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 18/01/2026 à 14:44

Comment faire confiance à une police qui fait complètement des actions prohibées ?
Rien que cette semaine, un policier à été inculpé de viol sur mineur et 6 autres tentatives de viols .
Ensuite, mardi dernier au commissariat du 20ème arrondissement de Paris, un jeune est mort dans l'institut après avoir était tabassé au sol à coups de poings laissant une belle flaque de sang sur son lieu d'arrestation .
LA POLICE TUE !

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 18/01/2026 à 14:37

Il y a un accord : les citoyens déposent leurs armes, en contrepartie l' État les protège.
L' État ne respecte pas ce contrat car il est dirigé par des idéologues qui font sur notre dos des expériences de sociologie prenant comme principe : tout le monde il est gentil.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 18/01/2026 à 14:35

C'est TROP TARD, syndicats politisés vous n'aurez qu'à SUBIR.

Signaler Répondre

avatar
pie4669 le 18/01/2026 à 14:30
J6 a écrit le 18/01/2026 à 09h09

Sortons de la cedh, autorisons les milices citoyennes armées avec impunité totale à celles-ci et au fdo, rétablissement de la peine capitale, possibilité d'apatridie, pour les oqtf : délai de 2 mois en cra pour partir sinon peine capitale, contrôle aux frontières, fin des aides, suppression de l'ame...

Tout a fait d'accord et que marine doit rendre l'argent du peuple

Signaler Répondre

avatar
Apolitique confirmé le 18/01/2026 à 14:23
Voter? a écrit le 18/01/2026 à 13h09

Pour qui quand on sait qu'ils mentent tous ?

D'accord avec vous longtemps je n'ai pas cru au slogan UMPS mais cela a été révélé dans toute sa beauté ses derniers temps.
Mais bon le mandat de Sarkosy l'avait déjà montré par bon nombre de décisions.

Pas de droite pas de gauche.

C'est :
- les mondialistes europeistes partisans d'une société multiculturelle sans socle civilisationnel
- les souverainistes attachés aux racines contre le fédéralisme européen.

Je reste un adepte de Seguin même s'il est parti trop tôt

Lisnard ? Il devrait avoir le courage de partir des LR avec Bellami et fuir un LW qui creuse encore plus la tombe de ce parti de fraudeurs

Exactement, c’est pourquoi la politique est une fabrique à RÊVES 😴 sans plus pour enfants et autres petits attardés.

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi le 18/01/2026 à 14:06
Catalan a écrit le 18/01/2026 à 11h13

En 7 ans de règne, quelle décadence, 1400 milliards de dette supplémentaire, hôpital,justice, police , école a l agonie , délinquance, narcos en hausse,,,,,,,et Super Mario continue a faire le beau.

Il est grand temps d arreter de faire du social à fond perdu.
Merci de mettre ce phénomène en évidence.

Signaler Répondre

avatar
C est curieux le 18/01/2026 à 14:04
pasquoil a écrit le 18/01/2026 à 11h29

il suffit de bien voter c pourtant pas compliqué pour MOI C RN

C est curieux cette façon que certaines personnes ont de tout ramener à leurs proctologues.

Signaler Répondre

avatar
Vecteur12 le 18/01/2026 à 14:03
C'est moi a écrit le 18/01/2026 à 13h31

C'est dommage que dans leur communiquer, il ne parle pas de la corruption qui existe depuis toujours entre politique et délinquants.

Tout ces maires qui fricote comme Serge Dassault pour prendre un vieil exemple, tout ces présidents qui vendent la France à des états islamiques, tout ces policiers qui donne des renseignements ou qui ferme les yeux devant des grosses sommes d'argent ou qui commettent eux meme des crimes..

Avec ce genre de fait récurrent vous vous étonner encore que la France bascule de plus en plus dans le chaos?
La France laisse rentrer la drogue et les migrants car elle meme fait parti de cette mafia..

Les petits délinquants profite des miettes qui traîne..
Les gros eux sont tranquille au chaud avec leur propre service d'ordre et ça les eclate de voir le peuple se diviser entre gauche et droite..

Il parlent de plus de capacité pour assurer la sécurité des lyonnais, c'est le sujet et leurs revendications, ce que vous évoquez c'est un autre sujet (ou un manière de faire écran de fumée de votre part).

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 18/01/2026 à 13:31

C'est dommage que dans leur communiquer, il ne parle pas de la corruption qui existe depuis toujours entre politique et délinquants.

Tout ces maires qui fricote comme Serge Dassault pour prendre un vieil exemple, tout ces présidents qui vendent la France à des états islamiques, tout ces policiers qui donne des renseignements ou qui ferme les yeux devant des grosses sommes d'argent ou qui commettent eux meme des crimes..

Avec ce genre de fait récurrent vous vous étonner encore que la France bascule de plus en plus dans le chaos?
La France laisse rentrer la drogue et les migrants car elle meme fait parti de cette mafia..

Les petits délinquants profite des miettes qui traîne..
Les gros eux sont tranquille au chaud avec leur propre service d'ordre et ça les eclate de voir le peuple se diviser entre gauche et droite..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.