Dans un contexte qu’il juge alarmant, le syndicat Alliance Police Nationale appelle à une mobilisation nationale sous la forme de marches citoyennes organisées dans 24 grandes villes françaises, dont Lyon, le samedi 31 janvier 2026 à 11 heures.
Dans son communiqué national, le syndicat dresse un constat sévère : "La France s'enfonce dans l'insécurité", dénonçant une criminalité qui "s'organise, se structure et se radicalise", tandis que "l'État recule."
Alliance affirme que "chaque jour, les policiers protègent les Français au péril de leur vie, mais sans effectifs suffisants, sans moyens adaptés, sans protection juridique réelle." Le syndicat estime que "la Police nationale est à bout et que les agents sont épuisés", pendant que "les citoyens subissent l’insécurité et que les victimes sont oubliées."
Dans ce contexte, Alliance Police Nationale et les organisations membres de la CFE-CGC appellent à une mobilisation nationale, avec le soutien des forces de sécurité intérieure, des citoyens, des élus et des associations de victimes, afin de dire ensemble : "STOP aux promesses sans actes, STOP à l’effondrement de l’autorité, STOP à l’insécurité et STOP à l’impunité."
"Lyon a dépassé Marseille"
À l’échelle locale, le syndicat a précisé cet appel dans un communiqué régional invitant à une participation "pacifique et responsable". Trois villes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Dans la capitale des Gaules, le rendez-vous est fixé place Maréchal-Lyautey, dans le 6e arrondissement.
Cette mobilisation marque un appel inédit lancé directement aux citoyens, à la société civile, aux associations et aux élus, afin de soutenir les forces de l’ordre face à une situation jugée "grave". D’après nos informations, la métropole de Lyon aurait enregistré en 2025 un nombre de violences criminelles (homicide, tentative d'homicide, etc) supérieur de 15 % à celui de Marseille.
Un constat qui inquiète Alain Barberis, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale dans le Rhône. Auprès de LyonMag il explique que "Lyon et sa métropoles ont basculé, nous ne sommes plus dans du narcotrafic, mais dans du narco terrorisme". Il évoque "des faits de mutilation, de torture" et estime que "on a vraiment dépassé un palier dans la terrorisations, dans la radicalisation de réseaux criminels liée à des guerres de territoire sur fond de trafic de stupéfiants."
Une ultra violence au quotidien
À cette criminalité organisée, le syndicaliste ajoute ce qu’il qualifie "d’ultra violence du quotidien", évoquant "la recrudescence des vols à l’arraché ou vols aggravés qui sont réalisés à 60% par des étrangers en situation irrégulière". Il poursuit : "On voit donc que plus de la moitié de ces méfaits sont commis par des étrangers en situation irrégulière dont certains sont déjà sous OQTF et ça montre une vraie difficulté du système aujourd’hui."
Sur le plan des moyens, Alain Barberis dénonce un déséquilibre majeur entre Lyon et d’autres métropoles. "Lyon a dépassé Marseille concernant les faits criminels et pourtant les effectifs de police sont bien moins importants à Lyon qu’à Marseille", explique-t-il, avant de conclure : "On n’a plus la capacité de pouvoir assurer la sécurité des Lyonnais."
Selon lui, malgré "la bonne volonté" des services de l’État au niveau local, "on vide l’océan à la petite cuillère". Il pointe également des "graves carences de moyen humain", tant du côté de la police que de la justice, estimant que "le parquet de Lyon a les mêmes problèmes en termes de moyen humain que la police du Rhône."
Pour le syndicaliste, cette situation pourrait conduire à de nouvelles tragédies. "Ces carences mènent à des drames, il y en a et il y en aura encore plus si rien n’est fait", alerte Alain Barberis, qui redoute "des Franck Labois à répétition" et s’inquiète des "victimes collatérales" potentielles au sein de la population.
Alliance espère que la mobilisation du 31 janvier permettra d’envoyer "un message fort et clair au gouvernement et à l’ensemble des responsables politiques". "On ne peut pas dire qu’on est en guerre, si, derrière, il n’y a pas une armée. Entre les discours et les actes, il y a un fossé", conclut le secrétaire départemental.
La vie politique est déconnectée de la réalité. Des promesses et des promesses juste pour atteindre le poste convoité et le confort et les avantages qui vont avec….. le cumul des mandats. Quand on assume pas et qu’on ne peut pas exercer son métier…..on démissionne !!!!! Retour aux valeurs
Signaler RépondreOn t'a laissé sortir beaucoup trop tot de l'asile et en plus sans traitement ?
Signaler RépondreTu les sors d'où tes chiffres, rigolo ? Moi quand je regarde les stats de l'Insee, je ne vois que des courbes qui montent sur les quasiment tous les types de délits et ce depuis 1975. Alors tes "ça ne monte pas depuis 50 ans" tu peux te les garder.
Signaler RépondreEn plus, phénomène récent, on ne parle pas des gauchiasses qui même si elles se font agresser par des étrangers ne vont pas porter plainte ou ne pas en parler "pour ne pas faire monter le RN". Très bien, continuez comme ça.
C'est pas une mentalité , c'est l'expérience des années . Pour qui voter ?? tant de déception , donc ils font de la m...e et on doit courir dans l'isoloir donner carte blanche au premier qui saura se vendre ??
Signaler RépondreParce que la prise en charge médicale est meilleure. Les tentatives d’homicide ont bondi.
Signaler RépondreLe seul intérêt des propos tenus par ces syndicats, est de rendre public, ce que bon nombre de Français patriotes savaient déjà !!
Signaler RépondreÀ savoir, la mise en danger des personnes présentes dans l'agglomération, par l'incapacité des FDO à assurer la sécurité !!
Comme cela a été dit par un autre commentateur, le fait de rendre officiel une situation de chaos, par une autorité, à savoir des syndicats de policiers, ouvre le droit à l'indemnisation directe des victimes d'agressions, de vol ou crimes, par l'État !
En clair l'État n'est plus "maître" de l'agglomération lyonnaise !!!
je ne sais pas si vous vous rendez compte, de la portée des propos de ces syndicats et de leurs conséquences, sur notre quotidien, par la modification du droit ???
Lors des prochaines municipales, avez-vous vraiment l'intention de voter pour Monsieur Aulas, le candidat de la Macronie et des LR, voir les candidats des pastèques islamo-gauchistes ???
Réfléchissez avant de faire n'importe quoi.
Moi non plus, je ne participerai pas à la manifestation de soutien au FDO !!
Pourquoi ?
Pour qui ont appelé à voter ces mêmes syndicats, en 2017 ? 2022 ? 2024 ??????
Ils ont appelé à voter pour ceux-là-même qui sont responsables du chaos !!
Donc qu'ils assument et prennent leurs responsabilités.
C’est ça … « ils sont tous pourris » … avec une telle mentalité, on avance …
Signaler RépondreLe règne de l’individualisme et du consumérisme …
On a les politiques qu’on mérite
Bien d’accord avec vous et le plus triste est que la plupart de ceux qui se sont exilés hors des villes, souvent pour des raisons financières ne passent pas les mêmes nuits que ceux qui y sont restés …
Signaler RépondreBien à l’abri, il peuvent à loisir continuer à nier la réalité et continuer à maintenir ce système …
Tout va bien alors !!!
Signaler RépondrePfff … Parles-en avec ceux qui ne font pas partie de tes statistiques mais qui supporteront toute leur vie les séquelles …
Ces syndicats de policiers, sont sérieux ???
Signaler RépondreSelon cet article, ils déclarent :
"On n’a plus la capacité d’assurer la sécurité des Lyonnais" .
En droit ce type de situation à une définition et surtout une procédure, pour y remédier : l'état d'urgence !!
Par voie de conséquence, les citoyens Français, qui sont en danger en raison de la carence de l'État, sont en droit de reprendre leur droit à être en sécurité et à se protéger.
Droit, qu'ils ont remis à l'État Français, via les FDO, agissant en lieu en place des Français, par l'exercice de la violence légitime.
Au regard des propos tenus par ces syndicats, je recommande ceci :
Vous êtes victime de délits ou de violences physiques ou de crimes ?
Alors, déposez plainte contre l'État pour non-assistance à personne en danger.
Quand on parle d'État, il s'agit des personnes qui ont autorité sur la police nationale, la gendarmerie et les polices municipales.
Au quotidien, ne tombez surtout pas dans l'autodéfense, par des moyens mécanique.
Là pour le coup et contrairement à la racaille, vous risquerez de partir en prison !!
En conclusion, je ne serai pas présent aux côtés des FDO le samedi 31 janvier.
N'étant pas un poisson rouge, qui a la mémoire sélective et qui est un citoyen responsable, je ne suis plus solidaire des FDO.
Plus, car j'ai fait partie de la vingtaine de personnes qui, en septembre ou octobre 2023, a répondu présent à l'appel, a manifesté son soutien aux FDO, devant l'hôtel de police, rue Marius Berliet.
Appel lancé par Monsieur Eric Zemmour.
Les FDO, doivent demander des comptes, aux électeurs de la Macronie et de ses complices islamo-gauchistes et LR.
Car ce sont ces gens-là qui, en votant pour les responsables du chaos, sont complices et ont du sang sur les mains.
Ben moi, j’habite le centre ville, je vois et pour info, toutes les personnes que je connais (y compris moi) se sont faites agresser en pleine journée …
Signaler RépondreIl y en a d’autres qui se font agresser la nuit et j’ai plusieurs fois appeler la police qui est intervenue …
Arrêtez avec l’extrême droite, arrêtez avec les œillères …
Après, nous n’avons peut-être pas le même profil …
Exactement ! Grande campagne électorale ( mairie, présidentielle en 2027 ) et l’extrême droite fait sa propagande de la peur. Je sors tous les soir , transports en commun er je ne voit pas cette insécurité mais juste certaines personnes paumées.
Signaler RépondreAlliance est très politisée donc ce sera sans moi.
Lyon beaucoup de solidarité et d’entraide contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.
Surtout vous laisser pas embarquer par cette propagande de la peur.
La police est essentielle mais une certaine police est nauséabonde.
Qu'on prenne le pouvoir, qu'on legifere et ensuite on pourra se faire justice soit même sans être inquiété...Mukiele a montré la voie
Signaler Répondrece n'est pas la police qu'il faut critiquer mais la justice qui relache les delinquants de tout age et de toute dangerosite avec des simples remontrances.seule leur carriere importe. pour tout le reste sans papiers ou autres adressez vous aux intellectuels de gauches fatigues voire epuises. de toute facons la france est et restera encore longtemps la championne du monde toutes categories de la conerie..bon courage aus generations a venir
Signaler RépondreMerci, bien sur que vous avez raison, ce communiqué n'a qu'un seul but faire peur encore plus..
Signaler RépondreEt en France c'est le remède parfait pour arriver à ses fins..
C'est pas bien de se moquer, surtout pour un adepte qui s'applique l'huile qui fait glisser sur l'arrière.
Signaler RépondreMais oui bien sur...🤣
Signaler RépondreAh oui on vois bien qu'au USA la criminalité, les gangs et le narco trafic ont totalement disparu depuis qu'ils ont le port d'arme..
Signaler RépondreOn a bien compris que vous voulez tiré sur tout ce qui bouge.
Dans ce cas la qu'attendez vous pour entré dans la police ou dans l'armée cowboy?
Alliance ! un syndicat de police d'extrême droite qui cherche a faire gagner des voix au RN .
Signaler RépondreEt faire oublier le procès de Marine le Pen
Aujourd'hui elle déclare qu'elle ne savait pas
Qu'elle ne l'a pas fait exprès
L'innocente la pauvre, la naïve !
Enfin la sœur de marine le Pen a quand même touchée 770 000€ sur les 4,3 millions d'euros .
Et tout ça , sans le faire exprès !!
Je reconnais que nos policiers sont extrêmement courageux, mais attention à la récupération politique . J.M
Pas faux , moi j’ai crue a l’époque aux mensonges de me Sarkozy qui devais débarrer la franc ed ela délinquance avec ses KARCHERS ´ lol. Alors oui , j’ai été très con , mais je le reconnais.,comme dans la fable de jean de la fontaine ´ le corbeau et le renard 🦊 ´ j’ai été trompé comme des millions de français mais j’ai juré que l’ont ne me reprendrait plus . Je ne vote plus et je me fiche de savoir QUI aura le pouvoir après 2027 . Puisque le pire est à venir , mais j’ai pris les devant avec toutes les éventualités possibles.
Signaler RépondreSon remplaçant sera comme lui ´ aux ordres de Bruxelles ´ mais déjà faut il connaître la politique pour le savoir . La politique est une insigne à rêve qui permet aux plus intelligents d’entre nous d’en vivre Grassement tout en étant aux ordres de nos créanciers bien entendu .
Signaler RépondrePersonne ne sauvera personne en politique ! Il faut déjà commencé par être un français responsable et dégourdi et ne compter sur personne juste sur soi-même. Et vous verrez qui a raison !
Ceux qui leur ont fait le plus peur 😰 ont été les GJ et après plus de 5000 blessés , éborgnés etc… il ont sorti le Covid le centre franco chinois secret défense basé à wuhan en chine et dirigé par pr Cohen le maire de la ministre de la santé de l’époque. Bref , car tous les samedis il y’avait des manifestations des irréductibles GJ qui malgré tout, après avoir été condamnés, discrédité par les médias etc..étaient toujours dans les rues de France. Donc , le coronavirus a juste tué les plus faibles , personnes âgées, malades et qui a profité à la carsat qui paye les retraites et à se débarrasser définitivement des manifestants du samedi.
C'est pas ce que j'ai dis et il en faut pas beaucoup.
Signaler RépondreEt si les autres savent mais ne disent rien, ils sont complices..
Une profession difficile détestée par la gauche et les juges et qui manque de soutien de notre président qui achète la paix sociale en permanence avec son double discours!
Signaler RépondreA l'époque ont avait pas le choix c'était macron ou celle qui est en jugement actuellement pour avoir volé l'argent du peuple qu'elle doit rendre
Signaler RépondreIl n'y a certainement pas que des politiques qui traînent dans ses mafias du narcotrafic...
Signaler RépondreOui, je sais, je suis un facho, et alors ?
Signaler RépondreOn est de tout coeur avec la police et je comprends leurs désarrois ! avec un Maire et un pseudo responsable de la
Signaler Répondresécurité qui ne font pas la sécurité une priorité c’est compliqué.. des centaines de millions engrangé depuis 6 ans et peu pour la sécurité ceci doit changé ! Mr Aulas doit prendre
ses éléments lorsqu’il
prendra ses fonctions ..
Voila un bon commentaire! Mais je doute qu'il te réponde! On a un président a 4 pattes devant Brigitte et teboune! Heureusement il va bientôt dégager!
Signaler RépondreEncore de la démagogie de la part d'Alliance: il manque des policiers, des moyens,... Les journalistes peuvent-ils rappeler les budgets alloués à notre sécurité ces dernières années ainsi que le nombre de postées créés? C'est le mode d'organisation de la police qu'il faut revoir. Quand vous avez un commissariat qui abrite 500 policiers et qu'il n'y a que deux patrouilles la nuit, est-ce normal?
Signaler RépondreÇa va changer quoi?
Signaler RépondreN oublions pas que les élections arrivants sur le plan local et sur le plan national!
Ce sont surtout les dealers que l'on voit en trotinette-survet, sacoche en bandoulière, roulant à 60 km/h sur les pistes cyclables.
Signaler RépondreFinalement l'écologie, c'est très bon pour le business !
Continuez à appliquer la loi SRU avec beaucoup de zèle, comme le veut la préfète, à mettre des HLM dans tous les coins de lyon, et lyon deviendra au même niveau de délinquance que toutes les autres villes, et là oui vous aurez réussit à faire l'égalité.
Signaler RépondreBordeaux était encore début des années 2000 la grande ville de France la plus sûre, la plus tranquille, la belle endormie comme ils l'appelaient.
Bordeaux était tellement sure que pas une seule grande ville de France ne lui arrivait à la cheville question sécurité.
Est passée par là la loi SRU et maintenant Bordeaux est devenue aussi dangereuse que toutes les autres.
Continuez à répandre, éparpiller les HLM, et jouez les étonnés des conséquences.
ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE NON DIABOLICUM sauf pour Doucet et BB
Signaler Répondre"""et voilà commentaire signaler pour appel aux meurtre et l’insurrection"""
Bonjour Hophop
je me permets de corriger les fôtes les fautes d'orthographe :
* commentaire signalé : "é" et non "er"
* appel aux meurtres : meurtres avec un "s" il n'y en aura pas qu'un, il faut accorder au pluriel
CQFD
BISOUS
Toi, tu préfères la raie du gourou.
Signaler Répondreles flics qui font de la politique commençait par arrêter de mettre des PV et être corrompu le trafic de drogue passe sous les yeux de l’état
Signaler RépondreToi, tu as encore arrêté ton traitement sans l’avis de ton psychiatre.
Signaler Répondreet voilà commentaire signaler pour appel aux meurtre et l’insurrection
Signaler RépondreIl faut s’associer avec des personnes de confiance pour se protéger les uns les autres, par tous les moyens nécessaires pour préserver nos vies et nos biens.
Signaler Répondre+ 42 pourcents d'homicides dans le Rhône en une année. Et une année 2025 calamiteuse... Que vous faut il de plus ?
Signaler RépondreFaut arrêter de regarder les médias de gauche et ouvrir un peu les yeux sur le monde !
https://www.lyonmag.com/article/141944/delinquance-dans-le-rhone-des-chiffres-alarmants-pour-2024
J'invite les habitants de quartier, de Lyon, de la Métropole de Lyon, de France et d'ailleurs à s'armer et à se constituer en Comité de Salut Public ; les Groupements de Surveillance de Quartiers pour lutter contre la délinquance, les incivilités en tout genre, le deal, et plus encore ......la liste n'est pas exhaustive, limitative....
Signaler RépondreEt si ça ne suffit pas, on ira plus loin avec les Groupements de Surveillance et de Répression
Certains habitants sont armés, en toute légalité, ce sont des chasseurs de gibier dans les campagnes, ils sont bons et courageux, ils dégomment les sangliers .........les sangliers c'est dangereux ......................................il n'y a guère de différence avec le gibier qu'on peut croiser en ville !!!!
Mais ce sont aussi des ""pêcheurs"" devant l 'Eternel il faudra qu'ils aillent voir le curé pour se confesser si ils ont dégommé un voisin par erreur, et ça ça ne va pas plaire à nos élus, oh que non , surtout pas, ça ne va pas plaire et surtout pas à Grégory et BB !!!!!
Mais ça fera réfléchir nos """zeureux zélus"" ce sont les honnêtes citoyens qui les paient, non ??????
Juste avant les élections !
Signaler RépondreComment faire confiance à une police qui fait complètement des actions prohibées ?
Signaler RépondreRien que cette semaine, un policier à été inculpé de viol sur mineur et 6 autres tentatives de viols .
Ensuite, mardi dernier au commissariat du 20ème arrondissement de Paris, un jeune est mort dans l'institut après avoir était tabassé au sol à coups de poings laissant une belle flaque de sang sur son lieu d'arrestation .
LA POLICE TUE !
Il y a un accord : les citoyens déposent leurs armes, en contrepartie l' État les protège.
Signaler RépondreL' État ne respecte pas ce contrat car il est dirigé par des idéologues qui font sur notre dos des expériences de sociologie prenant comme principe : tout le monde il est gentil.
C'est TROP TARD, syndicats politisés vous n'aurez qu'à SUBIR.
Signaler RépondreTout a fait d'accord et que marine doit rendre l'argent du peuple
Signaler RépondreExactement, c’est pourquoi la politique est une fabrique à RÊVES 😴 sans plus pour enfants et autres petits attardés.
Signaler RépondreIl est grand temps d arreter de faire du social à fond perdu.
Signaler RépondreMerci de mettre ce phénomène en évidence.
C est curieux cette façon que certaines personnes ont de tout ramener à leurs proctologues.
Signaler RépondreIl parlent de plus de capacité pour assurer la sécurité des lyonnais, c'est le sujet et leurs revendications, ce que vous évoquez c'est un autre sujet (ou un manière de faire écran de fumée de votre part).
Signaler RépondreC'est dommage que dans leur communiquer, il ne parle pas de la corruption qui existe depuis toujours entre politique et délinquants.
Signaler RépondreTout ces maires qui fricote comme Serge Dassault pour prendre un vieil exemple, tout ces présidents qui vendent la France à des états islamiques, tout ces policiers qui donne des renseignements ou qui ferme les yeux devant des grosses sommes d'argent ou qui commettent eux meme des crimes..
Avec ce genre de fait récurrent vous vous étonner encore que la France bascule de plus en plus dans le chaos?
La France laisse rentrer la drogue et les migrants car elle meme fait parti de cette mafia..
Les petits délinquants profite des miettes qui traîne..
Les gros eux sont tranquille au chaud avec leur propre service d'ordre et ça les eclate de voir le peuple se diviser entre gauche et droite..