Le 23 mai dernier, la Ville et la Métropole de Lyon présentaient le projet de réhabilitation du boulevard emblématique du quartier de la Croix-Rousse. Entre la place de la Croix-Rousse et la rue de la Tourette, une centaine d’arbres verront le jour et les trottoirs seront refaits à neuf. Une piste cyclable viendra réduire la voie de circulation à 6,3m au lieu de 8,4m.
Mais selon un communiqué publié ce lundi 2 juin, le projet initial ne correspondait pas à ce qui a été finalement retenu par les élus écologistes. Les associations Lyon Côté Croix-Rousse, Marché de la Croix-Rousse et Croix-Rousse le Village ont tenu à "exprimer leur vive surprise face à la découverte du projet" et leur regret "de ne pas avoir été intégrées à cette réflexion".
"Depuis 2021, elles demandent la création d’un groupe de travail dédié afin de réfléchir collectivement à l’avenir de cet axe structurant, essentiel à la vie du quartier et à leurs activités économiques. Malgré de nombreuse sollicitation, la seule réponse obtenue indiquait qu’aucune hypothèse n’était alors privilégiée, et qu’un chargé de projet serait prochainement nommé pour engager le dialogue", ont expliqué les associations locales. De quoi alimenter les tensions entre les acteurs économiques de Lyon et les élus.
Le projet coûtera environ 11 millions d’euros et les travaux débuteront en 2027.
Et celle des opposants consiste à se coucher. Des terreurs, on vous dit !...
Signaler RépondreVous semblez des bons, les Gones. Des bons à quoi ? That is the question.
Signaler RépondreÀ Sainté, l'ancien maire, Vincent, a refait tout le centre-ville (programme Cœur de ville, il y en avait vraiment besoin), mais il avait décidé qu'il y aurait une pergola sur la Place de l'Hôtel de ville, c’était acté. Sauf que la pergola n'a jamais vu le jour, car tout le monde a gueulé bien comme il faut, du coup il a fait marche arrière.
Donc un conseil, les terreurs, au lieu de pleurnicher tout le temps (pour ça, il y a du monde), allez au charbon. Et vos commerçants, soi-disant étranglés par la Mairie, ils ne pourraient pas se regrouper avec vous ? À supposer que vous soyez plus qu'une vingtaine qui s'excitent tous les jours dans les commentaires. Qu'est-ce qu'il ferait Doucet si vous en aviez VRAIMENT le froc ? Il vous ferait tirer dessus par sa milice privée ?
Allez-y, bordel, au lieu de chouiner, montez un gros collectif et ne le lâchez pas, jusqu'à le faire reculer.
Précision utile pour les demeurés qui comprennent tout de travers, ce n'est pas un appel à foutre le bazar (comme la racaille), mais un appel à la mobilisation des grandes gueules (commerçant, opposants, Lyonnais supposément de cœur, etc.).
Faites-vous entendre au lieu de pleurnicher comme des gosses !!!
100% d’accord ! NPG est une gone de Gerland, pas une bourge parisienne venue spéculer à Lyon.
Signaler RépondreLe PS et le PC ont signé un texte de soutien à Doucet après sa GAV pour soupçons de détournement de fonds publics : ils lui donnent un blanc seing même si la justice estime qu’il a escroqué les Lyonnais de plusieurs millions d’euros !! 🤮 C. Autain idem : si ça continue, elle va investir à la X Rousse 💶💶💶… Car oui, derrière ces travaux, il y a de la spéculation immobilière. Zinck cache à peine son objectif d’exclusion et d’homogénéité sociale !
LFI ? Ces hypocrites se sont écrasés pendant 5 ans, ils n’ont même pas ouvert leur grande bouche quand Doucet et Bosetti (alors LFI) ont voulu réduire le droit de grève des agents de cantine, ni quand Runel (PS) a fait expulser des mères migrantes (l’une d’entre elle est morte dans l’incendie d’un taudis quelques mois plus tard).
Ces manipulateurs très ambigus sur l’islamisme et l’antisémitisme se réveillent à un an des élections ; tout d’un coup, ils sont plus copains avec Doucet 🤡. Tiens, tiens… Tout ce qui les intéresse, c’est d’avoir des sièges ! Rien à foutre de nos vies !!
NPG 2026
Doucet, rends le pognon !!
Croix-roussienne de naissance (plateau) je ne comprends pas trop : le boulevard est large on s'y promène sans problème.
Signaler RépondreVisiblement nos idéologues bornés veulent tuer la Vogue, puis maintenant le marché.
Il est vrai que la population a bien changé.
C'est un peu comme ces parisiens qui s'installent à la campagne mais n'y veulent ni coqs, ni tracteurs, ni cloches...
ET le soutien au Hamas avec des dons pour Gaza
Signaler RépondreSi cette reconfiguration non concertée doit commencer en 2027, il y a encore moyen de l’arrêter.
Signaler RépondreSi Doucet est réélu, ils vont se lâcher encore plus dans :
- l’autoritarisme
- le sectarisme
- la gabegie au service d’une minorité de privilégiés
- l’usage détourné de nos impôts pour la propagande du parti
- l’exclusion économique
- le mépris de classe
- les ghettos de riches vs les ghettos de pauvres
- les jeunes contre les vieux
- le mépris des personnes en situation de handicap
- l’incurie sanitaire
- la technocratie hors sol
- la démagogie clientéliste vs la culture historique, sociale, intellectuelle, artistique…
Pour les électeurs de gauche, il n’y a qu’une alternative viable et positive : tous derrière N. Perrin-Gilbert dès le premier tour ! LFI n’a pas une chance. Il faut quelqu’un qui connaît Lyon, a fait ses preuves comme élue d’arrondissement et comme adjointe à la culture.
Il n’y a que les girouettes qui lui reprochent de ne pas leur être fidèle car elle ne change pas de cap. Elle n’a pas de parti, elle travaille pour les Lyonnais. Elle ne les divise pas !
Vote massif pour Perrin-Gilbert dès le 1er tour pour mettre en minorité, voire éliminer Doucet : le maire sectaire de la minorité bobo, qui ne respecte ni la pluralité au Conseil Municipal ni les lois administratives. C’est le seul choix rationnel et efficace si vous êtes de gauche.
Escrologistes ,des bandits des grands chemins !
Signaler RépondreNon il ne va pas à la rencontre des Lyonnais, il est en campagne électorale pour les prochaines élections au frais des Lyonnais
Signaler RépondreDonc voilà la politique des gauchos de ce pays: détruire l'économie, laisser des hordes étrangères saccager le pays et se plaindre quand la boue remonte jusqu'en dessous de leurs fenêtres. Ils passent ensuite à une autre ville et recommencent.
Signaler RépondreLa "gauche" de ce pays a délaissé la lutte des classes pour l'invasion de l'étranger.
Fini les commerces à la croix rousse
Signaler RépondreChacun son tour….
Après le 7 eme, le 3 eme la presque ile les écolos s’attaquent à la croix rousse
Exactement, même chose avenue des frères Lumière
Signaler RépondreUn vrai saccage des pseudo concertations et des projets déjà pensés qui ne ressemblent en rien à ce que les habitants voudraient
Croix Roussiens, Croix Roussiennes: ne vous inquiétez pas: terré en Mairie Centrale, le post-adolescent LungenStrasse (rue des Poumons) a conçu tout cela en catimini et pressé par l’échéance de l’an prochain!
Signaler Répondreet oui Tous les quartiers vont y passer !! mais les écolos de la X Rousse et d’ailleurs, ne vous êtes-vous pas alliés electoralement avec ces gens-là: la Cigale et la Fourmi: vous avez chanté 4 étés, cela va devenir + Rude mais vous avez signé avec un maire élu par le +++ petit corps électoral (ne devrait-Il pas monté poser un cierge à Fourvière pour le CoVid sans lequel Mr Doucette n’aurait Jamais été élu, pour notre + grand Bonheur !!!!
Aux vues de la gravité de l'état actuel du pays et de ses finances publiques il ne devrait même pas il y avoir de concertation sur un sujet aussi futile que planter des arbres et faire des pistes cyclable on cauchemarde éveillé
Signaler RépondreIl faut des médecins, des profs, des policiers, des magistrats et remettre en état de fonctionner et construire toute les structures qui permettent à ces gens là de travailler.
11 millions d'euros à la poubelle ou dans les poches de qui encore ? Et après ils viennent se plaindre du "tous pourris" Mais c'est factuel de gauche comme de droite des personnels politique incompétents et corrompus traître à la nation et au peuple qu'ils sont censé représenter et défendre.
En fait c'est dans tous les quartiers qu'il y a un problème de concertation visiblement.. C'est donc bien volontaire de leur part d'imposer leurs aménagements coûte que coûte... Vivement 2026 et j'espère qu'ils ne toucheront pas a mon quartier d'ici là.
Signaler RépondreConcertation un mot qui n existe , pas dans le vocabulaire de notre maire, ainsi qu'à la métropole de Lyon, depuis 4 ans.
Signaler RépondreDoucet et toute sa clique sont des crevures de la pire espèce
Signaler Répondreles verts son pressés de lancer des travaux à la con pour s assurer qu il n y aura pas de retour possible en arrière sans dépenser des fortunes. ces gens sont abjectes . ils suicident la ville. n oublions pas que les verts sont des décroissants et que pour décroître il faut tuer l automobile et son industrie pour y placer du vélo. tout comme ils ont voulu tuer l industrie nucléaire pour la remplacer pas des moulins à vents et des panneaux solaires qui ont rempli à raz bord les poches chinoises.
Signaler RépondreC'est comme d'habitude y dise concertation mais y commence les travaux et après font les étonné que ça gueule en plus pour le résultat horrible comme partout depuis qui sont là
Signaler RépondrePour rappel, Doucet va à la rencontre des Lyonnais pour 700 000€ de coût, car tel est le prix de la démocratie.
Signaler RépondreLes consultations publiques n'étaient pas prévues dans le devis !
il faut demander pour fin 2025 le bilan de la ville de Lyon et celui de la métropole.si le deficit. de ces deux entités est hors de contrôle et que la dette repose principalement sur le budget fonctionnement et celui des voiries et urbanisme il faut les poursuivre pour abus de confiance et mise en danger des finances des particuliers face à la dette abyssale qui va arriver.
Signaler RépondreVous pouvez aller voter contre ces gens là.
Signaler RépondreLa politique du "on se gave tant qu'on peut et après moi le déluge"
Signaler RépondreLe pays est ruiné et hop encore 11 millions d'€ pour 3 arbres et une piste cyclable .
Le niveau de corruption et de pillage du denier public est complètement hors de contrôle.
Démarrage en 2027 pour ne pas trop enquiquiner l’électorat écolo majoritaire à la Croix Rousse avant les municipales de 2026 ?
Signaler RépondreDes associations de bagnolards je suppose
Signaler RépondreJe précise qu'il était bien que deux neurones.
Signaler RépondreQuelle concertation ?
Signaler RépondreMot absent du dictionnaire des pastèques, on le sait depuis le temps...
Je pense qu'ils vont perdre beaucoup d'arrondissements et de villes l'an prochain, ils avaient juste profité d'un effet de mode, il n'y a qu'à voir la taule qu'ils se sont pris aux Européennes. Piolle jette l'éponge d'ailleurs pour 2026, une bonne chose pour les Grenoblois (les vrais) ;-)
C'est la méthode des écologistes.
Signaler RépondreQuand on est persuadé du bien fondé des actions à mener pourquoi perdre du temps en palabres ?
D'autant plus qu'il n'est pas certain que l'approbation des habitants soit de mise.
Cela fait beaucoup de travaux engagés en même temps et pour l'instant avec un seul objectif. Ce n'est pas la végétalisation mais accompagner les modes doux et notamment l'usage du vélo.
On a vraiment l’impression que ces gens ( les escrologistes au pouvoir à Lyon) se sont donné pour objectif principal de pourrir la vie des lyonnais !!! Le bd de la Cx Rousse est TRÈS BIEN comme il est : il est vaste et il y a largement de la place pour tout le monde: piétons, vélos, voitures. A quoi bon jeter dans le caniveau 11 millions d’euros pour refaire de qui n’a nullement besoin d’être refait !! Ce sont des collectivités comme celle-ci ( mairie ecolo) qui creusent jusqu’au tréfonds le budget de la ville et de l’Eyat et pleurent quand on leur dit d’arrêter leur élan dépensier !!!
Signaler RépondreJ’espère q les 3 associations d’usagers seront bien mises dans la boucle et que leur avis sera pris en compte car ce sont EUX qui y vivent et travaillent, donc sont les SEULS LÉGITIMES pour s’exprimer !
Zone Faite pour Embêter …. et je suis poli !
Signaler RépondreTout est comme ça avec cette clique de Kmers Verts !
Maintenant , ils remettent en cause le choix démocratique fait par l’assemblée …parceque ça modifie leurs plans de tout cadenasser !!!! Et nous avec!
Donc rien de nouveau à Lyon!
Signaler RépondreLa concertation est réservée uniquement entre Écologistes….
Il y a eu une concertation mais ils n’étaient que 2
Signaler Répondre"Exprimer leur vive surprise face à la découverte du projet" et leur regret "de ne pas avoir été intégrées à cette réflexion"
Signaler RépondreLa perceptions de l'importance de la voix citoyennes par les Zélus se résume a : Cause toujours ...