Après avoir manqué en 2024, la 110e édition des Tournois Boulistes de Pentecôte débarque ce samedi 7 juin.
Depuis 1894, les passionnés de boules lyonnaises viennent se défier lors du week-end de la Pentecôte. La particularité de cette édition repose dans son lieu. Habituellement organisé sur la place Bellecour, ce tournoi historique se déroule désormais et sur impulsion des écologistes en plein cœur du Parc de la Tête d’Or. Plus précisément sur cinq sites.
Plus de 3500 joueurs vont se réunir. Il y aura également les 16 meilleures équipes de France, puisque le tournoi représente une étape importante du championnat national. Les phases éliminatoires débuteront ce samedi à 7h30. Les phases finales, quant à elles, auront lieu le lundi 9 juin. La grande finale sera retransmise en direct sur BFM Lyon et Sport en France.
"Je me réjouis du grand retour du tournoi de Pentecôte à Lyon, véritable berceau de la boule lyonnaise. Nous n’avons jamais cessé de soutenir les boulistes, et cela me tient particulièrement à cœur, en tant que fille et petite-fille de bouliste, mais aussi en tant que marraine d’une équipe féminine de l’ALBEU, dans le 8e arrondissement", se félicite Julie Nublat-Faure, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Sports, Vie associative, Education populaire et Grands événements sportifs.
La Ville de Lyon a versé une subvention spéciale de 45 000 euros pour soutenir les Tournois Boulistes de Pentecôte, soit 15 000 euros de plus que l’an passé.
On se souvient que le tournoi n'avait pas pu se tenir en 2024, annulé au dernier moment. Les organisateurs évoquaient une baisse de 40% des inscriptions compte-tenu de la dispersion des épreuves et du changement de lieu, mais aussi de la diminution des subventions municipales.
Oui parc de la tête d or avec parking souterrain pour 8h paye 28e et pas de fléchage à la sortie perdu pour retrouver les jeux à 600 m !!!
Signaler RépondrePeut être beau cadre mais plus pratique à DARDILLY !!
entierement d accord
Signaler RépondreAlors ce n'est pas reconnu comme sport?
Signaler RépondreLes commerces fermés a Lyon le WE de Pentecôte ? T’es aussi fin que l’autre qui vient au tournoi pour jouer à la pétanque ! Cachez vous les trolls droitardés
Signaler RépondreEt donc plus personne ne vient à la Tête d'or, le parc est désert à cause de ces méchants écolos dictateurs.
Signaler Répondre100 bagnoles de mois dans le secteur et plus personne au Parc ? Considérons 3 personne/voiture, ça fait 300 personnes, les SEULES 300 personnes qui allaient au Parc ??? 300 personnes et le Parc est vide, et de toute façon inaccessible. T'es sûr que t'en fait pas un peu trop ?
Si je reprends les commentaires des droitardés, il n'y a plus personne qui va à la Presqu'île, plus personne dans le Centre et maintenant tu me dis que la Tête d'or est inaccessible.
Conclusion : il ne reste plus personne dans Lyon, ou alors ils ne sortent plus de chez eux. D'ailleurs il est bien connu qu'on roule plein pot dans les rues lyonnaises désertées...
J'ai bon ?
une bonne centaine de places de stationnement boulevard Stalingrad supplantée par une autoroute a vélos peu usitée et qui nous a couté une blinde ...
Signaler RépondreVous avez droit à votre opinion... mais il y aura plus de gens intéressés par l'installation de Bellecour que par le tournoi...
Signaler RépondreEtes-vous de LYON? le tournoi bouliste de le Penteote à LYON n est pas reserve à la petanque mais à la boule lyonnaise, ce ne sont pas du tout les memes règles
Signaler RépondreJ'apprends donc avec stupeur que le parc de la Tête d'or est dans une zone inaccessible !?...
Signaler RépondreEt qu'est-ce qui s'est passé ? Les écolos en ont fait une jungle remplie d'animaux sauvages et c’est trop dangereux d'y aller, à cause des serpents, des crocos et des moustiques mangeurs d'homme ? Les écolos ont creusé tout autour du parc pour que le Rhône remplisse le fossé et ainsi en faire une île déclarée zone interdite pour que la nature reprenne ses droits ?
Pas question de retourner place bellecour, cela pourrait deranger la faune désormais protègé de la place bellecour.
Signaler RépondrePas possible, faut d’abord installer les bâches degueulasses à 1,6M€
Signaler RépondreCe serait mille fois plus beau à voir et typiquement lyonnais que l'autre "décharge sauvage" de bois et de fripes...
Signaler RépondreHeureusement la subvention a augmenté...je préfère que mes contributions partent aux boules plutôt qu'aux gauchiasses
Signaler RépondreIl n'y a ni stationnement ni metro au fond du parc de la tête d'or.
Signaler RépondreEt non je ne suis pas de droite, la pétanque est un sport populaire vous savez.
1- Arrête d'injurier les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ("droitardés")
Signaler Répondre2 - évidemment pas de problème d'accessibilité le WE de Pentecôte, quand les commerces sont fermés.
C'était une tradition. Or la municipalité sortante en a précisément horreur. Le retour place Bellecour sera possible en 2027.
Signaler RépondreOh les boules,elles sont à Bellecour,avec la belle déco voulue par les khmers
Signaler RépondreAh ? Je croyais que la presqu’île était inaccessible, desertée par les Lyonnais, qu’on ne pouvait plus y venir, s’y garer et maintenant c’est le parc de la Tête d’Or qui est inaccessible et vous voudriez revenir à Bellecour. Ça commence un peu à se voir votre mauvaise foi les droitardés.
Signaler RépondreBonne nouvelle
Signaler RépondreSans cet échafaudage géant qu'on appelle oeuvre d'art, le tournoi pourrait se tenir place Bellecour.
Signaler RépondreCette année encore la mairie nous a relégué dans une zone inaccessible et loin du regard des lyonnais.