Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé la dissolution de Lyon Populaire et la Jeune Garde suite au conseil des ministres qui s'est tenu dans la matinée.
Le pensionnaire de la place Beauvau s'en "félicite" sur ses réseaux sociaux, avec la mention "Ne rien laisser passer".
Née dans le sillage des violences de l'ultradroite, la Jeune Garde antifasciste était jusqu'à récemment dirigée par l'actuel député lyonnais du Vaucluse, Raphaël Arnault.
Fondée à Lyon en 2018 dans un contexte de tensions croissantes avec les groupuscules identitaires, la Jeune Garde se présente comme un rempart contre l’extrême droite et l'ultradroite.
Le groupe, qui a gagné en visibilité lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, défend une stratégie d’autodéfense assumée. "On a décidé de s’engager politiquement contre les fascistes et l’extrême droite. À Lyon, ça passe forcément par se faire agresser physiquement, que ce soit lors de manifestations, de conférences, de meetings", nous expliquait il y a quelques semaines son nouveau porte-parole lyonnais Zine-Eddine Messaoudi.
Condamnations et mises en examen
Auprès de notre rédaction, le ministre de l’Intérieur avait affirmé, le 14 mai dernier, avoir engagé cette dissolution pour repousser cette même violence commise par les trois groupuscules visés : "Je ne trie pas la violence. Une ultragauche qui prétend combattre le fascisme avec des méthodes de fascisme. Je combats la violence pour l’ordre public, pour la tranquillité des Français, qu’elle vienne de l’ultradroite ou de l’ultragauche (...) Je ne tolérerai aucune forme de violence, aucun propos antisémite".
Outre les affrontements, son "vrai" travail se base sur des tractages, de l'implantation dans les quartiers et des vidéos de prévention contre l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Mais la réalité semble être bien différente.
En août 2020, Hamma Alhousseini, membre de la Jeune Garde, avait été condamné pour une agression survenue dans un bar du Vieux Lyon. Il a également été visé par une enquête pour apologie du terrorisme, après avoir relayé sur les réseaux sociaux des messages de soutien au groupe djihadiste Boko Haram, ainsi que des propos pouvant être interprétés comme une approbation de l’assassinat de Samuel Paty.
Au mois de juillet dernier, huit militants avaient été mis en examen pour des agressions antisémites dans le métro parisien sur un adolescent de 15 ans.
"On compte construire une défense solide avec notre avocat. On fera recours au Conseil d’État, parce qu’il nous faut une décision juridique et non politique. La lutte contre le fascisme continuera, même en cas de dissolution", nous précisait Zine-Eddine Messaoudi. Le groupe d’ultragauche compte se battre jusqu’au bout. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas avec les mains.
Quand des néo-nazis défilent dans Paris, vous ne réagissez pas.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) June 12, 2025
Quand c'est pour cibler et dissoudre un collectif antifasciste de lutte contre l'extrême droite, vous vous réjouissez dans la minute.
L'extrème droite a un beau porte-parole au ministère. Soutien à la Jeune Garde !
Lyon Populaire, la cible opposée du ministère de l’Intérieur
Créé en 2019, le groupuscule d’ultradroite Lyon Populaire est, lui aussi, dissous, un an après la procédure similaire engagée contre Les Remparts. Le ministère de l’Intérieur reproche à cette organisation de causer des troubles à l’ordre public, en plus de diffuser des idéologies racistes, homophobes, xénophobes et antisémites. Elle "exalte la collaboration avec l’Allemagne nazie", peut-on lire dans une lettre adressée au dirigeant de Lyon Populaire, le 28 avril dernier.
Le mouvement néofasciste multiplie depuis six ans des agressions et des attaques dans les rues de Lyon et aux alentours. Son fondateur, Eliot Bertin, est même passé par la case prison après avoir été mis en examen pour avoir participé à l'attaque d'une conférence sur la Palestine dans le quartier de Saint-Georges (Lyon 2e), en novembre 2023.
Lyon Populaire, tout comme la Jeune Garde, illustre la montée des tensions entre l’État et les mouvements autonomes.
Juste un Jeune Rebelle quia des couilles au Pays des chichis sans couilles , ´il Énervé et rends jaloux ses transgenres qui aujourd’hui son madame et démon monsieur.
Signaler RépondreLe Nouveau Testament évoque « un sentiment profond qui prend aux entrailles pour se traduire par un geste de miséricorde, un geste de salut »
Signaler RépondreLes propositions argumentées ne suivant pas la ligne éditoriale de LM sont censurées.
Signaler RépondreMalheureusement ces fachos vont se reformer sous un autre nom. Il faudrait commencer par dissoudre le NPA et LFI et mettre Arnault en prison.
Signaler RépondrePas de pitié pour les fachos.
C'est pour cette raison qu'il à été présenté dans la Vaucluse et pas en métropole de Lyon....
Signaler RépondreIl y aura le passage au "Conseil d'Etat" ....
Signaler Répondrepeut verrons nous au sortir de ce conseil le maintien de la Jeune Garde et la validation de la dissolution de Lyon Populaire. L'Etat et surtout les institutions sont toujours très conciliante avec l'extrême gauche même violente
Ferme la un peu tu fais pitié 🤣
Signaler RépondreQuelle haine ? Quelle violence ? Celle dont il n'a pas fait preuve lors des émeutes qui ont suivi la victoire du PSG ?
Signaler RépondreLes électeurs l'ont élu uniquement pour faire barrage au candidat RN, sans savoir qui il est.
Signaler Répondreje viens de lire les quelques échanges concernant vous et l 'aube blanche, à part les invectives vous ne proposez pas grand chose. Au final il me semble qu'il a plus de surface que vous que ce soit physique ou intellectuelle, bonne soirée, travaillez votre style, trop peu d'analyses, manque de solutions et d'arguments concrets. Ras les pâquerettes.
Signaler Répondrela virilité ne semble pas t'habiter reste derrière ton écran, j'en profite pour répondre à ton autre post en effet je retourne dans ma grotte prendre l'apero avec ta mère.
Signaler RépondreAprès 10h, c'est l'apéro ou tu retournes dans ta grotte ?
Signaler RépondreTa virilité à la place d'un cerveau.
Signaler RépondrePour toi, ta vie doit être triste.
Mais au noins tu montre ton vrai visage de gros lourd.
Expliquez donc factuellement comment retailleau delegue la violence aux FDO? Et cité moi un discours de haine ? Au moins des propos.
Signaler Répondreje suis choquée par ce qu'on peut lire. Lfi dit en boucle retailleau fachos raciste porte parole du RN , et plein de moutons reprennent ses mêmes mot... mais factuellement vous êtes incapable de cité ses propos fachos
une partie de ma famille a son nom gravé sur un monument aux morts (39-45 résistance) à Venissieux ,alors évite de me parler du nazisme.
Signaler Répondresi tu veux je suis tous les samedis matin au marché de J.Mace entre 9h et 10 h, tu ne pourras pas me loupé j'ai un certain gabarit , au plaisir de faire ta connaissance.
Signaler RépondreTu parles de celles que tu recois ?
Signaler RépondreReste bien planqué derrière tes potes dans le virage sud .
Tout comme l'esprit de Retailleau.
Signaler RépondreSeul différence il est au gouvernement et s'auto-protège pour ses discours de haine.
Puis, il délègue la violence au FdO.
Qui peut penser une seule seconde que Zine-Eddine Messaoud , Hamma Alhousseini , Anaïs Belou Assa Chérifi , Abdelkader Lahmar et autre veulent le bien pour la France ?
Signaler RépondreJuste des bobo racaille
Signaler RépondreMince tu viens de auto identifié 😂
Signaler RépondreNormal vu la population qui n'est pas de chez nous 😂😂
Signaler RépondreMince j'ai mentionné Hitler et les néo-nazis ,monsieur est en colère
Signaler Répondremais on vous dit que l'ED n'est pas Fachiste !! quoi Hilter ? et la liberté d'expression ,bon sang ! on a le droit d'adorer le III eme reich,non?
Signaler RépondreBravo Bruno ça débarrasse !
Signaler RépondreMerci
Parlons légitimité camarade :
Signaler RépondreEn 2017, pour les législatives, Mélenchon (ou plutôt Gens-Luc 1er, ton gourou) s'est auto parachuté dans la circonscription de Marseille qui avait le plus voté contre Macron.
Et ton gourou a été effectivement élu... avec un taux d'abstention de... 64 %. 64 !!!! Tu peux vérifier.
Après ça, le gourou et ses disciples, dont tu fais partie, viennent nous parler de la légitimité de l’élu.
Maintenant, je te rappelle que, par la volonté du Peuple, le RN est le PREMIER groupe à l'Assemblée. Personnellement, je ne peux pas les encadrer, (comme ta secte) mais, à l'inverse de toi, je je dénie pas au Peuple son droit de vote quand ça ne me convient pas.
Pas sûr que tu comprennes avec tes deux neurones endoctrinés.
casseurs pilleurs, allez ça dégage!
Signaler RépondreTous les quartiers votent LFI
Signaler RépondrePosez vous la question les politiques😜😜😜
tiens défilent avec le drapeau de la Palestine portés par des sympathisants du Hamas.
Signaler RépondreDe quel peuple vous parlez ?
Signaler RépondreEt quand votre gourou Melenchon remet en cause la légitimité d'un élu et le résultat d'une élection (Macron au hasard) c'est aussi un facho ou pas ?
Signaler RépondreCes deux groupes de fachos de extrême droite et gauche sont dissout sont un bien pour notre démocratie, nous n avons pas besoin de ces gens là pour reprendre , la haine, le racisme
Signaler RépondreL'hôpital qui se fout de la charité !
Signaler RépondreJe te retourne le compliment facho de LFI !
Du coup vous n'avez rien à dire du président et de tous les hommes politiques en place.
Signaler RépondreLa député de la 1ere circonscription du Rhône réagit sans savoir, le groupe Lyon Populaire, un groupe d’ultradroite est aussi dissout a annoncé m.Retailleau.
Signaler RépondreElle ferai mieux de travailler pour le bien des lyonnais plutôt que de réagir bêtement sur les réseaux !
Encore il faudrait qu'elle soit compétente mais j'ai des doutes.
Arnaud n'est pas allé faire du voilier... sans doute le mal de mer....
Signaler RépondreCommentaire typique d'un facho, remettre en cause la légitimité d'un député élu par le peuple.
Signaler RépondreLes fachos ne veulent que des députés nommés par leur parti.
Dissoudre les groupuscules de fachos tels que Lyon Populaire et la Jeune Garde est une bonne chose mais leurs idées nauséabondes sont toujours présentes et leur pouvoir de nuisance aussi...
Signaler RépondreExtrême-droite / Extrême-gauche, même fascisme, même engeance, même combat.
Signaler RépondreMerci M.Retailleau.
No Pasaran.
lyon populaire, ce sont aussi absolument des vrais fascistes !
Signaler Répondremaintenant raphaël Arnault devant la justice pour répondre de ses actes
Signaler Répondrele racisme a de beaux jours avec ce ministre
Signaler Répondrepas d'inquiétude pour la fachosphère , leurs copains néo-nazis peuvent toujours défiler avec leur adoration de Hitler
Signaler RépondreMoins bavard concernant Lyon Populaire, Eliot Bertin est surement un de vos idoles.
Signaler RépondrePourtant il est passé par la case prison sans parler de ses différents coups de poing avérés.
Il va bien finir par craquer, on voit bien sur différentes vidéos même encostumé en député qu'il a toujours la violence physique à fleur de peau, la menace implicite. Comme d'ailleurs d'autres députés insoumis, qui vont jusque dans la Représentation Nationale faire montre de leurs capacités d'intimidation.
Signaler RépondreAttention il va finir par se faire amputer, de son poste de député, à défaut d'autre chose (et chose est un bien grand mot pour un cale-livre de bibliothèque).
pfff...des bran***eurs !!!!
Signaler Répondredeux poids...deux mesures...pas de souci pour l'antisémitisme n'est ce pas. Jeune garde de la daube!! quand ca arrange LFI c'est une honte...quel discours ....La Meute se révèle...et pour votre soutien...tu sais ou il va...
Signaler RépondreBon débarras...
Signaler RépondreCe sont surtout les électeurs qui sont très malades🤔🤔
Signaler RépondreQu'une députée de la République soutienne un mouvement d'extrême-gauche fasciste est absolument honteux. En même temps, ils ont un de ses membres dans leurs rangs.
Signaler RépondreA quand la dissolution de LFI?