Le site emblématique de la Croix-Rousse, la place Bellevue, se transforme. Dès juin, des travaux d’aménagement seront réalisés sur la place.
Un aménagement porté conjointement par la Ville de Lyon et la Métropole qui souhaitent offrir aux habitants un espace public rénové, re-végétalisé et plus convivial. Depuis plusieurs années, la place Bellevue se dégrade de plus en plus suite à une forte fréquentation.
"Ce réaménagement s’inscrit dans notre volonté de renforcer les espaces verts de proximité et d’embellir la ville, pour le confort des habitants comme des visiteurs", précise Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement. Ce projet souhaite la remise en état des cheminements, l’installation de quelques bancs et une végétalisation repensée avec des arbres replantés et des massifs d’arbustes pour redonner vie à cet espace.
La nouvelle place proposera donc un parvis réaménagé devant le fort Saint-Laurent, une esplanade piétonne paysagée, un belvédère embelli et accessible, des cheminements plus confortables pour les piétons, une nouvelle palette de mobiliers adaptés aux usagers et aux publics.
Les contraintes patrimoniales et paysagères du site seront prises en compte dans les aménagements. Les revêtements, le mobilier et les choix d’éclairage respecteront les préconisations patrimoniales du site.
Des travaux entre juin et décembre
L’aménagement donnera lieu à des travaux à partir de juin et s’étendront jusqu’à décembre 2025. Certaines contraintes sont donc à prendre en note. La circulation automobile sera interrompue rue Bodin et l’aire canine sera temporairement fermée.
Le projet est estimé à 650 000 euros.
On aime faire des travaux aux 4 coins des rues lyonnaises,et les banlieues,pareil !
Signaler Répondreles pensees de taos.... (tse toung)
Signaler RépondreLyon 1er : dans un souci de "féminisation", la rue des Enfants devient rue Taos Amrouche.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/societe/2025/06/15/fin-de-la-rue-sergent-blandan-bientot-renommee-rue-taos-amrouche
mais quelle idée aussi d'habiter près d'une rue qui porte le nom d'un Saint ? Rue Lénine ou Gorbatchev, vous n'auriez pas eu ces désagréments.
Signaler Répondreoui... mais rassurez vous, tous les chiens sont encore autorisés. Pour le moment. Parfois je regrette d'être humain et de ne pouvoir jouir de ma Métropole
Signaler RépondreMéfions nous de l'étymologie. Après Bellecour, Bellevue...
Signaler RépondrePour y installer parking ou garage à vélos ?
Signaler RépondreL’obsession des écolos lyonnais pour tout refaire à coups de millions...
Signaler RépondrePas d'idée ? Fais un chantier. Pas de sécurité ? Plante un arbre. Pas d’écoute ? Pose un banc.
Ils vont refaire le coup de la place Bellecour avec son étendage à la place des végétaux.
Signaler RépondreMême pas un peu "d'apaisement" prévu par cet aménagement ? C'est très décevant.
Signaler RépondreÉvidemment ils commencent les travaux au début de l’été, justement quand elle est le plus fréquentée… Ben oui, la rendre inaccessible de décembre à juin, ça aurait moins emmerdé le monde, c’était pas drôle ! Toujours la même planification optimale chez les verts…
Signaler RépondreEncore et toujours des travaux sérieux y ont que ça en tête les écolos planté planté planté veut bien qu'on essaie d'atténuer la chaleur mais la y as des travaux a chaques coins de rues
Signaler RépondreJ espère que cette nouvelle place sera moins souillé de détritus divers et variés , par les noctambules du jeudi soir au dimanche.
Signaler RépondrePlace Bellevue, belle vue sur les tentes des faux mineurs isolés qui vont se monter et le traffic de stupéfiant qui va s'y installer ;-)
Signaler RépondreQuand les écolos sentent la défaite arriver, ils plantent un arbre, installent deux bancs, payent un marchand de glaces, depensent un petit million et espèrent que les électeurs n’y verront que du feu.
Signaler RépondreEt nous, on subit la violence, les agressions, le changement de population et rien ne change.
Des gens dorment dehors, les assos de solidarité manquent de tout… mais on refait une esplanade et un belvédère. Bienvenue dans le parc d’attractions écolo de Doucet & Bouagga.
Signaler RépondreLe greenwashing n’a jamais été aussi littéral
Super, en espérant que les noctambules du jeudi soir au dimanche, ne laisserons pas leurs déchets cannettes, emballages de hamburgers, sur cette nouvelle aire, comme ils le font actuellement, et que les propriétaires de chiens ne laissent pas les crottes sur la pelouse, alors Qu il a un parc à chiens à 2m de là.
Signaler RépondreAprès la fermeture de la montée Saint-Sébastien, les habitants des rues des Fantasques et Magneval sont contents d'apprendre qu'ils sont désormais coincés dans un vortex (certes inclusif et bienveillant - écologisme oblige) les obligeant encore à un détour supplémentaire.
Signaler Répondre