Icade, Novaxia et Imring ont posé ce jeudi 12 juin la première pierre de l’ensemble immobilier Ping, situé à Villeurbanne, sur le site de l’ancienne clinique du Tonkin, après douze mois de déconstruction.
Le futur bâtiment accueillera le siège monde de Handicap International et la médiathèque du Tonkin, au cœur d’un projet urbain baptisé Melting, comprenant également deux autres immeubles d’activité et une résidence de 25 logements nommée Renaissance.
Conçu par l’agence Insolites Architectures, l’immeuble Ping hébergera dès début 2027 les 350 collaborateurs de Handicap International sur 4 210 m², dont 500 m² dédiés à un atelier de recyclage de composants de prothèses orthopédiques. Ce bâtiment vise une triple labellisation : HQE Bâtiment Durable “Très Performant”, Wired Score Silver et BiodiverCity.
"Ce déménagement permet d’offrir à nos 350 collaborateurs un environnement de travail moderne et éco-responsable", a déclaré Manuel Patrouillard, directeur général de l’association.
Il ajoute : "Le nouveau siège, conforme aux normes environnementales les plus strictes, permettra de réduire notre consommation énergétique de 70 %. C’est une décision cohérente avec nos valeurs et notre engagement sur le long terme dans la métropole lyonnaise, où notre association est née il y a plus de 40 ans."
Une nouvelle médiathèque municipale, d’environ 1 200 m², verra également le jour à l’angle des rues du Tonkin et Phélypeaux. Elle comprendra un espace extérieur, une salle de gaming, des zones de travail, un espace public numérique et des lieux dédiés aux activités culturelles. La Ville de Villeurbanne lancera bientôt une concertation avec les habitants.
"La future médiathèque n’a pas été pensée uniquement comme un nouvel équipement culturel", a indiqué Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. "Elle vise à devenir un espace de lien, d’échanges informels, point d’ancrage d’un quartier auquel les habitantes et habitants sont profondément attachés."
De son côté, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a salué le maintien du siège de Handicap International sur le territoire : "La Métropole de Lyon a accompagné ce projet étroitement, tout d’abord sur le plan du foncier, puis en travaillant avec Icade promotion, en lien avec la Ville de Villeurbanne, à une programmation mixte [...] Nous avons ainsi œuvré à maintenir Handicap International sur notre territoire, soit l’un des grands acteurs de l’humanitaire, dans une période plus que jamais complexe sur le plan géopolitique."
Le projet prévoit également un jardin central de 2 300 m², conçu par l’Atelier Anne Gardoni. En bordure de l’îlot, la résidence Renaissance comprend 25 logements (sociaux, en bail réel solidaire ou locatifs intermédiaires) et des commerces en pied d’immeuble. Sa livraison est prévue d’ici fin 2025.
les jeunes stagiaires et recrutés pourront s'entrainer aux conditions des zones de guerre juste en bas des bureaux ; pas besoin de voyages couteux a l'autre bout du monde
Signaler Répondre350 administratifs au siège de cette assoce ; ca en fait des grattes papier ...
Signaler RépondreC’est effarant de voir ces associations disposer d’un pognon de dingue ( notre argent) s’équiper et se loger high tech et bénéficier d’infrastructures que seules les belles PME peuvent s’offrir avec le fruit de leur travail.
Signaler RépondreEt avec ça ils nous pondent des maires idéologues et autocrates qui œuvrent sans concertation !
encore du gaspillage comme l'hôtel dieu normal c'est pas leur pognon
Signaler RépondreLe Tonkin?? les gens auront ils le courage d'aller dans cette médiathèque au risque de se prendre une balle?
Signaler Répondrechere à nos zzzzélus....
Signaler RépondreJ'adore le: "nous allons faire ceci cela.... et une concertation sera bientôt lancée avec les Villeurbannais 😁"
Signaler RépondreSi seulement ces donneurs de leçons ne dépendaient que des fonds privés de ceux qui les adoubent.... ils seraient place du pont, sous une tente.
Signaler RépondreQuelque soit le sujet tu radotes encore et toujours sur les vélos.
Signaler RépondrePauvre psychorigide complètement bloqué.
Port du couteau
Signaler RépondrePort du voile
L hésitation à son comble
Vont ils employer Gregory de nouveau si celui-ci echoue aux prochaines elections ?
Signaler RépondreEt vont ils lui proposer 35% d'augmentation sur 5 ans comme cela a été le cas avant qu'il s'installe à la mairie ?
T'inquiète pas pour Gregory pour lui c'est pas un Handicap (International)
Signaler RépondreUne conséquence de la baisse des dotations US Trump ?
Signaler RépondreLes commerçants de l'avenue des frères lumière vont être ravis : ils vont perdre des clients qui faisaient leurs achats près de leur lieu de travail , après la catastrophe des travaux ce quartier va mourir !
Signaler RépondreCes écologistes en vélos malgré qu'ils ont été à la tête d'Handicap international n'ont visiblement aucune sensibilité vis à vis des autres usagers de la route hors cyclistes!
Signaler RépondrePar exemple avenue Edmond Locard sur la commune de Kohlaas, aux abords de la station de métro, depuis depuis ils ont bouché la chaussée pour creuser une tranchée "digne" de la guerre en Ukraine donc les piétons sont aussi impacté mais comme par "hasard' pas la piste cyclable qui longe le long où cette autoroute bis piste pour cyclistes est pleinement ouverte!
Cela fait presque 6 ans que nous avions dans le quartier cette clinique abandonnée dans laquelle tous les abrutis venaient casser, mettre le feu et tout le reste... un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident grave.
Signaler RépondreAlors le fait qu'elle ait été rasée l'été dernier a déjà été une très bonne nouvelle.
Et l'arrivée maintenant de la Médiathèque et de Handicap International en est une autre.
Cela amènera de l'activité, de la vie, à un quartier qui en manque sévèrement, d'autant que le Tonkin est très bien desservi par les T1/T4, C1 et compagnie.
Il faut quand même savoir reconnaître quand un projet est positif et, à propos de certains commentaires rageux, le deal est un tout autre problème que ne se limite pas au Tonkin loin de là.
Y vont être bien entouré les dealers Sdf ect avec ça ( un espace gaming autant dire deux jours après l'ouverture y aura plus rien )
Signaler RépondreIls étaient dans le "système" mais pensent encore vraiment aux handicapés véritablement ?
Signaler RépondreA moins qu'il soit déjà en prison dans un an.
Signaler RépondreLe détournement de fonds publics dont il est accusé avoisine quand même les 5 millions d'euros.
Sa défense consistant à dire que c'est de l'argent gratuit, qu'il fallait bien de toute façon le dépenser, ne fonctionnera pas très longtemps.
pour Quartier de Haute Sécurité
Signaler RépondreDoucet était chez Handicap International avant de devenir l'escrolo qu'on connait...
Signaler RépondrePeut être pourrait il nous expliquer pourquoi tout le monde fuit Lyon depuis son arrivée : les familles, les classes moyennes et maintenant les sièges mondiaux.
Il semblerait que la fermeture de l'avenue Rockefeller ait beaucoup gêné la logistique du site actuel situé dans le 8eme.
Signaler RépondreLe Tonkin est a la fois proche de la gare et des axes autoroutiers, n'en déplaise au maire de Lyon.
Grégory Doucet : “Lyon est une ville monde.”
Signaler RépondreHandicap International : “Oui mais sans nous, on préfère Villeurbanne.”
Quand même une ONG fondée à Lyon, et dont le maire est un ancien de la boîte choisit Villeurbanne pour s’installer, tu sais que quelque chose ne tourne pas rond.
Gregory a son nouveau poste dans un an.
Signaler RépondreQuelle chance ! Quel hasard...
dans un quartier ou les feux de poubelles , voitures ... sont quotidiens ...
Signaler RépondrePour un atelier de prothèses orthopédiques, une zone de guerre des gangs, c'est particulièrement bien adapté.
Signaler RépondrePour des glandeurs braillards et inutiles.
Signaler Répondremême pas peur …
Signaler RépondreHandicap international s'installe au plus prêt du tiers monde, c'est magnifique.
Signaler RépondreUn superbe cadre de travail pour les employés, avec tous les dealers qui se canardent.
Signaler RépondreEst-ce que shit, coke et amphés continueront à être vendus jour et nuit dans le quartier comme c'est le cas depuis perpette ? Ou bien notre poudré national-déficient va t'il légalisé tous ces opiums du peuple pour qu'au Tonkin comme ailleurs, nos eco-responsables à poil sur leurs vélos puissent enfin se défoncer par tous les trous sans risques d'emmerdes majeures ? C'est une question de sécurité pour tous.
Signaler RépondreC'est vraivqu'en terme d'environnement, le Tonkin est à la pointe.... du couteau.
Signaler RépondreInstaller Handicap Internationale sur l emplacement d un hôpital détruit au profit du capital…. Tout un symbole!
Signaler RépondreCoté service, c est pas mal!
Il y a un dealer à la sortie de condorcet et d autre juste à quelques mètres du bâtiment
Plus sérieusement, quand ils seront tous fait voler leur vélo au moins une fois, ils feront moins les malins et peut être qu ils se diront que la racaille, y en a marre!
(Sans oublier les toxicos que les habitants chassent eux même !!!)
Voilà une bonne nouvelle pour une fois dans cette ville !
Signaler RépondreIl faut juste espérer que ce ne soit pas comme au médipôle, une usine où il faut d'abord payer pour recevoir ensuite des soins pas toujours adaptés...
Hum dans ce quartier...pas l'idéal...
Signaler RépondreLa boîte de Grégory D. Ils étaient à la tête de ces boîtes mais oublient véritablement l'accessibilité avec leurs vélos et leurs pistes cyclables!
Hypocrisie?