Dans le centre-ville, les automobilistes ne pourront plus circuler dans une quinzaine de rues, dont la rue de la République et la rue Grenette, excepté les riverains, les commerçants ou encore les taxis, qui devront être munis d’un badge ou référencer leur plaque d’immatriculation.
Afin d’éviter les bouchons pendant les heures de pointe, la ZTL sera levée tous les jours entre 6h et 13h pour les ayants droits. Pour les livreurs, ces derniers pourront effectuer leur travail dans les rues piétonnes de la Presqu’île entre 6h et 11h30.
La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent tout de même mettre en place progressivement la ZTL. Par exemple, certaines bornes ne seront activées qu’à partir de la rentrée de septembre, comme celles situées dans les rues du Port-du-Temple et Gentil.
De plus, la police municipale ne verbalisera pas tout de suite les automobilistes qui s’introduiront dans les zones prohibées, sauf dans la rue Grenette, où la vidéoverbalisation et les stationnements interdits seront immédiatement sanctionnés.
Pour passer entre Rhône et Saône, il faudra désormais circuler par Bellecour, Perrache, ou encore le tunnel de la Croix-Rousse.

De nouveaux itinéraires pour les bus TCL
Plusieurs itinéraires vont changer pour les lignes de bus TCL, puisqu’eux aussi, ne pourront plus circuler dans la Presqu’Île. De quoi susciter de l’inquiétude pour les 200 000 usagers des TCL qui se rendent dans le centre-ville chaque jour (chiffres du Sytral).
À Bellecour, il existera deux pôles bus. L’un situé du côté de la Saône (avec les lignes C20, C20E, 40) l’autre du côté du Rhône (C10, C12, 15, 15E et 35). Cela va éviter de contourner la place. À Cordeliers, un nouveau pôle accueillera les lignes C23, 9, 27, 59, A32, A71, C3, C13, C14 et C18. La ligne C23 va également voir le jour et relier la Cité international à Flachet pour permettre de désengorger la ligne C3 passant par l’Hôtel de Ville.
qu'un bus soit moins bruyant , moins encombrant et moins polluant
Signaler RépondreExact. Sans compter les bagnolards drogués à leur voiture qui utilisent lyon pour un raccourci.
Signaler RépondreLa voiture n'a rien à faire en centre ville, sauf pour les livraisons, urgences et pour les riverains évidemment.
Signaler RépondreC'est une évolution logique, observée dans toutes les grandes villes et pas seulement à Lyon.
Et oui, bien sûr qu'il y a des effets collatéraux sur le commerce qui change et se déplace, c'est inévitable.
Regardez par exemple la fermeture progressive de tous les garages et concessions auto qui sont sorti des villes depuis un moment déjà.
Pour ceux qui habitent Lyon depuis suffisamment longtemps, vous préférez le cours Lafayette et les quais du Rhône des années 80 ou d'aujourd'hui ?
Bon, vous pouvez toujours râler (certains) devant l'évolution des sociétés, ça n'y changera pas grand chose.
Rappel pour mettre tout le monde d'accord :
Signaler Répondre"Il est prouvé scientifiquement qu'un ecolo sur 3 est aussi c.. que les deux autres ! "
Concernant la "racaille" comme vous dites, ce n'est pas la ZTL qui changera les choses, bien au contraire puisque la clientèle sera là pour attendre les dealers.
Signaler RépondreNon la voiture elle même est une plaie. Bruit, encombrement, pollution, en plus du danger permanent.
Signaler RépondreNous allons pouvoir enfin vivre sereinement en presqu'ile sans les blaireaux en bagnole qui tournent pour tenter de ne pas payer le parking et sans les weshwesh qui veulent exhiber leur bagnole de location :-)
Signaler RépondrePas grave,aller à Lyon pourquoi faire?Des commerces,il y en a partout ailleurs.C'est curieux,ce désir de repli sur soi.Personne ne doit pouvoir venir sauf pour leurs petites livraisons sur le pas de leur porte.Les voyages lointains ouvrent l'esprit,ce qui n'est pas le cas des écolos,visiblement!
Signaler RépondreÊtre seul dans sa voiture est l'un des problèmes principaux, tant en matière de pollution que de congestion routière !
Signaler RépondreOn oublie souvent que les bouchons sont avant tout causés par...les voitures elles-mêmes.
La circulation automobile n'est pas un problème en soi, mais avoir besoin d'1,5 tonnes pour transporter une personne de 70kg sur 2km, ça fait un rapport d'inutilité énorme. Surtout quand la voiture en question occupe 10 m2 d'espace public en étant stationnée 95% de son temps.
Peut-être qu'il y aurait moins de bouchons si les voitures étaient plus occupées et si certains qui le peuvent se rabattaient sur d'autres moyens de déplacement plus rentables.
Ou pas,
Signaler RépondreY'a t il seulement un représentant de vos idées politiques qui mets dans son programme la supression de la ZTL?
Le parti animalier ?
Je gage que la ZTL perdure et les pistes cyclables aussi.
Vous pourrez continuer de couiner ce sera votre plus grand droit.
J'aime bien votre commentaire.
Signaler RépondreVous utilisez exceptionnellement votre voiture, pourquoi la conserver alors, ça coûte.
À mais peut être que toutes les semaines vous allez faire vos courses à l extérieur de Lyon et c'est bien pratique. Mais polluer la banlieue ne vous gêne pas ?
Il faut boycotter les commerçants de la ZTL qui sont complices des écologistes.
Signaler RépondreCe ne sont pas les voitures qui sont une plaie pour l'humanité mais plutôt les neuneus qui ne respectent rien qui les conduisent , ne nous trompons pas de cible , la voiture est une merveille de liberté quand on sait s'en servir.
Signaler Répondreah la connerie de chez connerie 👏!!! ça y est Lyon tu vis tes derniers instants
Signaler RépondreLa voiture est une plaie, une saloperie pour l'humanité.
Signaler RépondrePas à vos yeux de greenwasher (apparemment)
Ça tombe bien ils n’ont plus de problème pour aller en presqu’île
Signaler RépondreTout le monde n a pas la capacité de se déplacer à vélo ou à pied.La ville a longtemps été une solution pour ces personnes la.Aujourd hui à Lyon en voiture ce n est pas possible.A pied certaines zones sont inaccessibles tant les travaux les rendent hostiles.Quant aux transports en commun ils jettent l eponge: arrêts non desservis à cause des travaux et bientôt de ces zones d exclusion.Plus d ascenseur et d escaliers mécaniques à cause des pannes.Heureusement.nous aurons bientôt une porte de sortie l euthanasie quand on aura compris que la société ecolo ne veut que des gens jeunes à trottinette
Signaler RépondreDit-il de sa maison avec piscine de l’ouest lyonnais. Laisse les lyonnais gérer
Signaler RépondreMerci
Profites-en bien, dans 9 mois, il sera mis un terme à ce cirque. Ensuite, on t'écoutera couiner.
Signaler Répondrele cas personnel de tout un chacun construit le problème Commun, si j'étais seul sur la route il n'y aurait aucun problème, mais ils sont nombreux les gens à se croire seul sur la route, vous faites un bel exemple.
Signaler RépondreLe paradis anti-gueux-racailles rêvé par les bobos écolos, la gentrification ultime, on reste dans notre ghetto de riche, on transforme la presqu'ile en forteresse pour nos besoins, façon détourné d'esquiver la mixité et la "diversité" pour mieux l'imposer aux autres.
Signaler RépondreCachez ces islamistes que je ne serais voir, loin de moi dans leurs barres HLM, mais vive la Palestine...
De loin, planqué dans mon paradis bobos pour vertueux, faut pas déconner non plus, moi je lutte pour la planète.
Soit jeune, en bonne santé, friqué et votant EELV, sinon t'es pas de notre quartier.
Signaler RépondreDoucet adore les miradors et les barbelés...
Signaler RépondreÊtre seul dans sa voiture n'est pas du tout un problème. Vous n'avez pas a exiger aux autres qu'ils changent leurs habitants et votre cas personnel ne justifie rien
Signaler Répondrepas grave on ira aux villages des marques...Doucet a tué LYON.....quand aux "pastèques" qui applaudissent et qui vantent le vélos ou ces fameux transports en communs ou s'entassent les gueux ( quand ils fonctionnent ) pensez a ne pas voter pour eux la prochaine fois!!
Signaler RépondrePoil au nœud !
Signaler RépondreJ'invite les secours (pompiers, samu) ainsi que les professionnels d'urgence (électricité, fuite d'eau, toiture en peril) à ne plus se déplacer ou pour ces derniers à multiplier ma facture par 3
Signaler RépondreIl n'y aura plus beaucoup d'habitants dans cette zone et surtout pas des personnes âgées.
Signaler RépondreQue des bobos sans problème de santé, des sortes de 1ers de cordées à l'échelle pastèques.
De toute façon ils adorent l'entrisme à gauche, et après ils gueulent pour avoir de la mixité...
Qui a écrit cet article ? Pierre Oliver ?
Signaler RépondreIls ont bien de la chance les habitants de la presqu'île, a Villeurbanne nous avons l'avenue Henri Barbusse c'est déjà pas mal et elle devrait s'agrandir.
Signaler RépondreLes Lyonnais ont bien fait de voté pour l'écologie, s'il fallait compter seulement sur la ZFE c'est probablement fichu, une mesure européenne qui n'a jamais été contrôlé et maintenant sûrement anéanti.
Les politiques sont souvent bien inconséquents.
En tout cas je suis ravi que l'on limite l'usage des voitures !
J'ai moi aussi une voiture mais je ne m'en sers qu'au nécessaire, souvent le vélo ou les transports en commun me suffisent.
Dans ce cadre on devine combien le traffic routier peut encore diminuer a Lyon, il y a toujours énormément de voitures avec une seule personne a bord...
EELV de retour pour défendre son pote greg et sa troupe de pieds nickelés !Lyon ville apaisée ??? Tu dois être aveugle pour ne voir que les ' belles ' choses de la ville !Vite tes médocs et au pieu
Signaler RépondreDehors les gueux !!
Signaler RépondreSegregation sociale, bravo les ecolos toujours a la pointe de l'infamie. On fait tout pour la petite caste privilégié de bobos qui sont sur la presqu'île, ca rappele un peu le communisme et les apparatchiks et leur privileges, le petit peuple on s'en foutait.
Signaler RépondreMeme les bus peuvent pas passer, le comble de la connerie.
Dans l'ère glorieuse de la fortification, un certain Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire de génie, sillonnait la France pour élever des murailles si impressionnantes qu'elles auraient pu décourager les plus motivés des envahisseurs. Ces chefs-d'œuvre architecturaux, conçus pour protéger les cités des assauts ennemis, étaient l'équivalent du XVIIe siècle d'un bon vieux "Ne passez pas, c'est interdit".
Signaler RépondreAujourd'hui, Lyon, toujours à la pointe de l'innovation, a décidé de s'inspirer de ce grand homme pour protéger ses habitants. Mais au lieu de bâtir des remparts imposants, la ville a opté pour une solution bien plus moderne et tout aussi dissuasive : les zones à trafic limité (ZTL). Ces zones, véritables forteresses urbaines, sont conçues pour décourager les automobiles, ces envahisseurs modernes, de pénétrer le cœur de la cité.
Imaginez Vauban, planche à dessin à la main, esquissant des douves et des bastions, tandis que les urbanistes lyonnais, souris d'ordinateur en main, tracent des lignes virtuelles sur une carte. Les uns construisaient des murs de pierre, les autres des barrières réglementaires. Les premiers utilisaient des canons pour défendre leurs positions, les seconds des caméras et des amendes pour faire respecter leurs décrets.
Ainsi, là où Vauban protégeait les villes des armées ennemies, Lyon protège ses habitants des embouteillages et de la pollution. Les temps changent, mais l'esprit de défense et d'innovation, lui, reste bien vivant. Vive les remparts, qu'ils soient de pierre ou de panneaux de signalisation !