Dans le centre-ville, les automobilistes ne pourront plus circuler dans une quinzaine de rues, dont la rue de la République et la rue Grenette, excepté les riverains, les commerçants ou encore les taxis, qui devront être munis d’un badge ou référencer leur plaque d’immatriculation.
Afin d’éviter les bouchons pendant les heures de pointe, la ZTL sera levée tous les jours entre 6h et 13h pour les ayants droits. Pour les livreurs, ces derniers pourront effectuer leur travail dans les rues piétonnes de la Presqu’île entre 6h et 11h30.
La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent tout de même mettre en place progressivement la ZTL. Par exemple, certaines bornes ne seront activées qu’à partir de la rentrée de septembre, comme celles situées dans les rues du Port-du-Temple et Gentil.
De plus, la police municipale ne verbalisera pas tout de suite les automobilistes qui s’introduiront dans les zones prohibées, sauf dans la rue Grenette, où la vidéoverbalisation et les stationnements interdits seront immédiatement sanctionnés.
Pour passer entre Rhône et Saône, il faudra désormais circuler par Bellecour, Perrache, ou encore le tunnel de la Croix-Rousse.

De nouveaux itinéraires pour les bus TCL
Plusieurs itinéraires vont changer pour les lignes de bus TCL, puisqu’eux aussi, ne pourront plus circuler dans la Presqu’Île. De quoi susciter de l’inquiétude pour les 200 000 usagers des TCL qui se rendent dans le centre-ville chaque jour (chiffres du Sytral).
À Bellecour, il existera deux pôles bus. L’un situé du côté de la Saône (avec les lignes C20, C20E, 40) l’autre du côté du Rhône (C10, C12, 15, 15E et 35). Cela va éviter de contourner la place. À Cordeliers, un nouveau pôle accueillera les lignes C23, 9, 27, 59, A32, A71, C3, C13, C14 et C18. La ligne C23 va également voir le jour et relier la Cité international à Flachet pour permettre de désengorger la ligne C3 passant par l’Hôtel de Ville.
Le manque de chauffeurs ?
Signaler RépondreNormal le RN ne veux pas d'étrangers.
En aucun cas je veux être chauffeur il faut être fou
Encore une fois c'est plutôt a toi d'arrêter ton char et ta sale mauvaise foi. T'a vu la tronche de tes transports en commun de Lyon? C'est de la grosse merde en barre, arrête de nier l'évidence. Il n'a rien qui va a ce niveau. Retard, incident, surchargés de monde tout les jour, Chaleur étouffante quand il fait chaud, certains en arrive même à sortir des bus tellement ça pue, que t'es serré au point qu'ils en ont des vertiges.
Signaler RépondreRemplis de voleurs et autres gens impoli.
Je ne parle même pas des métro qui sont absolument honteux.
Et avec tout ça t'ose dire que les transports en commun de Lyon sont acceptables ? Non en fait tu ne les a jamais pris pour oser sortir des conneries pareilles. Ou alors tu prends juste ton petit bus, tu fais 2-3 arrêts avant de descendre.
Mais tu racontes vraiment n'importe quoi là.
Lyon n'offre rien qui soit satisfaisant en matière de transport.
Et tarif exigé totalement hors sol, logique que les gens continuent a utiliser la voiture.
Me citer les autres villes n'y changera rien du tout. Peut être qu'elles ont fait correctement le taf pour offrir aux lyonnais des alternatives digne de ce nom, ce n'est pas le cas Lyon.
Et c'est d'autant plus honteux pour une ville qui s'auto proclame carrefour européen.
Alors toi et toute les personnes qui cautionnez cette médiocrité en terme de qualité de transport et autres alternative, bougez vous pour résoudre tous ces problèmes, faute de quoi on continuera de venir en voiture et polluer par la même occasion.
Parce qu'il est évidemment hors de question que d'utiliser des transports en commun aussi nuls quotidiennement
je présente je m'appelle Henri
Signaler Répondremaintenant vous connaissez un lyonnais de souche (blanc et chrétien tout comme il faut) qui apprécie ces changements.
Au prochain mandat la ZTL s'étend jusqu'à Villeurbanne et on arrache les vielles souches 😘
Signaler RépondreQuand je pense que tous ces Écolos lyonnais seront les premiers à prendre leurs bagnoles pour leurs vacances sacrées et aller enquiquiner la ruralité ou créer des bouchons dans le Sud
Signaler RépondreJe ne vais presque plu en presqu’île, avant très souvent, à présent pas agréable et les commerces sont les mêmes qu’ailleurs alors à quoi bon payer des parkings ultra chère ou prendre des transport ou règne l'insécurité constamment et le métro A aucune aération avec les fortes chaleurs, comme du bétail, les petites fenêtres ouvertes permet de respirer le mauvais aire des tunnels du coup tu paie pour te polluer.
Signaler RépondreAlors apaisé c’est pas le mot
Signaler RépondreMerdier assuré
Dealer tranquilles le soir
Les commerçants de la Presqu'île veulent de l'attractivité. Les foutaises que vous meuglez / vociférez c'est pour mettre en avant votre aveuglement ? Votre mépris, votre ouverture d'esprit et mentalité ou pour singer la mentalité du militant écolo borné (pléonasme) ?
Signaler RépondreCombien ca va couter pour arracher tout ça lors du prochain mandat ?!
Signaler RépondreC'est vrai que quand je vous lis je me dis que c'est bien trop de lecture, bon et concrètement ton programme c'est quoi, c'est pas très précis du coup.
Signaler RépondreLes banlieusards veulent l'attractivité du centre ville
Signaler RépondreMmmmmeuuuuuhhhhhh
Le plus navrant dans tout cela , c'est que ces oukases sont le fait de gens qui ne sont pas lyonnais de souche . Et appréciés par la même catégorie de lyonnais de fraîche date .
Signaler RépondreTous veulent nous imposer leurs modes de vie à rebours de nos aspirations .
Je ne connais personne qui apprécie tous ces bouleversements .
Lyon aux lyonnais !
petite érection provisoire chez les clowns
Signaler RépondreJe roule en voiture et pollue moins que les suv des bobos en vélos la semaine plus les embouteillages crées par ces clowns
Signaler RépondreLyon devient un no man's land. Je ne viens plus à Lyon, je l'évite, alors que j'y suis né. Je ne viens que par obligation, et en voiture car je n'ai pas le choix, donc je pollue et je m'énerve dans les bouchons, les feux verts où seules 2 voitures passent... et on espère bien que le Doucet et sa bande ne seront pas ré-élus, bien que je pense que le mal est déjà fait.
Signaler RépondreD'ailleurs c'est la même chose pour les vélos et les trotinettes. Nous tentons de résoudre des problèmes tiques d'incivilités à coup de millions euros de travaux et des impôts qui vont arriver après...
Signaler RépondreJean-Michel Soja lit un peu trop les forums des lecteurs de la presse locale. Il commente aussi sûrement aussi beaucoup sur X. Il ne s'est pas rendu compte que ces lieux n'étaient nullement représentatifs du réel. Cela va lui faire bizarre quand on va tirer la chasse dans 9 mois. Et oui, on va supprimer méthodiquement toutes les entraves à la circulation mises en oeuvre par ta secte. Il ne sera d''ailleurs même pas nécessaire de supprimer toutes tes pistes cyclables figure-toi. Un simple retour du bon sens suffira. Les écolos-parasites vont retourner à leur état de nature : celui de militants d'extrême gauche hirsutes.
Signaler RépondreC'est encore souvent le cas en presqu'île. Mireille dans sa grosse mercedes du 01 qui emmerde tout le monde. Mais c'est bientôt fini ! Vite !
Signaler RépondreEn fait c'est toi qui dit n'importe quoi.
Signaler RépondreLit les rapports du sytral sur notamment la possibilité de mettre les transports gratuits.
Il est clairement expliqué que le réseau n'a pas et n'est pas prêt d'avoir la capacité de faire ne serait ce que 20% de plus de passagers.
Le manque de chauffeurs sur les lignes de bus est d'ailleurs criant.
Sans compter la fiabilité relative du métro en ce moment.
Oyé Oyé, bientôt va commencer le début du n'importe quoi. Il y a déjà énormément de bouchon de partout et cela sera bien pire prenant les gens en otage sur la liberté de circulation. Bien sur les boutiques en centre vont certainement disparaître à défaut des grandes enseignes que l'on trouve de partout en France. Triste regard sur la ville triste élus qui veulent tout chambouler sans rien respecter n'étant pas natif de Lyon.
Signaler RépondreLes lyonnais ne chouinent pas. Y a que les bagnolards qui chouinent.
Signaler RépondreEt doucet sera réélu.
Tant que des moyens de transport en commun entre la première couronne et le centre ville ne seront pas mis en place de manière efficiente la pollution ne bougera pas d'un kopeck dans Lyon intra muros. ZFE et ZTL ou pas et puis entre nous Lyon est bien moins pollué qu'on veux nous le faire croire.
Signaler RépondreToute ces histoires de zfe, ztl etc. sont temporaires et finiront par être supprimées tôt ou tard car ces mesures n'ont aucun sens. Et encore moins dans un contexte où cette ville n'est pas capable de fournir des transports en commun qui marchent correctement.
Signaler RépondreDe là, soyez donc serein. Toute ces pseudo mesures disparaissent car elles desservent l'intérêt général
Arrête ton char, les transports en communs ont peut les cadencer augmenter leur capacité, c'est ce que tcl fait d'ailleurs des tramways de nouvelles lignes de bus sont créés chaque année et il y a encore de la marge de manœuvre.
Signaler RépondreDonc oui on peut tous utiliser les transports en commun. Il y a déjà des villes dans cette situation cela fonctionne très bien.
Lyon n'a pas de particularité qui l'en empêcherait a part le niveau cognitif et le comportement insuffisant de certains citoyens qui n'ont pas la capacité d'évolution ...
comme dit la chanson c'était mieux AVANT. Finies les achats en ville
Signaler RépondreIls ont de la chance en presqu'ile. Dans le 6ème, côté Part-Dieu, c'est toute la journée le défilé des bagnoles qui se garent et restent, moteur allumé, pour profiter de la clim en attendant que Madame ou Monsieur ait terminé leurs courses. Les habitants et commerçants ont tout le loisir de respirer les bons pots d'échappement.
Signaler RépondreOui vous faites un bel exemple de votre hypocrisie. Parce qu'on peut aussi aisément vous renvoyer l'accusation dont vous faites preuve. Si tout le monde fait comme vous, ben on arrive a une situation pire que celle qu'on connait déjà : transports en commun surchargés et inefficace, itinéraires de déplacement complètement déséquilibré, tout ça parce qu'une poignée de Personnes râlent pour une poignée de voitures qui se courent après.
Signaler RépondreJe ne vois pas ce qu'il y a de choquant, dans toutes les grandes villes européennes l'hypercentre devient piéton. Les habitants, les transports en commun, les livreurs et les taxis ont des accès.
Signaler RépondreC'est le sens de l'histoire, il y a trop de voitures il n'est plus possible de laisser l'hypercentre touristique accessible en voiture sans restrictions.
Les habitants des villes veulent le bruit et l’air de la campagne. mmmmmmhhhhh
Signaler Répondredes gens qui veulent économiser 22 cts sur le nutella
Signaler RépondreLes militants écolos sont trop accros à leurs dogmes, cela les rend aveugles et méprisants (pour ne pas dire sectaires).
Signaler RépondreAprès peu de personnes sont accros à la voiture il faut arrêter cette vision caricaturale d'accoro à l'idéolgie, simplement chaque besoin, horaires et trajet son mode de déplacement.
Vous n'êtes même pas capable d'organiser une manif pour protester contre ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord (zfe, ztl, le soutien à la palestine...), pas capable de déposer une plainte contre les politiques qui détournent de l'argent...
Signaler Répondredonc on est tranquille coté guerre civile.
Quand Doucet et Bernard inventent le merde in France...lyonnais votez mieux la prochaine fois car après il ne faudra pas chouiner...
Signaler Répondresalut lyon c'est sympa les balades et les courses dans le centre ville sans bruit ni odeur.
Signaler Répondreune poigné de sectaires ce pretend être écolos et pas un mot quand le raffinerie de Feyzin éjecte des tonnes de panache fumer ou d'autres usines pollue le Rhône et la Saône.
Signaler Répondreautre chose ,la ville ne vous appartient pas. vous payer vos impôts ou vous dégager !
Electeur EELV celui qui pretend.... le gueux c'est toi. si tu es écolos commence a faire pousser des arbres en bas de chez toi .
Excellent et tellement criant de vérité
Signaler Répondretant que c'est ta facture qui fait x3 ca me va
Signaler RépondreOui ce serait une très bonne chose pour tous.
Signaler RépondreMalheureusement les "gueux de banlieue" et les "riches de banlieue" sont trop accrocs à leur bagnole.
Si je suis votre raisonnement, c'est toute la métropole qu'il faut mettre en ZTL. Et pour être cohérent limiter l'accès des véhicules a la zone de résidence (arrondissement ou quartier). Alors, chiche, on essaye.
Signaler RépondreDommage que les perfluorés et CVM ne s'arrêtent pas aux bornes.
Qui prend sa voiture pour sortir faire 10 bornes pour aller dans un hypermarché alors qu'il y a des commerces accessibles au pied de son immeuble ?
Signaler RépondreLeur haine des automobilistes est sans fin. Cette idéologie totalitaire est un danger absolu pour la démocratie. La guerre civile est inévitable.
Signaler RépondreCe qui apaiserait véritablement c'est d'avoir moins d'incivilités et de bénéficier de plus de sécurité mais avec les écolos ce n'est pas leur façon de percevoir l'apaisement visiblement...
Signaler RépondreDésolé le frustré de banlieue, j'ai mon permis et des voitures. Mais pas pour faire des allers retours incessants entre ma villa de périphérie et mes activités quotidiennes.
Signaler Répondre"""On oublie souvent que les bouchons sont avant tout causés par...les voitures elles-mêmes.""
Signaler RépondreCombien d'années d'étude à Lyon 2 pour faire cette découverte ?
Commentaire d'un pauvre malheureux qui n a pas réussi a obtenir son permis après au moins 5 tentatives...
Signaler RépondreIl fallait aller voter au lieu d'avoir peur d'une pseudo-épidémie. Par contre, pour dévaliser les commerces alimentaires, faire les débiles aux fenêtres pour des apéros avec les voisins, faire les pleurnichards contre la fermeture des librairies, là il y avait du monde.
Signaler RépondrePréférez vous les quais du Rhône d hier ou ceux d'aujourd'hui ?
Signaler RépondrePréférez vous que les voitures viennent s'entasser aux portes de la Presqu ile ,(6eme et 3eme arrondissement vous remercie)
Préférez vous respirer de l air pur ou de l air pollué ?
On peut faire moins consensuel comme questions:
Préférez vous ...avoir des pistes cyclables a 800 millions ou a 600 millions ?
Préférez vous avoir une œuvre d'art a 1.6 M sur Bellecour ou quelque chose de moins farfelu et moins cher ?
Préférez vous avoir des commerçants indépendant ou uniquement des chaines internationales (comme dans les autres grandes villes ..)
Ouais dans ton petit paradis pour bobo egocentrés, un entre soi de riches blaireaux qui n'en n'ont rien à faire de l'écologie mais qui se donnent une bonne conscience.
Signaler RépondreAu revoir Lyon; c’était sympa. Maintenant les courses et les balades dans le centre ville c’est terminé
Signaler Répondreune aberration : adieux Lyon et ses commerces, ces médecins ,et autres professionnel….
Signaler Répondre