Dans le centre-ville, les automobilistes ne pourront plus circuler dans une quinzaine de rues, dont la rue de la République et la rue Grenette, excepté les riverains, les commerçants ou encore les taxis, qui devront être munis d’un badge ou référencer leur plaque d’immatriculation.
Afin d’éviter les bouchons pendant les heures de pointe, la ZTL sera levée tous les jours entre 6h et 13h pour les ayants droits. Pour les livreurs, ces derniers pourront effectuer leur travail dans les rues piétonnes de la Presqu’île entre 6h et 11h30.
La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent tout de même mettre en place progressivement la ZTL. Par exemple, certaines bornes ne seront activées qu’à partir de la rentrée de septembre, comme celles situées dans les rues du Port-du-Temple et Gentil.
De plus, la police municipale ne verbalisera pas tout de suite les automobilistes qui s’introduiront dans les zones prohibées, sauf dans la rue Grenette, où la vidéoverbalisation et les stationnements interdits seront immédiatement sanctionnés.
Pour passer entre Rhône et Saône, il faudra désormais circuler par Bellecour, Perrache, ou encore le tunnel de la Croix-Rousse.
De nouveaux itinéraires pour les bus TCL
Plusieurs itinéraires vont changer pour les lignes de bus TCL, puisqu’eux aussi, ne pourront plus circuler dans la Presqu’Île. De quoi susciter de l’inquiétude pour les 200 000 usagers des TCL qui se rendent dans le centre-ville chaque jour (chiffres du Sytral).
À Bellecour, il existera deux pôles bus. L’un situé du côté de la Saône (avec les lignes C20, C20E, 40) l’autre du côté du Rhône (C10, C12, 15, 15E et 35). Cela va éviter de contourner la place. À Cordeliers, un nouveau pôle accueillera les lignes C23, 9, 27, 59, A32, A71, C3, C13, C14 et C18. La ligne C23 va également voir le jour et relier la Cité international à Flachet pour permettre de désengorger la ligne C3 passant par l’Hôtel de Ville.
À partir du moment où une partie de la ville est privatisée, alors tous les bénéficiaires habitant cet oasis doivent payer une taxe afin de compenser cette restriction de liberté imposée aux autres habitants de Metropole
Signaler RépondreOk Champion
Signaler RépondreSauf que ma mère qui est PMR doit se rendre chez les soignants qui se trouvent dans l'hypercentre !
Signaler Répondrecela risque d'être un "grand moment " en cas d'intoxication alimentaire. Je vous laisse imaginer l'inspecteur avec ses glacières dans le bus ou le métro.
Signaler RépondreOn voit bien que l'on peut y circuler librement, comme dans n'importe quel centre piétonnier publique, en vélo, a pied, en transport en commun, et même en voiture vous pouvez venir, il y a des parkings.
Signaler RépondreLes taxis peuvent circuler, les livraisons, les travaux sont aussi prévu sur demande.
Voilà voilà...
Sans compter que le metro de Londres est tres cher.
Signaler RépondreQuand au confort, essayez une des lignes parisiennes A, B, C, D et comparez avec les lignes lyonnaises.
Si vous voulez la fermer, fermez la,
Signaler Répondremais vous n'avez l'apanage que de la votre.
Laissez donc au autres leurs droits de l'ouvrir, vous même qui dites les pires âneries on vous autorise à les formuler.
Les élections ne souffrent pas de l'abstention. Les citoyens exercent leurs droits comme ils l'entendent et cela a chaque élection.
Celle-ci ne déroge pas aux autres.
A chaque élection il y a de l'abstention ce n'est pas un critère pour déligimitiser leurs résultats.
Seule les irrégularités, la triche le peut.
Il paye des impôts Bernard Arnault ?
Signaler RépondreOn voit bien visiblement que c'est apparemment une privatisation de la voirie public en quelques sortes?
Signaler RépondreAllez à Londres,vous comprendrez ce qu’est un métro non aéré,surchauffé,ultra bruyant,bref ultra inconfortable!!arrêtez de vous plaindre les enfants gâtés assistés!
Signaler RépondreJe suis des Mt d’or ,j’ai un SUV. (Électrique)et je vais de plus en plus en ville,mais en métro!
Signaler RépondreAu moins les populistes ne pourront pas revenir dessus!
Signaler RépondreZone Réservée aux Élites
Signaler RépondreEn fait les ZTL existent dans toute les villes d'Europe, en Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, c'est un grand classique de l'aménagement des villes mêmes petites. Dans n'importe quelle autre ville l'équivalent des Pentes de la Croux Rousse, l'hypercentre, serait piétonnier depuis longtemps.
Signaler RépondreLa question serait plutôt comment se fait-il que Lyon ne s'y met que maintenant.
Le barnum autour du sujet est strictement électoraliste, il n'y a pas de quoi faire tout ce foin. On a bien compris ou voulaient en venir ceux qui s'agitent autour du sujet, et il ne s'agit pas de la ZTL, mais de la prochaine élection (et tout est bon pour trasher la majorité actuelle, je n'ai pas hâte de l'année qui vient).
En fait si, ils peuvent vote pour la Métropole : c'est tout l'intérêt de cet échelon.
Signaler RépondreLes premiers concernés sont les riverains. Les banlieusards ont choisi d'habiter loin et dispersés, qu'ils assument de prendre leur bus.
Signaler Répondrele problème c’est que des gens qui sont juste à l’extérieur de Lyon ne peuvent pas voter alors qu’ils sont les premiers concernés
Signaler RépondreRien à foutre d'Aulas ? Vraiment ? C'est pour ça que tu lui suc sur tous les articles de Lm 🤣
Signaler RépondreTu sembles avoir enfin compris le rôle de la métropole , un bon droitardé 🤣
Pour rester dans le thème cinématographique, je propose "Voyage au bout de l'enfer"
Signaler RépondreJe m'disais aussi ... Curieux réveil. Et une inondation brutale de commentaires grandiloquents et creux. Les bambins ont du grandir, nourris à l'IA.
Signaler RépondreRAF d'Aulas. Peu importe qui sera le prochain maire, c'est pas à l'hôtel de ville de Lyon que l'avenir se décide.
Signaler RépondreIls coupent Lyon en 2 c’est incroyable, je plains les habitants de la presqu’île, tous ceux qui sont obligés de passer par la, et les commerçants historique . Eelv veulent leur propre île déserte en centre ville!? Tant pis pour les autres….
Signaler RépondreQuand on "gagne" une élection avec 60 % d'abstention, on a la décence de la fermer. Tes potes et toi, vous ne pesez même pas 20 % des inscrits. Tu te ridiculises tout seul. Un peu comme ta cousine parisienne Hidalgo qui vient l'ouvrir quand elle "gagne" son référendum avec 94 % d'abstention. Pense à envoyer un CV chez Zavata.
Signaler RépondreToi t'as rien compris, c'est pour ça que tu soutiens Aulas qui vise la mairie.
Signaler RépondreOn s'en tape des municipales, les maires n'ont pratiquement plus de compétences, les communes comme les départements ont vocation à disparaitre. La seule élection qui compte est à la métropole qui concentre tous les pouvoirs. Sa "banlieue" en fait sans doute partie donc son vote est aussi important que le vôtre.
Signaler RépondreSVP arrêtez avec le mot "apaisé..."
Signaler RépondreNe voyez vous pas qu'autour de vous les gens à Lyon sont de moins en moins apaisé ???
Posez des questions autour de vous, mais pas forcément dans votre 1er cercle militant, et vous verrez, l'apaisement n'est pas là !
Oui va voter. Dans ta banlieue.
Signaler RépondreLes bobos votent, ceux qui roulent à velo votent, ceux qui compostent votent, ceux qui bouffent du quinoa votent.
Signaler RépondreEt vous ?
Ne laissez pas ces gens la décider de notre vie et bougez vous aux prochaines elections, allez voter.
la ZFE ayant du plomb dans l aile les cerveaux vert rouge invente la ZTL...le prochain acronyme commençant Z sera quoi....ZRE?? Zone Rendue aux Élites ? ?
Signaler RépondreC'est pas Banlieue 13 mais Bobo 69 !
Signaler RépondrePremière action décroissante : supprimez votre portable . Imaginez tous les gains que vous ferez en ne le rechargeant pas !
Signaler RépondrePas de commerces de mobilier ni de bricolage ni de bazar propre à un hyper. Si vous avez déjà essayé de commander des meubles par internet alors vous savez que c'est presque impossible (livreur qui ne passe jamais à la date prévue, quand il y a une date et quand il passe tout court et je parle même pas de l'état, sans compter l'ancien meuble bon à laisser dans la rue ou les poubelles parce que pas de ramassage des encombrants dans cette de ville de prolos).
Signaler Répondre" Et nos enfants vous y avez pensé?"
Signaler RépondreFaire des gosses est le pire des écocides, dixit votre maire chéri. Il y a surpopulation si vous n'êtes pas au courant, c'est la cause numéro 1 qui mène l'humanité à son extinction. Alors mettez les vôtres à leur place, au tri.
J'ignorais que le RN était à la tête de Keolis.
Signaler RépondreLe A possède 3 voitures, il est loin d'être saturé (on attend toujours la même chose sur le B d'ailleurs, à quoi ont servi les essais ?). C'est le D qui est une véritable bétaillère, bientôt des pousseurs comme à Tokyo.
Signaler RépondreEn dehors de la réglementation du stationnement, Doucet n'a aucun pouvoir sur les voitures.
Signaler Répondre"les transports en communs ont peut les cadencer augmenter leur capacité, c'est ce que tcl fait d'ailleurs des tramways de nouvelles lignes de bus sont créés chaque année et il y a encore de la marge de manœuvre"
Signaler RépondreDe nouvelles lignes de bus ? Lesquelles ? Plusieurs ont été supprimées ! Les futurs tram ne desserviront pas des zones d'emplois donc n'auront pas d'impact sur les trajets pendulaires. C'est évident que vous n'utilisez pas les TC, d'ailleurs vous confondez les TCL avec le Sytral.
En dehors de la rue Grenette, les bus n'ont pas accès à la ZTL. Ne reste que le métro (quand il marche).
Signaler RépondreC'est vrai que les rues de la Ré et Victor Hugo sont des modèles de silence...
Signaler Répondre"pseudo-épidémie"
Signaler RépondreOn en savait rien au moment des élections (au tout début je vous rappelle).
Les voitures sont obligés de passer par l'hypercentre puisqu'on a pas de foutu périph ! Ça s'appelle de l'anti-aménagement.
Signaler RépondreQuant à l'offre de TC, elle a beau être la deuxième de France, elle n'en reste pas moins ridicule (34 km de métro, une blague, le tram est juste bon pour le tourisme et les bus sont inexistants).
Jeu de quilles géant pour cyclistes, gueulards bourrés le soir, agressions la nuit, racaillisation générale comme rue de la Ré et Victor Hugo... Et le pire c'est que le matin les piétons devront tout de même rester sagement sur le trottoir !
Signaler RépondreNous SUV et St Cyr jaloux faut travailler à l école pour habiter St Cyr pas dormir à l école
Signaler RépondreTiens Lyon Mag vient de ressusciter C Rousso afin de générer des réponses aux commentaires. Si vous suivez LM, ce profil n’existe pas et le texte est au mot près le texte qui a été publié sur des articles de 2 ans voire plus. Ne perdez pas votre temps.
Signaler RépondreJ adore les jaloux qui parles de SUV allemand et oui petit St Cyr pas pour toi
Signaler RépondreOuin ouin....si tu savais ce que j'en ferais des racailles de quartiers...en bon gauchiasse je te laisse les gérer...moi m'en suis debarassé
Signaler RépondreOccupe toi de ton village perdu et laisse les lyonnais vivre.
Signaler RépondreLes écolos sont sur la sellette et ils savent très bien ! Leur maire est le maire plus détesté dans l’histoire de Lyon ! Ils n’ont plus rien à perdre et sont dans une phase terminale et destructrice, comme tous les idéologues en faillite ! Il faut se révolter et les virer avant même les élections pour sauver ce qu’il reste de notre belle (ex-belle) ville ! Et donner l’exemple aux prochains bolcheviques vert, ou rouges !!!
Signaler RépondreC’est sûr que, vous, vous n’êtes pas artificiel ; mais n’avez pas le I de l’intelligence non plus, tant votre réponse est creuse. Mais j’imagine que, à la ZTL, vous préférez les racailles faisant des rodéos sur Édouard Herriot le samedi soir ? Quelque part, il semblerait que cela ne vous arrange pas, hein ?
Signaler RépondreDepuis quand ils veulent aller à Lyon eux?
Signaler Répondre