Dans le centre-ville, les automobilistes ne pourront plus circuler dans une quinzaine de rues, dont la rue de la République et la rue Grenette, excepté les riverains, les commerçants ou encore les taxis, qui devront être munis d’un badge ou référencer leur plaque d’immatriculation.
Afin d’éviter les bouchons pendant les heures de pointe, la ZTL sera levée tous les jours entre 6h et 13h pour les ayants droits. Pour les livreurs, ces derniers pourront effectuer leur travail dans les rues piétonnes de la Presqu’île entre 6h et 11h30.
La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent tout de même mettre en place progressivement la ZTL. Par exemple, certaines bornes ne seront activées qu’à partir de la rentrée de septembre, comme celles situées dans les rues du Port-du-Temple et Gentil.
De plus, la police municipale ne verbalisera pas tout de suite les automobilistes qui s’introduiront dans les zones prohibées, sauf dans la rue Grenette, où la vidéoverbalisation et les stationnements interdits seront immédiatement sanctionnés.
Pour passer entre Rhône et Saône, il faudra désormais circuler par Bellecour, Perrache, ou encore le tunnel de la Croix-Rousse.

De nouveaux itinéraires pour les bus TCL
Plusieurs itinéraires vont changer pour les lignes de bus TCL, puisqu’eux aussi, ne pourront plus circuler dans la Presqu’Île. De quoi susciter de l’inquiétude pour les 200 000 usagers des TCL qui se rendent dans le centre-ville chaque jour (chiffres du Sytral).
À Bellecour, il existera deux pôles bus. L’un situé du côté de la Saône (avec les lignes C20, C20E, 40) l’autre du côté du Rhône (C10, C12, 15, 15E et 35). Cela va éviter de contourner la place. À Cordeliers, un nouveau pôle accueillera les lignes C23, 9, 27, 59, A32, A71, C3, C13, C14 et C18. La ligne C23 va également voir le jour et relier la Cité international à Flachet pour permettre de désengorger la ligne C3 passant par l’Hôtel de Ville.
Le velo à trois ruros fabriqué en chine est une vertable escroquerie. Moi aussi j'ai une veille voiture avec laquelle j'ai toujours le droit de rouler et je continuerai comme vous..Tous ces bobis m'enmerde et moi aussi d'ailleurs
Signaler RépondreJe pense que vous plaisantez, demande l'avis aux citoyens depuis quand cela se fait. Vérifiez tous les projets en cours et vous verrez que face à la métropole les citoyens ne pèsent pas lourds..prohet à Tassin etc
Signaler RépondreJe vais vous décevoir c'est le la connerie réelle.
Signaler RépondrePourquoi les riverains auraient droit à une voiture ? ils ont tous les commerces sur place, tous les transports en commun, ils n’ont pas besoin de voiture.
Signaler RépondreTu ne donnes pas le chiffre donc tu ne peux pas...mettons de force les chômeurs au travail et sinon uniquement permis de travail temporaire sans naturalisation ni regroupement familial possible...à prendre ou à laisser. D'ailleurs nous n'avons pas tant besoin d'eux (self made)
Signaler Répondre«gueux en SUV» ??
Signaler RépondreJe suppose que la fin de votre phrase est tout aussi absurde
Vivement les prochaines élections.
Signaler RépondreJ'avoue que les trolls de gauche de ce site sont quant même de beaux specimen...avec l'ia ils arrivent à te sortir des belles bouillies
Signaler Répondrec pas grave je ne prendrais plus de chantier à Lyon 🤪
Signaler RépondreLes gueux en SUV ne vont plus à Lyon suf cas de force majeure
Signaler RépondreLa ZTL concerne d'abord ceux qui y habitent, j'ai pas trop suivi, mais j'imagine qu'ils ont été consultés et que les écolos ne sont pas passés en force ?
Signaler RépondreSi la majorité des habitants sont contents et bien tant mieux pour eux, tout en assumant les éventuelles contraintes.
L'avenir dira, d'ici quelques années, si la ZTL est fleurissante ou deviendra une zone dortoir, qui se videra progressivement de ses habitants et de ses commerces.
Super ta vie !
Signaler RépondreEt tu chausses du combien ?
Je vis sur Lyon et j'ai un vieille Peugeot 307 toute pété mais qui roule mieux que ton vélo a 3000 EUR !! Pour trois fois moins chère à l'achat.
Signaler RépondreLes deux roues motorisés pourront y aller à cœur joie (je parle pas des motards bien évidemment) et se faufiler un peu partout..
Signaler RépondreVa te soigner, pauvre fanatique !!!
Signaler RépondreAlors là , j'ai bien ri..
Signaler Répondrede la vraie novlangue de grand démocrate
Écris un journal intime plutôt. Ici personne te lit.
Signaler RépondreMerci mes amis de défendre notre cause et vouloir rétablir mon honneur sur ce forum sans me prêter des propos douteux afin de décrédibiliser ma parole .
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète en brouillant nos messages d'espoirs écologiques pour demain, juste pour vous amuser. Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer ces profils douteux qui nuisent au message de l'écologie, un fléau sanitaire pour l'amusement de quelques un , une gabegie et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature par des propos affligeants.
Car c'est en nous mobilisant au quotidien pour l'écologie et la décroissance que nous pourront lutter efficacement contre le réchauffement climatique, c'est important pour nous, le vivant.
Un beau projet de zone apaisée qui permettra à nos enfants de se mouvoir librement dans toute la presqu'ile en respirant le bon air retrouvé et en toute sécurité!
C'est en réduisant drastiquement le trafic des véhicules traversants la zone sans s'y arrêter, par une mise en place de voie unique bien délimitée par des plots en béton de 20cm minimum, empêchant ainsi tout stationnement sauvage et réservé uniquement aux véhicules électriques, que nous recréerons l'attractivité écologique de la ville de Lyon.
En conformité avec notre programme qui nous a porté triomphalement à la mairie et à la métropole, la radicalité environnementale commence par reprendre sans filtre l’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Il faudra ainsi modifier l’article 1er de la Constitution afin de renforcer la responsabilité de la France en matière environnementale et inscrire dans le droit le crime d’écocide. Limiter la densité urbaine et faciliter la création d’espaces verts en ville sont aussi des mesures indispensables pour instaurer un droit à la nature.
Le constat est la , c' est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts égoïstes. Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut REDUIRE l'utilisation de la voiture en doublant la taxe sur les énergies pour obliger les particuliers à consommer moins et mettre en place une forte taxe sur les logements non isolés, ainsi que pour l'industrie .
Le revenu de cette taxe facilitera la gestion et la restauration des écosystèmes en compatibilité avec le développement durable et promeut l'utilisation des services éco systémiques et permettra aussi , d'accélérer le développement du réseau de pistes cyclables sécurisées.
C'est la seule voie possible, il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour imaginer un futur pour nos chers bambins
Les gueux des Monts d'Or en SUV allemand ? Quelle drôle de façon d'intrepréter les choses quand on parle de "gueux"
Signaler RépondrePourquoi poser une telle question ? Pour mettre en avant votre mauvaise foi ou/et votre militantisme ? L'aveugement est le même....
La référence aux "gueux" me fait pas du tout penser comme vous avec votre interprétation tordue mais à ceux qui ont des veilles bagnoles des quartiers populaires, mais avec des gens comme vous et vos interprétations aussi tordues que méprisantes il y a rien à attendre, comme les militants actuels qui servent d'élus....
Les gueux des Monts d'Or en SUV allemand ?
Signaler Répondreoui je le peux. mais je ne m'informe pas que sur lyon mag
Signaler RépondreVoila les barrières anti gueux en place. Place aux velos !!
Signaler RépondreJe pense qu'à la Verpillière, côté pastèque, vous devez en avoir un certain nombre, et pour le coup au sens propre cad "les fruits".
Signaler RépondreC'est vrai que la Verpillière, c'est pas mal , ça vous fera économiser du carburant!
Signaler RépondreMerci, mais pour ma part je sais compter, en revanche il semblerait que vous, vous aillez quelques difficultés à comprendre ce que vous lisez. Je vous suggère de relire lentement mon commentaire, ensuite, je l'espère vous aurez changé d'avis et progressé.
Signaler RépondreLa personne à laquelle vous répondez parle de sécurité et vous êtes bien d'accord alors que vous évoquez autre chose....c'est pour mettre en avant votre mentalité militante ou votre mental défaillant ? L'un n'empêche pas l'autre cela dit avec certains, c'est même lié. 🤣👌
Signaler RépondreOui, c'est ça, et ensuite tu viendras pleurnicher en invoquant la Covid, la chaleur, le froid, la pluie, une invasion de criquets... Toutes les excuses sont bonnes quand on perd une élection.
Signaler RépondreAu fait, je ne suis pas fan du soja, je préfère le kale.
je suis bien d'accord, c'est une honte que la ztl ne soit pas étendue aux autres arrondissements !
Signaler RépondreL'article parle de la ZTL. Lui te parle de la presqu'île, dinc la ZTL.
Signaler RépondreEt toi tu la ramènes sur les 9 arrondissements et le 8 eme. Elle vient d'où ta déficience de compréhension ?
Récemment je suis allé à Dijon où le centre-ville et piéton…c’est particulièrement agréable
Signaler RépondreAvec votre raisonnement c'est pour indiquer que vous êtes aux fraises ? C'est l'idée....
Signaler RépondreQue la presqu'île soit un lieu apaisé ? Au cas où tu ne saurais pas compter, Lyon, c'est 9 arrondissements, pas 2.
Signaler RépondreTout a été fait pour les vélos mais rien n'a vraiment été fait pour la sécurité des gens ? Viens faire un tour dans le 8ème.
Vous aussi vous deviendrez vieux.
Signaler RépondreOn habite La Verpillière et on ne viendra plus dans Lyon, la ville des pastèques. On préfère notre kebab et notre supermarché.
Qu'est ce que ce racisme sur les prénoms ?
Signaler RépondreEn France des valeurs sûres Jean ,Jacques Pierre François etc...
Carrément mieux que Myckaël , Djonnatthan , Mohamed et autres joyeusetés .
Un prénom est déjà une carte de visite
Avec ce prénom vous ne devez pas être loin du sel , poivre ou autre calvitie 😂
Signaler RépondreJean-Michel Soja a lu "X", ça a fait "Tilt" dans sa tête. Son cortex cérébral a pu activer le champ lexical des heures les plus sombres, du fascisme, voire du nazisme. Retourne donc pédaler, tu as une planète à sauver. Et profite bien du petit pouvoir de nuisance de tes potes. Dans 9 mois, que ça te plaise ou non, on va tirer la chasse et les renvoyer dans le tout-à-l'égout des politiques publiques. Et ce ne sont pas les quelques excités de la bicyclette dont tu fais partie qui les sauveront.
Signaler RépondreIls parlent sans savoir, pour râler et même ceux qui ne sont pas concernés. Ils ne savent que les élus œuvrent pour leur santé et bonheur. Merci à celles et ceux qui font que la presqu'île soit à partir d'aujourd'hui un endroit apaisé.
Signaler RépondreDoucet n'aime pas les automobilistes, cela s'appelle du racisme.
Signaler RépondreLa ztl est une grosse connerie à mettre au compte de cet ahuri de doucet, aussi idiot qu'imbécile
"Le RN ne veut pas d'étranger"...
Signaler RépondrePouvez me dire combien de personnes de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière sur notre sol cherchent un emploi ?
Zlt en Italie dans toutes les villes, quelque soit la taille, c'est top, beaucoup de monde dans les rues, et magasins. Toutes ces contestations sont incompréhensibles, d'autres pays pratiques ce genre de restriction, y a que en France que ca pose problème, bien dommage
Signaler RépondrePour info, rigolo, 3 % des comptes sur cette bouse de X génèrent 75 % des tweets. Si ta source d'infos c'est cette saloperie de rézo sauces, tu vas avoir des surprises et tu vas pleurer, considérer ce défouloir à gogoles comme fiable, c'est comme croire au Père Noël.
Signaler RépondreDe toute façon il faut voir la réalité en face. Plus personne n'achète en boutique sauf de la nourriture. La VPC (shein, amazon...) a plié le game depuis longtemps. L'argument "on ira plus faire nos courses" est déjà caduque, les boutiques sont remplacées par des restaurants / burgers et autres. Et c'est pas 3 petits vieux qui vont sauver la commerce de lyon.
Signaler RépondreA la limite les seuls à avoir un achat local sont plutôt les écolos, donc ce sont eux qui vont faire vivre le centre ville. Les autres préférons gagner 3 sous en achetant sur le net tout en continuant à pleurer sur la disparation du commerce de centre ville.
Quelle hypocrisie !
(ils l'étaient déjà)
Signaler RépondreQuel merdier...
Ah quoi bon aller dans Lyon? Tout y est fermé, il n y a que des franchises américaines, des clochards et des sans papiers. C est le tier monde saupoudré de quelques cheveux bleus.
Signaler RépondreEt les personnes âgées ou
Signaler RépondreHandicapées devront-elles rester chez elles ????Notre bonne ville des "gones"est méconnaissable
Ce constat vaut aussi pour les droitardés et les gauchos !
Signaler RépondreBen non, t’iras nulle part, puisqu'on ne peut plus de déplacer dans Lyon, vous l’écrivez tous ici, tous les jours. Deux heures assis dans Sainte Bagnole bloqués les embouteillages à l'aller, autant au retour, pour faire quoi ? Dépensez de l'argent ? Mais là encore, ça va pas, vous n'arrêtez pas de dire que Macron vous a ruinés.
Signaler RépondreVous savez que vous faites bien marrer les bagnolards/droitardés ?
Il faut bien admettre que s'il n'y avait pas toute cette ribambelle d'abrutis de la zone périphériques qui viennent chaque nuit semer le trouble dans le centre ville qui auparavant était si calme la nuit qu'on n'en serait pas là. Alors les bons pensants de gauchos, voyez ce que vous faites de notre ville, et pleurez maintenant !
Signaler RépondreQu'ils en profitent pour ouvrir la rue de la Ré doit y avoir la place de faire, une belle 2 fois 2 voies avec qq places de stationnement, refaisons des berges du Rhône et de la place saint jean un parking.
Signaler RépondreTu te prends pour qui le droitardé pour demander ça à ces groupes de personnes ? Lance plutôt un mouvement ou une pétition sur le Net, c’est tendance, et surtout n'oublie pas de te présenter (nom, photo, fonction) pour qu'on sache à qui on a affaire.
Signaler Répondre