Le SIGERLy demande des réponses et des actions concrètes à ENEDIS.
Les coupures d’électricité se multiplient dans la Métropole de Lyon et le Rhône depuis plusieurs jours : le 22 juin à Bron, le 24 juin à Décines, ou encore le 1er juillet à Vénissieux. Elles surviennent en pleine vague de chaleur.
Le SIGERly, Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise a interpellé publiquement Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, via la diffusion d’une lettre ouverte, "pour que des mesures immédiates et durables soient engagées".
Un réseau vieillissant inadapté aux fortes chaleurs
Mais ces incidents ne semblent pas venir de nulle part. Selon le syndicat, cela révèle une fragilité structurelle du réseau, en particulier dans les secteurs alimentés par des câbles papier imprégné ou câbles synthétiques de première génération. Ceux-ci sont identifiés depuis plusieurs années comme à fort taux de défaillance.
"Nous nous inquiétons de la robustesse du réseau face aux changements climatiques avec la survenue de périodes caniculaires plus longues à fort impact sur les réseaux enterrés", exprime le SIGERLy via un communiqué.
Le SIGERLy demande une transparence immédiate sur les causes des incidents récents, une cartographie précise des zones à risque, un engagement chiffré pour accélérer le remplacement des câbles incidentogènes et les boitiers de jonctions fragiles, ainsi qu’un plan d’investissement actualisé pour atteindre un horizon de sortie raisonnable d’ici 2035.
"Enedis, par son rôle de gestionnaire public du réseau et filiale à 100% du groupe EDF, doit la transparence aux usagers. On ne peut se satisfaire de l’absence de réponse sur les causes des incidents ni sur les actions prévues. Nous demandons une gestion responsable, digne du service public de l’électricité", a déclaré le vice-président aux concessions du SIGERLy.
Scientifiquement impossible à faire gober, les services de fact checking dénonceraient tout de suite le pot-aux-roses.
Signaler RépondreLe rendement d'une clim réversible récente est de 900w pour 3500w de puissance frigorifique et les clim réversible récentes sont des pompes à chaleur air-air (littéralement). Il n'y a donc aucune raison de les interdire sauf à se contredire dans sa politique écologique et passer pour un blaireau.
Pourquoi un rendement supérieur à 1 me direz-vous ?
- Car une clim réversible / pompe à chaleur déplace simplement l'énergie thermique, elle ne fait rien d'autre avec.
Ça c'est pour donner des prétextes aux écolo pour interdire au peuple la climatisation?
Signaler Répondredans la liste : l'arbresle a aussi été touchée
Signaler RépondreEDF est une entreprise internationale qui investit énormément a l étranger. Notamment au royaume uni , un contrat énorme et très gros risques financiers mais garantie par le contribuable français. EDF a externalisé beaucoup d activités aux risques de perdre en savoir faire et en qualité de travail. C est une des rares entreprises dont l état a racheté la totalité des actions, donc ''re-nationalisée'' terme tabou pour les libéraux.
Signaler Répondrepas grave, ils prônent la décroissance
Signaler Répondreet ça les deconnzctera des réseaux sociaux pour leur plus grand bien
Comme vous le dites, heureusement que je suis là pour montrer qu'un simple diplômé de MASTER et BAC scientifique est capable de trouver une solution comme l'aurai fait EDF jadis... car aujourd'hui à part ChatGPT y a plus personne là-dedans.
Signaler RépondreMaintenant, filez-nous le pognon et je fais organiser pour vous ces travaux avec le patron d'EDF en personne.
Attention à pas le laisser échapper dans les mains des escrolo par contre... y seraient capable de faire pousser une ombrière à la place.
N'oublions pas que dans un monde capitaliste (notre société donc), l'argent créé la perception de la volonté collective.
Signaler RépondreLa volonté de bien faire les choses les gens qualifié pour faire les travaux ils l'on. Mais l'état ou la métropole ne l'a pas.
Enedis ? Les anciens sont partis à la retraite, bonne chance avec les nouvelles recrues, plus feignantes et incompétentes.
Signaler RépondreLa question de la construction d'un EPR à Bugey se pose alors qu'il a fallut réduire la voilure pour ne pas trop réchauffer le Rhône?
Signaler RépondreSur le papier ça marche. Sauf que derrière y'a pas de volonté, pas d'argent, et les travaux nécessaires, que tous les spécialistes connaissent, sont éternellement reportés.
Signaler RépondreTout est déjà quasiment public ou parapublic... Heureusement que les autoroutes sont sous gestion privée, au moins elles sont bien entretenues, et c'est le seul moyen fiable de se déplacer dans ce pays.
Signaler RépondreMais et oui personne n’y a pensé chez EDF , heureusement que tu es là
Signaler RépondreEnfin un commentaire émis par une personne compétente ! Je me pince !
Signaler RépondreC’est comme la SNCF, des soi-disant services public dirigé par un syndicat qui coutent de plus en plus cher aux français. Une bonne privatisation avec la gestion qui va avec pourrait régler ces problèmes !
Signaler RépondreTout vieillit dans notre pays. Les réseaux en particulier. Une nationalisation de certains services et une gestion publique s'imposent.
Signaler RépondreExact. C'était la description.
Signaler Répondreet aussi vos commentaires stupides. vous avez oublié "facho"
Signaler RépondreDes solutions pour ce genre de problème industriel existent depuis des décennies.
Signaler RépondreÇa s’appelle la prédiction de panne et le remplacement préventif.
Le principe est le suivant :
- On fait des statistiques du nombre des pannes du type d'installation impactée (modèle, type, etc.), on calcule approximativement le nombre d'heures d'exploitation du type d'installation avant panne en fonction du type, du modèle, etc.
- Puis, dès qu'un appareil ou un câble ou autre atteint un seuil critique, soit on le remplace, soit on en fait la maintenance préventivement
Ça a l'avantage de se donner le temps de faire les choses correctement tout en anticipant les pannes et donc on améliore la fiabilité d'un complexe industriel ou d'un réseau d'énergie.
Allez, y a pu qu'à... trouver le pognon pour pas finir, comme le Liban, car tout le reste maintenant y a forcément des gens qui savent faire 👍
Et après ça va râler qu’il y a des travaux
Signaler RépondreEt le seditionisme religieux
Signaler RépondreLa pollution, le racisme, le complotisme sont en plein essor
Signaler RépondreErreur 49.3
Signaler Répondre> Redémarrez le pays (y/n) ?
y a t-il encore quelque chose qui fonctionne correctement dans ce pays à part les impots et les taxes ?
Signaler RépondreLe réseau ENEDIS, comme de nombreuses infrastructures en France, ne se renouvelle pas assez vite, faute de volonté et de moyens. La France privilégie la dépense sociale au détriment de l'investissement.
Signaler RépondrePour alimenter non pas les particuliers mais les caisses, Enedis et EDF sont très très forts, moins quand il s'agit de mettre le pognon dans l'entretien du réseau...
Signaler RépondreBayrou va peut-être nous sortir un plan tartempion pour rénover les lignes électriques, qui n'aboutira évidemment à rien comme le reste ;-)