Quand la loi antidrogue piétine les droits de la défense

Quand la loi antidrogue piétine les droits de la défense
Quand la loi antidrogue piétine les droits de la défense

Marie Buisson dénonce une dérive liberticide : pour cette avocate, la nouvelle loi, censée protéger les enquêtes, porte un coup dangereux à l’État de droit. 

"On ne nous a pas consultés, et pourtant, c'est nous qui sommes en première ligne", lâche maitre Marie Buisson. Depuis plusieurs mois, le gouvernement multiplie les mesures chocs pour reprendre la main sur le narcotrafic, jugé hors de contrôle.

Dernière initiative en date : l’adoption fin avril d’une loi qui instaure notamment le controversé "dossier-coffre", rebaptisé depuis "procès-verbal distinct". Objectif affiché : préserver l’efficacité des enquêtes et protéger les stratégies des forces de l’ordre avec des moyens décuplés. Mais dans les rangs de la défense, la colère gronde. 

Maître Marie Buisson ne cache pas son inquiétude. "Le trafic de drogue doit bien sûr faire partie de la politique répressive, il n’y a pas de débat. Je ne serais pas contente si mon fils se voyait proposer de la cocaïne à la sortie de son établissement scolaire", concède-t-elle d’emblée. Avant de poser les limites : "Simplement, il faut prendre les choses à leur juste mesure."

Pénaliste au barreau de Lyon depuis 5 ans, elle s’alarme de ce glissement progressif vers une justice où les droits de la défense deviennent accessoires.

"Ils ne trouvent pas de travail"

Ce qu’elle dénonce, c’est un déséquilibre assumé : d’un côté, une armada de techniques spéciales d’enquête – sonorisations, captations à distance, infiltration – de l’autre, une défense tenue à l’écart. "Avec l'activation à distance des téléphones, il n’y aura plus de secret entre un avocat et son client. À partir du moment où vous passez la porte du bureau d’un avocat, il existe un secret, c’est sacré. Cette loi nous met à mal grandement, très grandement !"

Car pour elle, l’arsenal juridique déployé ces derniers mois ne reflète pas forcément une explosion du trafic. "Je ne suis pas certaine qu’il y ait davantage de narcotrafiquants qu’il y a 10 ou 20 ans." Ce qui a changé ? Les canaux de distribution, l’hyperconnexion des clients, la violence et une misère sociale qui rend les jeunes plus vulnérables.

"C’est très facile de recruter pour pas grand-chose des jeunes à qui on ne propose rien d’autre dans la vie. Y compris lorsqu’ils sont capés. J’ai des dossiers où mes clients ont un CAP, un Bac pro, dans des domaines soi-disant en tension, mais ils ne trouvent pas de travail." 

Résultat : certains franchissent la ligne. "Je pense à un client actuellement incarcéré en Espagne. Quand il se voit proposer de transporter 600 kg entre Malaga et la France, bah il le fait. Parce qu’on ne lui propose rien à côté."

Mais au lieu d’attaquer les racines sociales, l’État, selon Me Buisson, choisit de faire du chiffre. "Quand on fait une ligne politique, il n’y a pas de difficulté. Mais faire le tapage qu’on est en train de faire, non seulement c’est contre-productif, mais c’est aussi dangereux. Je n’ai pas que des dossiers de stups, mais en ce moment on en a énormément. Et on voit clairement que la politique pénale est orientée : c’est fléché sur le trafic de stupéfiant."

Une impasse politique 

En 2022, un client de Me Marie Buisson livre un kilo de cocaïne à la maison d’arrêt de Fresnes, introduit par un surveillant, sur place, ce sont des "agents en tenue" qui le délestent du colis sans l’interpeller : "Il a d’abord cru à une arrestation. Mais non, on lui a juste volé le paquet."

En représailles, il participe à l’enlèvement de l’intermédiaire lié à ce surveillant, nommé en audition. Le détenu reconnaît les faits : "Je me suis fait voler 1 kg de cocaïne, donc j’ai effectivement cherché par tous les moyens à récupérer cet argent." 

Malgré trois ans d’instruction pour des faits criminels, "il n’y a eu zéro enquête, jamais", regrette Me Buisson. Pour elle, ce silence illustre une impasse politique : "Quand on veut aller chercher les têtes, on ne se retrouve pas avec ce type de dossier sans la moindre enquête. L’objectif, c’est juste d’incarcérer des gamins de 14, 15 ans ?." 

"Quand on est avocat, on voit des choses que Gérald Darmanin ne voit pas. Surtout quand on ne fait que ça." Une parole de terrain que les législateurs auraient peut-être dû écouter, avant de verrouiller un peu plus la justice pénale.

A.AL

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bidule le 29/07/2025 à 13:49

Elle craint pour son fond de commerce.

Signaler Répondre

avatar
goliath metachiasse :avocat et..et..et expert improbable aupres des tribunaux incompetents le 29/07/2025 à 07:32
elle defend son gagne pain a écrit le 28/07/2025 à 07h02

les delinquants sont SON bon filon qui ne risque pas de tarir ,puisqu elle veut l entretenir

tout à fait d accord!

Signaler Répondre

avatar
on aimerait que çà pietine un peu moins le droit le 29/07/2025 à 07:29

DES VICTIMES....

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 28/07/2025 à 15:44

« "Quand on est avocat,on voit des choses que Gérald Darmanin ne voit pas. Surtout quand on ne fait que ça." Ben chère Madame quand on est victime on ne voit ni avocat commis d’office, ni psy ni médecin « on voit des choses que les avocats des racailles ne voient pas » comme quoi chacun voit ce qu’il a envie de voir, le droit la justice devrait être tourné prioritairement vers les victimes, il se trouve que c’est l’inverse depuis des décennies et ça c’est choquant, méfiance tout de même à force de barbarie, d’injustices, et de mépris les gens ruminent la vengeance que la vraie justice refuse d’appliquer.

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise-la première le 28/07/2025 à 12:07

Sarkozy n'a-t-il pas été condamné sur simple écoute téléphonique de ses conversations avec son avocat ? Les dealers doivent-ils avoir plus de droits que le commun des mortels ?

Signaler Répondre

avatar
bravo le 28/07/2025 à 09:58
Monpays a écrit le 28/07/2025 à 09h13

Qu'elle fasse son boulot d'avocat de la racaille et laisse les citoyens choisir démocratiquement leur politique pénale . Il faut changer l’état de droit par l'evolution radicale de l'état du droit . Il faut en finir avec quarante ans d'indulgence et de victimisation et passer à la responsabilité et la sévérité et de la peur de l'état à la peur des malfrats . Juger davantage les faits et moins les circonstances. Comprendre les causes ce n'est pas excuser les conséquences cela des décennies que la gauche entretient par calcul la confusion !

et pour celà il faut voter!!vox populi vox dei!...les temps changent...la politique se doit d en faire autant!il faut des tribunaux d exception...

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 28/07/2025 à 09:13

Qu'elle fasse son boulot d'avocat de la racaille et laisse les citoyens choisir démocratiquement leur politique pénale . Il faut changer l’état de droit par l'evolution radicale de l'état du droit . Il faut en finir avec quarante ans d'indulgence et de victimisation et passer à la responsabilité et la sévérité et de la peur de l'état à la peur des malfrats . Juger davantage les faits et moins les circonstances. Comprendre les causes ce n'est pas excuser les conséquences cela des décennies que la gauche entretient par calcul la confusion !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 28/07/2025 à 08:04
Tout est dit a écrit le 28/07/2025 à 07h34

vous avez effectivement pointé le ravagé du capitalisme et de ses dérivés en cascade

l'Homme a toujours été "capitaliste" même à l'époque ancienne le "troc" est du capitalisme. Etre anti-capitaliste n'a aucun sens cela ne veut rien dire.

Il faut juste qu'il y ait une autorité de régulation neutre et non corrompue par les lobby divers et variés ce qui n'est plus le cas actuellement. L'Intérêt Général pour les citoyens de base est mis en silence pour favoriser l'Intérêt Individuel ou l'Intérêt de certaines organisations.
La crise financière de 2008 est un très belle exemple de cette "corruption" et au final c'est le citoyen de base qui a payé pour tout le monde car les Etats se sont endettés pour sauver le système.

Signaler Répondre

avatar
Tout est dit le 28/07/2025 à 07:34
Socrate69 a écrit le 28/07/2025 à 07h16

Comme je le dis souvent quand on entend les diagnostics réguliers faits par tous politiques et magistrats (dont ceux de Marseille baillonnés par un ancien ministre de la justice) on se demande pourquoi on n'enclenche pas le statu de "l'Etat de Siège" pour certaines zones du pays.

Je vous laisserais vérifier les périmètres de l'Etat de Siège qui sont parfaitement définis dans la constitution. Ce statu particulier lèverait tout les blocages dont celui exprimé ici par cette avocate (peu regardante sur les conséquences journalières du narcotrafic). Car il faut le dire certains cabinets d'avocat se sont spécialisés dans certains domaines et engrangent des sommes très importantes. La protection juridique des narcotrafiquants est un business assumé comme celle des migrants.

On voit des "petites" mesures prises par le ministre, par certains maires, elles sont toutes tirées dans mesures de l'Etat de Siège mais voilà on tourne autour du pot dans le dire franchement. Y a t'il des zones qui sont en sédition dans ce pays? Oui. Y a t'il des "ennemis" de l'intérieur? Oui. Si vous regardez toutes les conditions de la déclaration d'Etat de Siège vous voyez assez rapidement que toutes les conditions sont réunies.
Pourquoi ne pas le dire clairement ? Juste la peur de reconnaitre un échec complet de la politique de ses 40 dernières années.

vous avez effectivement pointé le ravagé du capitalisme et de ses dérivés en cascade

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 28/07/2025 à 07:16
oui! a écrit le 28/07/2025 à 06h43

l interet superieur de l integrite mental du citoyen ,empoisonné par ces pernicieux poisons,prime sur le droit!!tout le reste n est que billevesees de juristes droits de l hommistes,qui se refusent à voir ,par ideologie humaniste ,l urgence d initiatives dures mais... efficaces ...tout au moins je l espere..on a changé d epoque..

Comme je le dis souvent quand on entend les diagnostics réguliers faits par tous politiques et magistrats (dont ceux de Marseille baillonnés par un ancien ministre de la justice) on se demande pourquoi on n'enclenche pas le statu de "l'Etat de Siège" pour certaines zones du pays.

Je vous laisserais vérifier les périmètres de l'Etat de Siège qui sont parfaitement définis dans la constitution. Ce statu particulier lèverait tout les blocages dont celui exprimé ici par cette avocate (peu regardante sur les conséquences journalières du narcotrafic). Car il faut le dire certains cabinets d'avocat se sont spécialisés dans certains domaines et engrangent des sommes très importantes. La protection juridique des narcotrafiquants est un business assumé comme celle des migrants.

On voit des "petites" mesures prises par le ministre, par certains maires, elles sont toutes tirées dans mesures de l'Etat de Siège mais voilà on tourne autour du pot dans le dire franchement. Y a t'il des zones qui sont en sédition dans ce pays? Oui. Y a t'il des "ennemis" de l'intérieur? Oui. Si vous regardez toutes les conditions de la déclaration d'Etat de Siège vous voyez assez rapidement que toutes les conditions sont réunies.
Pourquoi ne pas le dire clairement ? Juste la peur de reconnaitre un échec complet de la politique de ses 40 dernières années.

Signaler Répondre

avatar
opoto!! le 28/07/2025 à 07:12

il arrivera meme un moment,bébordés , ou l on sera carrement contraints de les coller au poteau et de les fusiller

Signaler Répondre

avatar
elle defend son gagne pain le 28/07/2025 à 07:02
L'argent n'a pas d'odeur? a écrit le 27/07/2025 à 23h51

"Ouin, ouin les trafiquants ils sont gentils, ils payent bien les bons avocats."

les delinquants sont SON bon filon qui ne risque pas de tarir ,puisqu elle veut l entretenir

Signaler Répondre

avatar
C du lourd le 28/07/2025 à 06:52
leger a écrit le 27/07/2025 à 18h35

Et si on punissait plus sévèrement les consommateurs .Par ex amende de 2à 3000 mille € .Pas de consos pas de trafiquants ...et epargnons nous le couplet de ces drogués qui devraient être en soins thérapeutiques, issus de famille décomposée etc etc

Mon commentaire plus bas, faisait référence au votre😉

Signaler Répondre

avatar
oui! le 28/07/2025 à 06:43
bolkian a écrit le 28/07/2025 à 01h53

On refuse de reconnaître qu'on est face à des réseaux organisés. C'est terrifiant de l'admettre.

l interet superieur de l integrite mental du citoyen ,empoisonné par ces pernicieux poisons,prime sur le droit!!tout le reste n est que billevesees de juristes droits de l hommistes,qui se refusent à voir ,par ideologie humaniste ,l urgence d initiatives dures mais... efficaces ...tout au moins je l espere..on a changé d epoque..

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 28/07/2025 à 01:53

On refuse de reconnaître qu'on est face à des réseaux organisés. C'est terrifiant de l'admettre.

Signaler Répondre

avatar
L'argent n'a pas d'odeur? le 27/07/2025 à 23:51

"Ouin, ouin les trafiquants ils sont gentils, ils payent bien les bons avocats."

Signaler Répondre

avatar
C’est tres simple le 27/07/2025 à 22:10

Des sanctions très sévères pour les drogués et le trafic ralentissera!

Signaler Répondre

avatar
Night-clubber le 27/07/2025 à 20:40

C’est normal , les avocats sont souvent de très bons clients pour les trafiquants de drogue . Ils se rencontrent aussi et se connaissent , le monde de la politique , des affaires , la hiérarchie policière, le monde de la justice, le monde du crime organisé, bref le monde de la nuit , dans tous les endroits branchés à la mode . Seuls les initiés qui connaissent le business de ce monde obscur, le savent très bien.

Signaler Répondre

avatar
C du lourd le 27/07/2025 à 19:58

Imaginez le nombre de failles pour qu'un produit stup arrive jusqu'aux consommateurs.. de sa fabrication, au transport et ce, jusqu'à la remise en main propre..
Pour vous c'est de la faute des consommateurs...
Admettons qu'aucun produit ne puisse traverser les frontières, croyez vous que le fumeur fera le trajet jusqu'au Maroc pour acheter un 20 balles pour son week-end...
Pourquoi ne pas mettre des amendes élevées à tous les consommateurs des denrées de merdes qui arrivent dans nos assiettes et celles de nos enfants.... Voilà un aspect légal qui doit certainement faire plus de dégâts que les 1 millions ou 2 de consommateurs de stupéfiants.
Et comme vous dîtes pas de conso pas de vendeurs et assiettes saines...
Se focaliser sur les consommateurs c'est avouer avec un dictaphone que l'impuissance au plus haut niveau est de mise.. et à part freiner l'envergure, il sera impossible de l'éradiquer et les trafiquants le savent... Et se foutent que le consommateur insolvable paie une amende.😉

Signaler Répondre

avatar
interdit le 27/07/2025 à 19:46
Lyonnais. a écrit le 27/07/2025 à 17h11

***** Avec l'activation à distance des téléphones, il n’y aura plus de secret entre un avocat et son client. À partir du moment où vous passez la porte du bureau d’un avocat, il existe un secret, c’est sacré. Cette loi nous met à mal grandement, très grandement !"****
Mais madame, un moyen bien simple pour conserver votre dialogue secret dans votre cabinet, un brouilleur d'ondes, simple, peu couteux, et redoutable d'efficacité.
Tous les téléphones à proximité seront sourds :))

les brouilleurs sont strictement interdit avec de très lourdes amendes et peines d empoisonnent. mal géré vous brouiller tout un quartier .

Signaler Répondre

avatar
Non Madame le 27/07/2025 à 19:32

1 les gens en première ligne sont les victimes des trafics et pas vous
2 la population se divise en deux : ceux qui réussissent à quelque chose parce qu ils ont compris qu au lieu d attendre qu ”on” leur propose , ils vont chercher eux mêmes et sont acteur de leur vie , et les autres qui attendent qu ”on“ leur propose , qu”on” leur dise , qu”on” leur fasse et qui n arrivent jamais a rien parce que ”on” c est tout le monde et personne et c est juste une paresse de langage

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/07/2025 à 19:31

Le vrai problème c'est qu'il y a aujourd'hui beaucoup trop de droits à la défense quand c'est mal intentionné.
Les lois protégeant les délinquants sont 10x plus nombreuses que celles protégeant les gens honnêtes contre ces malfrats.
Si on ne veut pas enlever des droits à la défense pour les délinquants il faut en rajouter pour ceux qui en sont victimes, sinon ça ne fonctionnera toujours pas comme aujourd'hui...

Signaler Répondre

avatar
To-To le 27/07/2025 à 19:29
J6 a écrit le 27/07/2025 à 14h50

Zéro pointé...quand on veut, on peut travailler...(d'ailleurs aucun argument de sa part sur l'inverse). La solution : sortir des droits de l'homme, de la cour européenne et réécriture de la constitution...sans ça point de salut

tout à fait d’accord

Signaler Répondre

avatar
To-To le 27/07/2025 à 19:29

1 - la justice ideologisée est défaillante donc c’est normal qu’on cherche des alternatives. Le peuple doit reprendre la main sur la justice.
2 - « on ne leur propose rien dans la vie ». baaah pas + qu’aux autres, il suffit de bosser à l’école.. et d’ailleurs je croyais qu’on avait besoin de migrants car il y avait du boulot ??? Au final, on a tous bien compris qu’il y aura de - en - de boulots et donc pas besoin de migrants.
Il n’y a rien qu’y va dans son discours

Signaler Répondre

avatar
Cofin le 27/07/2025 à 19:21
Lyonnais. a écrit le 27/07/2025 à 17h11

***** Avec l'activation à distance des téléphones, il n’y aura plus de secret entre un avocat et son client. À partir du moment où vous passez la porte du bureau d’un avocat, il existe un secret, c’est sacré. Cette loi nous met à mal grandement, très grandement !"****
Mais madame, un moyen bien simple pour conserver votre dialogue secret dans votre cabinet, un brouilleur d'ondes, simple, peu couteux, et redoutable d'efficacité.
Tous les téléphones à proximité seront sourds :))

L usage d un système brouilleur d onde est soumis a autorisation et nécessite des raisons particulières sinon ça peut coûter très cher. Seules certaines administrations sont autorisées en pratique.

Signaler Répondre

avatar
L’argent n’a pas d’odeur le 27/07/2025 à 19:12

Un ramassis d’arguments laxistes et angelistes qui expliquent bien pourquoi la situation sécuritaire en France est hors de contrôle. On est dans une situation où le trafic de drogue gangrène de plus en plus profondément la société avec des exécutions sommaires presque toutes les semaines. Avec sa culture de l’excuse, cette dame va bientôt nous expliquer que ces petits anges ont raison d’accepter des contrats pour tuer car ça paie mieux qu’un premier emploi de garagiste ou boulanger.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 27/07/2025 à 19:04

Cette dame, vient ici, clamer la complainte de l'individu discriminé par la société française, qui est contraint de devenir narcotrafiquant !!!

Ses propos, édifiants devraient servir de matrice idéologique, pour l'endoctrinement des milices pastèques islamogauchistes !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 27/07/2025 à 18:52
Mdr ! a écrit le 27/07/2025 à 17h56

En même temps avec des millions de chômeurs, fatalement, des gens ne trouvent pas d'emploi puisqu'il en manque.
D'un autre coté, on se demande pourquoi il y a autant d'immigrés quand il manque autant d'emplois.

Et c'est sûr qu'un wesh-wesh qui ne vaut rien et ne veut rien faire, avec un CAP qui ne vaut rien... bon.
Il ne sait rien faire, ne veut pas bosser, et personne ne veut l'embaucher.

Des "wesh-wesh" qui bossent et ne sont pas si "wesh" que ça, j'en vois tous les jours: chez mon garagiste (son mécano, très bon!), chez l'opticien (deux employés sur quatre, très sympas et pros), récemment un plombier et un poseur de sols rencontrés sur des chantiers, qui bossaient très bien ... Pensons de temps en temps à ceux-là, plutôt qu'aux crétins qui vivent enfermés dans leur bocal et ne veulent rien d'autre que détruire et voler.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 27/07/2025 à 18:51
Interrogation a écrit le 27/07/2025 à 14h51

Les avocats seraient ils en train de devenir aussi rouges que les juges ?

Et souvent aussi pourris que leur clientèle

Signaler Répondre

avatar
leger le 27/07/2025 à 18:35

Et si on punissait plus sévèrement les consommateurs .Par ex amende de 2à 3000 mille € .Pas de consos pas de trafiquants ...et epargnons nous le couplet de ces drogués qui devraient être en soins thérapeutiques, issus de famille décomposée etc etc

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 27/07/2025 à 17:56
Mais oui a écrit le 27/07/2025 à 15h57

" J’ai des dossiers où mes clients ont un CAP, un Bac pro, dans des domaines soi-disant en tension, mais ils ne trouvent pas de travail. "

Ils ne trouvent pas de travail ou plutôt ils ne veulent pas de ces jobs parce qu'ils n'ont pas envie de se lever à 6h00 tous les matins.. ??
C'est plus facile de rester vautré dans un fauteuil au pied d'une tour et de prévenir quand les flics pointent leur nez plutôt qu'aller bosser tous les matins dans une entreprise .. et en plus ça rapporte beaucoup plus...
Et puis avoir un CAP ou un Bac pro ne fait pas du propriétaire un génie .. quand on voit le niveau de connaissance de ceux qui sortent avec le diplôme en poche ...

En même temps avec des millions de chômeurs, fatalement, des gens ne trouvent pas d'emploi puisqu'il en manque.
D'un autre coté, on se demande pourquoi il y a autant d'immigrés quand il manque autant d'emplois.

Et c'est sûr qu'un wesh-wesh qui ne vaut rien et ne veut rien faire, avec un CAP qui ne vaut rien... bon.
Il ne sait rien faire, ne veut pas bosser, et personne ne veut l'embaucher.

Signaler Répondre

avatar
arko le 27/07/2025 à 17:49

c'est faux dite moi les jeunes ne veulent plus travailler ils préfèrent vendre de la cocaïne ça rapporte plus ne me raconté pas vos salades du travail il y en a

Signaler Répondre

avatar
Lucie4 le 27/07/2025 à 17:34

Pas de droit pour les trafiquants. C'est aussi simple que ça.

Ces individus empoisonnent partout où ils s'implantent, ils ont sciemment choisi "le mal".

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 27/07/2025 à 17:11

***** Avec l'activation à distance des téléphones, il n’y aura plus de secret entre un avocat et son client. À partir du moment où vous passez la porte du bureau d’un avocat, il existe un secret, c’est sacré. Cette loi nous met à mal grandement, très grandement !"****
Mais madame, un moyen bien simple pour conserver votre dialogue secret dans votre cabinet, un brouilleur d'ondes, simple, peu couteux, et redoutable d'efficacité.
Tous les téléphones à proximité seront sourds :))

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 27/07/2025 à 16:10

Vous vérifierez donc comme dans beaucoup de sujets on sort continuellement l'Etat de Droit pour bloquer toutes actions c'est un 1er point.

Après si on fait une projection depuis 40 ans on voit clairement la judiciarisation de la France. Et il faut le dire "Avocat" c'est du business. On veut pas voir que des cabinets spécialisés se sont montés au fils des ans sur les failles juridiques dans certains domaines migrants / narco etc etc.
Que les avocats veuillent protéger leur business très lucratif pour certains ne me choquent pas. Mais à chaque fois on sort les TOTEMS pour empêcher le débat ici le fameux Etat de Droit.

Arrêtons avec ses Totems pervertis et réfléchissons à comment leur redonner réellement leurs valeurs originelles qui ont été salies au fils des décennies.

Etat de Droit / Libertés Académiques / Laïcité etc etc autant de mots inutiles qui ne veulent plus rien dire à force d'avoir été détournés pour autre chose.

Signaler Répondre

avatar
Justice de m... le 27/07/2025 à 16:04

Faut être très gentil avec les trafiquants...

Signaler Répondre

avatar
Mais oui le 27/07/2025 à 15:57

" J’ai des dossiers où mes clients ont un CAP, un Bac pro, dans des domaines soi-disant en tension, mais ils ne trouvent pas de travail. "

Ils ne trouvent pas de travail ou plutôt ils ne veulent pas de ces jobs parce qu'ils n'ont pas envie de se lever à 6h00 tous les matins.. ??
C'est plus facile de rester vautré dans un fauteuil au pied d'une tour et de prévenir quand les flics pointent leur nez plutôt qu'aller bosser tous les matins dans une entreprise .. et en plus ça rapporte beaucoup plus...
Et puis avoir un CAP ou un Bac pro ne fait pas du propriétaire un génie .. quand on voit le niveau de connaissance de ceux qui sortent avec le diplôme en poche ...

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 27/07/2025 à 15:28

Les racines sociales, la culture de l'excuse, axe privilègié de la défense juridique. Elle joue son rôle de défense des crapules.
Mon fils il est gentil, il n'a rien fait, axe privilègié de la défense familiale.
Franchement, le trafic à bien progressé ces 5 dernières années. C'est par tonnes que ca passe la frontière ou arrive dans les ports. Des dealers il y en a à tous les coins de rue et encore je ne parle pas des livraisons à domicile. Les ubershitt.
Les procédures doivent bien s'adapter à la montée de la violence et des réseaux. Les avocats ne ce sont pas mis en grève pour les écoutes des conversations entre Sarkosy et ses avocats, et bien ce n'est pas pire pour des délinquants de la pire nature.

Signaler Répondre

avatar
martine le 27/07/2025 à 15:11

C’est bien le problème des droits pour les dealers des droits pour les vendeurs de mort

Signaler Répondre

avatar
Interrogation le 27/07/2025 à 14:51

Les avocats seraient ils en train de devenir aussi rouges que les juges ?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 27/07/2025 à 14:50

Zéro pointé...quand on veut, on peut travailler...(d'ailleurs aucun argument de sa part sur l'inverse). La solution : sortir des droits de l'homme, de la cour européenne et réécriture de la constitution...sans ça point de salut

Signaler Répondre

avatar
OVERDOSE! le 27/07/2025 à 14:13

Qu'on arrête de nous bassiner avec ça!
La consommation de cannabis n'est uniquement punie que d'une amende!

Pire on nous avait prétexté la prolifération du CBD...pire ce fut pour eu de vendre du cannabis (voir d'autres substances encore plus dures derrière) en arrière boutique...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.